Lit superposé : Avis et test

Le choix d’un lit enfant est parfois difficile tellement la gamme est large. Les lits enfants diffèrent autant en matériaux qu’en termes d’utilisation.


Aussi, le lit superposé s’avère une très bonne solution pour faire dormir plusieurs enfants dans une même chambre tout en gagnant de la place pour installer du mobilier enfant, tel une armoire ou un bureau. Les enfants adorent ce type de lit, qui leur permet aussi d’avoir chacun leur espace et constitue également un vrai terrain de jeu.

Qu’est-ce qu’un lit superposé ?


Un lit superposé est une structure en bois ou en métal, qui permet de disposer de plusieurs couchages. On trouve des lits superposés pour accueillir 2 ou 3 personnes. Ils sont très pratiques, car ils permettent d’optimiser l’espace libre au sol. Ils sont très appréciés pour la chambre des enfants.

Matières et équipements

La structure d’un lit superposé peut être en bois ou en métal.

Le choix est assez large pour répondre aux envies de chacun. Style moderne ou plus contemporain, le lit superposé répond aux critères de sécurité pour les enfants. Certains lits sont de vraies chambres d’enfants à eux seuls, car ils incluent des espaces de rangements ou une armoire. Une barrière est présente pour le couchage en hauteur, ce qui limite le risque de chute. Certains lits existent en mi-hauteur, idéal pour les plus jeunes.

Rappel : Pas de couchage en hauteur avant l’âge de 6 ans.

Technologie

Vous trouverez des lits superposés familiaux avec un couchage 2 places en bas et un couchage simple pour le lit en hauteur.

Certains modèles sont triples, pour y faire dormir 3 enfants. Il existe également des lits superposés évolutifs, qui grandissent avec l’enfant. Lors de l’acquisition du lit superposé, un kit évolution vous est proposé, pensez à vous renseigner ! Enfin, il existe le lit superposé séparable et modulable qui permet à tout moment de faire de votre lit superposé deux lits simples. Très pratique si vous avez un déménagement prévu ou chaque enfant aura sa chambre. Vous n’aurez pas à investir dans de nouveaux lits.

Pourquoi choisir un lit superposé ?


Le choix d’un lit superposé s’impose parfois quand on a plusieurs enfants et pas suffisamment de chambre pour chacun.

Il permet ainsi de faire dormir 2 ou 3 enfants dans une même chambre et d’aménager l’espace afin d’y intégrer des espaces de rangements ou un bureau.

Praticité

C’est un lit vraiment pratique et idéal pour les petites chambres qui ne permettent pas d’y mettre deux lits côte à côte. Par contre, il est nécessaire d’avoir une bonne hauteur sous plafond : pour le lit en hauteur il faut avoir 1 mètre entre le lit et le plafond, pour que l’enfant puisse s’asseoir tranquillement.

Confort

Le lit superposé est aussi confortable qu’un lit classique. Les dimensions sont les mêmes (couchage de 90 x 190 pour 1 personne) et le sommier est généralement inclus dans la structure. Bien souvent c’est un sommier à lattes, qui permet un très bon soutien, mais aussi une bonne aération du matelas.

A qui correspond le lit superposé ?


Si le lit superposé fait davantage référence à une chambre d’enfants, il ne faut pas oublier qu’il existe en format familial, avec un lit double au couchage du bas.

Cela peut ainsi permettre aux familles disposant de peu d’espaces ou pas assez de chambres, de dormir confortablement. Pour les familles nombreuses, ce choix peut être nécessaire, car le lit superposé existe également en couchage triple, très pratique pour les grandes fratries. L’espace est ainsi optimisé pour installer des espaces de rangement souvent nécessaires aux familles.

Les avantages et inconvénients du lit superposé


Le lit superposé présente certains avantages, mais il a aussi quelques défauts :

AVANTAGES INCONVENIENTS
Gain de place Nécessite une bonne hauteur sous plafond
Bon rapport qualité/prix en général Le couchage en hauteur ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans
Existe en plusieurs versions : double ou triple et peut être modulable Peut paraître volumineux si la pièce est étroite et donner l’impression de moins d'espace
Permet à chacun d’avoir son espace de sommeil

Quel matelas pour un lit superposé ?


Choisir un bon matelas est primordial. Le matelas conditionne la qualité, mais aussi le confort de sommeil. Nous avons fait une petite sélection des meilleurs matelas :

> Retour à la page matelas universel.

Notre avis sur le lit superposé

Le lit superposé est une excellente solution pour les grandes familles, ou les petites chambres.

Il permet d’optimiser l’espace, existe en plusieurs versions, présente des équipements intéressants et variés. C’est donc un très bon investissement pour que les enfants dorment confortablement en toute sécurité.

Contactez nous