La tête de lit est un élément décoratif à part entière. Installée près du mur, elle peut apporter une touche originale à votre intérieur afin de lui donner un cachet unique.

Outre ses avantages esthétiques, c’est aussi un bon isolant contre le froid et l’humidité. Le choix du modèle va cependant dépendre de l’ambiance et du style recherchés. Il existe de nos jours tout un panel de designs et de matériaux pouvant satisfaire toutes les attentes. Parmi les versions disponibles sur le commerce, les modèles en bois connaissent un franc succès auprès du public. Face à la gamme de produits proposée, le choix n’est pas du tout aisé. Retrouvez dans ce guide toutes les informations importantes à connaître pour dénicher la tête de lit qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une tête de lit en bois ?


La tête de lit est un accessoire que l’on ajoute entre le mur et le sommier. Son principal rôle est d’isoler du froid des murs.

Le bois est en effet très apprécié pour ses propriétés isolantes naturelles. Mais en même temps, ce meuble complète la décoration d’intérieur. Il apporte une ambiance particulière à la chambre à coucher. Une tête de lit agrémenté par un rouleau de cannage par exemple confère à la chambre une atmosphère douce et enveloppante.

Les différents types de bois pour une tête de lit ?


La tête de lit en bois massif peut être conçue en différentes essences. Chaque matière possède ses propres spécificités, avantages et inconvénients, justifiant ainsi un prix plus ou moins élevé.

La tête de lit en pin

La tête de lit en pin est économique, légère et esthétique. D’ailleurs, sa couleur naturelle apporte un aspect authentique et élégant à la chambre à coucher.

Néanmoins, c’est un bois clair qui convient surtout pour la conception de mobilier classique et contemporain.

La tête de lit en chêne

La tête de lit chêne est une valeur sûre et peut vous garantir une bonne longévité, contrairement au bois contreplaqué. Sa teinte naturelle mi-claire peut s’adapter à toutes les décorations d’intérieur : rustique, classique, etc. Néanmoins, son prix élevé est souvent un frein à l’achat.

La tête de lit en bouleau

Une tête de lit bouleau est recommandée pour agrémenter une chambre à coucher de style simple, zen et épuré. Ces meubles en bois massif sont plus faciles à travailler et peuvent s’adapter à toutes les envies. Les planches en palette par exemple sont idéales pour un intérieur chic et moderne.

La tête de lit en bambou

Le bambou permet d’inviter la nature chez vous. Il est très solide et très résistant à l’humidité et aux chocs. De plus, ce bois s’avère vraiment léger et peut supporter des charges lourdes. L’esthétisme est aussi l’un de ses points forts. Il s’intègre parfaitement dans un décor contemporain.

Les avantages et inconvénients d’une tête de lit en bois


La tête de lit en bois est actuellement devenue un accessoire incontournable pour apporter une touche personnelle à sa décoration et améliorer le confort de sa literie.

Vous pouvez exprimer votre personnalité à travers vos mobiliers et vos articles de décoration : tête de lit bois flotté, tête de lit palette, etc. Les modèles en bois permettent également de protéger les murs des salissures. Ils sont solides et très résistants et apportent une touche chaleureuse à la pièce.

De plus, le nettoyage est très simple. Il suffit de faire passer une éponge légèrement humidifiée pour enlever les taches. Le seul bémol est que la plupart des têtes de lit en bois sont lourdes et difficiles à déplacer.

Quelle taille de tête de lit en bois choisir ?


Outre le style, il est extrêmement important d’investir dans un bois de lit qui s’accorde parfaitement avec la dimension de votre lit.

Pour trouver la bonne taille, il faut prendre le temps de mesurer la hauteur et la taille du lit. Les dimensions standards sont : 140*190, 140*200, 160*200 et 180*200. La largeur d’une tête de lit constitue un paramètre important au moment de l’achat.

Dans le cas d’un modèle classique, la largeur doit être égale à la largeur du lit. Il n’y a donc pas de débord. En revanche, il est possible d’opter pour une grande largeur (au-delà de 20 cm). Ce style s’invite particulièrement dans les intérieurs contemporains. Concernant la hauteur, c’est une question de goût et d’esthétique. Vous avez le choix entre une tête de lit qui repose à même le sol ou qui tombe au niveau du matelas. La règle est toutefois simple : la tête de lit doit au moins être un peu plus haute que les oreillers. En cas de doute, il vaut mieux contacter le service client pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Le matelas idéal pour une tête de lit en bois


Une tête de lit en bois est polyvalente et peut s’accorder avec différents types de matelas :

  • en mousse à mémoire de forme : pour épouser toutes les formes du corps
  • en latex (naturel ou synthétique) : cette matière offre une aération optimale et assure une meilleure longévité
  • ou à ressorts : pour garantir une indépendance de couchage sans égale.

Comment installer une tête de lit en bois ?


La tête de lit en bois naturel doit être fixée aux montants du sommier, sauf si vous optez pour une version à poser au sol.

L’idéal, c’est d’acheter un kit de fixation disponible dans les magasins de bricolage. Les éléments de la visserie par contre sont normalement livrés avec le meuble. La tâche est un peu complexe, notamment si vous avez acheté une tête de lit en chêne massif ou un bouleau (ces matériaux sont plus lourds).

Les travaux requièrent en effet la présence d’au moins deux personnes. Pour installer la tête de lit, munissez-vous des vis et serrez les boulons aux trous sur le lit. Ensuite, ajustez jusqu’à ce que vous obteniez la hauteur voulue. S’il s’agit d’un modèle au sol, il faut maintenir la tête de lit au sol et aligner les trous avant de visser.

Les autres types de tête de lit :


> Retour vers la page : Type tête de lit.

Le choix d’une tête de lit en bois repose principalement sur les essences utilisées, mais également sur la taille et le design.

En faisant le point sur vos besoins en amont, vous pouvez trouver le produit qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.