Dotée d’une structure en bois ou en contreplaqué, la tête de lit capitonnée est couverte d’un tissu rembourré.

À la différence d’une tête de lit matelassée, ce meuble capitonné présente des boutonnages réguliers disposés de manière géométrique. Petit tour d’horizon sur cette tête de lit moderne dont la seule présence peut métamorphoser la pièce.

Quels sont les avantages d’une tête de lit capitonnée ?


La tête de lit capitonnée a un cachet unique. Le capitonnage a toujours su sublimer les meubles d’intérieurs.

D’ailleurs, une tête de lit capitonné peut cacher un support vétuste auquel le capitonnage a offert une seconde vie. Du canapé aux chaises, en passant par la méridienne, le capitonnage excelle dans l’art de la transformation. Si cette technique date des siècles, elle revient en force pour façonner la tête de lit moderne.

En réalité, la tête de lit capitonnée présente une apparence très esthétique. Sa seule présence éblouit la pièce. En cuir ou en velours, les fabricants peuvent proposer un choix éclectique de têtes de lit capitonnées à l’allure irrésistible. Ceux-ci perfectionnent les techniques du capitonnage pour créer des pièces modernes et uniques.

Autre avantage, la tête de lit capitonné s’adapte à tous les formats de sommier. Elle est proposée en différentes dimensions pour accessoiriser un lit simple, double ou XXL. Votre tête de lit matelassée et boutonnée offrira à votre lit un air majestueux et raffiné ! En effet, grâce aux diverses techniques de capitonnage, le tapissage peut être modelé pour emprunter un style unique.

Pour vous isoler du mur froid, la tête de lit capitonnée saura également vous satisfaire. Son rembourrage en ouatine constitue un bon isolant thermique pour vous éviter les inconforts surtout en hiver. D’ailleurs, le capitonnage peut présenter différentes épaisseurs. Si vous êtes frileux, une tête de lit capitonnée de bonne épaisseur vous conviendra mieux.

Toujours en matière de confort, ce dosseret soulagera votre dos endolori. Comme un cadeau du ciel, la tête de lit capitonnée soutiendra agréablement votre dos durant le temps de lecture. Dans cette optique, privilégiez un modèle avec un rembourrage moelleux et un revêtement en coton pour un confort maximal !

Combien débourser pour une tête de lit capitonnée ?


La tête de lit capitonnée peut intimider les petits budgets. Or, ces modèles ne sont pas toujours hors de prix.

D’ailleurs, vous pouvez trouver une tête de lit originale à moins de 40 euros pour sublimer la décoration de la chambre. Toutefois, vous constaterez un grand écart de prix entre les fabricants.

Concrètement, plusieurs critères déterminent le prix d’une tête de lit capitonnée. En particulier, la provenance du produit peut expliquer les différences de prix d’une tête de lit cloutée. Les produits en provenance de Chine peuvent être abordables, mais la qualité laisse à désirer. Choisir une marque européenne vous garantit une tête de lit de bonne facture qui résistera au temps.

Du modèle standard à la tête de lit haut de gamme, les prix oscillent entre 40 euros et 2000 euros. Bien entendu, ce prix dépendra de la gamme, du travail alloué et des matériaux utilisés pour concevoir le produit.

Lors de votre achat, informez-vous sur les frais supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises. En outre, certains distributeurs proposent une livraison gratuite, mais l’installation est payante. Faites donc une simulation des offres en ligne pour trouver une tête de lit capitonnée pas chère.

Bien choisir la couleur de la tête de lit capitonnée


Un bon capitonnage ne suffit pas pour avoir une pièce d’exception. Pour réussir son intégration dans votre chambre, la tête de lit capitonnée doit être choisie à la bonne couleur.

Tenez compte de chaque détail, la couleur du sommier, du mur, des lingeries et du reste du mobilier. Il faut que l’ensemble présente une bonne ambiance chromatique pour parfaire votre décoration de chambre.

Si vous avez une tête de lit en velours, certaines couleurs réchaufferont la pièce. Le vert bouteille et le bleu canard dégagent un air raffiné. Si la chambre est déjà surchargée de couleurs, préférez les tons neutres. Le gris clair et le beige constituent à cet effet des teintes passe-partout.

Les différents types de têtes de lit capitonnées


Votre instinct dictera également votre choix parmi les modèles exposés en magasin et en ligne. D’ailleurs, le choix ne manque pas.

Vous trouverez un large éventail de têtes de lit capitonnées de différents styles. Les modèles classiques se reconnaissent par leur capitonnage traditionnel avec parfois des bordures cloutées.

Toutefois, les fabricants n’hésitent pas à jouer sur les mélanges de styles en faisant parfois recours à un matelassage complexe. La finition du capitonnage dépend de la technique choisie. En guise d’exemple, l’artisan peut réaliser un nombre défini de plis dans le tissu pour obtenir une forme triangulaire.

Des boutons peuvent se déposer ou non au niveau des points de capitonnage. Les intervalles entre chaque permettent d’obtenir des formes géométriques, notamment le losange et le carré. Les écarts entre les piqûres déterminent l’aspect esthétique de la tête de lit capitonnée. En effet, les formes obtenues peuvent être rétrécies ou allongées. Les têtes de lit capitonnées peuvent emprunter un style baroque, Chesterfield avec des capitons proéminents ou un style contemporain.

Comment entretenir sa tête de lit capitonnée ?


Plus ou moins délicat, l’entretien de la tête de lit capitonnée doit se faire avec le plus grand soin. La poussière peut s’entasser au niveau des capitons. Il est également nécessaire de retirer les résidus de poils et de salissures au niveau des boutons.

À propos, l’entretien de la tête de lit capitonné dépend de la matière de revêtement. S’il s’agit d’un modèle en tissu, préférez un nettoyage à l’eau bicarbonatée. En cas de taches persistantes, appliquez de la terre de Sommières et essuyez avec une éponge humide. Par ailleurs, le cuir et le simili cuir peuvent être entretenus avec du lait démaquillant. Cette lotion permet de traiter ces matières en douceur. Enfin, un bon coup d’aspirateur permettra de dépoussiérer votre tête de lit capitonnée une fois par semaine.

Les autres types de tête de lit :


> Retour vers la page : Type tête de lit.

Avec ses courbes généreuses, la tête de lit capitonnée vous permet de sublimer votre couchage.

Les belles choses en valent toujours le prix. Pourtant, vous pouvez réaliser une belle affaire en trouvant une tête de lit originale pas chère. En tout cas, un dosseret de ce style attirera l’œil dès l’entrée dans votre pièce.