Comment choisir sa tête de lit placo
Vous êtes en plein aménagement ou en rénovation ? C’est l’heure de changer vos équipements ou de totalement transformer votre niche.
Vous avez une nouvelle idée bricolage comme installer une tête de lit placo ? C’est donc le moment ou jamais.
Nous servirons de guide à travers cette rubrique pour mieux vous informer sur la tête de lit placo.
Comment choisir sa tête de lit placo ?
Le choix de la tête de lit placo doit être conditionnée par certains critères impératifs. Il s’agit de :
- Le modèle de tête de lit : le modèle est assez important lors des choix. Il vous revient de choisir le modèle qui vous convient et que vous pouvez personnaliser.
- La taille du lit : ce détail est le plus important dans le choix de la tête du lit. Une tête de lit placo ne serait pas du tout agréable pour un lit de petite dimension (une place). Il faudra donc choisir la tête du lit et le modèle en fonction de la largeur du lit.
- La hauteur du lit : autant le lit est haut, la tête également doit être haute pour un meilleur équilibre. Si vous avez un lit assez haut, choisir une tête plus basse ne serait pas vraiment confortable. Tout l’aspect à la fois protection et design.
- La configuration du mur : si vous décidez de fixer votre tête de lit au mur, faites donc attention au préalable à la configuration du mur. Le mur doit être assez solide et résistant pour le perçage et les vis. Aussi, assurez-vous que sa disposition soit parfaite pour supporter votre tête de mur. Dans le cas où il serait question de fixer la tête au lit directement, faites donc attention à la disposition par rapport au mur.
- Le style décoratif : selon votre style de déco intérieure, la tête de lit peut être en cuir, en tissu velours, en bois, en métal. Il est toujours aisé de privilégier les couleurs sobres comme le blanc, le noir, le beige ou encore le gris. En dehors de ces aspects vous pouvez prévoir des compartiments comme espace de rangement pour vos affaires.
- La couleur : pour une déco simple, mais élégante, pensez à harmoniser les couleurs de la tête de lit avec celles de votre mur ou de votre intérieur en général. Apportez une touche esthétique et personnelle selon vos goûts et vos envies.
- L’entretien : il peut être facile ou difficile en raison de la matière de la tête choisie. Ainsi, il vous revient de faire un choix axé sur ces critères.
Qu’est-ce qu’une tête de lit placo ?
Il n’est toujours pas évident de s’offrir une literie complète ou de payer les frais de rénovation qui peuvent être excessivement chers.
Alors, face à un manque de tête de lit ou une usure de l’ancienne qui n’est pas compatible avec le lit, il faut penser à en fabriquer une. A ce propos, la tête de lit placo est la meilleure initiative.
Le placo est d’abord un matériau très utilisé dans les travaux d’intérieurs. Il s’agit d’un matériau facile à poser même pour les amateurs en bricolage. La tête de lit placo n’est en réalité qu’une tête de lit comme toutes les têtes de lit standard. La seule différence est qu’elle est faite en placo, un matériau composé de plâtre et de carton. Il existe plusieurs modèles de placo qui varient en fonction des épaisseurs. Ainsi, pour une tête de lit plus résistante, un placo plus épais serait nécessaire.
Pourquoi opter pour une tête de lit placo ?
Tout le monde n’a certainement pas les moyens nécessaires pour s’offrir une tête de lit toute neuve chez les grands fabricants.
De même, certains ont une passion pour le bricolage et aiment faire leur installation eux-mêmes. La tête de lit placo est une excellente alternative parce que non seulement elle ne pose pas de contraintes quant à son installation, mais, elle est très abordable en matière de prix. Son prix varie en fonction de sa largeur, de son épaisseur, de sa spécificité. Elle permet aussi de participer à une meilleure isolation thermique pour une température plus régulière durant les périodes de froid ou de grandes chaleurs par exemple.
Mieux, la tête de lit placo permet de diminuer la portée des bruits d’une pièce à une autre, il protège également les murs contre l’humidité et l’usure. Par contre, toutes ces propriétés dépendent du type de placo choisi pour la conception de la tête de lit.
Fabriquer une tête de lit placo : nos conseils
Vous avez opté pour une tête de lit faite maison, à savoir la tête de lit de lit placo.
Nous vous fournirons quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche durant l’installation.
Au prime abord, retenez que cette fabrication n’est pas du tout difficile. Le résultat final sera tout à fait à votre aise, puisque l’aspect de votre chambre sera élégant et moderne. Pour la fabrication il faut :
- Deux plaques de placo (240 x 120 cm et 60 x 120 par exemple). Les dimensions dépendent de vos attentes. Mais, celles d’une tête de lit standard suffiront largement.
- Des montants et rails pour placo
- Des cales kinock
- Des plaques de médium
- De l’enduit
- Une scie à placo
- Une perceuse
- Des vis
Avantages et inconvénients d’une tête de lit placo
Une tête de lit placo est bien une meilleure option, mais elle revêt quelques limites qu’il urge de prendre en compte avant de vouloir en faire usage.
Avantages
- Facilité à monter
- Prix abordable
- Décorative et esthétique
- Solide et résistante
- Nettoyage et entretien facile
Inconvénients
- Poids relativement élevé
- Bruyante
Comment installer une tête de lit placo ?
Il existe différentes manières de fixer une tête de lit placo. Retenez que son installation est aussi pareille qu’une tête de lit standard.
Dans le cas des têtes de lit au sol, elles s’installent avec des vis fixées dans le cadre du lit. Pour ce qui est de celles montantes, elles se placent avec les vis sur le cadre et les trous prévus pour. Vous avez donc la possibilité de fixer la tête sur le lit directement, ou la fixer sur le mur ou au sol. Si vous êtes en location, il serait plus recommandable de la fixer directement sur le lit de manière à pouvoir la déplacer plus tard au besoin.
De façon détaillée, assurez-vous d’abord que la taille de votre tête de lit soit proportionnelle à celle de votre sommier ou du cadre du lit ou légèrement plus élevée. Ensuite, utilisez le kit de fixation tête de lit placo pour fixer le lit au mur. La fixation dépendra également de si vous souhaitez ou non percer votre mur. Pensez à demander de l’aide à un professionnel si vous ne vous retrouvez pas.