Vous souhaitez apporter plus de confort et de douceur à votre literie ? La couette épaisse et moelleuse se trouve être la solution idéale. Pour passer un sommeil de qualité, profitez du gonflant de ce type d’édredon. D’ailleurs, ce modèle peut devenir une excellente couette d’hiver. Vu les modèles proposés en vente, le choix du linge de lit adapté à votre couchage n’est pas toujours simple. Voici nos conseils pour vous orienter.

Qu’est-ce qu’une couette épaisse ?

Parfois appelée couette moelleuse, la couette épaisse se distingue par son excellent gonflant qui rappelle le luxe des grands hôtels. Son épaisseur et son côté bouffant varient selon son grammage et son garnissage (naturel ou synthétique). La couverture est surtout appréciée pour sa capacité à réguler et à évacuer le surplus de chaleur. Contrairement aux idées reçues, ce produit n’est pas forcément plus lourd ou plus chaud qu’une couette habituelle. En réalité, le meilleur édredon doit rester une couette épaisse et légère.

Pourquoi opter pour une couette épaisse ?

Même si une couette épaisse s’avère légère et moelleuse, son gonflant la rend particulièrement adaptée pour l’hiver. Vous pouvez donc profiter de son aspect enveloppant tout en dormant à la bonne température toute la nuit. Rappelons en effet qu’une couverture épaisse permet de réguler efficacement la chaleur de votre couchage.

Ce type de couette est également idéal pour apporter une touche d’élégance et de cocooning à une chambre. En raison de son aspect chic et son incroyable épaisseur, cette couette rendra votre lit aussi confortable que la literie de ces hôtels luxueux.

Les différents garnissages de couette épaisse

La composition d’une couette épaisse gonflante peut être synthétique ou naturelle. Mais il vaut mieux privilégier un garnissage naturel qui s’avère plus léger et plus gonflant.

Couette épaisse en soie

Connue pour être thermorégulatrice, la soie est un excellent choix pour bien dormir en hiver. En effet, elle va conserver la chaleur dans votre couchage et vous réchauffer toute la nuit. En été, cette matière favorise la circulation de l’air dans les draps ainsi, elle élimine l’excès de chaleur et l’humidité.

Couette épaisse en coton

À la fois douce et résistante, une couette épaisse en coton apportera un maximum de confort et de douceur à votre lit. Pour encore plus de douceur, pensez aussi à choisir une enveloppe en coton qui absorbe parfaitement l’humidité.

Couette épaisse en plume

Tout comme le duvet, les plumes (oie ou canard) sont naturellement gonflantes et moelleuses. Ce garnissage optimise la respirabilité du lit ainsi, il convient parfaitement aux dormeurs qui transpirent beaucoup dans leur sommeil. Une couette épaisse en plume est également recommandée si vous cherchez une couette épaisse et chaude.

Couette épaisse en laine

Les performances thermiques d’une couette épaisse en laine sont idéales pour rester à l’abri du froid. Isolant, chaud et absorbant, un garnissage en laine vous évite les réveils intempestifs causés par la transpiration.

Comment choisir une couette épaisse ?

Afin de garantir la qualité de vos nuits, une couette épaisse doit répondre à vos besoins et exigences. Dans ce cas, plusieurs critères entrent en compte.

1. Le grammage est estimé en gramme/mètre carré. Allant de 150 à 600 g/m², son choix dépend principalement des saisons. Pour bien se couvrir en hiver, optez pour une densité de 270 g/m². Si vous êtes frileux, misez sur une couette très chaude avec un grammage de 600 g/m² est conseillé.

2. L’enveloppe idéale reste la percale de coton pour une couette naturelle. Misez sur un tissage serré pour une excellente durabilité de votre couette épaisse.

3. Le piquage sert à maintenir le garnissage en place et éviter qu’il bouge à l’intérieur de la couette. Il doit être de qualité pour garantir l’uniformité du gonflant et éviter la déperdition de chaleur.

4. La taille de la couette doit être plus grande de 30 ou 40 cm que celle du matelas. Pour un lit Queen size (160×200 cm), vous devez choisir une couette épaisse 220×240. De même, une couette épaisse 200X200 sera plus adaptée à une literie 140×190 cm.

Durant les périodes de grand froid, misez sur une couette très épaisse ou une couette ultra épaisse pour un maximum de confort.

Cette couverture tempérée possède un grammage de 300 g/m² ainsi, elle s’adapte parfaitement à l’hiver et l’intersaison. Anti acariens, cette couette en duvet épaisse profite d’une enveloppe en percale de coton de qualité premium.

Comment entretenir une couette épaisse ?

Pour rallonger la durée de vie de votre couette épaisse, l’entretien reste primordial. D’abord, le mieux serait de mettre une housse afin de la protéger des taches ou de l’humidité. Étant détachable, cette housse sera plus simple à laver en machine. Pensez aussi à aérer la chambre et la literie tous les matins pour évacuer l’humidité et garder un couchage sain.

Il est parfaitement possible de laver votre couette épaisse à la machine. Mais attention, l’opération peut être assez délicate. Avant tout, lisez attentivement les consignes de lavage mentionnées sur l’étiquette :

  • Température : entre 30 à 60 °C selon le tissu
  • Cycle de lavage : doux et délicat, eau froide ou tiède
  • Lessive : évitez le détergent, mais préférez plutôt un produit doux
  • Essorage : un ou deux cycles maximum
  • Séchage à basse température avec balles de tennis dans la machine

Attention, il faudra bien sécher votre couette épaisse avant de la ranger ou de l’utiliser. Dans le cas contraire, vous risquez une prolifération de moisissures et bactéries.

Conclusion

Idéale pour profiter d’un confort gonflant en hiver, la couette épaisse s’utilise également en été. Dans ce cas, choisissez avec soin le grammage de la couette. Bien entendu, d’autres facteurs comme le garnissage et la taille sont tout aussi primordiaux lors de la sélection. Enfin, le rapport qualité/prix du linge de lit peut également orienter votre décision.