Durant ses premiers mois, la sécurité de bébé constitue une priorité pour les parents. C’est pourquoi, pour vivre des nuits paisibles et sereines, beaucoup d’entre eux préfèrent que bébé dort dans le lit parental.

Non seulement le sommeil partagé renforce le lien entre la mère et le nourrisson, mais il facilite également l’allaitement. Ce faisant, ce choix requiert un aménagement spécifique de la chambre parentale et notamment l’acquisition d’un matelas et d’un lit cododo. À propos, quels sont les critères pour bien choisir un matelas cododo ?

 

Qu’est-ce qu’un lit cododo ?

Si l’on considère sa configuration, le lit cododo est une sorte de lit à barreaux accolé au lit des parents. Concrètement, le lit de bébé est protégé par des barreaux sauf sur le côté qui le lie au lit parental. De cette manière, bébé se sent protégé, sa sécurité étant bien renforcée. On obtient ainsi un berceau cododo qui constitue, à juste titre, une alternative à l’utilisation d’un couffin.

Si c’est le cas, faut-il mettre un matelas dans un cododo ? En réalité, le lit de bébé reste toujours indépendant bien qu’il soit accolé au lit parental. Ce sont des berceaux réglables en hauteur, c’est pourquoi ils disposent d’un couchage à part entière. Il est donc indispensable de prévoir un budget pour l’achat d’un matelas cododo. À propos, il convient de bien choisir le matelas cododo pour que bébé puisse dormir confortablement dans la chambre parentale.

Comment choisir un matelas cododo ?

Comme tout autre produit de puériculture, le matelas pour lit cododo doit respecter les normes et les règles de sécurité. À cela, nous recommandons de choisir matelas pour cododo de fabrication européenne. La marque du produit doit également spécifier qu’il s’agit d’un matelas adapté aux nourrissons. Par ailleurs, vous devez considérer l’épaisseur, la matière et la taille du matelas cododo.

La plupart des matelas cododo présentent une housse en coton et une dimension de 60×120 cm à 70×140 cm. Toutefois, ce sont souvent la qualité de fabrication et l’épaisseur du matelas qui font la différence. Pensez également à l’hygiène de votre bébé. Pour cela, il est intéressant d’avoir un couchage imperméable, à défaut de pouvoir changer régulièrement les draps housses. Sur ce point, les matelas en polyuréthane s’avèrent les plus performants du marché.

Néanmoins, privilégiez un matelas facile à entretenir pour préserver le confort et l’hygiène de votre enfant. Sur ce point, le coutil sur matelas cododo devrait être déhoussable pour faciliter le lavage en machine.

Comment choisir l’épaisseur du matelas cododo ?

Hormis la dimension matelas cododo, l’épaisseur du couchage doit être également bien choisi pour le confort de bébé. À propos, les matelas cododo présentent une épaisseur minimale de 5 cm. Cependant, pour garantir le confort et la sécurité de l’enfant, vous devez choisir la bonne épaisseur matelas cododo.

L’épaisseur idéale d’un matelas cododo devrait se situer entre 8cm et 14cm. Cela permet de renforcer le soutien de bébé, de maîtriser ses mouvements et d’éviter les risques d’étouffement. Il convient de choisir un matelas qui maintient l’axe dorsal de bébé et favorise un bon confort de couchage. Il ne doit pas s’enfoncer dans le lit, mais doit garder une posture alignée. En revanche, au-delà d’une épaisseur de 15 cm, le matelas cododo sera trop haut et inadapté pour un nourrisson.

Comment choisir la matière du matelas cododo ?

Pour garantir un sommeil de qualité, bébé a besoin d’un matelas absorbant et offrant un bon soutien. La matière du matelas cododo doit être choisie pour assurer le confort de bébé, mais également son hygiène. Sur ce point, certains fabricants utilisent un traitement antibactérien pour éviter la prolifération des microbes due à l’humidité. Nous vous conseillons d’éviter ces matelas dans le cas où votre bébé a la peau fragile.

Le matelas cododo avec une housse en coton s’avère sain et doux pour la peau du nourrisson. Il garantit un couchage respirant et dépourvu de substances nocives. Le coutil en coton a également l’avantage d’être thermorégulatrice. En effet, en étant bien ventilé, il permet de réguler la température de bébé. Le cœur du matelas doit être cependant assez ferme pour renforcer le soutien dorsal.

C’est pourquoi, il est conseillé de choisir un matelas dense et présentant un bon maintien. À propos, les matelas cododo peuvent être fabriqués en mousse polyuréthane, en coco, en latex ou renfermer de l’aloe vera. Quelle que soit la matière, optez pour un matelas d’au moins 13 cm d’épaisseur et d’une densité supérieure à 23kg/m3.

Comment entretenir un matelas cododo ?

En ce qui concerne l’hygiène de bébé, il est essentiel de renforcer l’entretien de son espace de couchage. Ainsi, les draps, l’oreiller, l’alèse et même les couvertures doivent être fréquemment changés. Avec les petites fuites, le matelas cododo s’expose constamment à l’humidité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir une housse matelas cododo lavable en machine. Préférez toujours une housse en coton car elle s’avère à la fois hygiénique et facile d’entretien.

Par ailleurs, le coutil du matelas doit être déhoussable si vous prévoyez de nettoyer la housse en machine. Pour les lavages fréquents, réglez votre machine à 40°C et utilisez un nettoyant bio adapté aux peaux fragiles. Petit conseil, choisissez le même produit pour le nettoyage du matelas des parents. En effet, avec le lit partagé, bébé peut toujours attraper une allergie en se frottant contre le lit parental.

Conclusion

Très pratique pour les réveils nocturnes, le lit partagé permet aux parents de veiller sur leurs nourrissons et de les réconforter. Le choix d’un matelas cododo s’avère judicieux si vous songez à dormir aux côtés de votre enfant. Aussi, les caractéristiques du matelas cododo doivent répondre au confort et à l’hygiène de bébé pour un sommeil de qualité. Grâce à nos conseils, vous réussirez à trouver le matelas idéal pour votre lit cododo.