J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Couette chaude : Conseil literie

Aussi appelée couette spéciale hiver, la couette chaude offre de nombreux avantages notamment pour éviter d’avoir froid. Gonflant, sans pour autant être étouffant, ce type de couverture procure une sensation de bien-être au dormeur. Afin de trouver une couette de qualité lors de vos achats, découvrez les conseils de notre expert.

Couette chaude : C’est quoi ?


Pour passer des nuits douillettes en hiver, la couette chaude ou couette tempérée reste incontournable.

Elle est conçue pour procurer un maximum de confort tout en réchauffant efficacement le dormeur. Grâce à son aspect gonflant, la couette chaude vient vous envelopper, sans vous étouffer, pour une meilleure sensation de bien-être.

Recommandée pour la saison hivernale, cette couverture convient parfaitement pour une chambre avec une température d’environ 18 °C. Vous pouvez également l’utiliser dans une pièce peu chauffée. Mais dans ce cas, il faudra que les caractéristiques de la couette s’adaptent à l’environnement.

Comment choisir une couette chaude de qualité ?


Une couette chaude de qualité devra d’abord être conçue avec des matières de qualité pour offrir un maximum de confort. Elle doit être suffisamment chaude pour éviter les ponts thermiques et assez gonflante pour faciliter le passage de l’air. Pour faire le bon choix, plusieurs critères entrent en compte.


La taille

Les dimensions de la couette dépendent de la taille de la literie, mais aussi du nombre de dormeurs. En principe, la couverture doit déborder d’environ 30 cm de chaque côté du lit pour éviter l’entrée d’air lors des mouvements.

  • Lit enfant 80 ou 90 cm de long : couette 140x200
  • Lit 1 place 140 cm : couette 200x200 et 240x220
  • Lit adulte plus de 160 cm : couette 240x260 ou 264x240

La matière

Le garnissage d’une couette chaude peut être naturel ou synthétique selon vos besoins.

  • Le garnissage naturel (plume, duvet d’oie ou de canard) offre une meilleure durée de vie. En plus du gonflant, le garnissage naturel est absorbant, donc idéal pour les dormeurs qui transpirent beaucoup.
  • Le garnissage synthétique (fibres creuses siliconées ou microfibres) bénéficie d’un traitement antiacarien et antibactérien. Il est donc parfait pour les personnes souffrant d’allergies.

Dans les deux cas, il faudra prêter attention au piquage (ligne, carreau, vague) puisqu’il maintient le garnissage en place. Enfin, sachez que la meilleure couette chaude est dotée d’une enveloppe en coton (bio de préférence) avec un tissage très serré.


Le niveau de chaleur

Le grammage est l’indice de chaleur qui permet de reconnaître le poids du garnissage en g/m². Plus il sera élevé et plus la couverture sera chaude. Pour les nuits d’hiver, il faudra une couette d’au moins 400 g/m². Selon la température de la chambre, vous pourrez aller jusqu’à 500 g/m².


Les normes et certifications

Outre les normes CE, une couette chaude de qualité devra aussi être apposée de certains label (Nature, Eco, bio ou autre). De même pour la certification Oeko-Tex® Standard 100 qui garantit l’absence de substance novice dans la fabrication du produit.

Couette chaude : Conseils entretien


Quelques habitudes indispensables peuvent rallonger la durée de vie de la couette. D’ailleurs, ces gestes d’entretien permettent de garder un couchage sain tout au long de l’année.

Pour commencer, il convient de couvrir votre couette chaude avec une housse en percale de coton, à laver régulièrement. De temps en temps, pensez à la secouer ou la sécher au soleil afin de l’aérer. Il est également possible de la mettre dans le sèche-linge pour que les fibres ne collent pas entre elles. Cette opération est aussi indispensable pour éviter la stagnation d’humidité et la prolifération d’acariens.

Quel que soit le modèle, il faudra laver la couette fréquemment. Un garnissage synthétique nécessitera au moins deux lavages par mois. Pour un garnissage naturel, vous devrez la nettoyer au moins une fois en été et une fois en hiver.

Le budget à prévoir pour votre couette chaude


Sur notre catalogue, les couettes chaudes sont disponibles en plusieurs gammes et marques.

De même pour les tarifs. Selon votre budget, vous pourrez trouver un produit accessible à partir de 20 €. Pour une couette naturelle de qualité haut de gamme, le prix peut aller jusqu’à 426 €.

Profiter des promos pour acquérir une couette chaude


Sur notre boutique en ligne, vous pourrez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à plus de 20 % selon le modèle sélectionné. Vous pouvez également attendre les ventes flash que nous proposons sur certains produits afin d’économiser sur vos dépenses.

Couette chaude : Avantages et inconvénients


Idéale pour bien dormir en période de grand froid, la couette chaude possède de nombreux atouts :

  • Élimine les ponts thermiques et la sensation de froid
  • Évite la circulation d’air pendant le mouvement
  • Maintien au chaud sans étouffer, évitant ainsi la sudation
  • Sensation de bien-être grâce à son aspect enveloppant

  • En raison de son grammage élevé, la couette chaude est spécialement destinée pour la saison hivernale. Dans ce cas, vous devrez vous procurer un autre linge de lit pour l’été. Pour faire des économies, sachez qu’il est parfaitement possible d’opter pour une couette 4 saisons.

    Les meilleurs couettes


    Puisque les modèles de couette chaude sont nombreux sur le marché, voici notre sélection pour orienter votre décision.


    La couette Ikea

    Garantissant douceur et chaleur, la couette chaude Ikea est fabriquée à partir d’un mélange de coton et de polyester. Avec ce modèle, vous profiterez d’une couverture à la fois confortable et facile d’entretien. Grâce à son garnissage en fibres creuses, la couette offre une excellente capacité isolante. Ainsi, vous pourrez garder une bonne température durant le sommeil. De plus, son gonflant favorise une meilleure ventilation pour le corps.


    La couette Dodo

    La couette hiver proposée par Dodo peut être en garnissage naturel ou synthétique. Les couettes en duvet et en plumes sont très prisées pour leurs propriétés de thermorégulation. De plus, elles restent légères et confortables. Les couettes en garnissage synthétique sont plus adaptées aux personnes allergiques. Mais surtout, elles sont appréciées pour leur excellent rapport qualité/prix.


    La couette Emma

    Avec la couette 4 saisons signée Emma, vous pourrez garder la fraîcheur de votre literie hiver comme en été. Composé de microfibre thermorégulatrice, ce modèle réduit les sensations d’étouffement, tout en réchauffant efficacement. Cette couette respirante évite aussi la transpiration de plus, elle possède des propriétés hypoallergéniques. Grâce à sa composition, elle est également très simple à entretenir : machine à 60 °C, passage au sèche-linge ou séchage à l’air libre.

    Conclusion

    Dormir avec une couette chaude permet de rester à l’abri du froid, pour une bonne nuit réparatrice en hiver. Le choix du modèle doit se faire selon la taille de votre literie, mais aussi de son grammage et son garnissage.

    Selon notre avis, la couette Emma est idéale pour les plus sensibles. La couette Dodo s’adresse plutôt à ceux qui recherchent un modèle haut de gamme.

    L'auteur :

    Contactez nous