J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Couette Légère : Nos conseils

Vous avez un penchant pour les couettes légères ? Mais comment faire le bon choix ? Quelles sont les caractéristiques des couettes légères ? A quelle saison est-elle adaptée ? Découvrez dans cet article toutes les spécificités de la couette légère.

Couette Légère : En détail


Si vous faites partie des personnes qui ont besoin de couverture pendant le sommeil même lorsqu’il y a de la chaleur, l’idéal serait d’opter pour une couette d’été ou couette légère.

Choisir une couette légère de qualité


Le modèle de couette légère à privilégier dépend du type de garnissage, des dimensions, du grammage, de l’entretien, etc. Le choix de la couette adaptée n’est pas toujours facile, tant les critères sont nombreux. Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en considération vos habitudes de sommeil, vos éventuelles allergies, et bien évidemment votre budget.


La taille

Le choix de la couette dépend premièrement des dimensions de votre lit. Vous devez opter pour une couette légère de 20 à 40 cm plus large sur les côtés, afin d’éviter le passage de l’air. Si vous disposez d’un lit simple, une couette légère de 140 x 200 cm fera l’affaire. Sinon, le lit double nécessite une couette de dimensions 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm.

Les 4 principales tailles de couettes légères sont:

  • La couette 140x200 cm qui convient aux lits de dimensions: 70x190, 70x200, 80x200, 90x190, 90x200
  • La couette 200x200 cm adaptée aux dimensions de lits : 100x190,100x200,110x190, 110x200,120x190, 120x200, 130x190, 130x200
  • La couette 240x220 cm convenant aux lits de dimensions: 140x190, 140x200, 150x190, 150x200
  • La couette 260x240 cm adaptée aux lits de dimensions: 160x190, 160x200, 180x200, 200x200.

Si vous avez besoin de plus de longueur, vous pouvez prendre une couette de dimensions supérieures à celles ci-dessus. Elle pourrait vous être utile si vous aimez vous enrouler dans le lit ou si vous dormez avec une personne qui bouge beaucoup pendant son sommeil.

La couette légère adaptée aux bébés doit avoir exactement la taille du matelas. Il est à noter que la couette doit être utilisée lorsque le bébé est âgé de plus de 9 mois.
Les tailles des couettes bébé à privilégier sont:

  • 60x100 cm
  • 60x120 cm
  • 75x120 cm
  • 80x120 cm

Le garnissage

La couette est constituée d’un garnissage synthétique ou naturel.

  • Les couettes naturelles présentent une meilleure longévité. Elles sont garnies de plumes d’oie ou de canard, de duvet, de laine ou même de bambou. Recommandée aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil, la couette naturelle a l’avantage d’être plus saine que la couette synthétique. Un autre type de garnissage naturel est la laine, qui dispose de propriétés anti-acariens et d’isolant thermique. En outre, on peut distinguer comme garnissage naturel la soie, qui a pour avantage d’être thermorégulatrice et anti-acariens.
  • Pour ce qui est du garnissage synthétique, il est constitué de microfibres polyester creuses, qui rendent la couette plus légère (qui peuvent être siliconées afin de donner un effet gonflant à votre couette), ou de microfibres qui sont des fibres siliconées deux fois plus petites.
.

Le niveau de chaleur

La chaleur procurée par la couette dépend notamment du grammage (ou niveau de chaleur). Le grammage correspond au poids du garnissage (en g/m²). Plus le niveau de chaleur est élevé, et plus la couette est lourde. Les couettes dont le garnissage est naturel sont plus légères que celles à garnissage synthétiques. D’autre part, les couettes ayant un plus grand taux de duvet que de plume ont une légèreté encore plus grande (180 g/m²).

La couette légère est idéale pour les nuits plus chaudes et pour l’été, ce qui correspond à un grammage autour de 200-250 g/m².


Les normes et certifications

Le garnissage des couettes synthétiques doit être vérifié selon les normes NF G06-035 et NF G07-004. Pour ce qui est des couettes naturelles, leur garnissage doit être vérifié en fonction des normes NF EN 12131 et 12934. En cas d’absence de norme obligatoire pour le contrôle des dimensions et du grammage des couettes, c’est la norme expérimentale D90-202 qui est utilisée.

D’autre part, la résistance thermique des couettes est calculée selon la norme ISO 5085-2.

Couette légère : Meilleur entretien


Vous devez automatiquement protéger votre couette légère à l’aide d’une housse de couette. Pour un entretien adéquat de votre couette, vous devez régulièrement la secouer et l’aérer. Qu’il s’agisse d’une couette naturelle ou synthétique, cette pratique quotidienne permettra de faire barrière aux fibres qui pourraient se coller entre elles sur la couette dû à l’humidité. Pour pouvoir empêcher que l’humidité ne cause l’apparition d'acariens ou la stagnation de fibres, il est conseillé d’utiliser un sèche-linge pour votre couette légère. Le lavage de votre couette naturelle doit être effectué au minimum 2 fois par an (en été et en hiver de préférence), tandis que le lavage de la couette synthétique doit être fait au minimum 2 fois par mois.

Une couette naturelle (garnie de duvet naturel) est anti-acarienne de manière naturelle. Son lavage ne s’effectue pas au lave-linge, et pour un bon entretien, il est nécessaire de procéder à son nettoyage exclusivement en laverie ou au pressing.

Le prix juste pour acheter une couette légère


Pour des marques telles que Dodo, les prix des couettes légères démarrent aux alentours de 20 euros. Si vous recherchez du confort (couette légère milieu de gamme), vous devez débourser entre 50 et 100 euros. Pour finir, les modèles haut-de-gamme peuvent aller jusqu’à 500 euros.

Pour les couettes légères synthétiques ou naturelles, le prix d’une couette 2 personnes est de 120 € (indice 1 ou 2 en duvet et plumes de canards), tandis qu’il faut débourser entre 20 et 30 euros pour une couette légère synthétique

Des promotions pour acquérir une couette légère


De multiples promotions existent en ligne et en magasin pour les couettes légères. Par exemple, vous pouvez découvrir les promotions des marques Dodo, Kipli, etc. sur leurs sites web respectifs.

Couette légère : Avantages et inconvénients


Une couette légère permet au dormeur d’effectuer des mouvements plus fluides pendant le sommeil.

D’autre part, les couettes d’été en duvet s’adaptent à la chaleur du corps et peuvent même stocker de l’air. En effet, les couettes en duvet empêchent la transpiration, ceci grâce à leurs propriétés respirantes.

Enfin, la couette légère est facile d’entretien par rapport aux autres types de couettes

Comme inconvénient, on peut constater que les couettes légères peuvent s’avérer inutiles en cas de changement imprévu de température dans la pièce.

Les meilleurs couettes


Nous dormons environ 118 jours par an, il est donc important de prendre soin de notre sommeil. Ceci passe par un bon choix de literie, et notamment de couette. Voici quelques marques qui proposent des couettes légères.


La couette Kipli

Les couettes Kipli 100 % naturelles ont la particularité d’être écologiques et responsables. Résistantes, elles garantissent un environnement sain pour votre sommeil, et sont uniquement constituées de matières naturelles, et donc sans fibres synthétiques. D’autre part, la respirabilité des couettes légères Kipli est adaptées pour favoriser les nuits réparatrices. Les matières naturelles utilisées pour la conception des couettes Kipli sont : le coton biologique (offrant une douceur unique à vos nuits)et le Tencel (permettant la thermorégulation de la température).

Avec Kipli, vous pouvez choisir entre les couettes au garnissage synthétique ou naturel.


La couette Dodo

La couette légère Dodo est chaude et confortable. Les fibres synthétiques utilisées pour la conception des couettes sont hypoallergéniques, et permettent la circulation de l’air ainsi que l’isolation thermique. Dodo propose différents modèles de couettes synthétiques :

  • La gamme anti-acariens pour les personnes sujettes aux allergies
  • La gamme Maxiconfort pour vous offrir le meilleur de DODO
  • La gamme Climarelle® pour réguler la température du corps
  • La gamme confort et bien-être pour un sommeil de qualité accessible à tous.
  • La gamme Top Cool pour les personnes sensibles à la chaleur

Pour ce qui est des couettes naturelles légères Dodo, les modèles proposés ont pour propriété la conservation d’une température idéale pendant la nuit. Il s’agit notamment de:

  • La gamme soie
  • La gamme en duvet

La couette Emma

Commençons notre avis sur cette couette Emma par sa composition dans le détail ainsi que par les avantages qu’elle affiche.

Les couettes Emma sont composées de microfibres à 100% polyester ayant pour rôle de réguler naturellement la chaleur. Elles sont donc respirantes et agréables au toucher. Sa structure en microfibre lui confère les propriétés de antibactérien et hypoallergénique. Vous pouvez opter pour le duvet Emma, qui est léger et aérien. Enfin, la couette Emma est hygiénique : Elle peut être nettoyée en machine à laver à 60°C tous les trois mois.

Conclusion

A cause des nombreux modèles de couettes légères disponibles sur le marché, le choix de la couette idéale n’est pas toujours facile.

Quelque soit votre choix, vous devez veiller à ce que votre couette légère soit adaptée à la saison d’été ou à une température de plus de 22°C, et qu’elle corresponde à un indice de chaleur de 1 à 2. Ceci pour limiter la transpiration, et afin que vous n’ayez pas trop chaud.

L'auteur :

Contactez nous