J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Couette anti acarien : Avis

La couette fait partie des accessoires qui permettent de bien dormir. Certains des modèles de cette dernière font profiter des bénéfices particuliers. C’est le cas de la couette anti acarien. En quoi ce type de couette est-il utile ? Comment faire un bon choix ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quels sont les meilleurs modèles ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles vous avez des réponses détaillées dans ce guide.

Couette anti acarien : Description


La couette anti acarien est spécialement fabriquée et traitée pour vous débarrasser des parasites que sont les acariens. Ceux-ci sont invisibles à l’œil nu et s’installent souvent dans les endroits humides et sombres. Le lit représente donc un espace qui leur est favorable pour se développer.

Grâce à cette couette, la prolifération de ces insectes est limitée. Ce linge de lit les piège ou les repousse. Tout dépend du caractère synthétique ou naturel du modèle qui est utilisé.

De quelle manière choisir une couette anti acarien ?


La diversité des modèles de couettes anti acarien rend la tâche difficile quand arrive le moment de faire un choix. Voici alors quelques points sur lesquels se baser pour choisir correctement et plus simplement cette couverture.


La taille

Avant de choisir ce type de couette, vous devrez impérativement considérer sa taille. Celle-ci doit être en conformité avec le matelas sur lequel vous voulez l’installer. Beaucoup de gens font l’erreur de choisir un modèle qui est de la même dimension que le matelas. Sachez qu’il est conseillé que votre couette soit un peu plus grande que la taille dudit matelas.

Pour cela, un rebord de 30 à 40 cm de chaque côté du lit est essentiel pour un confort optimal. Ceci dit, pour un matelas d’une place de 90 cm de largeur, une couette de 140 x 200 cm sera parfaite. Pour un matelas de 2 places de 140 cm de largeur, une couette de 200 x 200 cm est l’idéal. Cependant, un matelas anti acarien de largeur 160 cm sera en conformité avec une couette de 260 x 240 cm.


La matière

Ce modèle de couette peut avoir un garnissage synthétique ou naturel. Le choix se fera en fonction de vos goûts et de vos besoins. Notez bien que les modèles naturels peuvent être dotés de soie, de duvets. Ils comprennent aussi le flocon de laine ou la fibre de bambou. Une couette en duvet (canard ou oie) vous protège de l’humidité et vous maintient au chaud.

Les modèles en soie sont doux et résistants. Ils vous offrent un confort thermique optimal, de la douceur et un effet de légèreté. La couette en laine vous assure un bon maintien au chaud puis régule l’humidité et la température. Une couette en bambou a la capacité d’absorber entièrement l’humidité et de neutraliser l’odeur. Prenez cependant le soin de vérifier son étiquette. Généralement, c’est uniquement son enveloppe qui est naturelle et son intérieur est synthétique.

En parallèle, les couettes anti acariens synthétiques sont pour la plupart anallergique. Elles ne s’adaptent pas aux cycles de sommeil et auront tendance à chauffer constamment.


Le niveau de chaleur

Le niveau de chaleur de la couette intervient aussi pour faire un bon choix. D’ailleurs, un indice de chaleur qui va de 1 à 4 et atteint parfois 6 est indiqué sur chaque modèle. Si votre chambre est chauffée à une température supérieure à 20 °C, optez pour une couette légère. C’est aussi l’idéal si vous avez très vite chaud.

Si au contraire vous êtes frileux, choisissez un modèle de couette chaude. Au cas où vous ne savez pas quoi choisir, privilégiez alors les modèles 4 saisons. Vous aurez ainsi 2 couettes anti acariens légères pour l’été et une plus dense pour l’automne et le printemps. En utilisant le tout ensemble, vous pourrez affronter la saison hivernale. Les couettes de type thermorégulatrices sont aussi recommandées.


Les normes et certifications

Les normes et les certifications de votre couette anti acarien vous permettront de faire un choix judicieux. Ces points vous garantissent la qualité de votre bien ainsi que l’absence de substances toxiques en leur sein. Cela vous permet aussi d’avoir une idée sur l’origine de la couette choisie.

Quand un modèle est labellisé, il est mentionné sur son étiquette le nom du label. La précision de l’organe de certification qui le délivre y est aussi inscrite. Au nombre des labels naturels des couettes anti acariens, vous avez Oeko-Tex, GOTS, Origine France, Woolmark. Il y a aussi Belle Literie, RDS, Eko, Proneem, France Terre Textile et bien d’autres.

Couette anti acarien : Comment l’entretenir ?


Que votre couette anti acarien soit le ou synthétique, son entretien est primordial pour une bonne protection. Elle doit être régulièrement aérée et secouée. Cette literie doit aussi être lavée. Son séchage est très important pour éviter les risques d’apparition de moisissures quand vous la rangez dans le placard. Il est recommandé de laver la couette naturelle une ou 2 fois par an (en hiver et en été). Pour les modèles synthétiques, un lavage tous les 2 mois est conseillé.

En respectant les indications de lavage mentionné sur l’étiquette, la couette synthétique pourra être lavée en machine. Prenez néanmoins le soin de choisir un programme d’essorage modéré. Ainsi, son enveloppe ne risquera pas de se rompre. Un lave-linge standard de 5 kg sera capable de laver une couette de dimension 140 x 200 cm. Une dimension supérieure doit être lavée au pressing. Servez-vous d’un produit pour linge qui est très délicat pour le lavage.

Le juste prix pour acheter une couette anti acarien


Pour acheter ce type de couette, vous devrez prévoir un budget compris entre 20 et 150 €. Les modèles qui sont vendus à environ 150 € sont pour la plupart de type 4 saisons.

Ils vous permettent de vous protéger, quelle que soit la saison. Les autres couettes en dessous de ce prix font partie de la catégorie modèle légère, chaude, mais sont aussi efficaces.

Des promos pour acheter une couette anti acarien


L’achat de ce modèle de couette paraît parfois cher lorsque vous ne disposez pas du budget nécessaire. Sachez qu’il existe, une variété d’offres promotionnelles qui se fait autour de ce type de couverture. Cela vous permet de bénéficier de réductions allant de 30 à 60 %, voire plus. Vous en trouverez certainement en sillonnant les boutiques de ventes en ligne ou dans les magasins physiques.

Les avantages et inconvénients de votre future couette anti acarien


Une couette anti acarien a la particularité de vous faire profiter d’une protection optimale contre les allergènes des acariens. Cet aspect lui permet d’être un excellent allié de santé et de bien-être pour ses utilisateurs. De plus, certains de ses modèles subissent des traitements et sont donc sains. Elle est résistante et les microfilaments de son tissu sont stables. Cependant, la couette de type naturel est un peu plus difficile à entretenir. Les modèles synthétiques sont peu durables.

Les meilleures couettes


Les couettes anti acarien se déclinent en une diversité de modèles. Tandis que certains sont d’excellente qualité, d’autres ne le sont pas vraiment. Voici quelques-unes des meilleures couettes qui sont sur le marché de la literie.


La couette Kipli

Si vous voulez une excellente couette naturelle, le modèle Kipli vous comblera. Son statut haut de gamme et sa composition écologique le démarquent. Cette couette dispose aussi d’un garnissage composé pour la plupart de fibre végétale (lyocell).

C’est une couette vegan qui ne dispose pas de composition animale. De plus, la couette Kipli est chaude, gonflante et épaisse. Elle est parfaite pour être utilisée en hiver. Son enveloppe en coton blanc provient de l’agriculture biologique. Elle est lavable en machine à une température de 30 °C.


La couette Dodo

Dodo est une marque qui est reconnue pour l’excellente qualité de ses couettes anti acarien. Les modèles qu’elle propose sont légers, tempérés, 4 saisons, chauds et très chauds. Ils sont disponibles en fabrication synthétique et naturelle. Les couettes synthétiques Dodo sont traitées et procurent du confort et une parfaite isolation. Les modèles naturels sont légers, confortables, gonflants, doux et anti-transpirants. Ils procurent une bonne isolation et une bonne thermorégulation.


La couette Emma

Selon l’avis de plusieurs utilisateurs, la couette Emma fait partie des meilleures par sa qualité supérieure. Les modèles proposés sont pour la plupart moelleux et légers. Ils sont composés d’un garnissage en 100 % microfibres. Cette couette se démarque par son caractère hypoallergénique. Elle peut être lavée en machine à 60 °C et limite la prolifération des acariens par leur traitement.

Conclusion

En résumé, la couette anti acarien représente un accessoire indispensable pour bien dormir et profiter d’une bonne santé. La taille, la matière, le niveau de chaleur et les normes sont des points qui permettent de choisir l’un de ses modèles. Vous avez en effet le choix entre les modèles synthétiques et ceux naturels. Le budget à prévoir pour en acheter est raisonnable et accessible à tous. Vous avez aussi la possibilité de profiter des promotions qui se font. L’essentiel est de choisir des modèles de bonne qualité parmi les meilleurs.

L'auteur :

Contactez nous