Comment choisir son matelas ferme ?

Acheter un matelas doit être bien réfléchi, car de son choix dépendra la qualité du sommeil.
Parmi les différents types de matelas existants, le matelas ferme allie confort et rigidité.


Sommaire :

  1. QU'EST-CE QU'ON APPELLE UN MATELAS FERME ?
  2. POUR QUELLES RAISONS CHOISIR UN MATELAS FERME ?
  3. LES INCONVÉNIENTS DU MATELAS FERME
  4. LES TYPES DE SOMMIERS POUR UN MATELAS FERME
  5. COMMENT SAVOIR SI UN MATELAS FERME EST FAIT POUR MOI
  6. CONCLUSION MATELAS FERME

Pour un confort de sommeil optimal, les matelas fermes peuvent être associés avec des accueils moelleux. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à trouver le meilleur matelas adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’on appelle un matelas ferme ?

Un matelas ferme est un type de matelas rigide qui offre un soutien ferme au corps.

Contrairement aux autres matelas que vous pouvez retrouver dans nos comparatifs matelas, l’âme du matelas ne s’affaisse pas sous le poids de la personne.

La colonne vertébrale reste ainsi bien droite.

Pour quelle raison choisir un matelas ferme ?

Dormir sur un matelas ferme aide à préserver la santé du dos.
Les matelas extra fermes, souvent qualifiés d’orthopédiques, conviennent, quant à eux, aux personnes souffrant de maux de dos.

Généralement, quand il est associé à un accueil confortable, un matelas équilibré ou ferme convient à tous les utilisateurs.

Voici les principaux avantages du matelas ferme :

  • Soutien ferme garantissant un excellent maintien de la colonne vertébrale et par conséquent, du dos.
  • Détente musculaire au cours de la nuit.
  • Literie plus durable.

Trois catégories sont disponibles selon la matière : matelas ferme en latex, en mousse viscoélastique, et à ressorts. Chacune de ces technologies offre une fermeté plus ou moins élevée.

Ainsi, comment choisir son matelas ferme ? Quels critères pour choisir son matelas ?

Matelas à ressorts

Cette technologie offre l’avantage de mieux répartir le soutien en multipliant les points de pression.

Certains matelas à ressorts disposent ainsi jusqu’à 7 zones de confort pour un soutien de grande qualité. Par ailleurs, un matelas à ressorts assure une meilleure ventilation.


Matelas ferme en mousse viscoélastique

Dormir sur un matelas en mousse offre un confort caractéristique, comme sur un matelas à mémoire de forme. À l’instar de la mousse à mémoire de forme, la mousse est par nature élastique, ce qui procure au matelas son soutien moelleux typique.
Vous recherchez le confort tout en bénéficiant d’une bonne fermeté ? Le matelas en mousse peut vous convenir. Selon la marque de matelas, la mousse peut être plus compacte afin de garantir une bonne rigidité.

Matelas en latex

Le latex est un matériau à haute densité naturelle. Il offre un soutien qui varie de ferme à très ferme selon son épaisseur et sa densité. Dans tous les cas, un bon matelas ferme en latex doit avoir une densité comprise entre 63 kg/m3 et 85 kg/m3. L’épaisseur du matelas doit être au minimum de 12 cm et peut aller jusqu’à 16 cm ou plus.

Un matelas latex peut convenir particulièrement aux personnes à forte corpulence ou en surpoids. Pour un couple, il permet d’avoir une indépendance de couchage si la fermeté ne convient pas.

Les inconvénients du matelas ferme

Au-delà de ses qualités, un matelas ferme peut s’avérer moins confortable si le type d’accessoire utilisé n’est pas approprié.

L’utilisateur a la sensation de dormir sur une surface dure, et la qualité de son sommeil peut en être affectée. Heureusement, il est possible de compenser cette trop grande rigidité en utilisant un accueil moelleux. Par ailleurs, si le matelas ferme n’est pas de bonne qualité, notamment s’il est en mousse, il risque de s’affaisser rapidement.

Pour un matelas en latex, veillez à ne choisir que la haute densité.

Le nombre de ressorts déterminera aussi le confort, la rigidité et la résistance d’un matelas ferme à ressort.

Les types de sommiers pour les matelas fermes

L’achat de votre matelas ferme doit être complété par un bon sommier.

Les spécificités du sommier peuvent avoir un impact sur la longévité et le confort du matelas. Trois principaux types de sommiers existent :

Les sommiers tapissiers ont le principal avantage d’offrir une bonne aération au matelas. Ils peuvent être à ressorts ou à lattes et sont toujours recouverts d’un tissu décoratif.
Les sommiers à lattes, quant à eux, améliorent la fermeté, et sont conseillés pour les matelas fermes en mousse. Ceux à ressorts, enfin, allient confort et solidité.

Comment savoir si un matelas ferme est fait pour moi ?

N’hésitez pas à essayer le matelas en magasin ou chez vous si c’est possible. Sachez que le matelas ferme est recommandé aux personnes de corpulence moyenne

La taille et le poids sont ainsi des critères déterminants. Pour une taille supérieure à 2 m et un poids de plus de 100 kg, il faut choisir un matelas extra ferme.

Conclusion matelas ferme

Pour bien choisir son matelas, il faut ainsi se baser sur plusieurs critères, comme la matière, la densité, l’épaisseur ou encore la technologie. L’une ou l’autre des technologies de matelas proposées peut vous permettre d’obtenir le confort et le bien-être recherchés.

Le type d’accueil, enfin, peut également être déterminant !

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez nous