J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Bien choisir sa couette duvet : le guide

La couette duvet est un linge de lit qui reste indissociable des éléments de literie de qualité.

Elle procure notamment douceur et tendresse. Une couette duvet peut être en duvet de canard ou d’oie. Elle possède toutefois plusieurs avantages et quelques inconvénients que vous devez prendre en considération avant de la choisir. Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il vous faut pour bien choisir une couette duvet, celle qui vous tiendra au chaud tout le long de l’année comme celle qui présente le meilleur rapport qualité prix !

Qu’est-ce qu’une couette duvet ?

Une couette duvet est une couette qui possède un garnissage en duvet.

On appelle duvet, ces poils ou plumes courts et fins récupérés chez les canards ou les oies. Il s’agit d’un matériau naturel à la fois très léger, gonflant, moelleux, chaud et très tempéré. Le duvet est la matière idéale pour garnir une couette.

Une couette duvet est un type de couette qui détient une grande longévité, car son garnissage est naturel. Sa durée de vie est nettement supérieure à celle d’une couette synthétique. Une couette duvet est une couette naturelle qui régule très bien le niveau de chaleur. Elle procure en effet de la chaleur durant l’hiver et de la fraîcheur pendant l’été.

Une couette duvet garantit un confort doux et procure une sensation de cocooning.

Comment bien choisir sa couette duvet ?

Pour bien choisir une couette, vous devez tenir compte de certains paramètres cruciaux que nous détaillons ci-dessous.


La taille

Les dimensions de votre couette vont impacter le confort de votre sommeil. Il est recommandé qu’un débord soit réalisé à tous les côtés du lit.

  • Pour un lit mesurant 90 cm de largeur, choisissez une couette duvet 140 × 200 cm ou 200 × 200 cm pour obtenir des effets tombants
  • Pour un lit mesurant 140 cm de largeur, choisissez une couette duvet 200 × 200 cm ou 240 × 220 cm pour obtenir des effets tombants
  • Pour un lit mesurant 160 cm de largeur, choisissez une couette duvet 220 × 240 cm ou 240 × 260 cm pour obtenir des effets tombants

Le grammage du garnissage

Le grammage d’une couette duvet équivaut au poids du garnissage de la couette duvet. Ce grammage s’exprime en g/m2. Plus le grammage d’une couette duvet est élevé, plus le niveau de chaleur de cette couette duvet est élevé. Conclusion :

  • Pour l’été, choisissez une couette duvet de 180g/m2
  • Pour l’hiver, choisissez une couette duvet de 250g/m2

Le respect du bien-être animal

Le garnissage en plumes et duvet de votre couette ne doit aucunement provenir d’un animal vivant plumé à vif. Il est bien sûr très difficile de connaître l’origine du garnissage d’une couette duvet. Par conséquent, choisissez une couette duvet qui a un garnissage provenant des élevages d’oies ou de canards européens. En revanche, évitez toute couette naturelle bon marché provenant du marché asiatique.


Le budget

Le budget est le critère qui va vraiment déterminer le type de couette duvet que vous pouvez choisir. Choisissez alors une couette duvet qui offre un bon rapport qualité prix et qui rentre dans votre budget.

Si vous souhaitez acquérir une couette duvet naturelle avec un excellent rapport qualité prix, vous n’avez qu’un seul choix. Vous devez dans ce cas opter pour les couettes en duvet de canard, qui présentent des qualités exceptionnelles.

Les avantages et les inconvénients d’une couette duvet


Avantages


Gonflant et moelleux

Le premier atout d’une couette en duvet d’oie ou en duvet de canard demeure son gonflant et sa légèreté inégalables. À l’instar du duvet d’oie, le duvet de canard se démarque grâce à sa propriété gonflante incomparable. Il s’expose très peu au phénomène de tassement. Aussi, il a tendance à conserver son volume durant le temps de son utilisation. Le duvet de canard permet à l’air de circuler parfaitement.


Une couette à la chaleur délicieuse

Mis à part sa légèreté étonnante, une des propriétés du duvet est la conservation de la chaleur. Par conséquent, si vous êtes frileux, la couette duvet va infailliblement vous apporter du bonheur. Les couettes en duvet sont en effet de bonnes couettes tempérées et de bonnes couettes hiver.


Une couette naturelle et durable

Les couettes en duvet de canard ont la réputation d’être d’excellente qualité. Elles possèdent un garnissage naturel qui leur permet de traverser le temps. Toutefois, elles doivent avoir été bien conçues.

Comme conseils, vous devez vous assurer que le duvet et les plumes de canard sont d’origine européenne. Ils doivent en effet provenir d’un canard blanc européen. Ensuite, vous devez vérifier si ce garnissage a subi un traitement conforme aux procédures certifiées par la Commission européenne. Ces types de couettes exigent un traitement antiacarien afin d’être hypoallergéniques.

Pour finir, le piquage en carreaux ne doit pas être négligé. Cette tâche traditionnelle favorise une homogénéité du garnissage. La totalité de la surface de la couette sera donc convenablement équilibrée. Pour cette raison, vous devez choisir la bonne taille de couette afin qu’elle puisse conserver son gonflant dans le temps.


Inconvénients


Une couette qui est quelquefois excessivement chaude

La couette en duvet est très chaude. Elle aura du mal à convenir à une personne qui ne supporte pas la chaleur. Veillez donc à choisir une couette qui a un garnissage composé de duvet, plume et de fibre synthétique. Ce genre de garnissage peut diminuer la chaleur d’une couette duvet.


Une couette difficile à entretenir

Les couettes en duvet et plumes de canard sont difficiles à entretenir. Leur lavage est quelquefois non compatible avec les lave-linges domestiques et très peu probable avec un sèche-linge. La couette duvet peut exiger un rendez-vous au pressing.


Une couette en duvet d’oie a un tarif excessif

La couette en duvet d’oie revient toujours plus chère que la couette en duvet de canard. Pour cause, les élevages d’oies sont rares et en conséquence la matière première coûte excessivement cher. Aussi, le gonflant et l’indice de chaleur du duvet d’oie sont plus élevés que ceux du duvet de canard. La couette en duvet d’oie fait partie des accessoires de literie hautement luxueux.

Pour une couette en duvet d’oie qui mesure 220 × 240 cm, il vous faudra débourser 300 à 600 euros. Le prix d’une couette naturelle fabriquée avec du duvet d’oie à 100% dépasse 1000 euros. Cet article n’est sans aucun doute à la portée de tout le monde.

Les meilleures couettes duvet selon la rédaction


HOMESCAPES couette en plumes et duvet d’oie : une couette naturelle et chaude

La couette en plumes et duvet d’oie HOMESCAPES est une couette de qualité hôtelière. Pour cause, son rembourrage en plumes et duvet d’oie provient d’un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Un savoir-faire savant qui permet de se procurer naturellement de la chaleur depuis des siècles. En effet, la douceur des plumes et du duvet d’oie est notoirement plus élevée que celle des plumes de canard. Le mélange plumes et duvet d’oie permet de concevoir des couettes légères.

Cette couette HOMESCAPES est composée de 85% de plumes d’oie en addition à 15% de duvet d’oie. Cette couette s’inscrit dans du haut de gamme pour ce qui est du confort de sommeil qu’elle procure. La couette HOMESCAPES possède :

  • Une couleur blanche
  • Un style traditionnel
  • Un motif à carreaux
  • Une taille de 230 × 220 cm
  • Des dimensions de 219,99 × 230 × 10,01 cm (L × l × h)
  • Un poids de 4,35 kg
  • Une enveloppe en satin de coton
  • Un garnissage en plumes et duvet d’oie
  • Un indice de Tog de 13,5 qui la classe parmi les couettes chaudes idéales comme couettes hiver
  • Une certification Oeko-Tex 100 Standard qui donne la garantie que la couette est sans composant nocif
  • Une certification Responsible Down Standard (RDS) qui garantit la traçabilité et la qualité des plumes et duvets d’oies utilisés

La couette HOMESCAPES peut être lavée en machine à 40°C puis séchée au sèche-linge à basse température. Elle se vend notamment à :

  • 91,95 euros dans une taille 230 × 220 cm
  • 73,99 euros dans une taille de 135 × 200 cm
  • 81,95 euros dans une taille 200 × 200 cm
  • Et 101,99 euros dans une taille 260 × 220 cm

La couette HOMESCAPES est livrée gratuitement.


DODO - Couette Chaude Mont Blanc : une couette au confort incomparable

La couette chaude Mont Blanc est de fabrication française et elle est conçue avec un savoir-faire DODO. Cette couette DODO est une couette naturelle qui va parfaitement vous convenir si vous êtes de nature frileuse. Cette couette est conçue pour garder la chaleur tout en garantissant une circulation d’air.

Cette couette DODO est une couette en plume, une couette en duvet d’oie et une couette en percale de coton. Elle est hypoallergénique, traitée antiacariens et elle vous donnera envie de ne jamais quitter votre lit.

La couette chaude DODO Mont Blanc possède :

  • Une couleur blanche
  • Un style original
  • Un motif uni
  • Une taille de 220 × 240 cm
  • Des dimensions de 240 × 220 × 8 cm (L × l × h)
  • Un poids de 3,31 kg
  • Une housse de couette 100% en percale de coton
  • Un garnissage composé de 70% de duvet d’oie et de canard en addition à 30% de plumettes
  • Un piquage en carreaux
  • Une densité de 300 g/m2
  • Un niveau de chaleur chaud
  • Un gonflant aéré naturel
  • Une douceur inégalable
  • Une longue durée de vie

La couette chaude DODO Mont Blanc est une couette pour 2 personnes qui est de qualité premium. Elle peut être lavée en machine à 40 °C. Cette couette se vend, selon la taille, entre 177 euros et 290 euros. La livraison est gratuite.


HOMBYS Couette Naturelle Couette en Duvet d'oie Blanc : une couette chaude et duveteuse

Cette couette naturelle HOMBYS va inévitablement vous offrir une expérience de sommeil paradisiaque et unique. Elle est douce, moelleuse et elle vous procurera un sommeil réparateur.

La couette naturelle HOMBYS possède :

  • Une couleur blanche
  • Un motif uni
  • Une taille de 220 × 240 cm
  • Des dimensions de 240 × 220 × 0,02 cm (L × l × h)
  • Un poids de 3,3 kg
  • Une housse de couette 100% en coton très absorbante et très respirante
  • Un garnissage en duvet et plumes d’oie blanc qui en fait une couette très duveteuse, chaude, douce, légère, respirante…
  • Un traitement antiacarien
  • Une certification Oeko-Tex 100
  • Une double aiguille coutures et bordures passepoilées qui empêchent le remplissage de s’échapper
  • Un indice de Tog de 10,5

Cette couette HOMBYS est une couette plume et couette en duvet d’oie qui peut être lavée en machine à 40 °C. Selon la taille, son prix oscille entre 116 euros et 130 euros. La livraison est gratuite sur Amazon.

Comment entretenir sa couette duvet ?

Une couette duvet peut être lavée en machine selon les indications du fabricant.

Aussi, une couette duvet peut passer au sèche-linge. Toutefois, la méthode recommandée est de faire laver une couette duvet dans un pressing par un professionnel qualifié. Laver une fois votre couette en 30 jours vous permettra d’éloigner les acariens de son environnement.

Conclusion : Couette duvet

En somme, il est indispensable de bien choisir une couette duvet.

La bonne couette duvet vous garantira une excellente qualité de sommeil. Vous pouvez dès à présent faire votre choix.

L'auteur :

Contactez nous