J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Couette 4 saisons : nos conseils d'achat

Si vous avez récemment pensé à changer votre couette d’été, mais que vous n’êtes pas sûr que le temps soit assez froid pour une couette plus lourde, alors vous cherchez peut-être une couette 4 saisons. Être à l’aise lorsque vous dormez est notre priorité numéro. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous voulons nous assurer que vous disposez de tous les bons outils pour dormir toute la nuit. Dans cet article, nous examinons la couette « quatre saisons », son fonctionnement et tous les avantages qui en découlent cet hiver.

Couette chauffante : Descriptif


Une couette 4 saisons, encore appelée couette toutes saisons, est conçue pour répondre à vos besoins de sommeil tout au long de l’année.

Que vous préfériez une couette en plumes et duvet, ou une couette à garniture synthétique, la plupart d’entre elles sont proposées avec l’option toutes saisons. Adaptées pour vous garder au chaud et à l’aise au printemps, en été, en automne et en hiver, les couettes 4 saisons ne s’achètent qu’une seule fois.

Conseils pour choisir une couette 4 saisons ?


Savoir quelle couette vous permettra de vous enfoncer dans le sommeil le plus rêveur n’est pas toujours simple. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour s’assurer que vous pouvez vous éloigner profondément nuit après nuit.


La matière

Tout d’abord, vous devez décider si vous préférez un remplissage naturel ou synthétique. Un rembourrage naturel, en plumes et duvet, vous procurera une chaleur légère et luxueuse, tandis qu’un rembourrage synthétique sera plus résistant et durable.


La taille

Cela peut sembler une question évidente, mais vous ne voudrez peut-être pas faire correspondre la taille de votre couette à la taille de votre matelas, c’est donc à vous de prendre cela en considération. Vous devez opter en fait pour une couette 4 saisons d’une taille plus grande que leur cadre de lit afin qu’elle pende bien au bout du matelas, créant un bel effet drapé. Cela évite également le bras de fer sur la housse de couette la nuit !


Le niveau de chaleur

Lorsqu’il s’agit de chaleur, le mot clé à rechercher est « indice de chaleur », il est divisé en 4 catégories soit légère, tempérée, chaude et très chaude. Un indice de chaleur indique la chaleur de la couette et sera l’une des prochaines décisions que vous prendrez une fois que vous aurez choisi le rembourrage. Tenez compte de la température de votre chambre, de la chaleur que vous avez généralement lorsque vous dormez et de la variation de la température de votre chambre d’une saison à l’autre. Heureusement, les options de couette 4 saisons se composent de deux couettes individuelles clipsées ensemble pour être plus chaudes ou plus légères selon la saison.


Les normes et certifications

Vérifier les étiquettes des couettes avant l’achat est aussi un moyen de s’assurer de la qualité du matériau. Des labels sont délivrés par des organismes spécifiques et certifient qu’ils sont exempts de substances toxiques et d’ingrédients naturels dans les draps. Entre autres labels, nous pouvons citer par exemple : Oeko-Tex standard 100, Goats, le label beau literie, etc.

Couette 4 saisons : Entretien


Les couettes 4 saisons à garniture naturelle n’ont pas besoin d’être lavées très fréquemment, car cela pourrait les endommager. Mais si vous utilisez une housse de couette à garnissage naturel lavable à volonté, son lavage régulier n’aura aucun effet sur elle. Un nettoyage professionnel est recommandé dans de nombreux cas, mais certaines marques sont lavables. Vérifiez donc les instructions d’entretien sur l’étiquette.

En ce qui concerne les couettes à garnissage synthétique, elles se lavent et se sèchent facilement à la maison, en fonction de la capacité de votre machine à laver. Là encore, les housses de couette vous permettront de garder votre couette propre et de limiter la nécessité de la laver. Attention ! N’oubliez pas de consulter une fois encore les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette.

Le budget nécessaire pour une couette 4 saisons


En France, l’achat d’une couette 4 saisons peut coûter aussi peu que 100 euros ou plus de 1 000 euros. Le prix varie considérablement en fonction du type de matériaux utilisés, de la qualité de ces matériaux et de la construction.

Les couettes toutes saisons qui utilisent un remplissage synthétique ont tendance à être plus abordables que les couettes fabriquées avec du duvet. Les matériaux de conception étant donc importants, attendez-vous à payer plus cher pour tout ce qui contient du coton ou de la laine biologiques et du duvet provenant de sources éthiques.

Couette 4 saisons : Les promos


Les couettes 4 saisons sont disponibles en magasin et en ligne. Si vous souhaitez acheter votre couette 4 saisons aujourd’hui et que vous n’avez pas assez d’économie, vous pourrez alors patienter et attendre une période promotionnelle. En fait, une promotion peut vous faire économiser jusqu’à 45% du prix d’achat d’une couette sans parler de la livraison gratuite dont vous bénéficierez.

Couette 4 saisons : Quels sont les avantages et les inconvénients ?


Pendant les nuits froides d’hiver, les couettes 4 saisons naturelles ont des capacités d’isolation garantissant que l’on ne se sente pas froid ou chaud pendant le sommeil. En effet, dans les nuits d’été plutôt chaudes, ces couettes garantissent que la chaleur corporelle ne reste pas accumulée sous les couvertures, ce qui permet au dormeur de passer un moment de sommeil très confortable. Elles sont ultra légères, offrant aux acheteurs le confort d’une literie légère en plus de la chaleur.

Toutefois, les couettes synthétiques 4 saisons présentent un certain nombre de défauts notoires. Admettons le, celles-ci sont généralement moins chères que les couettes naturelles et sont souvent souhaitables sur le marché. Malheureusement, ces options bon marché constituent un obstacle majeur à la durée de vie de ces couettes. D’ailleurs, après quelques lavages répétés, les couettes synthétiques 4 saisons perdent leur gonflant et le rembourrage se répartit de manière inégale, ce qui peut laisser une personne très inconfortable pendant son sommeil à cause des grumeaux qui se forment suite aux lavages.

Les meilleurs couettes


Si vous aimez passer du temps dans votre lit chaud et confortable, vous aurez besoin de l’une des meilleures couettes pour vous garder au chaud. Voici donc une sélection spéciale des trois meilleurs couettes les plus plébiscitées en France :


Les couettes Ikea

Les couettes Ikea disposent d’une variété de niveaux thermiques vous permettant de choisir celui qui vous convient le mieux. Ainsi, que vous aimiez rester au chaud ou au frais dans votre lit, que vous préfériez le duvet de plumes ou les nouveaux matériaux comme le lyocell (qui ne nécessitent presque aucun entretien), vous trouverez la garniture de couette Ikea dont vous avez besoin pour un repos nocturne confortable.


La couette Dodo

Les couettes Dodo sont conçues pour vous offrir tout le confort dont vous avez besoin pendant votre sommeil. En fait, Dodo a développé une gamme de couettes anti-acariens pour les personnes allergiques ou particulièrement sensibles (comme les enfants ou les personnes âgées). Si votre habitation est propice au développement de ces nuisibles, n’hésitez pas à vous lancer ! Enfin, pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit, Dodo dispose aussi d’une gamme de couettes anti-transpiration.


La couette Emma

Emma mise essentiellement sur le confort et la respirabilité de ses couettes à un prix abordable. Pour cela, ses couettes sont en tissus microfibres. Légères et douces, les couettes Emma s’adaptent à la température de votre corps. D’ailleurs, ce modèle Emma est hypoallergénique, empêchant donc les bactéries et les acariens de se multiplier. Et plus intéressant encore, les couettes Emma sont lavables en machine !

Conclusion

Il est clair que la mécanique de couette 4 saisons fonctionne parfaitement avec tout type de garnissage. Même si vous disposez d’une couette en duvet d’oie ou peut-être d’une couette à garnissage naturel, l’idée de la couette qui peut vous aider en toutes saisons et par tous les temps reste valable. Il n’est pas nécessaire de faire des compromis sur ce que vous préférez dans vos couettes.

L'auteur :

Contactez nous