J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Couette en plume : Conseil achat

La couette en plumes est le choix parfait pour ceux qui vivent dans un climat plus froid et qui veulent se sentir particulièrement à l'aise lorsque les températures baissent. En raison de leur volume, les couettes en plumes offrent une chaleur et un soutien supplémentaires. Elles sont faciles à laver. Si vous en avez assez des couettes synthétiques bon marché qui s'usent rapidement.

C'est le moment d'investir dans une couette en plumes, car elle est extrêmement durable, résistante et biodégradable. Les couettes en plumes peuvent durer de cinq à quinze ans, en fonction de la manière dont on les entretient et de la marque choisie. Dans cet article, nous vous donnons des conseils d'achat pour que vous puissiez faire le bon choix sans devoir passer des heures à faire des recherches sur Internet.

Qu’est ce qu’une couette en plume ?


La couette en plumes est un type de literie fabriqué à partir de matières premières provenant principalement d'oies et de canards.

Couette en plume : Comment la choisir ?


Pour faciliter le processus de sélection de la couette qui vous convient, nous explorons quelques-unes des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat d'une couette en plumes.


La taille

La bonne taille de la couette dépend de la taille du matelas et du corps. En règle générale, une couette doit être au moins 20 cm plus longue que la taille du corps et environ 50 cm plus large que le matelas.


La matière

La couette se compose de deux grands types de garnissage, naturel ou synthétique. La housse de couette est également importante. Nous recommandons toujours une housse de couette en coton, car elle est respirante, régule la température et évacue la transpiration. Les couettes à garnissages naturels sont doux, chauds, moelleux, plus respirants et isolent mieux que les couettes à garnissages synthétiques.

Le duvet et les plumes sont les garnissages naturels les plus populaires pour les couettes, en particulier l'oie et le canard. Ils sont répartis en proportions dans une couette. Ce rapport détermine la qualité de la couette.

Une plus grande quantité de duvet signifie que la couette est d'excellente qualité. Ces derniers temps, on a assisté à un mélange de plumes et de garnitures synthétiques.


Le niveau de chaleur

Pour savoir si une couette est adaptée aux mois les plus froids, il faut connaître son indice de chaleur : TOG, une abréviation anglaise qui désigne la qualité thermique générale d'une couette. La classification TOG d'une couette peut varier de 1 à 15 TOG.

  • Une classification TOG correcte contribue à la régulation de la température de votre corps et vous aide à mieux dormir.
  • Pour différentes conditions météorologiques tout au long de l'année : Optez de préférence pour une note moyenne d'environ 9 ou 10.
  • Pour les personnes qui ont très froid : Optez pour une note supérieure à 10.
  • Pour les personnes sujettes aux sueurs nocturnes : Envisagez l'achat d'une couette avec un TOG de 1 à 8.

Les normes et certifications

Depuis de nombreuses années, les défenseurs des animaux reprochent aux fournisseurs de plumer des oies vivantes. Vous devrez donc opter pour des modèles dont l'origine des plumes est claire. Les normes et les certifications sont un moyen sûr de le savoir.

  • Certificat NOMITE - norme anti-allergène pour les personnes allergiques.
  • Oeko-Tex 100 - contrôle des substances toxiques et des produits chimiques nocifs.
  • Label Downafresh. - Exigences en matière d'hygiène et de propreté des plumes et du duvet conformément à la norme européenne EN 12935.
  • Norme RDS (Responsible Down Standard) - garantit que le duvet et les plumes proviennent d'oies qui ont été bien traitées.

Couette en plume : Quel entretien ?


Votre couette est utilisée chaque nuit de l'année et absorbe une grande quantité de poussière, de peaux mortes, de transpiration et d'odeurs corporelles. Il est important de laver régulièrement votre couette afin de garder votre lieu de couchage aussi frais et hygiénique que possible.

Il est recommandé de laver les couettes tous les 6 à 12 mois. Cela peut se faire dans une machine à laver à 40 °C avec un détergent sans enzymes. Après le lavage, assurez-vous que le garnissage de la couette est complètement sec avant d'enfiler la housse de couette. Les couettes en duvet/plumes peuvent également être lavées en machine à l'aide d'une balle de tennis afin d'éviter un éventuel relâchement du garnissage. Il est recommandé d'effectuer un tel lavage tous les quatre ans.

Quel est le bon prix pour acheter une couette en plume


Les couettes en plumes peuvent être assez chères, il est donc important de choisir une couette en plumes qui conservera sa qualité pendant des années. Les couettes en plumes de qualité moyenne sont disponibles à partir de 25 €.

Les couettes haut de gamme peuvent coûter jusqu'à 700 €. Le prix d'une couette dépend de sa taille, de son design et de la qualité des matériaux utilisés.

Des promotions pour obtenir une couette en plumes


Les meilleures promotions sur les couettes en plumes sont proposées par Ikea et d'autres places de marché similaires. De grands fournisseurs comme Amazon, Cdiscount et Conforama proposent en permanence des offres spéciales sur les couettes. L'été et le Black Friday sont également de bonnes occasions d'acheter une couette à un prix réduit.

Avantages et inconvénients : Votre couette en plume


La couette en plumes présente à la fois des avantages et des inconvénients dont il convient de se rappeler

AVANTAGES INCONVENIENTS
Confortable Prix relativement élevé
Bonne isolation thermique Peut ou ne devrait pas convenir aux personnes allergiques
Respirant Nettoyage relativement compliqué
Durée de vie prolongée
Excellent gonflant
Meilleure qualité de sommeil
Haut niveau de qualité

Les meilleurs couettes


Disposer de la meilleure couette peut faire une grande différence pour la qualité de votre sommeil. De plus, si vous aimez passer du temps dans votre lit chaud et confortable, vous avez besoin d'une de ces meilleures couettes pour vous tenir au chaud.


La couette Tediber

Agréablement pelucheux et totalement respirant, il possède de larges côtés en percale de coton qui permettent un flux d'air maximal vers l'intérieur et l'extérieur. Sa housse de qualité supérieure en flocons de Dacron® assure un confort moelleux. Conçue pour être utilisée en hiver, les dormeurs chauds préféreront peut-être se passer totalement de cette couette en plein été et s'en tenir à des draps respirants. Même ceux qui souffrent d'allergies fréquentes sont en sécurité avec la couette Tediber grâce à sa housse en percale de coton hypoallergénique. Elle est également lavable en machine, ce qui fait de la journée de lavage un jeu d'enfant, et est fournie avec une garantie de 5 ans et 100 nuits d’essai.

La couette Dodo

Conçue avec soin pour un sommeil réparateur et pour contrôler la température. La couette Dodo régule la température en emmagasinant la chaleur lorsque vous avez froid, puis en la libérant lentement lorsque vous n'avez plus besoin de cette chaleur supplémentaire. Elle a un garnissage (30% de plumes et 70% de duvet) qui a été lavé, stérilisé et nettoyé à la vapeur pour le rendre hypoallergénique et sûr pour votre utilisation. Disponible en plus de 4 tailles, elle offre un haut niveau de qualité.

La couette Ikea

Ikea propose un grand choix de couettes en plumes. Les couettes en duvet Ikea offrent une chaleur et un confort idéaux et leurs coutures piquées permettent de répartir uniformément le garnissage en plumes et en duvet, ce qui garantit une nuit paisible sans zones froides.

Conclusion

La couette en plumes a toujours été considérée comme la couverture idéale pour l'hiver. Elle est particulièrement chaude et donc idéale pour ceux qui ont vite froid la nuit. En été, elle reste agréablement fraîche, en hiver, elle enveloppe le dormeur de chaleur. Le critère le plus important pour choisir la meilleure couette est le rapport duvet/plumes, s'il s'agit d'une couette naturelle, ou synthétique/plumes, s'il s'agit d'un mélange de plumes et d'autres matériaux synthétiques.

Comme chaque personne a des besoins différents en matière de chaleur, vous devez veiller à choisir le bon niveau de chaleur ( TOG). Si vous recherchez une solution tout-en-un, optez pour une couette en plumes 4 saisons. Si vous êtes allergique, commandez une couette hypoallergénique ou anti-allergie, comme la couette Dodo.

L'auteur :

Contactez nous