Plus qu’un isolant contre le froid, la tête de lit est une affaire d’esthétique. Elle parfait l’apparence de votre chambre en la rendant plus attrayante.

La tête de lit matelassé est mise en relief grâce à un rembourrage en tissu molleton. Pour quelles raisons l’adopter ? Voici le guide.

Qu’est-ce qu’une tête de lit matelassée ?


Prêtant un style à part entière, la tête de lit matelassé se pare d’un revêtement en tissu rembourré.

Le rembourrage utilisé peut être un tissu molletonné ou de la ouatine. Son épaisseur déterminera le confort et l’esthétique de la tête de lit matelassée. Cette couche adhère au support en bois ou en contreplaqué. L’ensemble est recouvert d’un tissu matelassé.

Les têtes de lit matelassées se déclinent en divers styles et matières de revêtement. Une opportunité pour chacun de personnaliser sa chambre au gré des envies. En effet, vous trouverez des têtes de lit en cuir ou en simili cuir. Toutefois, elles peuvent être aussi tapissées d’un beau tissu de revêtement.

Le support, le rembourrage, ainsi que le tissu de revêtement constituent les bases d’une tête de lit matelassée. Si le matelassage à la main perdure, les fabricants peuvent avoir également recours au matelassage à la machine. Cela permet d’obtenir une tête de lit de luxe et haut de gamme, présentant une excellente finition.

Quelle est la différence entre une tête de lit matelassée et capitonnée ?


Offrir une touche d’élégance à la tête de lit, c’est le but du capitonnage et du matelassage. Si les deux techniques semblent être si proches, la tête de lit matelassée a tout de même ses propres particularités.

En outre, l’habillage et le tapissage de la tête de lit matelassé se présentent de manière simple, sans fioritures.

Le rembourrage permet d’obtenir un dosseret légèrement bombé. Souvent, le revêtement est passepoilé et bien tendu pour offrir une surface nette et attrayante. D’ailleurs, de la couture vient renforcer le pourtour du matelassage pour bien tendre le tissu.

De la même manière que le matelassage, la tête de lit capitonné offre un beau volume grâce à son rembourrage en ouatine. Quant aux revêtements, la tête de lit capitonnée peut être en cuir ou en velours. Toutefois, les designers osent également des matières inattendues pour apporter une touche d’extravagance et de modernité.

Par ailleurs, l’artisan pratique le boutonnage pour serrer le rembourrage à divers endroits, à des intervalles réguliers. Les boutons sont disposés et alignés en forme de losange ou de carré. Éventuellement, des clous tapissiers peuvent décorer la bordure de la tête de lit.

Comment choisir judicieusement sa tête de lit matelassée ?


Bien évidemment, votre instinct dictera votre choix de tête de lit matelassée. Toutefois, quelques conseils seront toujours utiles pour vous éclairer dans votre choix. À propos, posez-vous les bonnes questions.

Quelle matière, quelle couleur et quel style de tête de lit s’accordent bien avec votre literie ? Si vous recherchez une ambiance zen ou un intérieur minimaliste, les têtes de lit aux tons neutres seront à privilégier. Le blanc incarne le style épuré, mais il peut rendre fade votre chambre s’il est trop présent.

Pour donner vie à une pièce terne et apporter plus de gaieté, les teintes plus vives sont également permises. Attention toutefois à bien respecter le thème de votre chambre et les associations de couleurs. Quant au choix de la matière, l’exercice peut être difficile ! Le cuir, symbole de l’élégance à l’état pur, reste une valeur sûre. Le velours offre un côté glamour. Le lin et le coton s’avèrent irrésistiblement doux et esthétiques.

Hormis le critère visuel, il ne faut pas perdre de vue la configuration et le volume de la pièce. Une chambre étriquée ne sera pas adaptée pour une tête de lit plus haute que large. D’ailleurs, la largeur de la tête de lit correspondra à celle de votre lit 90 cm, 140 cm ou 200 cm. Si l’espace le permet, il est possible d’allonger sa dimension pour rendre votre tête de lit plus imposante. Grâce à cette extension, la tête de lit peut être enrichie d’espaces de rangement.

Quelle couleur choisir pour votre tête de lit matelassé ?


La couleur de la tête de lit validera également l’apparence finale de votre chambre.

Si vous vous référez aux tendances, vous tomberez sûrement sous le charme d’un bleu canard, d’un vert bouteille ou d’un jaune moutarde. Avouez toutefois que le noir et le blanc restent des couleurs intemporelles. Pour réaliser un choix sûr, le thème de la chambre restera votre véritable repère.

À propos, les notes pastel iront parfaitement aux chambres d’enfants. Le bleu dégage de l’énergie positive tandis que le rose offrira un air poétique à la chambre. Le rouge, symbole de la passion et de l’amour peut aussi vous consumer. Le rouge vif peut être facilement lassant. À la place, optez pour un ton mat et sombre.

Comment bien entretenir sa tête de lit matelassé ?


Si vous avez trouvé votre tête de lit coup de cœur, vous aimeriez sûrement la garder intacte pour plusieurs années.

Un bon entretien en est la clé ! La fréquence, le choix du nettoyant et des accessoires d’entretien garantissent sa bonne tenue dans le temps.

À cet effet, le tissu s’use facilement, car il est plus réceptif aux taches et à l’humidité. Évitez surtout de le brosser ou de le frotter énergiquement. Pour un détachage et un dégraissage efficace, utilisez plutôt un tampon de coton imbibé d’un produit nettoyant adapté.

Pour les taches persistantes, pensez à la terre des Sommières. Telle une poudre magique, elle s’applique à sec sur les zones affectées. Pour l’entretien de base, le passage de l’aspirateur doit se faire une fois par semaine.

En ce qui concerne le cuir et le simili cuir, ces matières nécessitent un entretien particulier. Renseignez-vous auprès du fabricant s’il propose un produit d’entretien adapté. À défaut, un lait démaquillant permet de traiter le cuir et d’adoucir les traces d’encre et autres taches persistantes. Enfin, seule l’eau bicarbonatée excelle dans la lutte contre les mauvaises odeurs.

Les autres types de tête de lit :


> Retour vers la page : Type tête de lit.

Assurément, votre espace de nuit gagnera en élégance en portant votre choix sur la tête de lit matelassée.

À condition de bien choisir la couleur et la matière du revêtement ! En faisant un bon compromis en matière de rapport qualité/prix, vous aurez un accessoire déco utile, fonctionnel et durable.