Les meilleurs lits rétractables

Il existe aujourd’hui une multitude d’ameublements pouvant s’adapter aux surfaces des habitations.

Qu’il s’agisse de meubler votre salon, votre chambre à coucher ou la chambre de vos enfants, les meubles rétractables et pliables s'emboîtent partout dans votre maison. Il est possible, par exemple, de transformer en un petit geste, une chambre en joli petit séjour grâce au lit rétractable. Le lit rétractable ou lit rabattable est un lit ajusté à un support amovible. Il s’agit d’un mobilier qui a vu le jour dans les années 50 et qui est transformable. Le lit rétractable est ensuite dissimulé dans le meuble ou dans le mur.

Les différents modèles de lits rétractables

Lorsque l’on vit dans une habitation avec une superficie restreinte, mais que l’on veut égayer l’espace de vie, il faut choisir le mobilier pour un joli décor et un gain de place. Pour gagner de la place dans les petits espaces, comme dans un petit appartement, il vous est possible d’adopter des meubles escamotables ou rétractables.

Pour une optimisation de l’espace dans une petite chambre d’enfant ou dans une chambre d’amis, choisir un lit rétractable ou un lit rabattable est l’idéal pour gagner de la place dans les pièces à petite surface. Cet ameublement modulable est disponible sous différentes déclinaisons. En effet, il existe différents modèles de lits rétractables ou escamotables, comme le lit escamotable horizontal, le lit escamotable vertical, ou encore le lit escamotable sans fixation.

On peut trouver des modèles de lits convertibles ou transformables en bureau, des armoires lits ou des lits rabattables à rangement.


Le lit rétractable horizontal

Il s’agit d’un lit rétractable placé horizontalement suivant la longueur d’un mur. Comme le modèle Smartbett, il existe en plusieurs tailles et possède une étagère à l’intérieur pour mettre les effets personnels.


Le lit rabattable vertical

Contrairement au lit escamotable horizontal, le lit escamotable vertical se range suivant la hauteur du mur. Les modèles types de lit vertical sont l’armoire lit et le lit escamotable vertical (la version plus récente du modèle mural des années 50), qui peuvent faire office de rangement par la même occasion.


Le lit escamotable sans fixation murale

Il s’agit d’un lit transformable que l’on peut déplacer à sa guise pour un agencement optimal. Idéaux dans une salle de séjour, pour accueillir des invités nocturnes, les lits escamotables sans fixation murale sont transformables en canapés. Pour un déplacement facile et une optimisation de l'espace, le lit sans fixation murale peut être doté de deux paires de roulettes.


Le lit avec bureau

Le lit rabattable avec bureau fait partie des lits escamotables verticaux. Le repli du lit se fait verticalement, suivant la hauteur du mur. Le lit-bureau est doté d’une tablette, placée soit dans le dos du sommier lorsque le lit est replié, soit fixée parallèlement au lit.


Le lit rabattable avec armoire

C’est l’ameublement idéal pour les maisons qui manquent de rangements et de place. Plus précisément, c’est un mobilier qui présente une armoire, de taille assez imposante et large, avec un lit intégré. Il offre tout l’espace que l’on souhaite pour l’aménagement de notre habitation.


Le lit mezzanine

Cela peut paraître étonnant, mais oui, le lit mezzanine fait partie des lits convertibles. En effet, le lit mezzanine rétractable peut être composé de lits superposés. Avec ce type de lit, il est également possible d’avoir un espace de rangement en dessous du lit disposé en hauteur, comme une armoire ou des tiroirs. Le lit mezzanine est le lit parfait pour une chambre d’enfant ou une chambre d’ado. Comme il a été vu, il existe un panel de modèles de lits convertibles pour l’agencement parfait pour gagner de la place dans un espace restreint.

Comment bien choisir son lit rétractable ?

Pour effectuer son choix de lit rétractable, il est nécessaire de prendre en considération certains points. En effet, choisir le lit pour sa chambre à coucher représente une étape importante avant d’emménager dans une nouvelle habitation. Selon l’espace disponible, et selon son goût, le lit sera là pour parfaire son espace de vie.


Design

Pour bien faire son choix de lit, il est important de déterminer l’esthétique du lit escamotable avec lequel on souhaite meubler sa chambre. Pour un bon choix, il faut spécifier le coloris que l’on désire pour son armoire lit, ainsi que la finition et le décor. Il faut également préciser si l’on cherche un design moderne ou un style vintage pour votre espace. Puis définir un budget.


Budget

Après la détermination du design, il faut fixer un budget pour bien choisir son meuble lit pliant. Pour mettre un budget, il faut d’abord connaître le contenu de son compte en banque. Puis, auprès des comparatifs, il est possible de déterminer si le produit présente un bon rapport qualité/prix. Matériau : Quand le budget est fixé, pour ne pas se tromper dans le choix de lit pour sa chambre à coucher, choisir le matériau avec lequel le meuble a été fabriqué.


Matériau

En effet, cette étape est aussi cruciale que les autres, car le meuble transformable à acheter doit correspondre au reste de la déco. Ainsi, il donnera encore plus de caractère au style de son espace de vie.


Fonctionnalités

Pour bien choisir son lit rétractable, il faut veiller à ce qu’il soit fonctionnel. En effet, un lit rétractable pour une petite chambre doit être multifonction. Pour optimiser la place dans une chambre d’enfant, par exemple, il est possible de choisir un lit gigogne. Parmi les fonctionnalités des lits convertibles, on doit aussi prendre en compte le bon confort de celui-ci. De ce fait, pour un bon choix, il est préférable d’opter pour un lit rétractable accompagné d’un bon matelas en mousse par exemple. Ce lit rétractable multifonction idéal est aussi facile à manier. C’est-à-dire que la manière de le replier ne doit pas être compliquée, car le lit est équipé de sangles et des ressorts.


Dimensions

Le but d’achat d’un lit rétractable est de gagner de la place dans une petite chambre. Pour bien le choisir, il faut donc que les dimensions du mobilier s’ajustent parfaitement à la place qui lui est réservée. Comme tout type de mobilier, le lit rétractable peut présenter des avantages et des inconvénients.

Les avantages et les inconvénients d’un lit rétractable

Aménager un espace restreint dans une habitation relève d'un grand questionnement. Si vous avez fait le choix de lit rabattable pour une petite chambre, il faut savoir que ce meuble a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages d’un lit rétractable : Le lit rétractable ou escamotable permet un gain d’espace significatif.

En effet, comme il s’agit d’un mobilier multifonction, avec des rangements intégrés, avoir une armoire ou une commode en plus n’est plus nécessaire. Si l’on vit dans un petit studio, par exemple, les lits muraux repliés permettent d’avoir un espace séjour plus élargi. En même temps, il peut servir de canapé le jour, et de chambre la nuit. De ce fait, l’appartement ou le studio ne sera pas envahi par des meubles encombrants. Le lit rétractable ou escamotable est un meuble adaptable. En effet, le lit rabattable est transformable en dépend de l’agencement de l’espace de vie. Selon le modèle, il existe en position verticale ou horizontale, murale ou fixée au plafond, etc. Convertible en canapé, tel que les lits clic clac, il gagne sa place au sein du salon d’un studio. Le fait que ce meuble soit transformable laisse de la place pour d’autres meubles.

L’armoire lit escamotable a des propriétés décoratives. Mis à part sa praticité, l’armoire lit est une pièce de décoration qui donne une personnalité à la salle où il se trouve. En effet, il est possible de choisir les coloris que l’on souhaite, le matériau de fabrication, etc. Il est même possible de faire construire son propre meuble, selon ses goûts, cela rend le mobilier unique. On peut également choisir ses finitions, telles que les finitions bois mélaminé. Le lit rabattable offre un bon confort. C’est un lit qui est accompagné de matelas ultra cosy pour optimiser le repos de son utilisateur.

Sa dimension et taille agissent également pour donner le maximum de confort.

Malgré tous les avantages, le lit escamotable possède quelques inconvénients qui ne sont pas insignifiants. La faiblesse de l’armoire lit escamotable concerne surtout sa taille. En effet, du haut de ses 190 cm au minimum, le lit rétractable ne convient pas aux maisons à plafond bas. Avec cette hauteur, le lit rétractable possède une allure imposante. Ceci est valable surtout lorsque le meuble est replié et cela dépend également de la matière dans laquelle l’armoire lit a été fabriquée.

5 lits rétractables à découvrir

Sur le marché, il existe des modèles parfaits pour un achat de lit escamotable. Voici 5 modèles de lits rétractables qu’il ne faut pas rater.

SMARTBett Basic armoire lit : simple et large

Le modèle SMARTBett Basic armoire lit escamotable, lit rabattable, lit mural s’agit d’un lit pliant horizontal. Ce lit escamotable mesure 140 cm, quand il est positionné horizontalement. Le lit pliant de la marque SMARTBett est fait en bois d’ingénierie. Le SMARTBett Basic est disponible en deux coloris : blanc et chêne Sonoma. Son prix est de 985,95 €, incluant toute TVA. Le produit est payable en 4 ou 24 fois par carte bancaire, selon le choix lors de la commande. La livraison est généralement effectuée entre 3 à 5 semaines après la commande.


Armoire lit escamotable STUDIO : ouverture assistée et pied automatique

Il s’agit d’un modèle STUDIO à ouverture assistée et pied automatique, de la marque Inside75, est un lit escamotable qui offre un gain de place et un vrai lit. Il est équipé d’un dispositif d’ouverture assistée et de pied automatique lors du déploiement. Il a une taille de 140 cm sur 200 cm, au couché. Le lit escamotable STUDIO est équipé d’un sommier à latte. L’armoire lit escamotable STUDIO est d’une finition et d’une décoration en mélamine. Il est disponible en blanc. Son prix est de 799 € et payable 4 fois. Pour cela, il faut payer 204,82 € le jour de la commande. Puis 204,79 € durant les mois qui suivent la commande. Le modèle de lit STUDIO est sous garantie de 2 ans. Le mobilier est livrable le soir même, si la commande est passée avant 14h.

Armoire lit escamotable DANZO SOFA : gain de place et canapé intégré

Le modèle de la marque Inside75 est un lit escamotable qui permet un gain de place et offre un vrai lit, en plus d’un canapé intégré. La finition du lit DANZO SOFA est faite en mélamine, et il est disponible en couleur blanc. Son prix est de 1199 € et payable 4 fois. 306,87 € est à payer le jour de la commande. Puis les 306,85 € sont payables durant les mois qui suivent la commande. Le petit bémol concernant ce produit, est qu’il est vendu en pièces détachées et doit être monté de toutes pièces.

Lit escamotable STUDIO chêne couchage : gain de place et modernité

Ce modèle de lit escamotable de la marque Inside75 donne un gain de place et un vrai lit. Il a une structure en bois massif et sa dimension est de 90 cm sur 200 cm. Sa finition et son décor sont en mélamine. Il est construit dans un design contemporain. Son prix est de 749 € et payable 4 fois. 191,76 € est à payer le jour de la commande. Puis les 191,74 € sont à payer durant les mois suivant la commande. Le lit STUDIO chêne couchage est sous garantie de 2 ans. Ce lit STUDIO chêne couchage peut être livré le soir même, si la commande est passée avant 14h.

Composition armoire lit escamotable angle LUTECIA : largeur réductible et rangements

L’armoire lit escamotable d’angle LUTECIA offre un excellent couchage. Sa taille est de 140 cm sur 190 cm.

La composition d’armoire qui l'accompagne est d’une dimension de 350 cm sur 100 cm et offre un maximum de rangements. C’est une composition armoire lit disponible en blanc mat et en chêne naturel. Son prix est de 3686 € et payable 4 à 20 fois. Pour payer 4 fois, il faut payer 921,50 € tous les mois. Pour le paiement en 20 fois, il faut payer 184,30 € tous les mois.

Lit rétractable : Conclusion

Les frais de livraison changent en fonction des régions, elle est offerte pour la région parisienne. Le montage est également offert.

Comme il a été vu, le lit à sommier rétractable est un meuble ingénieux qui permet une optimisation de l’espace et qui donne lieu à d’autres rangements. Depuis ses premières années d’apparition, le lit rétractable a subi de maintes améliorations. De ce fait, il existe aujourd’hui un large choix de lits rétractables adaptables à votre espace et à vos besoins.

Contactez nous