J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Quelle tête de lit en cuir choisir ?

Vous avez craqué pour une décoration cuir de votre chambre à coucher, sélectionné les meubles, accordé les couleurs…

Mais quelle tête de lit en cuir choisir pour un accord parfait avec cette ambiance ?

Notre article vous dit tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix sans vous tromper.

Qu’est-ce qu’une tête de lit en cuir ?


Une tête de lit est la partie qui se place entre le mur et la literie.

C’est un accessoire indispensable à un bon sommeil. Elle sépare le matelas d’un mur froid, améliore l'isolation phonique, protège la peinture ou le papier peint des frottements, empêche les coussins de tomber…

Les raisons de choisir une tête de lit en cuir


Le cuir n'est pas populaire sans raisons, voilà ses principaux avantages :


Le confort

Le cuir donne une impression de confort visuel qui se vérifie à chaque fois que vous le touchez. Agréable et moelleuse au contact, avec une tête de lit en cuir, fini de vous cogner la tête dans un meuble en bois (ou le mur !) à chaque faux mouvement…

La tête de lit en cuir capitonné ajoute un confortable point d'appui, même en position assise (pour lire ou regarder la télévision).


L’entretien

Le cuir nécessite un minimum d’entretien, très facile à réaliser : de temps à autre, un coup de chiffon doux pour enlever la poussière.

Une fois tous les deux mois, un passage d'huile de lin ou de produits revitalisants (faciles à se procurer chez n’importe quel détaillant).

Avec très peu d’efforts, même une tête de lit en cuir blanc restera comme neuve pendant des années.


Le design

Les designers aiment travailler avec les matières nobles comme le cuir : il a sa place dans toute décoration, moderne, contemporaine, industrielle ou ethnique…

Ces têtes de lit sont le plus souvent choisies pour ce critère esthétique avant même de s’intéresser à ses autres avantages : on rêve tous de passer nos nuits dans une belle chambre design.


La robustesse

Avec un entretien minimum un cuir noir ou pleine peau peut vous durer des années. Avec le temps, au lieu de se fendiller comme le bois, ou de perdre ses couleurs, il se patine et vous offre toujours le même aspect brillant.

On peut également ajouter qu’une tête de lit en cuir n’offre pas de prise aux acariens ou aux allergènes : c’est un très bon choix de literie pour les personnes à tendances allergiques.

Les inconvénients d’une tête de lit en cuir


Si les avantages d’une tête de lit en cuir en font un produit très populaire, il faut tout de même prendre en compte quelques inconvénients.

Ils sont de trois ordres :


Le prix

Le cuir utilisé pour les meubles et la literie est souvent de bonne qualité pour résister au frottement et aux accidents du quotidien.

Et qui dit qualité dit prix élevé.

De plus, une tête de lit en cuir est souvent la signature d’un objet design, destiné à des décorations chic et tendance : il n’est donc pas rare que la facture finale soit plus élevée que pour une tête de lit plus classique.

Des modèles entrée de gamme en cuir synthétique sont tout de même disponibles à des prix très abordables.


L’entretien régulier

Pour garder son éclat et sa couleur, le cuir nécessite un peu d’entretien. Si sa facilité d’entretien fait partie de ses avantages, certaines personnes n’aiment pas l’utilisation des produits spécialisés dans le traitement des cuirs à cause de l’odeur, surtout près de la tête d’un dormeur.

Combien prévoir pour une tête de lit en cuir ?


De nombreux éléments entrent en compte dans le prix d’une tête de lit en cuir : la qualité du cuir (Cuir naturel ou cuir artificiel, imitation cuir… ), la taille, et surtout le design.

Voici quelques éléments de référence :

Bien entendu, en entrée de gamme, le cuir artificiel et le polyuréthane (simili cuir) sont les plus répandus : il faut compter entre 90 et 180 euros pour une taille de lit double standard (160 x 190).

Pour les têtes de lit de moyenne gamme en cuir véritable, comptez entre 200 et 400 euros.

Une tête de lit haut de gamme (cuir noir, nubuck, pleine fleur…) voit son prix s’élever de manière conséquente : de 900 à plus de 3 000 euros pour les grands ateliers de design.

Les prix peuvent aussi varier en fonction de la région ou du magasin. En règle générale, les achats les plus avantageux (ainsi que le plus grand choix) se retrouvent dans les boutiques en ligne.

Les différentes tailles de têtes de lit en cuir


Les têtes de lit en cuir sont conçues pour s’adapter à la taille standard des literies :

  • Lit une place : 90 x 190 cm
  • Lit double : 140 x 200 cm
  • Lit Queen size : 160 x 200 cm
  • Lit King size : 180 x 200 cm

Le plus souvent, la tête de lit dépasse de 30 à 40 cm du matelas. La hauteur moyenne d’un lit (sommier + matelas) est en moyenne entre 50 à 60 cm.

La hauteur standard d’une tête de lit est donc d’environ 120 cm (posée) et 70/80 cm. (murale)

Bien sûr, cette taille peut varier en fonction du style et des modèles (comme pour les têtes de lit avec rangement par exemple).

Pensez à prendre des mesures précises de votre chambre avant de vous décider : attention à ne pas bloquer l’accès à vos prises électriques ou gêner l’ouverture de vos fenêtres.

Comment installer une tête de lit en cuir ?


Il existe deux types de têtes de lit :

Les têtes de lit en cuir murales doivent être fixées à la paroi de la chambre.

Il suffit de percer le mur pour y mettre les vis de soutien qui s’associent au système d’accroche de la tête de lit.

Les têtes de lit hautes (120, 130 cm) sont directement posées sur le sol et s’intègrent naturellement à votre literie. C’est le système le plus simple.

Tête de lit cuir : Conclusion

Pour bénéficier d’une décoration élégante et design, faites le meilleur choix : pratique et facile à entretenir, une tête de lit en cuir fera de votre chambre à coucher une pièce à part que vous quitterez à regret.

Contactez nous