Lit pliant : Avis et test

Si vous n’avez pas forcément beaucoup de place pour installer une chambre d’amis, la solution du lit pliant est à envisager.


En effet, très pratique et peu encombrant, ce type de lit est vraiment idéal pour accueillir un invité et lui offrir un couchage confortable. Facile à déplacer et à ranger, le lit pliant permet de gagner de la place. Comment bien choisir ? J’aime dormir vous conseille.

Qu’est-ce qu’un lit pliant ?


Le lit escamotable est avant tout un lit qui permet de gagner de la place. Le plus courant est sans doute le lit encastré dans un meuble, type armoire qui peut être déplié la nuit et replié la journée.

Mais il en existe de plusieurs types : vertical, qui se replie en hauteur à l’intérieur d’un meuble, ou coulissant, qui sort du meuble comme un tiroir. On trouve aussi le lit escamotable sur rails, qui remonte jusqu’au plafond. Le lit escamotable est vraiment pratique dans les petits espaces, tels les studios ou bien souvent la pièce à vivre fait également office de chambre à coucher.

Le lit pliant est surtout utilisé comme lit d’appoint.

Comme son nom l’indique, c’est un lit pliable, qui offre un couchage supplémentaire pour accueillir des amis. Il peut aussi servir de lit de voyage, en vacances, sous la tente ou dans le jardin par exemple.

Facilement transportable, le sommier est également pliable. Bien souvent, il est sur roulettes pour faciliter le déplacement. Ce lit d’appoint pliant est utilisé par les adultes ou les enfants. Pour les bébés, n’oubliez pas qu’il existe le lit parapluie, qui lui aussi se plie facilement et peut être emmené partout.

Attention lors de votre choix : vérifiez bien la stabilité du lit (qui fait généralement défaut) et le poids maximal autorisé.

Pourquoi choisir un lit pliant ?


Praticité

Le lit pliant est vraiment très pratique : d’abord, il se plie et donc se range facilement puisqu’il prend peu de place.

Comme bien souvent il est sous roulettes, le déplacer est facile. Ensuite, il est vite installé. Si vous installez deux lits pliants côté à côté, vous avez un double lit pliant, parfait pour héberger des amis qui débarquent à la maison ! Vous pouvez l’emmener facilement dans votre véhicule pour les vacances ou tout simplement décider de l’installer dehors pour une nuit à la belle étoile !

Confort

On ne va pas vous dire que le lit pliant est aussi confortable qu’un lit classique, ce serait faux.

C’est un lit au confort sommaire, pour quelques nuits, pas au quotidien. Tout simplement parce que généralement le sommier, fourni avec le lit pliant, est le même pour tous les dormeurs potentiels. Donc forcément, il ne sera pas adapté à toutes les morphologies. Vous pouvez par contre y associer un bon matelas, qui augmentera le confort du lit pliant.

Les différents types de lit pliant


Portables, les lits pliants sont connus pour être particulièrement robustes. Eh oui… En dépit de leurs dimensions réduites, ces couchages sont capables de supporter des poids élevés. Toutefois, attention à bien choisir un modèle qui réponde à vos attentes.


Le lit pliant simple

Vendu avec ou sans matelas, ce lit d’appoint est reconnaissable aux lattes qui la composent. En fonction de ses dimensions, il peut servir à une ou deux personnes. Facile à déplier, le lit pliant permet un gain d’espace considérable. Quand vous ne l’utilisez pas, rangez-le dans un placard ou dans un recoin.

Non adapté aux sorties, ce type de lit permet de recevoir des amis ou de la famille de passage chez soi.


Le liant pliant parapluie

Peu après la naissance de bébé, il se peut que vous décidiez de prendre la route. Seulement voilà… Vous craignez que le trajet soit long et que les conditions de sommeil de votre enfant ne se dégradent.

Conçu pour les enfants de leur naissance jusqu’à leurs trois ans, le lit parapluie est ultra léger et facile à déplier. Conçu à base de matériaux hygiéniques, il offre un maintien optimal de la colonne vertébrale de votre enfant.

À noter qu’il ne peut être substitué à un "vrai" berceau. Pour un camping ou un voyage chez des proches ? Oui. De façon permanente ? Non.


Le lit de camp pliable

Si vous êtes déjà parti en camping, vous savez que les insectes et autres rampants peuvent gâcher votre séjour. S’infiltrant au travers du tissu, ils vous mordent ou vous piquent. De même, quand le sac de couchage est posé à même le sol, l’humidité a tôt fait de traverser le tissu.

Parce que voyager ne devrait pas être un chemin de croix, investissez dans un lit de camp pliable.

Perché en hauteur, il est composé d’une pléthore de pièces qui s’emboîtent. Très facile à installer, il vous garantit des nuits paisibles même dans des environnements hostiles.

Seule ombre au tableau : au fil du temps, la rouille a tôt fait de s’attaquer aux structures en acier.


Le lit escamotable

Pouvant être rabattu contre le mur ou caché dans un placard, le lit escamotable est un classique du couchage d’appoint. Permettant d’optimiser chaque mètre carré en journée, il se déplie la nuit pour vous offrir un sommeil de qualité.

Les seuls problèmes de ce lit sont son prix (entre 1 000 et 4 000 €) et sa mobilité. Une fois fixé au mur, il ne peut plus être décroché.

A qui correspond le lit pliant ?


Le lit pliant est avant tout un lit d’appoint.

Il est parfait pour partir en vacances, camper, ou pour un couchage supplémentaire à la maison si vous n’avez pas de chambre d’amis. Il peut être utilisé autant par les enfants que par les adultes. Si ce type de lit est confortable, il reste quand même un couchage occasionnel et non quotidien.

Les avantages et inconvénients du lit pliant


AVANTAGES INCONVENIENTS
Prix abordable Confort sommaire
Gain de place Certains lits pliants sont peu stables
Facile à installer, à ranger, à transporter Si le matelas est fourni, le fait d’être plié l’use plus vite et lors de l’installation il faut attendre qu’il reprenne sa forme
Existe en 2 dimensions : 80 x 190 ou 90 x 190

Combien coûte un lit pliant ?


Solution de couchage d’appoint, ce dernier est conçu aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Disponible en plusieurs modèles et à tous les prix, il mérite amplement le détour.

En fonction des modèles, comptez entre 90 et 400 €. Bien évidemment, cette fourchette n’inclut pas les lits escamotables, lesquels sont bien plus onéreux.

Quelle est la durée de vie d’un lit pliant ?


Bien entretenu, un lit pliant peut être utilisé entre 3 et 5 ans.

Quel matelas pour un lit pliant ?


Comme pour n’importe quel lit, le confort de sommeil dépend beaucoup du meilleur matelas que vous allez choisir pour votre lit pliant :

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit pliant

Le lit pliant est vraiment pratique pour certaines situations : offrir un couchage supplémentaire aux amis, à la famille, que ce soit à la maison ou en vacances.

Il peut être transporté et rangé très facilement. Pour un meilleur confort, il suffit d’y ajouter un bon matelas, de qualité supérieure à celui qui est généralement vendu avec le lit. Le prix est abordable et correct. Par contre, il peut être difficile de trouver un lit pliant en magasin et donc plus dur de pouvoir essayer ce type de lit. Vous en trouverez davantage sur internet. Fiez-vous aux avis et aux commentaires clients pour faire le bon choix.

Contactez nous