Le lit et le sommier ne sont pas uniquement les seuls équipements à prendre en compte pour améliorer la qualité du sommeil et agrémenter la pièce.

La tête de lit que l’on appelle également dosseret de lit est un accessoire qui permet de compléter le lit et d’apporter une touche d’originalité à la décoration d’intérieur. C’est aussi une solution originale pour personnaliser la chambre à coucher.

Dans une pièce contemporaine, ce mobilier est indispensable, tout comme la table de chevet. Aujourd’hui, les fabricants proposent des styles et des finitions très variés. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Mais face à une offre pléthorique sur le marché, il peut s’avérer difficile de trouver un modèle à la hauteur de ses attentes. Quels sont les différents types de têtes de lit bambou ?

Qu’est-ce qu’une tête de lit en bambou ?


Une tête de lit bambou est un mobilier souvent fabriqué sur mesure afin d’apporter une touche personnelle à la décoration de chambre.

Toutefois, il est aussi possible d’accéder à un modèle déjà prêt à poser si vous avez un lit standard. Ce bois d’Asie est en abondance en Asie du Sud-est. Mais on en trouve également en Amérique et en Afrique. Le bambou s’intègre parfaitement dans la philosophie feng shui afin de favoriser le bien-être. À l’origine, elle avait pour rôle d’empêcher le froid et les courants d’air d’atteindre le dormeur.

De nos jours, ce mobilier a surtout une fonction décorative. En plus de cela, cet équipement permet de protéger le mur. Ce mobilier moderne peut prendre plusieurs formes pouvant s’adapter à tous les styles. La tête de lit en bambou se décline en effet en différentes tailles, couleurs et designs. Certains sont dotés d’étagères pour accueillir les livres, lampes et autres accessoires de décoration. Les modèles XXL quant à elles viennent orner les maisons contemporaines. Les têtes de lit issues de la fabrication artisanale se démarquent par leur originalité et leur qualité. Ces produits premium sont disponibles en quantité limitée. Ils apporteront du charme et du style dans votre chambre à coucher.

Pourquoi choisir du bambou pour sa tête de lit ?


Le bambou permet de créer des mobiliers designs et élégants. Il confère un aspect chaleureux et moderne aux intérieurs.

Son principal atout est sa grande robustesse. À vrai dire, ce bois est souple et durable dans le temps. Il peut également résister à l’humidité, ce qui n’est pas le cas du bois recyclé. Son côté esthétique séduit aussi les amateurs de nature.

Disponible en couleur naturelle, une tête de lit en bambou permet d’inviter la nature chez soi et d’obtenir de magnifiques effets. Vous pouvez trouver des couleurs très diversifiées : tête de lit bambou blanc, noir, etc. En plus de cela, il se décline en différents modèles pouvant satisfaire tous les goûts. Par ailleurs, le bambou ne se décolore pas même s’il est exposé au soleil. C’est d’ailleurs un matériau plus respectueux de l’environnement, car il n’émet pas de substances chimiques et nocives. Et surtout, la pousse est rapide et le coût est relativement abordable. Vous pouvez alors acquérir un mobilier de bonne qualité à un prix très attractif.

Les différents types de bambou pour sa tête de lit

Le bambou est certainement le meilleur choix pour une chambre exotique.

La tête de lit en bambou peint

La tête de lit peinte permet de personnaliser son intérieur au gré de ses envies. La laque est la plus courante. Pour une bonne harmonie visuelle, choisissez un ton en accord avec la literie et les autres accessoires de décoration. Sinon, le blanc et le beige sont polyvalents et peuvent s’accorder avec tous les styles.

La tête de lit en bambou teinté

Pour obtenir une teinte originale, les artisans utilisent des produits spécifiques. Le vitriol par exemple permet de noircir une planche de bois en bambou. Le sulfate de cuivre par contre s’avère efficace pour obtenir une tête de lit en vert.

La tête de lit en bambou vernissé

Le vernis reste la meilleure protection pour une tête de lit bambou. L’avantage ? Le meuble garde son aspect naturel d’origine.

Les inconvénients d’une tête de lit en bambou


Un mur de bambou intérieur est difficile à personnaliser. En matière de couleurs, le choix est donc limité. D’ailleurs, pour le traitement, les fabricants se limitent le plus souvent à l’usage des résines de bois.

Par ailleurs, la tête de lit bambou ne doit pas être installée dans un endroit où la température est élevée, car le matériau risque de se fissurer et de se dessécher. Il faut également éviter de placer des objets chauffants ou des sources de flammes nues à côté pour minimiser les risques d’accident domestiques.

Comment entretenir une tête de lit en bambou ?


Pour protéger une tête de lit bambou des salissures et des rayures, il est fortement recommandé d’appliquer un vernis spécifique.

Ce produit assure une protection durable à votre mobilier et lui permet de résister aux chocs et rayures. Pour un résultat optimal, appliquez au moins deux couches espacées de deux heures au minimum.

Par contre, pour nettoyer des meubles en bambou, faites passer un chiffon en microfibre et le tour est joué. En revanche, pour enlever les taches, il est recommandé d’utiliser du savon noir et de l’eau chaude. Cette solution permet en même temps de lui donner un coup de neuf. Sinon, utilisez une éponge humidifiée d’eau chaude additionnée d’ammoniaque. À la fin, rincez et séchez avec un chiffon doux. En tout cas, avec un bon entretien bambou, vous pouvez optimiser la durée de vie de votre tête de lit.

Les autres types de tête de lit :


> Retour vers la page : Type tête de lit.

Pour apporter une touche d’exotisme à votre intérieur, décorez votre chambre à coucher avec une tête de lit en bambou sur mesure.

Ce bois est à la fois robuste et esthétique. Toutefois, afin de prolonger sa durée de vie, il convient de réaliser un entretien adapté.