Choisir son lit suspendu : guide d’achat

Vous désirez vivre une nouvelle expérience en basculant vers l’utilisation d’un nouveau type de lit ?

Optez alors pour un lit suspendu. Un lit suspendu possède un excellent design et il est confortable et pratique. Un lit suspendu détient tous les atouts des modèles de lits traditionnels en addition à une sublime touche d’originalité. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour choisir un lit suspendu.

Qu’est-ce qu’un lit suspendu ?

Un lit suspendu est un lit qui est hautement original et aussi très fun.

Il possède non seulement des atouts esthétiques, mais aussi il détient des qualités qui le rendent pratique. En effet, un lit suspendu permet de faire une économie de place au sein des petites chambres.

Les différents types de lits suspendus

Le lit suspendu a tendance à s’adapter à plusieurs types d’intérieurs.

Pour cause, il est disponible sous plusieurs modèles avec des caractéristiques spécifiques. Les types de lit suspendu les plus répandus sont :

  • Le lit suspendu plafond
  • Le lit suspendu mur
  • Et le lit suspendu cocon

Lit suspendu : comment trouver le bon ?

Pour choisir un lit suspendu idéal, vous devez savoir que le rôle décisif reviendra à votre budget.

Néanmoins, pour sélectionner le bon lit suspendu, vous devez vous référer à certains critères incontournables qui sont :

  • Le matériel qui a servi à la fabrication du lit
  • La taille du lit
  • Le design du lit
  • Et le budget que vous avez défini pour l’achat du lit

Les avantages et les inconvénients d’un lit suspendu


Avantages

Un gain de place assuré

Un lit escamotable plafond ou encore un lit suspendu mezzanine sont des lits suspendus peu envahissants. En réalité, ils peuvent vous faire gagner un volume d’espace conséquent. Si vous habitez une petite pièce, il est fort probable que ces deux solutions vous conviennent. Ces deux lits suspendus vous faciliteront aussi le nettoyage de votre chambre. Pour cause, vous n’aurez aucun géant sommier à déplacer.

Une splendide décoration en intérieur ou en extérieur

Le lit suspendu convient de par sa nature à la majorité des décorations. Avec un lit suspendu, les idées de décoration ne peuvent donc manquer. Le lit suspendu peut en conséquence être :

  • Un lit suspendu romantique de forme ronde qu’on peut accrocher aux branches d’un arbre
  • Un lit suspendu jouant le rôle d’un fauteuil suspendu
  • Un lit suspendu équipé d’un sommier en palettes

Avec un lit suspendu, la seule limite de créativité en matière de décoration ne sera que votre imagination.

Une expérience de couchage unique en son genre

Le lit suspendu offre un confort de couchage qui est très original. Pour cause, il balance légèrement et il procure une sensation de lévitation. Néanmoins, pour que ce confort de couchage soit optimal, vous devez posséder un matelas et des accessoires de literie adaptés.


Inconvénients

L’inconvénient principal du lit suspendu est qu’il exige que les plafonds ou murs où ses fixations seront placées soient résistants. De fait, si vous habitez une chambre louée, vous devez tout d’abord vous assurer que ces types d’installations sont autorisés.

En deuxième, le confort procuré par un lit suspendu est optimal. Par contre, ce confort optimal demeure inférieur à celui d’un lit traditionnel. Pour cause, si durant la nuit vous bougez, votre lit peut effectuer de légers tangages. Ceci s’il est suspendu avec des cordes ou d’autres liens.

Aussi, le lit suspendu est un lit spécifique. Tous les matelas ne lui sont donc pas adéquats. Vous aurez peut-être des difficultés à dénicher un matelas adapté de haute qualité pour votre lit suspendu.

Pour finir, à cause de l’installation qu’il exige, le lit suspendu revient généralement plus cher qu’un lit traditionnel. Il sera bien sûr très esthétique, mais il n’est pas certain qu’il soit plus confortable qu’un lit traditionnel.

Comment fabriquer un lit suspendu ?

Si vous désirez minimiser vos dépenses au sein de l’acquisition d’un lit suspendu, vous êtes libre de prendre l’option DIY. DIY (Do It Yourself), c’est-à-dire que vous pouvez fabriquer votre lit suspendu par vous-même.

Pour ce faire, vous trouverez sur internet plusieurs tutoriels sur comment fabriquer un lit suspendu. Aussi, vous trouverez sur internet un nombre important d’idées déco que vous pouvez réaliser par vos soins sans difficulté.

Pour commencer, nous vous conseillons de privilégier simplicité et économie. Soyez donc simple et économique en rassemblant quelques palettes de bois, des cordes, des chaînes et des crochets. Ensuite, comme un bricoleur doué, exécutez les opérations de bricolage requises. Enfin, ajoutez un linge de lit qui vous convient et vous obtiendrez un lit suspendu unique et original.

Toutefois, vous pouvez débuter avec la fabrication d’un lit suspendu pour extérieur. Ou encore, vous pouvez débuter avec la fabrication d’un fauteuil original pour votre salon. Cela vous sera utile pour déterminer si le confort et le design de ces articles bricolés vous conviennent. Vous en déduirez ensuite si vous allez concevoir votre lit suspendu ou pas.

Nos conseils de sécurité pour lit suspendu

Le lit suspendu ou en hauteur (lit superposé, lit surélevé, lit mezzanine) offre certes un gain de place.

Cependant, il peut représenter un danger lorsqu’il est mal conçu ou pas bien utilisé. Les enfants sont particulièrement les plus exposés à ce danger. En utilisant un lit suspendu, vous devez donc prendre des précautions pour éviter que des accidents surviennent. En clair :

  • Le lit suspendu n’est pas recommandé pour un enfant de moins de 6 ans. Les enfants qui ont moins de 6 ans sont donc interdits d’avoir accès à un lit suspendu.
  • Les ficelles, cordes, crochets, cordons, ceintures… ne doivent pas être attachés ou suspendus à des parties du lit. Pour cause, ces outils précités présentent des risques d’accrochage. En les écartant du lit suspendu, les risques de blessure ou d’étranglement sont ainsi évités.
  • Les enfants courent le risque de se coincer entre le lit et un élément environnant du lit. Comme élément environnant, on peut citer le mur, le plafond, le toit incliné, un meuble… Vous devez alors selon les recommandations laisser un espace entre la barrière de sécurité supérieure et tout élément environnant. Cet espace doit être soit inférieur à 7,5 cm soit supérieur à 23 cm. Ceci vous permettra de préserver la sécurité des enfants.
  • L’épaisseur de votre matelas doit être en conformité avec celle que le fabricant a eue à recommander
  • Vous devez très souvent vérifier que les matériaux de fixation sont convenablement vissés
  • Le lit suspendu ne doit pas être utilisé si une pièce de sa structure vient à manquer ou à se briser

3 variétés de lits suspendus à découvrir

Le lit escamotable SMARTBett Standard : un lit chic et polyvalent

Le lit SMARTBett Standard est non seulement escamotable. Aussi, il peut être un lit mural, un lit rabattable, un lit pliant, un lit armoire et un lit pliable. Le lit escamotable SMARTBett Standard est fabriqué avec du bois d’ingénierie et il possède :

  • Une couleur anthracite très brillant
  • Une capacité 140 vertical confort
  • Une taille de 140×200 cm verticale
  • Une hauteur de 221 cm
  • Une largeur de 160 cm
  • Une profondeur qui est de 45 cm en position fermée et de 235 cm en position dépliée
  • Un siège de 50 cm de hauteur
  • Des ressorts à gaz qui facilitent son ouverture et sa fermeture qui sont presque silencieuses et autonomes
  • Une étagère récemment intégrée qui vous permettra de stocker des photos, des livres, des documents…
  • Une partie avant de l’armoire du lit formée par des particules de panneaux de 16 cm d’épaisseur. Ces panneaux sont notamment recouverts d’un revêtement en mélamine qui est insensible aux rayures et aux hautes températures.
  • Des pieds solides

Le lit escamotable SMARTBett Standard a subi des tests rigoureux destinés à évaluer sa durée de vie. En clair, il a 10000 fois été plié et fermé en automatique, mais il a continué par fonctionner correctement.

Le lit escamotable SMARTBett Standard se vend à 1426,95 euros. Il est livré démonté et emballé depuis l’origine avec un guide d’utilisation.


Le lit suspendu Sobuy : un lit robuste et inoxydable

Le lit suspendu Sobuy est idéal en extérieur pour tout espace comme un balcon, un patio, un jardin… Ce lit suspendu vous permettra de créer un petit coin paradisiaque propre à vous afin de vous détendre paisiblement. Le lit suspendu Sobuy est fabriqué en métal et il possède :

  • Une couleur beige
  • Une armature en métal (fer) qui est robuste et inoxydable
  • Une armature en fer qui est enduite de poudre et qui par conséquent résiste aux intempéries
  • Un poids de 30,6 kg
  • Des dimensions de 170 × 100 × 210 cm (L×l×H)
  • Un siège qui a une hauteur de 55 cm, une largeur de 75 cm et une longueur de 190 cm
  • Un coussin en polyester et en mousse
  • Un coussin textile qui peut s’enlever avec facilité et qui est facile à entretenir
  • Une surface de couchage ergonomique, un coussin d’assise et un oreiller moelleux qui procurent un niveau de confort élevé
  • Une grande voile d’ombrage qui offre une ombre plaisante et qui peut être enlevée par les amateurs de soleil
  • Un cadre robuste en métal qui le rend stable et capable de supporter des charges élevées
  • Une capacité de charge qui va jusqu’à 150 kg maximum

Le lit suspendu Sobuy peut aussi être utilisé comme un fauteuil. Il est disponible en 6 différentes couleurs et il se vend à 169,95 euros.

Le lit suspendu Sobuy est livré avec un pare-soleil, un coussin têtière et avec un oreiller amovible nettoyable. Le lit suspendu Sobuy est accompagné d’une notice de montage.


Le lit mezzanine FURNISH 1 : un lit simple et robuste

Le lit mezzanine FURNISH 1 va optimiser l’espace qui vous est disponible en vous faisant gagner de l’espace supplémentaire. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à soulever ce lit suspendu. Le lit mezzanine FURNISH 1 est un lit suspendu qui est conçu pour libérer de l’espace au sol. Il peut vous servir pour la décoration d’un bureau à domicile, pour la décoration d’une armoire, d’un canapé… Aussi, il peut vous servir pour la création de coussins d’angle confortables.

Le lit mezzanine FURNISH 1 est idéal pour toute petite chambre. Il est fabriqué avec du métal et il possède :

  • Une couleur noire plus
  • Une taille de 140 x 190 cm
  • Des dimensions de 254,5 × 146 × 196 cm
  • Un revêtement en poudre finition mate de couleur noire
  • Un accès au lit qui peut être mis à gauche ou à droite selon la configuration de la chambre
  • Un cadre de lit entièrement métallique qui est surélevé et extrêmement robuste
  • Une échelle facilement manipulable
  • Une étagère supplémentaire
  • Un espace libre au-dessous du lit qui est utile pour n’importe quel usage
  • Une sécurité garantie par des balustrades robustes en métal placées autour du lit

Le lit mezzanine FURNISH 1 est un vrai mobilier qui offre du 2 en 1. En effet, il offre un couchage approprié pour se reposer et un espace bureau dédié au travail. Ce lit suspendu conviendra parfaitement à un étudiant ou à un jeune actif. Aussi, le lit mezzanine FURNISH 1 est un produit qui possède une certification de test N F D62-100-1:2010, NF D62-100-2:2010. Vous pouvez alors être sûr de sa qualité.

Le lit mezzanine FURNISH 1 se vend à 549,99 euros et à 301,98 euros. Il est livré démonté avec un manuel de montage. Il est à noter que le lit mezzanine FURNISH 1 doit nécessairement être fixé à un mur.

Lit suspendu : Conclusion

Vous pouvez dès à présent choisir en toute quiétude votre lit suspendu.

Toutefois, ne vous laissez pas emporter par son confort. Veillez donc à suivre les conseils de sécurité liés à l’utilisation d’un lit suspendu.

Contactez nous