Inséparable de la chambre à coucher, le fer forgé rend subtile la décoration de votre espace nuit.

De style romantique au style industriel, en passant par l’accent urbain, le fer forgé façonne votre chambre avec brio. En outre, la tête de lit en fer forgé réapparaît avec des déclinaisons de formes et de finitions. Focus.

À quoi sert une tête de lit ?


Dès son introduction dans la chambre à coucher, l’atmosphère change. Sans aucun doute, la tête de lit sert avant tout de décoration chambre.

Pouvant s’adapter à tous les styles, sa finition en bois plaît les intérieurs nordiques. Tandis que ses ornements en métal rappellent les modèles de lits rustiques.

La matière de la tête de lit transforme l’apparence de la pièce. En plus du bois et du métal, le choix peut s’orienter vers le cuir, le velours ou les tissus imprimés. Autant dire que vous avez l’embarras du choix pour personnaliser votre literie !

Mention spéciale au fer forgé, le matériau intemporel qui se prête à toutes les envies de déco. Il en existe de toutes les finitions, et cela, grâce au talent du ferronnier !

La tête de lit sert également de paroi pour se protéger du mur froid. Celle-ci était nécessairement en bois massif épais pour une meilleure isolation thermique. Les modèles molletonnés et tapissés offrent aussi une couche supplémentaire d’isolation pour se préserver du froid.

Hormis ces qualités, les têtes de lits modernes servent aussi de meubles de rangements. Sur ce fait, on retrouve un large éventail de modèles avec des niches, des tablettes apparentes ou encastrées.

Qu’est-ce qu’un meuble en fer forgé ?


L’on a vu que l’ameublement d’intérieur peut utiliser des matières assez diversifiées. Tout comme le bois, le fer forgé a également une place de choix dans la décoration d’une pièce.

Grâce à son talent unique, le ferronnier peut manier le fer pour créer des têtes de lits aux formes variées. Ses baguettes en acier peuvent prendre une forme spiralée, linéaire ou florale. En outre, le mobilier en fer forgé de fabrication artisanale peut offrir un charme assez atypique à votre chambre.

Le meuble en fer forgé est doté d’une structure en acier. Il peut être associé avec du bois pour se décliner vers un style urbain ou industriel. Dans un registre plus vintage, le mobilier en fer forgé peut présenter des ornements métal. Quoi qu’il en soit, l’expérience et le savoir-faire du ferronnier permettent d’emprunter un style unique à votre meuble.

En effet, il peut travailler le fer de sorte à créer des formes géométriques ou alambiquées pour façonner votre tête de lit. Rien qu’en explorant les catalogues de produits proposés en ligne, vous vous rendrez compte des variétés de modèles de tête de lit métal. Des têtes de lit à barreaux ou à volutes, il en existe une multitude de finitions et de couleurs. À propos, la structure en acier de couleur anthracite fait partie des tendances actuelles.

Pourquoi choisir une tête de lit en fer forgé ?


Matériau très apprécié pour sa finition design que pour sa robustesse, le fer forgé permet de concevoir des meubles d’exception.

Avec sa structure en acier, il peut faire sortir votre lit de l’anonymat. Grâce à ce nouvel investissement, le lit change de costume pour prendre une nouvelle apparence. Le changement est immédiat une fois votre tête de lit métal installée.

Par ailleurs, la tête de lit métal confère une durabilité exceptionnelle. Avec une couche d’antirouille, l’acier résiste à l’humidité et à la chaleur tout comme l’inox, une matière entièrement inoxydable. Sa couleur peut être revisitée autant de fois que vous le souhaitez. Ainsi, pour un peu d’investissement en antirouille et en peinture, vous pourrez disposer d’une nouvelle tête de lit.

La polyvalence de l’acier le distingue également des autres matériaux. En outre, le fer forgé s’associe parfaitement avec le métal. Leur association permet de créer des têtes de lit avec une finition et un design inégalés. Avec cette combinaison, vous pouvez obtenir une tête de lit métal à l’esprit urbain ou industriel. Elle peut également présenter un style rétro ou romantique avec des lignes douces ou tranchées.

Par ailleurs, la tête de lit métal n’est pas uniquement destinée pour un lit double d’une chambre parentale. Le mobilier en fer forgé peut être ainsi intégré dans la chambre d’un petit enfant ou d’un adolescent. En outre, le lit traîneau se présente aujourd’hui dans de nombreux modèles adaptés à toutes les générations.

Quel budget prévoir pour une tête de lit en fer forgé ?


Le prix d’une tête de lit en fer forgé dépend de plusieurs critères. La dimension, la qualité de l’acier, les traitements apportés et la complexité des travaux de ferronnerie influent sur le prix.

Si sa valeur est connue en magasin, cela n’est pas le cas lorsqu’il est fabriqué sur mesure. La négociation se fait au moment de la commande avec le coût des travaux et du matériau.

Sur Internet, la tête de lit métal se place sur un marché très concurrentiel. Cela se traduit comme une opportunité pour les acheteurs de trouver un produit avec un bon rapport qualité/prix. Chez certaines marques de literie, les prix peuvent s’envoler. Néanmoins, les produits en entrée de gamme sont proposés à un prix d’environ 50€.

Les écarts de prix se ressentent en fonction de la gamme et de la marque du produit. Certains modèles peuvent coûter plus de 1000 €. La dimension peut également influencer sur le prix d’une tête de lit métal. Le prix d’un modèle pour lit double est plus élevé que celui d’un modèle pour lit simple. Enfin, les coûts annexes, dont les frais de transport et de livraison, peuvent surenchérir la valeur du mobilier.

Comment entretenir sa tête de lit en fer forgé ?


Si votre tête de lit métal n’est pas peinte, assurez-vous qu’il a bénéficié d’un traitement antirouille.

C’est la première chose à vérifier lors de l’achat de ce dosseret de lit. Quant à l’entretien, un nettoyage minutieux est nécessaire pour enlever la poussière et les dépôts de graisse.

En vous référant au conseil du fabricant, achetez le produit dégraissant adapté pour faire partir ces salissures. Une fréquence de nettoyage d’une fois par semaine devrait suffire pour maintenir propre votre tête de lit en fer forgé. Un chiffon doux humidifié avec de l’eau chaude permettra de désencrasser plus efficacement votre tête de lit.

Les autres types de tête de lit :


> Retour vers la page : Type tête de lit.

Sans avoir à acheter un nouveau lit, cet élément de décoration chambre vous remettra à l’heure des tendances.

La tête de lit en fer forgé, par ses lignes et ses formes inattendues, métamorphosera votre lit. Résistant au temps, le fer forgé accompagnera vos mille et une nuits, en s’alignant avec vos nouvelles envies déco.