Comment choisir son matelas équilibrés ?

Comment choisir son matelas pour profiter d’un sommeil réparateur ? Vous faut-il plutôt un matelas équilibré ou ferme ?


Sommaire :

  1. QU'EST-CE QU'ON APPELLE UN MATELAS ÉQUILIBRÉ ?
  2. POUR QUELLES RAISONS CHOISIR UN MATELAS ÉQUILIBRÉ ?
  3. LES INCONVÉNIENTS DU MATELAS ÉQUILIBRÉ
  4. LES TYPES DE SOMMIERS POUR UN MATELAS ÉQUILIBRÉ
  5. COMMENT SAVOIR SI UN MATELAS ÉQUILIBRÉ EST FAIT POUR MOI
  6. CONCLUSION MATELAS ÉQUILIBRÉ

Pour vous aider à prendre une décision, zoomons dès à présent sur le matelas au confort équilibré !

Qu’est-ce qu’on appelle un matelas équilibré ?

Un matelas équilibré est un matelas stable. Une bonne stabilité considère le niveau de soutien de votre colonne vertébrale.

Les éléments de cette stabilité sont :

  • Le soutien du matelas. Il peut être souple, équilibré ou ferme. Le soutien équilibré dépend de la composition et de l’âme du matelas. Le niveau de soutien dépend aussi de la corpulence et du poids de la personne qui s’allongera dessus.
  • L’accueil du matelas, c’est la première sensation offerte au dormeur lorsqu’il s’allonge. L’accueil peut être moelleux, équilibré ou tonique. Cela dépend notamment de l’âme du matelas :

L’épaisseur du matelas peut également jouer sur le garnissage du matelas, et donc, sur son équilibrage.
Ainsi, un matelas équilibré est par définition un matelas situé entre le « assez souple » et le « assez ferme ».

Pour quelle raison choisir un matelas équilibré ?

On choisit un matelas en fonction de sa corpulence, de ses préférences de sommeil, de ses problématiques personnelles (maux dorsaux, d’épaules, de cervicales, etc.), mais aussi de son poids.

Matelas équilibré

Un cran au-dessus, on retrouve notre matelas équilibré, qui convient plus souvent aux dormeurs de poids moyen. Le matelas équilibré est aussi intéressant si on souhaite investir dans un matelas universel. Idéal pour la chambre d’ami, par exemple ! C’est également un très bon compromis pour les couples qui ne s’accordent pas sur la fermeté de leur matelas. Les marques Eve matelas et Epeda proposent des matelas équilibrés.

Matelas assez souple

Un matelas assez souple s’adapte généralement aux poids légers ou aux aficionados des surfaces souples. À titre d’exemple, la marque de matelas Emma propose des modèles assez souples.

Matelas ferme

Un matelas assez ferme séduira les personnes au poids « moyen + ». Les matelas de Simba matelas et Casper peuvent se placer dans cette catégorie.

Les inconvénients du matelas équilibrés

Comme tous les matelas, le matelas équilibré peut présenter quelques légers inconvénients dès lors qu’il n’est pas adapté au dormeur.

Ce matelas peut receler les bémols du compromis : ne plaire que moyennement à tout le monde.

Pour préserver une bonne qualité du sommeil, les couples ayant de forts écarts de corpulence ou de poids auront donc peut-être intérêt à investir dans deux matelas simples différents. Autre solution : acheter un matelas avec une indépendance de couchage.

Les types de sommiers pour un matelas équilibrés

Pour compenser un peu l’inconvénient du matelas équilibré, et le rendre plus adaptable à tout un chacun, on peut partir sur un sommier à lattes.

Avec ce type de sommier, les lattes travaillent au regard des mouvements, du poids et de la morphologie des dormeurs. Ces lattes peuvent être des planches multiplis en hêtre, bois qui fournit une bonne élasticité au sommier.

Certains sommiers à lattes sont également pourvus de curseurs de fermetés. Intérêt : adapter la souplesse ou la fermeté au niveau des zones sensibles comme le dos ou les épaules.

Comment savoir si un matelas équilibré est fait pour moi ?

Vous devez pouvoir situer votre poids. Est-il dans la moyenne ? Si oui, les matelas équilibrés devraient vous convenir.
Mais cela dépend aussi de votre corpulence, de votre façon de dormir, de vos problématiques santé individuelles !

Pour bien choisir son matelas, l’idéal est donc de se rendre dans le magasin d’un revendeur et d’essayer différentes fermetés de matelas. Un conseiller pourra vous accompagner et vous apporter un regard à la fois extérieur et professionnel.

Vous comptez acheter votre matelas en ligne ? Sachez que vous pouvez tester un matelas chez vous. Tediber, par exemple, propose d’essayer son matelas équilibré durant 100 nuits. De quoi :

  • Prendre note de ses premières sensations au coucher.
  • Voir si le matelas vous convient sur le moyen terme.
  • Dormir dans différentes positions de sommeil.
  • Tester plusieurs matelas.

Conclusion matelas équilibré

Pour résumer, l’équilibre d’un matelas est principalement fonction de son accueil et de son soutien.

Les matelas équilibrés peuvent être considérés comme des matelas universels en ce qu’ils conviennent aux dormeurs de poids moyen.
Bien choisir son matelas requiert de prendre en compte votre corpulence, votre position de sommeil, ainsi que vos problématiques personnelles de santé.

Pour choisir son matelas de soutien équilibré, mieux vaut donc l’expérimenter en magasin, ou bien profiter des périodes d’essai gratuites qu’offrent certaines marques.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *