J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Le matelas camping car : Conseils achat

Il existe une quantité surprenante de types de lits disponibles pour les camping-cars de nos jours.

Ces types de lits se retrouvent dans tous les types de véhicules récréatifs, qu'il s'agisse d'un camping-car, d'une caravane ou d'une caravane à sellette. Avoir un matelas confortable dans votre camping-car est l'une des choses les plus importantes dans la conversion de votre fourgon.

Qu’est-ce qu’un matelas camping-car ?

Un matelas camping-car sert pour dormir, se reposer dans votre voiture de camping. Mais il y a tellement de types de matelas et de styles différents parmi lesquels choisir.

Et la taille et l'épaisseur du matelas que vous choisirez dépendent de la taille de votre van et de son agencement spécifique. Que vous préfériez un matelas ferme, que vous vouliez quelque chose de respectueux de l'environnement ou que vous ayez besoin de quelque chose d’économique, il y a un style de matelas pour vous.

En fonction de la place disponible dans votre véhicule récréatif, vous pouvez sélectionner l'une des tailles convenables. Sinon, ils peuvent être placés côte à côte ou en lits simples superposés lorsque seule cette option est disponible. Les matelas jumeaux sont généralement moins chers que les autres tailles. Cependant, ils peuvent ne pas être aussi favorables. Si vous envisagez d'en acheter un, ce serait une bonne idée de vous assurer qu'il est de la bonne taille pour votre camping-car.

Pourquoi choisir un matelas de camping-car ?

Selon le modèle, les matelas de camping pour voiture sont conçus avec les mêmes concepts de base à l'esprit que les autres matelas de camping : un coussin pour dormir qui est portable et a une taille emballée raisonnable. Pour atteindre ces objectifs, pratiquement tous les matelas de camping sont gonflables. Mais là où les matelas de camping-car diffèrent des autres types de matelas de sol, c'est qu'ils placent le confort comme la caractéristique la plus importante par rapport à d'autres considérations, telles que le poids ou l'encombrement.

D'autre part, les matelas de sol pour la randonnée sont conçus pour être avant tout légers et compressibles, au détriment du confort. Sans se soucier des limitations de poids ou des paramètres de taille, les concepteurs du matelas de camping-car peuvent se concentrer sur le confort, ce qui donne un matelas portable aussi confortable qu'un lit en mousse à mémoire de forme. Il y a même quelques modèles dans notre test qui ont atteint un haut niveau de confort avec des tailles emballées nettement plus petites.

Comment bien choisir son matelas camping-car ?

Pour choisir un matelas camping-car qui vous convient le mieux, il faut tenir compte de quelques critères de base à savoir le coût, la taille , la chaleur et la fréquence d’utilisation.

Les prix sont disponibles pour tous les budgets. D'un côté, vous pouvez choisir un matelas double si votre budget vous le permet. D'un autre côté, si vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup d'argent pour le meilleur matelas double que vous puissiez acheter, vous êtes limité à un matelas pneumatique. Pour un budget assez serré, on vous recommande de choisir le meilleur coussin disponible. C'est un matelas incroyablement confortable; cependant, d'autres rivalisent de confort à des prix inférieurs.

Un autre critère de choix de matelas pour camping-car aussi est la chaleur. Les propriétés isolantes de votre matelas sont essentielles pour une bonne nuit de sommeil, surtout si vous dormez dehors à des températures inférieures à 60 degrés. C'est un critère primordial à considérer en fonction de la fréquence d'utilisation de votre matelas.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas camping-car

Les principaux avantages d'un matelas de camping-car sont de soulager certains des inconforts d'un matelas ordinaire. Un matelas de camping-car peut atténuer une partie de cet inconfort et vous aider à mieux dormir tout au long de votre voyage. L'un des meilleurs avantages d'un matelas de camping-car est de fournir un confort adéquat. Une bonne nuit de sommeil dans un camping-car peut vous donner l'impression d'être chez vous loin de chez vous. En plus de dormir confortablement, cela vous aidera également à vous détendre et à vous sentir en paix.

Il existe également de nombreux types de matelas disponibles, en fonction de vos besoins spécifiques. Les matelas en mousse sont très populaires parmi les caravaniers car ils sont une option légère qui s'adapte à la forme de votre corps. Ils sont très confortables et offrent un excellent soutien, souvent avec un revêtement antibactérien spécial. Il existe plusieurs types de mousse disponibles à l'achat, la mousse à mémoire de forme étant l'une des plus populaires. Les matelas en mousse à mémoire de forme offrent un soutien, un confort et une régulation de la température supérieure. Les matelas de camping-car ont un inconvénient principal qui mérite d'être mentionné. Ces produits sont loin d’être bon marché. La plupart d'entre eux feront un gros trou dans votre compte bancaire, comme on peut s'y attendre d'un matelas traditionnel.

Comment entretenir son matelas camping-car ?

La première chose que vous devez faire lorsque vous obtenez votre matelas en mousse à mémoire de forme est de le laisser respirer pendant un certain temps.

Il sera emballé dans du plastique et il y aura des gaz emprisonnés dans ce plastique qui, bien qu'ils ne soient pas nocifs, sont désagréables à sentir pour une bonne nuit de sommeil. Heureusement, il ne faut pas beaucoup de temps pour laisser le matelas s’aérer, laissez-le découvert et ouvert à l'air pendant environ une journée.

Laissez votre matelas en mousse à mémoire de forme gel respirer autant qu'il le peut. Tout comme un matelas en mousse à mémoire de forme épousera la forme de votre corps, il épousera la forme des lattes qui se trouvent en dessous, ce qui signifie que votre matelas se plie et se déformera. Et plus vous faites cela, nuit après nuit, les coins pointus des lattes peuvent creuser et couper la mousse à mémoire de forme.

Conclusion

L'achat d'un camping-car peut être un excellent investissement pour toute la famille. Cependant, beaucoup oublient la nécessité de remplacer les matelas et la literie du camping-car lors de l'achat d'occasion ou lors de la conversion d'un fourgon ordinaire en camping-car. Peut-être que votre matelas existant semble moins bien usé après des années de souvenirs et de voyages importants. L'usure peut entraîner un affaissement des matelas, des tâches et de l'humidité, ce qui peut nuire à une bonne nuit de sommeil. Il existe des producteurs de matelas de remplacement pour camping-car dans des tailles sur mesure, adaptées à votre marque, votre modèle et l'aménagement de votre fourgon. Disponibles dans toutes les tailles, ces matelas sont conçus pour s'intégrer même dans les conceptions de lit de camping-car les plus confortables.

L'auteur :

Contactez nous