J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Les meilleures couettes hiver

Les amoureux du sommeil ont beaucoup de mal pendant l’hiver s’ils ne dorment pas dans un lit douillet avec tout le linge de lit adéquat.

Pour les aider à passer une période hivernale plus ou moins chaude et des nuits confortables, nous vous proposons les meilleures couettes d’hiver.

Disponibles sur plusieurs types et présentant différentes caractéristiques, elles vous accompagneront toute la période d’hiver et bien au-delà parce qu’il s’agit de couette 4 saisons.

Ce guide est destiné à vous accompagner dans le choix de votre couette jusqu’à l’achat. Nous avons choisi pour vous les meilleures sur le marché de la literie.

Qu’est-ce qu’une couette hiver ?

La couette hiver permet de procurer une certaine chaleur durant l’hiver.

Elle peut être en duvet ou en synthétique. La couette en duvet est moins lourde sur le corps que celle en synthétique. La couette en synthétique bien qu’imitant les propriétés et qualités de celle en duvet a besoin d’une plus grande densité de garnissage pour offrir une meilleure intensité de chaleur.

La couette hiver encore qualifiée de couette 4 saisons possède un garnissage plus léger en raison de la matière. Elle est beaucoup plus pratique que la couette mi-saison. Elle vous offre de nombreux avantages à considérer.

Les couettes sont également équipées de linges de protection comme des enveloppes. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques en ligne.

Comment bien choisir sa couette hiver ?

Qu’il s’agisse d’un matelas, d’une chaise, d’un lit ou de n’importe quel article que vous souhaitez acheter, posez-vous d’abord mes bonnes questions. En effet, votre achat doit se faire en suivant certains critères bien définis.

Dans le cas de la couette hiver, il est important de tenir compte de certains détails bien précis pour ne pas opérer un mauvais achat. Ces détails sont entre autres la taille, le garnissage, le respect du bien-être animal, le budget.


La taille

La taille de votre couette doit être adaptée à votre corpulence et par la même occasion convenir à vos exigences. Il existe les tailles standards qui sont de 140 X 200 cm adaptée aux lits une place. Toutefois, si vous souhaitez avoir une grande couette qui puisse vous enrouler et dans laquelle vous vous sentirez à votre aise, la taille 200 X 200 serait idéale.


Le grammage

Pour une couette hiver non synthétique, il est conseillé d’opter pour un grammage de 270 g/m2. Cette mesure donne une certaine légèreté à la couette et la rend plus gonflable. Étant donné que la synthétique pèse plus que la couette en duvet, vous pouvez en trouver 300 et 450 g/m2. Elle peut être vraiment lourde.


Le garnissage

Le choix du garnissage est impératif dans le choix de votre couette. Il y en a essentiellement deux : le garnissage naturel et le garnissage synthétique.

Le garnissage naturel est présenté au niveau de deux types de couettes : les couettes en duvet et les couettes en plume. En plus de vous apporter confort et douceur, la couette hiver avec un garnissage naturel vous accompagne autant en hiver qu’en été. Sa composition est adaptée pour les nuits chaudes en raison de sa propriété à conserver la chaleur corporelle. Une couette avec un garnissage naturel est parfaite pour des nuits paisibles.

Le garnissage synthétique rend les couettes plus lourdes à cause des fibres en polyester. Cependant, il y a certaines couettes synthétiques qui sont de bonnes qualités. En effet, les matières de composition sont bio. Il s’agit du polyester recyclé, le coton bio et des matières respectant l’environnement. Ces couettes sont de meilleures qualités et allient parfaitement confort et douceur.


Le budget

L’achat d’un produit ou d’un service est conditionné à un budget. Lorsque vous avez en projet d’acheter une couette, il faut penser au coût que cela peut vous revenir. Les couettes avec un garnissage naturel sont plus onéreuses en raison de leur qualité. Mais, elles restent les meilleures en termes de rendement. Il faut donc prévoir au moins 150 euros pour une couette de qualité d’une taille de 200 X 200 cm pour une personne. Pour une couette 4 saisons, prévoyez entre 200 euros et 300 euros pour une couette de qualité en taille 200 X 200 cm pour deux personnes. Ces prix ne sont pas normaux auprès de toutes les boutiques de vente de literie. Vous pouvez en trouver plus cher comme moins en période de soldes. Ne visez surtout pas le bas prix, parce que vous risquez de faire une mauvaise affaire qui ne vous profitera pas en termes de rendement.

Les avantages et les inconvénients d’une couette hiver

Les couettes hiver ont beaucoup d’avantages qui peuvent vous motiver à vouloir les acheter. Par contre, ils ont également quelques inconvénients qu’il est important de souligner.


Les avantages d’une couette hiver

La couette hiver à la propriété de vous maintenir au chaud dans votre lit durant l’hiver. L’autre particularité est que si vous optez pour une couette en fibres bio ou naturelles, vous avez un sommeil douillet et paisible. Elle est dotée de propriétés thermorégulatrices, ce qui facilite la respiration pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires et les personnes qui respirent fortement dans leur sommeil. Elle remplace votre chauffage et vous fait faire des économies. Elle a la capacité de maintenir votre chaleur corporelle. La couette hiver grâce à ses propriétés vous donne envie de faire de longues heures de sommeil sans perturbations.

Vous n’aurez aucun souci à vous faire si votre partenaire bouge beaucoup. Trouvez juste la bonne couette adaptée à vos différents besoins et vous passerez des nuits complètes sans perturbations. Par ailleurs, les avantages que vous souhaitez avoir dépendent également de la couette (matière) choisie.

La couette en fibres naturelles offre bien plus d’avantages que celle synthétique parce qu’elle respecte plusieurs critères et tient compte aussi de la santé. Toutefois, les couettes hiver synthétiques ont connu plus d’amélioration et offrent pareillement du confort, et ce, en fonction de la matière choisie.


Les inconvénients de la couette hiver

Les seuls problèmes qui y sont liés sont au niveau de l’entretien. Certaines d’entre elles perdent leur qualité lorsqu’elles sont lavées à la machine. En dehors de cet aspect, le prix peut aussi constituer un inconvénient. Certaines couettes sont très chères, mais ceci dépend de la qualité et de la matière utilisée.

Par contre, les couettes hiver qui ont le plus d’inconvénients sont celles synthétiques. Elles ont une durée de vie courte, parce qu’elles sont lourdes et ont un garnissage qui au fil du temps se déforme. Le poids d’une couette synthétique est assez élevé, ce qui parfois n’est pas très agréable. Sa courte durée de vie vous oblige à en changer plus souvent.

Les meilleurs couettes hiver selon la rédaction

Nous avons pris soin de faire une sélection des meilleures couettes hiver pour vous aider lors de vos achats. Ces couettes sont les meilleures sur le marché. Nous vous présenterons leurs caractéristiques et particularités.


Couette hiver Bleu Câlin très Chaude : douce et chaleureuse

La couette Bleu Câlin hiver est destinée à une personne et donc idéale pour les lits une place. Vendue à 38,90 euros, pour une taille de 140 X 200 centimètres. Elle est disponible en microfibres ou en polyester et lavable en machine. Avec un garnissage de 500 g/m2, elle a une excellente capacité thermorégulatrice et une parfaite isolation parfaite contre l’humidité.

Elle est équipée d’un double garnissage de fibres tridimensionnelles creuses siliconées de haute technologie. Elle est douce au toucher et au contact de la peau. Retrouvez avec cette couette la douceur, la chaleur (économie de chauffage), une bonne qualité et un excellent rapport qualité prix.


Couette très chaude anti-acariens Blanrêve : douceur et qualité

Disponible en plusieurs tailles (140 X 200 cm, 200 X 200 cm, 240 X 220 et 240 X 260 cm), la couette Blanrêve est votre meilleure compagne pour toutes les saisons. Elle est disponible en option chaude (à partir de 49,50 euros) et très chaude (à partir de 52,58 euros). Elle allie confort, douceur et qualité. C’est la couette idéale pour les amateurs de chaleur. Elle est composée d’une protection anti-acariens traitée pour faciliter le gonflage et maintenir la chaleur. De fabrication française, cette couette vous garantit des nuits paisibles. Son entretien est facile (lavable à la machine à 40° C).


Couette DODO MAXICONFORT THERMOLITE ultra-chaude : écologique et douce

Disponible en quatre dimensions, cette couette ultra douce a un grand niveau de chaleur élevé. Elle a un garnissage naturel (coton 35% et polyester 65%) respectueux de l’environnement. Elle procure une sensation agréable en période d’hiver. Elle est certifiée ECOLABEL. Les prix varient entre 68,90 euros et 100,80 euros selon le modèle et le type choisi.

Cette couette est adaptée pour tout type de dormeur et pour toutes les tailles de lit en une place et deux places.

Comment entretenir sa couette hiver ?

Lorsque vous avez une couette hier naturelle, il vous sera très compliqué de la laver en machine. Certaines perdent leur gonflage où se déforment totalement.

Dans le cas d’une couette en duvet ou en plumes par exemple, réglez votre machine à laver à une température de 40° C tout en prenant soin de sélectionner un arrosage doux et court pour éviter une forte pression qui risquerait d’abîmer la matière. Ensuite, procédez au séchage après le lavage au sèche-linge à une température de – 50° C. Vous pouvez y ajouter quelques balles de séchage pour séparer le duvet.

Les couettes synthétiques n’ont pas autant d’exigences que celles naturelles. Elles peuvent toutes être lavées à la machine. Il suffira de respecter certaines prescriptions. La température de lavage par exemple ne doit pas dépasser 40°. Vous procédez ensuite au rinçage puis au séchage.

Conclusion : Couette hiver

La couette hiver 4 saisons est sans doute la meilleure option que vous pouvez faire. Elle vous accompagne pendant toutes mes saisons. Chacune d’elles a ses exigences auxquelles il faut s’en tenir pour en bénéficier.

Autrefois, les couettes hiver naturelles étaient les seules à être désirées parce qu’elles ont tout pour avoir le premier rang. Même si aujourd’hui elles sont toujours les plus désirées, les synthétiques se sont améliorées et font désormais de meilleurs placements sur le marché. En dehors des quelques inconvénients qui peut-être s’amélioreront avec le temps, elles ont aussi leur avantage.

Nous vous conseillons donc de faire un choix conséquent en tenant compte de vos besoins et de vos nécessités. N’oubliez pas également de tenir compte des avantages sur le temps et de tous les aspects avant de choisir votre couette hiver. Le prix est un facteur très important d’ailleurs et à ne pas négliger. Lorsque vous souhaitez faire un achat moins cher, vous risquez d’acheter un produit de basse qualité. Il est donc important de vérifier si le prix est en adéquation avec la qualité du produit que vous souhaitez prendre. Les couettes naturelles vous offrent une meilleure garantie autant qu’en matière de qualité que sur le temps.

L'auteur :

Contactez nous