J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Le matelas banquette : Conseils achat

Ce ne sont pas les avantages qui manquent avec le matelas banquette. En choisissant un bon modèle, on peut profiter d’un confort exceptionnel et d’une déco plus attrayante.

Afin de passer de bons moments dans son jardin ou de profiter pleinement de son roman préféré dans son salon, il n’y a sûrement rien de mieux que de se détendre sur une banquette. Pour que celle-ci soit bien confortable, il est toutefois important de l’équiper d’un bon matelas. En plus d’offrir un confort bien digne de ce nom, cet accessoire agrémente en même temps la déco de son intérieur ou de son extérieur. L’essentiel, c’est de choisir le meilleur modèle. Le point dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un matelas banquette ?

Le matelas banquette désigne bien entendu un accessoire destiné à rendre une banquette ou un canapé plus confortable, mais aussi plus attrayant.

Il est généralement composé d’un ou de plusieurs coussins ou d’un dossier, et d’une assise. Ce type de produit est de ce fait pratique pour de nombreuses utilisations. On peut très bien s’en servir pour améliorer le confort de sa banquette, de son canapé ou même de son banc installé en intérieur ou à l’extérieur.

On peut également l’employer pour créer un environnement cocon en été comme en hiver. Si on l’ajoute à sa déco jardin, le matelas permet de profiter pleinement des rayons de soleil et de l’air frais. On a même la possibilité de le poser à même le sol pour se détendre tout en lisant son roman favori. Dans ce cas, l’idéal est d’opter pour un futon au sol. Bien évidemment, le matelas se décline en plusieurs modèles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts.

Pourquoi choisir un matelas banquette ?

Qu’il soit installé sur une banquette, un canapé capitonné, un banc ferme ou un tout autre siège dans le jardin, la chambre d’un enfant ou autre, le matelas banquette constitue un accessoire indispensable pour personnaliser les meubles de sa maison.

En effet, avec ses nombreux coloris, motifs et formes, il est le grain de sel permettant d’apporter la touche finale à sa déco d’intérieur ou d’extérieur. En plus d’être un élément décoratif par excellence, le coussin banquette intervient bien évidemment aussi dans le confort des différents utilisateurs. Quel que soit le meuble sur lequel il est installé, il améliore son confort de façon considérable. Il ne faut en aucun cas oublier qu’avec un coussin, on se sent nettement plus à l’aise lorsqu’on prend, entre autres, une sieste sur la banquette ou le canapé. Bien sûr, dans le cas d’une banquette ferme en bois ou en fer, on aura besoin de plusieurs coussins pour bénéficier d’un confort optimal.

Comment bien choisir son matelas banquette ?

Pour trouver le matelas banquette idéal proposant une qualité irréprochable, il est crucial de considérer quelques critères.

On compte tout d’abord la forme des coussins. Il en existe en effet plusieurs sur le marché. On a généralement le choix entre les modèles ronds, carrés, pyramidaux et rectangulaires. Toutefois, on peut aussi tomber sur d’autres formes plus exceptionnelles, comme les modèles étoilés.

Bien entendu, tout dépend des préférences de chacun, et de sa décoration. L’épaisseur et la taille du matelas doivent également être prises en compte. Le choix dépend des dimensions du meuble et des dimensions maison. Les couleurs méritent d’ailleurs une attention particulière. Beige, gris, couleurs enfant, etc. les choix de coussins sont vastes. Il y a toute une palette. L’essentiel, c’est qu’ils s’adaptent à sa déco d’intérieur ou d’extérieur. Pour un coloris intérieur beige, par exemple, mieux vaut privilégier une couleur qui peut se marier avec. Le prix et la matière sont d’autres points à vérifier. Le tissu, qu’il s’agisse du velours, du coton ou autre, doit être agréable.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas banquette

Il est évident que le matelas banquette présente de nombreux avantages. Tout comme le lit, il permet de se reposer tout en profitant d’un excellent confort. Même s’il est à poser sur un siège, le futon en coton ou autre offre une surface douillette sur laquelle on peut se détendre à tout moment de la journée tout en pratiquant ses activités préférées. Personnalisable à souhait, le produit peut d’ailleurs aider à peaufiner la déco de son intérieur ou de son extérieur en fonction de sa personnalité. On peut très bien s’en servir pour adopter tel ou tel style de décoration chez soi. Comme évoqué précédemment, on peut jouer à la fois sur les formes et les couleurs pour obtenir une déco originale et harmonieuse.

En ce qui concerne les inconvénients de ce type d’accessoire, il n’y en a pas beaucoup. En fait, en général, il n’est malheureusement pas aussi confortable qu’un lit étant donné qu’il a une plus faible épaisseur. Le prix matelas canapé peut également être élevé si on choisit un modèle de haute qualité.

Comment entretenir son matelas banquette ?

Dans la plupart des cas, la housse du matelas en question peut être enlevée, ce qui facilite grandement son nettoyage.

Ainsi, pour entretenir ce type de produit, il suffit de le déhousser, puis de laver convenablement la housse capitonnée ou non. Pour cela, on peut très bien se servir de la machine à laver. Le séchage peut se faire tout simplement à l’air libre, et il ne faut pas oublier de bien repasser chaque housse avant de la remettre en place.

Malheureusement, il existe aussi des matelas dont on ne peut pas enlever la housse. Dans ce cas, l’entretien est beaucoup plus délicat. En effet, il est important de faire attention à ne pas mouiller le rembourrage du matelas. L’idéal est alors d’utiliser uniquement une brosse ou un aspirateur, entre autres, pour effectuer son nettoyage.

Conclusion

Le choix du bon matelas pour banquette est ainsi loin d’être facile. Il est impératif de considérer certains critères clés. Pour être sûr de trouver le meilleur modèle, il est conseillé de se rendre auprès d’une boutique en France. Ce type de boutique propose des produits de haute qualité et éco, et offre souvent une bonne qualité de la livraison. Après tout, rien ne vaut les produits français. En procédant de la sorte, on pourra profiter pleinement des différents avantages du matelas.

L'auteur :

Contactez nous