J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment choisir sa couette naturelle ?

Sensible au froid, vous recherchez une couette chaude, respirante et aérienne pour un sommeil de meilleure qualité ?

La couette naturelle est ce qu’il vous faut. Naturellement tempérée, elle sera un allié de choix en été comme en hiver pour vous apporter un sommeil plus confortable. Elle est réputée pour sa douceur, son caractère moelleux et ses qualités d’isolation et de thermorégulation exceptionnelles. Nous vous proposons de découvrir, nos 3 modèles favoris de couettes naturelles ainsi que nos conseils pour bien choisir et entretenir votre couette naturelle.

Qu’est-ce qu’une couette naturelle ?

La couette naturelle est une couette écologique, fabriquée dans le total respect de la nature et traitée sans produit chimique.

Elle se différencie des couettes synthétiques par sa garniture essentiellement faite en matériaux naturels de provenance végétale tels que : le bio-coton et le bambou.

D’autres garnitures sont composées de matériaux d’origine animale comme : la laine, la bio-laine, les duvets et les plumettes de canard et d’oie. La couette naturelle est isolante et s’adapte aux saisons : elle est chaude en hiver et fraîche pendant l’été. Grâce aux volumes d’air emprisonné par les flocons de duvet, la couette naturelle a la capacité de réduire votre transpiration. Bien entretenue, elle peut vous être utile pendant 10 à 15 ans.

Comment bien choisir sa couette naturelle ?

La qualité de votre sommeil dépendra principalement de la qualité de votre matelas. Une fois le bon matelas choisi, il vous faudra accorder une attention particulière au modèle de couette qui va l'accompagner.

Les couettes naturelles sont disponibles pour les petits lits 1 place, les lits 2 places et les grands lits King-Size. Pour un confort optimal, nous vous recommandons de prendre des modèles qui offrent environ 30 à 40 cm de débords de chaque côté du lit. Plus la densité de la couette est importante, plus elle sera chaude.

Une couette légère et respirant avec un grammage de 180g/m2 sera plus adaptée pour l’été qu’une couette tempérée de 270 g/m2 conçue pour l’hiver. Sur le marché vous trouverez des modèles de couettes avec piquages en ligne, en vague, en carreaux, … Nous vous conseillons d'opter pour des modèles de couettes naturelles avec piquages en carreaux cloisonnés qui offrent une meilleure répartition du garnissage à l’intérieur de la couette. Pour finir, pensez à l’enveloppe et au garnissage de votre couette. Les prix dépendent du type de garnissage choisi.

Les avantages et les inconvénients d’une couette naturelle

La couette naturelle est un produit haut de gamme conçu pour vous faire profiter de nuits saines et confortables.

Elle dispose d’un gonflant incomparable : la garniture de la couette naturelle ne se tasse pas et revient en place dès qu’on la secoue. En plus, sa durée de vie est plus longue que celle des couettes synthétiques. Sa thermorégulation vous garde à l’abri du froid et des suées nocturnes.

Seul inconvénient, la couette naturelle coûte beaucoup plus chère que les autres.

Couette naturelle : 3 modèles à découvrir

Avec les nombreux modèles qui existent, le choix est souvent difficile. Pour vous aider dans votre choix, nous avons testé les trois meilleurs produits naturels sur le marché.


La couette naturelle Kipli : un produit sain et durable

La couette naturelle kipli est une couette chaude et douillette fabriquée uniquement avec des matières végétales. Sa housse est 100% en coton biologique et son garnissage en Tencel, une fibre de pulpe d’eucalyptus. Elle est résistante et durable pour vous permettre une utilisation à longue durée. De plus, elle est naturellement anti-acariens et sans produit chimique. Grâce à son gonflant aérien, elle donne la sensation d’être dans un vrai nid douillet. Cette couette est lavable en machine à 30 °C. Elle est garantie 2 ans contre tout défaut de fabrication. La couette naturelle Kipli coûte 149 euros et se fait livrer gratuitement dans un délai de 10 jours ouvré à partir de la date de commande.


Couette naturelle en plumes Alpes Blanc : un sommeil profond et réparateur

La couette naturelle en plumes Alpes Blanc est une couette chaude et moelleuse pour des nuits agréables et douillettes. Elle est un produit haut de gamme apportant grâce à son gonflant, une sensation de moelleux, de réconfort et de la douceur à votre sommeil. Cette couette de fabrication française et de meilleure qualité est anallergique et conçue en tenant compte de l’environnement. Cette couette de la marque Alpes Blanc apporte de la chaleur, car elle est respirante et reste légère grâce au duvet en plume incorporé dans le garnissage. Son enveloppe en percale de coton garantit un tissu doux, lisse et durable. Il faudra débourser environ 224 euros pour acquérir ce produit.


Couette en plumes et duvet d’oie HOMESCAPES : douceur et confort

Cette couette est idéale pour toutes personnes ayant une sensibilité au froid. Elle est une couette généreusement remplie de plumes d’oie et de duvets d’oie. Les plumes utilisées sont certifiées RDS, assurant qu'elles sont issues de sources éthiques et testées pour la traçabilité et la qualité. Son enveloppe est 100% en coton au tissage serré anti-acariens. La couette Homescapes est lavable en machine à 40 °C. Elle coûte 84,99 euros. Il est conseillé d’aérer votre couette pendant quelques heures avant son utilisation.

Comment entretenir sa couette naturelle ?

Pour garder propre et nette votre couette, il suffit de la brosser ou de secouer de temps en temps pour enlever les résidus de poussière.

Il est essentiel d’aérer quotidiennement votre couette et votre chambre à coucher pour une bonne hygiène. Laver fréquemment votre couette est aussi un excellent moyen de l’entretenir.

Au minimum une fois tous les 6 mois. Pour les personnes souffrant d’allergie ou sensible aux acariens, il faudra laver votre couette au moins une fois tous les 4 mois. Une couette naturelle avec un traitement anti-acariens vous permettra d’éviter les problèmes liés aux acariens.

Conclusion

La couette naturelle en duvet ou en plumes de canard ou d’oie a des propriétés respirantes et hypoallergéniques qui font qu’elle est très appréciée.

Grâce à des matériaux naturels durables, elle peut être utilisée sur une longue durée pour votre plus grand plaisir. Choisir une couette naturelle en duvet est un bon investissement, car elle offre un rapport qualité/prix incomparable.

L'auteur :

Contactez nous