Quel type de matelas préférez-vous ?

Choisir un matelas dépend de votre morphologie mais aussi de vos éventuelles problèmes de dos.

En fait, chaque types de matelas a des spécificités en accord avec les différents types de dormeurs, de profils et de position de sommeil. C'est pour cette raison que vous devez apprendre à vous connaître pour définir vos besoins.
Ne soyez pas inquiet lorsque vous achetez votre matelas, la majorité des vendeurs de matelas proposent des périodes d'essai.

Types de matelas : Guide

Dans l’univers de la literie, difficile de se retrouver face à tous les types de matelas. Chaque type de matelas ayant des avantages et des inconvénients précis, renouveler sa literie devient vite un casse-tête.

Si vous souhaitez maîtriser sur le bout des doigts tous les types de matelas, vous trouverez votre bonheur dans cet article.

Qu’est-ce que le type d’un matelas


Matelas à ressorts, matelas à mousse à mémoire de forme, matelas naturel ou encore matelas en latex synthétique ne sont que quelques-uns des types de matelas présents chez les marques de literie.

Si ces types de matelas sont définis par leurs compositions, d’autres types se définissent par leurs usages : le matelas orthopédique et le canapé-lit en sont de bons exemples.

Ainsi, le type de matelas est soit le nom de l’élément principal d’une gamme de matelas, soit la manière dont il est utilisé.

Les différents types de matelas


Un matelas est bien plus qu’un simple espace de couchage : c’est lui qui définit notre confort. Et forcément, au vu des nombreux profils de dormeurs, les enseignes de literie ont développé une panoplie de type de matelas.


Matelas mousse

Ferme, confortable et avec un excellent accueil, le matelas à mousse à mémoire de forme est le plus utilisé dans les matelas universels.


Matelas ressorts

Réputés pour leur indépendance de couchage, les matelas à ressorts ensachés sont parfaits si vous dormez avec un dormeur agité.


Matelas latex

Déclinables en latex naturel et en latex synthétique, ces matelas sont souples, aérés, mais ont tendance à vieillir mal.


Matelas hybride

Au sein de ces matelas, plusieurs technologies différentes telles que la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés sont combinées.


Matelas orthopédique

Contrairement au matelas médical, le matelas orthopédique est accessible sans ordonnance. Sa composition en mousse en mémoire de forme ou en latex naturel en fait un must si vous souffrez de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires.


Matelas sur-mesure

Si vous voulez un lit avec des dimensions particulières, alors vous aurez besoin d’un matelas sur-mesure. Ils peuvent être réalisés dans n’importe quelle matière.


Matelas à eau

L’eau est retenue dans une poche en vinyle, ce qui permet au matelas d’être thermo-régulé et d’épouser les contours de votre corps.


Matelas Évolutif

Face aux poussées de croissance de votre enfant, le matelas évolutif s’adapte rapidement à la nouvelle taille de votre bout-de-chou.


Matelas pliable

Pratique, compact et léger, le matelas pliable est un must pour les aficionados de voyages et de nuits en plein air.

Matelas clic-clac

Il s’agit de canapés dont les sofas se rabattent en deux mouvements pour se transformer en espaces de couchage queen-size.


Matelas roulé

Il ne s’agit pas à proprement dit d’un type de matelas, mais bien d’un format de livraison : le bed-in-box.


Matelas relaxation

Ce type de matelas nécessite une literie particulière, notamment un sommier articulé ou un sommier électrique. Il s’adapte aux mouvements du lit afin de soulager au mieux tous vos points de pression.


Matelas bio

Ces matelas sont entièrement réalisés avec des fibres naturelles et biodégradables : coton, crin de cheval ou bambou, etc.


Matelas naturel

Faits de matières naturelles, ces matelas ont l’avantage d’être naturellement anti-acariens et hypoallergéniques. Par contre, rien ne garantit que le matelas soit biodégradable.


Matelas canapé-convertible

Utilisable comme un spacieux canapé en journée, il se métamorphose en un lit king-size à la tombée de la nuit.


Matelas d’appoint

Ces matelas sont parfaits pour recevoir des amis venus à l’improviste. En plus d’être des lits transportables, ils s’utilisent sans sommiers.


Matelas à langer

Savamment conçu pour limiter les régurgitations, le matelas à langer apporte un peu de douceur à votre bébé lors du change.


Matelas écologique

Fabriqués de façon responsable avec des matériaux biodégradables, les matelas écologiques ont une empreinte carbone très basse et sont garantis sans COV.


Matelas anti-acariens

Si les acariens irritent votre peau, les matelas anti-acariens, spécialement traités contre ces nuisibles, sont indispensables à votre literie.


Matelas futon

Iconique du Japon, le matelas futon est un matelas d’appoint qui se range dans un tiroir au lever du jour.

Comment choisir son type de matelas ?


Hormis les matelas universels, rares sont les matelas qui conviennent à tout le monde. Pour être certain de dormir comme un bébé sur votre nouveau matelas, voici les points essentiels à vérifier.


Profil de dormeur

Plus vous êtes grand et massif, plus vous aurez besoin d’un lit ferme. À l’inverse, plus vous êtes de petite corpulence, plus vous apprécierez un accueil moelleux.


Position de sommeil

Certains matelas sont spécialement optimisés pour dormir sur le ventre ou sur le côté. Contrôlez bien cela avant d’acheter le vôtre, ou alors optez pour un matelas universel.


L’aménagement de votre chambre

Si vous disposez d’une grande chambre, tous les types de lits king-size peuvent y entrer. Par contre, si votre chambre est petite ou multifonctionnelle, optez pour un lit escamotable : matelas futon, clic-clac ou encore un canapé-lit.

Pour une touche plus orientale et plus zen, vous pouvez aussi choisir un futon.

Types de matelas : les éléments à prendre en compte


Avant d’opter pour un type de matelas, voici une liste d’éléments à vérifier :


L’épaisseur

Si vous êtes un aficionado des matelas épais, un matelas pliable ne vous conviendra pas du tout. Par contre, tous les autres types ne vous poseront pas de soucis.


Le soutien

Le choix du soutien de votre matelas dépend de deux éléments : votre poids et vos mouvements durant le sommeil. Ainsi, si vous êtes de forte corpulence, un matelas à ressorts sera assez ferme pour soulager vos points de pression.

Par contre, si vous bougez beaucoup, évitez les matelas à eau : ils épousent si bien les contours de votre corps qu’ils rendent les mouvements difficiles.


La fermeté

Plus vous êtes massif, plus vous aurez besoin d’un matelas ferme pour maintenir votre colonne vertébrale droite. Par conséquent, les personnes de petite taille dormiront parfaitement sur les matelas à eau et les futons, ce qui n’est pas le cas des personnes avec d’autres types de morphologie.


La matière

Si vous souhaitez un matelas fait de matières écologiques, alors les matelas bio et les matelas écologiques sont faits pour vous.

Par contre, si vous êtes en quête d’un matelas qui épousera les contours de votre peau, les matelas à mousse à mémoire de forme et les matelas latex sont parfaits.


La respirabilité

Plus votre matelas est aéré, moins il accumule l’humidité et la chaleur et moins vous avez de chances d’avoir des acariens. Si vous voulez un matelas qui respire, les meilleurs matelas sont les matelas naturels et les matelas latex.


La forme

Côté forme, vous avez les matelas classiques (queen-size, king-size, 90 x 190 cm, etc.) et les matelas sur-mesure. D’ailleurs, vous trouverez aussi une foule de matelas à eau dans des formes inattendues.


La taille

Peu importe la taille que vous désirez, vous la trouverez dans tous les types de matelas.


La durabilité

Si vous êtes en quête d’un matelas qui durera toute une vie, ou alors le plus longtemps possible, voici un classement des matelas les plus résistants :

  • Matelas bio : 10 à 15 ans
  • Matelas à ressorts biconiques ou ensachés : 12 ans ;
  • Matelas en mousse à mémoire de forme : 10 à 15 ans ;
  • Matelas en mousse polyuréthane :
  • Matelas à eau : 12 à 15 ans.

  • L’entretien

    Pour que votre matelas résiste le plus longtemps aux affres du temps, vous devrez obligatoirement l’entretenir selon ses spécificités. Ainsi, si nettoyer tous les six mois la poche en vinyle d’un matelas à eau est une tâche aisée, frottez un matelas à mémoire de forme l’est beaucoup moins.


    Les normes et certifications

    À l’instar de la certification Oeko-tex, les normes et certifications servent à vous garantir que votre matelas est sans COV et fait avec des matériaux responsables.

    L’avantage des services proposés par les marques de matelas


    Souhaitez-vous acheter un matelas ? Avec l’arrivée du web et des changements dans les modes de consommations, les marques de literie rivalisent d’ingéniosité pour capter de nouveaux clients.

    Voici quelques-uns des avantages proposés par ces enseignes du sommeil.


    La livraison

    Presque toutes les marques de literies vous livreront votre matelas roulé et emballé dans un carton chez vous ou dans un magasin proche.


    Le service client

    Acheter un matelas ne se limite plus qu’au moment de l’achat : les marques veulent vous faire vivre une expérience inoubliable. Cela se traduit par exemple par la mise à disposition d’un chargé de clientèle.


    Les facilités de paiement

    Pour un matelas de qualité, il faut parfois être prêt à mettre un prix élevé sur la table. Heureusement, les marques de matelas vous proposent de régler 3 fois sans frais pour la plupart.


    La période d’essai

    Un matelas est fait pour partager plusieurs années de sommeil avec vous. Pas question donc de l’essayer uniquement pendant quelques minutes.

    C’est pour cela que les enseignes vous proposent plusieurs nuits d’essai, à l’instar des 100 nuits d’essai de Tediber. Si le matelas ne vous convient pas, il est récupéré et remis à des associations caritatives.


    La garantie

    Une fois la période d’essai terminée, vous êtes encore couvert par la marque de literie : au moindre défaut technique, vous êtes remboursé ou vous recevez un nouveau matelas.

    Contactez nous