Couette microfibre : le guide d’achat

Rester au chaud devient une priorité en hiver ou lorsque la température baisse.

Une couette en microfibre se présente comme la meilleure alternative au lieu de monter le thermostat. C’est une option plus confortable, élégante et durable. Vous passez un tiers de votre journée dans votre lit, cela signifie que vous devez être prudent lorsque vous choisissez votre housse de couette pour bien dormir.

Découvrez ici comment choisir votre couette microfibre.

Qu’est-ce qu’une couette microfibre ?

Comme son nom l'indique, la microfibre est un matériau tissé d'une matière particulièrement fine, mesurant entre 0,5 et 1 denier d'épaisseur.

La microfibre est fabriquée à partir de matériaux naturels comme la pâte de bois, mais elle utilise le plus souvent des matériaux synthétiques comme le polyester.

Une couette en microfibre peut être un favori de literie confortable qui a l'air élégant et dure des années. La microfibre est connue pour sa chaleur, sa facilité d'entretien et sa sensation de douceur et d'apesanteur.

Comment bien choisir sa couette microfibre ?

Le choix du poids d’une couette dépend de la température ambiante. Le poids change selon le type de remplissage. Une couette en microfibre à partir de 400g/m² s’utilise en hiver.

C’est également important de choisir la bonne taille pour votre couette. Idéalement, la couette doit déborder de 20 à 30 cm de chaque côté du lit, pour éviter que l'air froid ne vienne. De cette façon, vous pouvez rester bien au chaud toute la nuit sans risquer d'être découvert.

Les avantages et les inconvénients d’une couette microfibre

La microfibre est peut-être l'un des rares matériaux qui rivalisent avec le coton pour vous garder à l'aise, peu importe qu'il fasse chaud ou froid.

Elle présente plusieurs avantages, à savoir :

  • D'une part, les fils sont si fins et si étroitement tissés ensemble, la microfibre est inégalée en matière d'isolation. Ainsi, lors d'une nuit froide, il y a peu de tissus qui réagissent et retiennent la chaleur de votre corps, vous aidant à rester au chaud et confortable lorsque vous êtes tout enveloppé.
  • La microfibre n'est sûrement pas aussi respirante que le coton, mais les variétés de qualité supérieure fonctionneront parfaitement.
  • Mieux encore, la microfibre a le même genre de sensation douce et glissante que le satin, ce qui signifie qu'elle ne collera pas à votre peau quand il fait chaud.
  • Le matériau est si léger et flexible que lorsqu'il est associé à une couette plus fine, il peut être très bien adapté à une nuit d'été.

Cela dit, la couette en microfibre présente quelques inconvénients, comme :

  • La tendance à absorber les huiles, la saleté et les liquides plus facilement que les autres tissus et vous devrez probablement la laver au moins une fois par semaine pour vous débarrasser de la saleté et des taches disgracieuses.
  • En raison de ses capacités d'absorption de la température, la couette en microfibre peut être extrêmement chaude et inconfortable pendant l’été.
  • Certains matériaux synthétiques sont plus susceptibles de boulocher après de nombreux lavages, surtout si la qualité est bon marché.
  • La literie en microfibre a également tendance à attirer l'électricité statique, ce qui peut être un peu inconfortable pour certains.
  • Ceux qui ont la peau très sensible et délicate peuvent trouver la literie en microfibre légèrement irritante et inconfortable au toucher. Dans les cas extrêmes, entrer en contact avec un tissu en microfibre peut provoquer des réactions allergiques, bien que cela soit généralement rare.

Les meilleures couettes microfibre selon la rédaction

La rédaction a sélectionné le top 3 des meilleures couettes en microfibre vendu sur le marché.


Utopia Bedding Chaude Couette 240x 220 cm, Couette en Microfibre

La couette Utopia vous offre une expérience de sommeil inégalable. Elle s'adapte parfaitement à l'intérieur de la housse de couette qui peut être retirée et lavée en cas de besoin. Avec les housses de couette, vous pouvez également changer rapidement et facilement l'apparence de votre lit et de votre chambre sans avoir à redécorer complètement.

Caractéristiques :

  • Un insert de couette confortable de 64 pouces x 88 pouces
  • Une couture carrée avec rembourrage de 350 g/m² et des bords passepoilés
  • Une couture élégante qui empêche le rembourrage de se déplacer
  • La fibre de remplissage entourée de silicone est extrêmement douce et offre une sensation de confort extrême
  • Les quatre pattes d'angle facilitent la mise en place de la housse de couette en microfibre et le maintiennent en place.
  • La couette est lavable à la machine

WAVVE Couette en Microfibre Moelleuse

L’ensemble de housse de couette WAVVE est composé à 100 % de microfibre lavée de haute qualité. Le toucher luxueux et doux du tissu créera une expérience de sommeil paisible pour vous, vous laissant une sensation de fraîcheur et de revitalisation.

La texture naturelle des tissus froissés et le style rétro confortable rendent votre chambre belle et vivante. Vous pouvez mettre cette housse de couette sur votre couette ou votre couverture au lieu de la recouvrir sur le drap de lit.

La couette en microfibre est lavable en machine à l'eau froide et séchage à basse température. Il peut conserver la texture ridée sans repassage et présente les caractéristiques d'hypoallergénique, respectueux de l'environnement, anti-poussière et anti-décoloration.


Amazon Basics Couette réversible en microfibre

La couette en microfibre réversible Amazon Basics est parfaite pour une personne vivant dans un dortoir ou une personne en éternel déplacement. Cette couette est idéale pour ceux qui cherchent à économiser de l'argent. C'est une couette simple qui fait un bon travail d'être doux et chaud. Il est joli et facile d'entretien. Et le prix est vraiment super.

Comment entretenir sa couette microfibre ?

Vous vous demandez comment laver une couette sans l'emmener au pressing ?

Prendre soin d’une couette en microfibre est assez facile si vous connaissez les règles. Laver une couette à la maison est plus facile que vous ne le pensez si vous évitez les deux grands interdits de la microfibre :

  • Aucune chaleur dans le sèche-linge.
  • Aucun assouplisseur de tissus.

Suivez les étapes suivantes pour bien laver votre couette en microfibre à la machine :

  1. Lavez à l'eau tiède ou chaude avec un détergent doux.
  2. Évitez les produits assouplissants, ils bouchent les espaces ouverts de la microfibre et rendent le tissu inutile.
  3. Dans l'idéal, lavez les microfibres avec des microfibres uniquement, mais si vous devez mélanger les charges, lavez-les avec d'autres matières synthétiques non pelucheuses.
  4. Comme à chaque lessive, veillez à séparer les microfibres blanches ou de couleur claire des microfibres de couleur foncée.

Pour le lavage à main, utilisez de l'eau chaude avec un détergent doux et une brosse à poils doux si nécessaire et rincez abondamment.

Conclusion : Couette microfibre

La microfibre est devenue l'un des matériaux de literie les plus populaires et les plus pratiques disponibles sur le marché.

La bonne couette en microfibre peut être un essentiel confortable et facile à entretenir qui offre un confort nocturne et aide à favoriser le sommeil. Lorsque vous magasinez pour une couette en microfibre, connaissez vos incontournables et gardez à l'esprit des caractéristiques telles que le design, le prix et la chaleur.

Contactez nous