J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment acheter un matelas autogonflant ?

Le matelas autogonflant est une véritable rénovation dans le monde des matelas mobiles. Disponible en une ou deux places, ce type de literie est plus facile à transporter et à utiliser. Il convient d’ailleurs lors d’un séjour au camping ou en nature. Cet accessoire est même devenu un must en running et en bivouac.

Qu’est-ce qu’un matelas épais ?

Un matelas autogonflant est doté d’une enveloppe imperméable associée avec une mousse à cellules ouvertes (des mousses ayant des parois cellulaires) où circule l’air.

Il existe différents types de mousses dont les propriétés diffèrent. La mousse polyuréthane est la plus répandue, car elle est plus souple et plus confortable. Lorsque le matelas est déplié, il reprend automatiquement sa forme et son épaisseur jusqu’à 80 %. Il faut néanmoins ouvrir la valve pour qu’il puisse aspirer l’air. Pour les 20 % restants, il faut finir le gonflage à la bouche. Cela permet à l’utilisateur d’ajuster la pression à son confort. Par contre, pour dégonfler le matelas, il faut rouvrir la valve et écraser le matelas. Il ne reste plus qu’à l’enrouler et à le ranger dans son sac d’origine.

Pourquoi choisir un matelas autogonflant ?

Dormir à même le sol n’est pas du tout évident. La personne risque de passer une nuit blanche, vu que le sol n’est pas uniforme. Grâce à un matelas autogonflant, vous ne risquez pas de sentir les aspérités provoquées par les branches et les cailloux. Il joue aussi un rôle de barrière thermique entre le dormeur et le sol. Il réchauffe et vous protège du froid et de l’humidité.

Par ailleurs, le prix du couchage est accessible au plus grand nombre. Néanmoins, le niveau d’isolation va dépendre du type de produits gonflables choisis :

  • le matelas 2 saisons est à privilégier en été
  • le matelas 3 saisons convient lorsque les températures varient entre 2 et 10 °C
  • le matelas d’hiver est plus adapté lorsque les conditions climatiques sont extrêmes

Comment bien choisir son matelas autogonflant ?

Avant tout achat, il convient de définir en amont la destination et la morphologie du dormeur, car cela aura un impact sur le choix matelas camping. Les premiers facteurs à vérifier sont la taille et le poids du sac. Puisque le matelas sera utilisé en randonnée ou en bivouac, il faut miser sur un modèle léger et ultra compact adapté à la taille de la personne.

Ensuite, il est très important de tenir compte de l’épaisseur de la literie. En règle générale, plus le matelas est épais, plus il sera confortable et isolant. En revanche, il sera plus lourd. Pour voyager léger, il est donc plus avantageux d’opter pour une hauteur de 3 cm. D’autres accessoires peuvent aussi compléter l’équipement comme le kit de réparation ou la pompe au sol manuelle. Quoique ces options font le plus souvent l’objet d’une surfacturation.

Pour faciliter le transport et protéger votre matelas des chocs, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un système de rangement simple. Après chaque usage, vous pouvez donc le ranger dans son sac avec plus d’aisance et lui garantir ainsi une meilleure durée de vie.

Quoi qu’il en soit, avant de confirmer l’achat, il convient de lire minutieusement toutes les informations à connaître sur votre coup de cœur : dimension, épaisseur, matière de fabrication, garantie, conditions de livraison… Si le produit est disponible en stock, les revendeurs proposent en général une livraison en moins de 48 heures. Il est également recommandé de parcourir les avis en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité-prix : avis livraison, qualité de prestation, etc.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas autogonflant

Les matelas autogonflants ont la cote auprès des amateurs d’aventure. Ils sont d’ailleurs incontournables au camp de nos jours.


Les avantages

Le matelas auto-gonflant est ultra compact et pratique. Il possède également d’autres atouts :

  • une facilité d'installation
  • un confort acceptable
  • un encombrement limité
  • un prix très attractif
  • une bonne isolation thermique pour protéger du froid du sol

Les inconvénients

À l’évidence, le matelas autogonflant se démarque par son poids et son épaisseur plus ou moins importantes. Il est plus ou moins confortable selon la gamme. Toutefois, il ne faut pas négliger les points faibles de ce type de couchage. D’une part, il est très fragile. Les chocs et les fausses manipulations peuvent l’endommager. D’autre part, pour que le matelas dure dans le temps, il faut bien l’entretenir.

Comment entretenir son matelas autogonflant ?

Un matelas gonflable auto est fragile. Il faut donc en prendre soin pour rallonger sa durée de vie. Le gonflage se déroule en deux étapes :

  • dans un premier temps, ouvrez la valve et laissez les alvéoles se remplir naturellement d’air
  • dans un second temps, complétez le gonflage en utilisant une pompe manuelle.

Pour terminer, refermez la valve. Par contre, pour dégonfler le matelas gonflable, mettez-vous dans un endroit sec et à plat. Puis, retirez le bouchon et roulez pour expulser l’air. N’oubliez pas d’appuyer dessus pour chasser le maximum d’air. Recommencez l’opération une seconde fois pour enlever les poches d’air restantes avant de refermer le bouchon et de ranger le matelas dans sa housse d’origine. En tout cas, le choix du lieu de stockage est essentiel pour optimiser la longévité du couchage. Les fabricants recommandent un endroit sec et tempéré pour le stockage.

Pour nettoyer ces produits, munissez-vous d’une éponge ou d’un linge et mouillez dans de l’eau contenant du savon liquide. Ensuite, frottez doucement les parties sales et séchez à l’air libre avant de ranger votre matelas. Vous pensez qu’il y a une fuite d’air ? Gonflez à 100 % le matelas et mettez-le dans de l’eau savonneuse. Si vous constatez des bulles, le trou se trouve sûrement à cet endroit. Pour y remédier, utilisez une colle spécifique en respectant minutieusement les précautions d’usage. En cas de doute, demandez conseil au vendeur. Il sera en mesure de vous suggérer les meilleures solutions à adopter pour donner une seconde vie à votre matelas.

Conclusion

Pour acquérir des matelas autogonflants, rendez-vous dans un magasin de literie ou spécialisé dans la vente de matériels de bivouac et de camping. Vous pouvez aussi y trouver d’autres équipements comme des accessoires de running, de footing…

Dans tous les cas, il faut toujours miser sur la qualité. C’est un investissement rentable sur le moyen terme.

L'auteur :

Contactez nous