Couette thermorégulatrice : le guide d’achat

Un sommeil profond et réparateur a un impact merveilleux sur notre santé mentale et physique.

Il contribue à booster nos journées en nous rendant plus souriant, plus productif et plus épanoui. Pour profiter de ses bienfaits, il est important d’avoir une literie de qualité qui favorise un sommeil relaxant et régénérant. Si en plus vous disposez d’une couette thermorégulatrice, les bienfaits du matelas et des autres éléments de la literie se verront renforcer. La couette thermorégulatrice vous fera profiter de nuits plus confortables que ce soit en été ou en hiver. Afin de vous aider à mieux dormir, nous vous proposons un guide complet pour l’achat d’une couette thermorégulatrice adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une couette thermorégulatrice ?

La couette est un article de literie sous lequel on se glisse pour dormir à l’abri du froid.

Mais d’une saison à une autre, les variations de températures peuvent grandement perturber notre sommeil. Une nuit trop chaude ou trop froide peut entraîner des troubles du sommeil et un total manque de vigueur tout au long de la journée. Une couette thermorégulatrice est une couette spécialement conçue pour vous épargner de ces différents soucis. Elle est composée de matériaux qui facilitent la circulation de l’air pour des nuits plus fraîches en été et régule la température en hiver pour plus de chaleur dans votre lit.

En effet, l’enveloppe et le garnissage innovant d’une couette thermorégulatrice intègre des micro capsules et des matériaux qui régulent la température de votre corps pendant le sommeil.

La couette thermorégulatrice est une couette 4 saison qui s’adapte naturellement aux différentes conditions extérieures pour vous offrir un sommeil confortable. Ce type de couette crée dans votre lit un micro climat constant tout au long de l’année. Comme un nid douillet, cette couette tempérée, douce et moelleuse vous apporte chaleur, douceur et confort pour un sommeil profond et réparateur.

Comment bien choisir sa couette thermorégulatrice ?

Choisir une couette thermorégulatrice, c'est avant tout investir dans son bien-être et optimiser sa qualité de vie.

Face aux multiples modèles de couettes que l’on rencontre sur le marché, il est important d’avoir un comportement d’expert et de vérifier convenablement les produits qu’on vous présente. Nous vous offrons ici les éléments clés que vous devez connaître pour opérer un choix éclairé et donc profiter d’une couette thermorégulatrice de qualité pour vos nuits.

Nous avons relevé 5 critères importants à prendre en compte lors du choix de votre couette thermorégulatrice :

  • La taille
  • Le garnissage
  • L’enveloppe
  • Le grammage
  • Le budget

La taille

Pour être bien couvert pendant votre sommeil, la taille de votre couette thermorégulatrice doit être adaptée à votre morphologie. De plus si vous partagez votre lit avec un partenaire, choisir une couette suffisamment grande vous évitera de vous disputer la couverture pendant que vous dormez. Vous devrez donc prendre en compte la taille de votre lit, votre corpulence et celle de votre partenaire et les tombants de couettes. Pour une meilleure liberté de mouvement, votre couette doit avoir un débordement d’au moins 30 cm de chaque côté de votre lit. Les personnes imposantes privilégieront plutôt une marge de 50 cm de chaque côté du lit.

Il ne faut pas non plus négliger le design de votre couette.


Le garnissage

Le garnissage correspond à la composition de la couette. C’est ce qui confère à la couette sa propriété thermorégulatrice. Les couettes se déclinent en deux types : les couettes à garnissage naturel et les couettes à garnissage synthétique.

La couette thermorégulatrice à garnissage naturel est une couette composée de matériaux végétaux ou animaux (duvet, plumes de canard ou d’oie, etc.). Ces couettes sont fabriquées dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Le garnissage naturel donne à la couette un aspect moelleux, doux et léger. Elle a une durée de vie plus longue et offre une plus grande sensation de confort, d’enveloppement et de chaleur que la couette synthétique. Du fait de la qualité et la cherté des éléments qui la composent, elle est également bien plus chère que la couette synthétique.

La couette synthétique est quant à elle fabriquée en polyester simple, creuses siliconées ou en microfibres de polyester. En fonction de la technologie utilisée, cette couette offre des qualités isolantes, une meilleure circulation de l’air dans la couette et un gonflant quasi similaire à celui des couettes naturelles. Une couette synthétique à une durée de vie plus réduite, mais coûte moins cher que la couette naturelle.

Grâce aux nombreuses recherches dans le domaine de la couette, un nouveau type de garnissage est né. Il s’agit du garnissage hybride combinant à merveille les fibres naturelles du duvet et des plumes de canard et des flocons microfibres pour encore plus de légèreté de gonflant et de douceur.


L’enveloppe

Une enveloppe de qualité permettra à votre couette de durer plus longtemps. Elle protège la garniture et participe à la régulation de la température de votre couette en laissant passer l’air. Une bonne enveloppe doit être légère, résistante et respirante. L’enveloppe d’une couette thermorégulatrice peut être :

  • En coton : une matière respirante et absorbante qui permet à l’air de circuler dans le garnissage
  • En soie : une matière thermorégulatrice qui conserve bien le microclimat
  • En laine : très absorbante, douce et fine
  • En fibres de polyester : il est important que le polyester soit creux pour faciliter l’aération

Il faudra faire aussi attention au piquage de la couette. Il désigne les coutures à la surface de la couette. Le piquage empêche le garnissage de s’éparpiller. Généralement vous rencontrerez des enveloppes à piquages en canaux, en carreaux cloisonnés, en capitons … Un piquage en carreaux sera l’idéal car il offre une répartition homogène du garnissage dans la couette.

Nous recommandons l’usage d’une couette 100% coton avec un tissage de qualité.


Le grammage

Le grammage désigne la densité de votre couette. Plus il est élevé et plus la couette sera lourde et chaude. En fonction de la densité de la couette, vous trouverez sur le marché des couettes légères adaptées pour l’été, des couettes tempérées pour les mi- saisons et des couettes chaudes ou très chaudes pour l’hiver. Lors du choix de votre couette éviter de comparer le grammage des couettes de garnissage synthétiques et celui des couettes naturelles.

Leurs composantes ont des propriétés différentes et il a une moins grande densité en garnissage naturel pour obtenir le même résultat qu’un garnissage synthétique. Par exemple, le grammage d’une couette tempérée est généralement compris entre :300 et 400 g/m2 pour les couettes synthétiques et 200 à 250 g/m2 pour un garnissage naturel.


Le budget

Le prix d’une couette thermorégulatrice dépendra des différents éléments énumérés précédemment. Un garnissage naturel sera bien plus coûteux qu’un garnissage synthétique. Environ 150 euros pour un garnissage en soie et 125 euros pour un garnissage en fibres de polyester siliconées. Pour une couette thermorégulatrice 100% coton, prévoyez environ 250 euros. Si vous optez pour une couette en laine d’alpaga, il faudra prévoir approximativement 350 euros.

Les avantages et les inconvénients d’une couette thermorégulatrice

Dans un environnement entre 18 et 22 °C, la couette thermorégulatrice vous aidera à maintenir une bonne température corporelle.

Mais au-delà de cette température intérieure, la couette peut vous tenir trop chaud. En dessous, vous ne pourrez pas bénéficier de toute la chaleur dont vous avez besoin. Pour renforcer l’effet d’une couette thermorégulatrice, nous invitons à utiliser un protège-matelas thermorégulateur et des lits respirants.

Les meilleures couettes thermorégulatrices selon la rédaction

Nous avons choisi de vous présenter nos trois meilleures couettes thermorégulatrices. Ces modèles de qualités supérieures s’adaptent aux variations de la température pour votre confort tout au long de l’année.


Blanrêve – Couette Confort – synthétique et hypo allergénique : ferme et robuste

La couette confort Blanrêve est une superbe couette thermorégulatrice synthétique 100 % en polyester. Cette couette est hypoallergénique et ne cause donc pas d’allergie à son utilisateur. Son enveloppe en microfibres offre un toucher peau de pêche, une douceur qui vous accompagne durant toute la nuit. La couette synthétique confort Blanrêve procure un gonflant, un confort et une légèreté optimale. Elle a un garnissage de 300 g/m2 en fibre de polyester idéal pour la mi-saison et les nuits en appartement. Pour être plus proche de sa clientèle française, la société Blanrêve fabrique directement ses couettes France. Facile à entretenir, les couettes Blanrêve sont lavables en machine à 40 °C.


Colas Normand – Couette Thermorégulante – Cool in : la superbe

Idéal pour la chambre chauffée entre 18 °C et 22 °C, la couette thermorégulante Colas Normand est une couette de fabrication française 100% en polyester creux siliconé. Cette fibre de polyester est issue du recyclage de bouteilles en plastiques et garantit les mêmes avantages qu’une fibre en polyester ordinaire. Elle favorise une circulation optimale et régulière de l’air pour une chaleur constante. Son garnissage isolant et aéré favorise une bonne régulation de la température de la couette.

L’enveloppe en percale de coton est extrêmement résistante et dense offrant un toucher soyeux et une douceur hors pair. La couette possède un traitement cool in qui diffuse des cristaux de minéraux pendant votre sommeil pour réguler la température de votre corps. De jolies coutures cousues à la main assurent une finition soignée à cette couette. Elle est anti-allergénique et se lave en machine à 30 °C. Laisser sécher à l’air libre ou en tambour à basse température. La couette thermorégulatrice Colas Normand est certifiée Oeko-Tex. Son prix : 132 euros.


Couette thermorégulatrice Vertbaudet : douillette et anti-transpirante

La couette thermorégulatrice Vertbaudet est une couette douillette, qui absorbe efficacement l’humidité due à la transpiration. Un traitement passerelle, anti-transpirant vient renforcer les capacités d’absorption et d’aération de cette couette. Elle reste sèche au contact de votre peau pour un confort optimal et un sommeil réparateur. Elle a une enveloppe 100 % en microfibre de polyester tout doux au toucher. Le garnissage est en fibres de polyester creuses siliconées Cirrus. Cette couette est disponible en 5 tailles : 75x120 cm, 100x120 cm, 140x150 cm (taille spéciale pour lit évolutif), 140x200 cm et 200x200 cm. La couette thermorégulatrice Vertbaudet est garantie 2 ans.

Le fabricant recommande de suivre les conditions d’entretien suivantes : lavage en machine à 40 °C, pas de blanchiments, pas de nettoyage à sec, ne pas repasser, séchage en tambour faible. Ses propriétés d’évaporation favorisent un séchage rapide. Elle est vendue à 49,99 euros.

Comment entretenir sa couette thermorégulatrice ?

Pour une utilisation à longue durée, il faudra entretenir régulièrement votre couette 4 saisons.

Pour cela nous recommandons de le secouer de temps à temps pour enlever les débris et lui redonner du gonflant. Aussi, pensez à le suspendre en plein pour l’aérer.

Vous pouvez également laver votre couette une à deux fois par an. Pour cela il faudra d’abord vérifier les détails sur l’étiquette de lavage pour vous assurer que votre machine est lavable en machine et qu’elle passe au sèche-linge. Vérifiez aussi qu’il n’y pas de trou par où le garnissage pourrait s’échapper de votre couette pendant le lavage. Il faudrait aussi que votre couette puisse facilement entrer dans le tambour de votre machine. Utiliser une lessive douce et liquide, car elle se dissout et se rince simplement. Pour éviter les désagréments lors du lavage de la couette, vous pouvez la laver en laverie ou au pressing.

Pour blanchir une couette qui a jauni, nous conseillons d’utiliser un mélange de bicarbonate, citron et vinaigre blanc.

Conclusion : Couette thermorégulatrice

Vous avez désormais toutes les astuces pour acheter et entretenir convenablement votre couette. Quelques recherches sur internet vous permettront de prendre connaissance des différents prix sur le marché.

Nos guides vous offriront les informations nécessaires pour réaliser un bon choix et profiter longtemps de votre couette thermorégulatrice. Bien sûr, un entretien régulier participe à la conserver plus longtemps. Il est quand même important de respecter les conditions d’utilisation et d’entretien définies par le fabricant.

Contactez nous