J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Matelas fin : guide d’achat et comparatif

Selon vous morphologie, plusieurs matelas peuvent vous convenir et vous apporter tout le confort dont vous avez besoin ou non.

Un matelas convenant parfaitement à votre morphologie est donc celui qui vous évitera des douleurs de dos. Ainsi, les matelas fins sont un produit particulier qui offre confort et fermeté pour un sommeil paisible.

Voici un guide complet pour vous permettre de comparer et d’acheter le meilleur matelas fin pour vous.

Qu’est-ce qu’un matelas fin ?

Un matelas est dit fin lorsque son épaisseur est en dessous de 16 cm.

Au-dessus, on parle plutôt de couchage épais et dans le cas où la hauteur serait assez grande, on utilise le terme épais. Ce produit qualifié de fin, peut donc comme tous matelas, avoir plusieurs types de garnissages et par conséquent plusieurs variétés.

Comment bien choisir son matelas fin ?

Pour bien choisir votre matelas fin, vous devrez prendre en compte plusieurs critères portant sur l’esthétique, la qualité de même que la praticité. Bien évidemment, d’autres caractéristiques comme le prix et vos besoins entrent en jeu.


Le maintien et la fermeté du matelas

Différente du concept de fermeté, le maintien du matelas correspond à son affaissement, sa résistance à l’enfoncement, mais également sa stabilité après amortissement. Un lit avec un bon maintien vous permet donc de passer des nuits agréables et paisibles. En choisissant un lit avec cette propriété, vous pourrez facilement vous éviter des problèmes de dos et de santé en général.

En ce qui concerne la fermeté, elle fait référence au confort ressenti lorsque vous vous allongez sur le matelas. Ce critère dépend en grande partie du tissu de confection du matelas, et de l’épaisseur du garnissage de surface. Notez qu’une plus grande surface induit une grande souplesse. Les niveaux de fermetés se déclinent ainsi sous la forme :

  • Très ferme
  • Ferme
  • Équilibre
  • Souple
  • Très souple
  • Etc.

Bien que la mention soit faite sur l’étiquette, chaque fabricant définit le niveau de fermeté selon ses standards propres. Vous devez donc procéder à un essai afin de vous assurer que le matelas fin choisi convient à vos attentes. La plupart des fournisseurs de matelas fin proposent d’ailleurs dans leur offre, la possibilité d’user du matelas sur un certain délai durant lequel vous pourrez le rendre.


Le garnissage et la ventilation du matelas

Permettant la régulation de la température, l’absorption de l’humidité et l’accueil, le garnissage est essentiellement un élément de confort. Il peut être synthétique ou entièrement naturel et fait de laine, de coton ou de soie. Si éventuellement vous transpirez dans la nuit, alors vous devriez privilégier un garnissage naturel, plus susceptible de contenir vos fluides.

C’est ainsi qu’un matelas épais de mauvaise qualité est susceptible de vous faire passer des nuits particulièrement irritantes. Ces derniers, bien que disposant d’une grande longévité, sont parfois de mauvaise qualité. Gardez tout simplement à l’esprit que pour choisir votre matelas fin, vous devez évaluer son garnissage et choisir celui fait de matériaux auxquels vous n’êtes pas allergique.

Quant à la ventilation du matelas, elle fait référence à l’aspect poreux ou sa capacité à laisser passer l’eau. Elle dépend du matériau ayant servi à la conception du matelas fin et de la qualité du produit en général. Les matelas à mémoire de forme sont ainsi peu recommandés si vous transpirez dans la nuit. Ceux faits de latex s’avèrent toutefois très intéressants.


Les propriétés antiacariennes et antibactériennes

Bien qu’ils permettent d’éviter les attaques d’acariens ou de microbes, les matelas fins affichant la mention « anti » sont pour la plupart traités à base de substance chimique. Ils subissent donc l’effet de plusieurs biocides de nature nocive pour l’homme. Vous devriez donc privilégier des méthodes simples pour éviter que votre matelas ne soit infesté.

Pour y parvenir, vous pourrez user d’un sommier à lattes, passer assez souvent l’aspirateur sur le matelas fin. Évitez également de réchauffer la chambre où vous installez le matelas et d’aérer le lit avec la fenêtre ouverte le matin.


Le prix du matelas

Contrairement aux matelas épais, les matelas fins pour la plupart en matière de prix sont assez accessibles. Vous pourrez donc en faire l’acquisition en disposant de seulement 80 euros ou plus. Néanmoins, selon les matériaux que vous aurez choisis pour votre produit, sa valeur peut augmenter.

Vous pouvez par conséquent choisir un matelas en latex qui est bien plus accessible qu’un autre en laine, en soie ou en cachemire dont la valeur marchande est élevée. Gardez également à l’esprit que les dimensions sont également un facteur déterminant pour le prix.

Bien évidemment, un matelas de petite taille est susceptible de coûter moins cher qu’un autre de taille conséquente.


Les dimensions et le matériau de conception

Les matelas fins varient selon leurs dimensions bien que leur épaisseur soit petite en général. Vous pouvez donc opter pour un matelas pour une personne de dimension standard valant, 90 x 190 cm ou encore 90 x 200 cm pour les adultes. Ce produit existe aussi pour deux personnes sous la taille 140 x 190 cm et plus souvent 160 x 190 cm.

Notez que les tailles standards permettent de disposer d’un choix plus grand de linge de lit. Quant au matériau de conception, vous avez le choix entre les matelas à ressorts, les matelas d’appoints ou ceux en latex. Cela dit, quel que soit le type de matelas vous devez garder à l’esprit qu’un essai avant usage permettra de mieux vous décider et de connaître vos préférences.

À qui correspond-il ?

Les matelas fins sont plus adaptés aux enfants qu’aux adultes.

Ce produit leur offre tout le confort dont ils ont besoin pour dormir paisiblement. Toutefois, il est aussi idéal pour faire du camping ou de la randonnée, car il est plus simple de le transporter. En effet, sa petite épaisseur permet de la plier assez facilement afin de la déplacer n’importe où sans vous déranger.

Possibilité de la faire sur mesure ?

Bien que leurs tailles soient standards et qu’ils soient fabriqués selon des normes industrielles, vous avez la possibilité de personnaliser votre matelas peu épais.

Vous pourrez donc choisir sa longueur ou encore sa largeur de manière à ce que vous puissiez la déplacer sans encombre. En choisissant son épaisseur, vous pourrez aussi définir sa forme pour garder un minimum de confort. De plus petites mesures signifient aussi un matelas moins cher et plus accessible.

Les avantages et inconvénients d’un matelas fin

Le matelas fin en comparaison au matelas épais, possède une multitude d’avantages dont principalement la légèreté.

En effet, ce matelas peut s’adapter à un grand nombre de types de couchage. Par ailleurs, il prend peu de place et vous pourrez donc facilement y ajouter un surmatelas qui vous permettra de disposer de plus de confort.

En effet, si vous disposez d’un budget réduit pour l’achat de votre matelas, mais que vous disposez déjà d’un autre en fin de vie, un surmatelas est une alternative idéale. Un sur-matelas vous permettra ainsi de faire des économies tout en vous garantissant un sommeil réparateur et paisible. Notez que certains vendeurs permettent d’ailleurs de payer sur plusieurs tranches lors de l’achat de votre sur-matelas.

Malgré ses nombreux avantages, les matelas fins possèdent toutefois certains inconvénients, dont sa non-convenance à certains utilisateurs. Ce type de couchage, en raison de sa finesse, soutient assez moyennement les personnes aux morphologies lourdes qui finissent par user assez vite le produit. Ce matelas est également susceptible de causer des douleurs au niveau du dos.

3 modèles de matelas fin à découvrir

Disponibles sous plusieurs variétés, voici 3 modèles de matelas aux caractéristiques et à la composition assez intéressantes.

Chacun de ces modèles possède des caractéristiques particulières vous permettant d’avoir un aperçu clair sur les matelas fins. Vous pourrez avoir un aperçu des prix et des conditions de livraison si vous souhaitez acquérir ces produits.

Matelas Waterforam 140x190x10cm de haut — : un modèle médical orthopédique

Disponible à 98,95 euros incluant tous les prix de la TVA, ce matelas fin mesure 140 cm de large et 190 cm de long. Il est composé de mousse et garantit un confort inégalé pour ses utilisateurs. C’est un matelas spécialement conçu à des fins médicales. Il permet de contenir les douleurs du dos et réduit considérablement le risque de souffrir d’une maladie articulaire comme la coxarthrose ou la gonarthrose.

En ce qui concerne sa livraison, il dépend en grande partie de votre localisation. Il est généralement recommandé par un médecin, mais vous pouvez l’acquérir pour ses propriétés bienfaisantes.


Matelas DORMISSIMO 90X190 Orion Confort : un modèle ergonomique et confortable

Ce matelas vaut 99,30 euros en incluant la TVA et a pour dimension 90 x 190 cm. En ce qui concerne son épaisseur, elle est haute de 14 cm et provient de la marque DORMISSIMO. C’est un matelas très moelleux et recommandé aux adultes. De couleur bleue, ce matelas est fait de mousse et possède une grande respirabilité.

Il possède aussi plusieurs propriétés antibactériennes ce qui évite à son utilisateur de souffrir des maladies qui peuvent en découler. Ce produit dispose aussi d’un système Airfresh avec tissu 3D qui permet une plus grande circulation de l’air. En ce qui concerne les conditions de livraison, ce matelas fin est emballé et enroulé dans une boîte en carton qui la protège lors du transport.


Matelas Abeil AB100 en mousse : un modèle facile à entretenir

De fermeté équilibrée, ce modèle de matelas fin de la marque Abeil est de nature moelleuse et dispose d’une propriété de mémoire de forme. Il est de couleur blanche et est constitué de mousse. Son enveloppe matelassée est construite entièrement de polyester et de microfibre pour une sensation douce au toucher.

Le matelas possède une enveloppe qui lui confère la propriété déhoussable. Vous pourrez donc le laver idéalement à 95 °C pour une meilleure hygiène. En ce qui concerne la livraison, il est livré roulé pour que le déballage chez vous soit simple et sans effort. Notez qu’il reprend sa forme initiale après une durée de 24 heures.

Comment entretenir son matelas fin ?

L’entretien de votre matelas est essentiel pour garantir sa longévité et aussi vous préserver des maladies que peuvent causer une invasion d’acariens.

Pour y parvenir, vous devez donc commencer par protéger votre matelas et en lui assurant un entretien régulier. Vous devrez également tenir compte de plusieurs facteurs qui favorisent le nettoyage de votre matelas fin.

User d’une housse

Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous voulez entretenir votre matelas fin est de poser une alèse. Elle empêchera la sueur de se loger dans votre matelas et par la même occasion, qu’une odeur d’humidité ne s’installe. Toutefois, la housse étant directement en contact avec vos fluides, vous devrez le laver régulièrement.

Choisissez une alèse respirante qui laissera mieux passer l’air et l’eau en favorisant celles en matières naturelles. Vous avez donc la possibilité de choisir une alèse en coton, en laine ou en soie. Pour les enfants, privilégiez une alèse imperméable moins susceptible de maintenir les odeurs de fluide. Cela dit, dans ce cas, vous devrez le passer au lave-linge plus régulièrement.


Passez régulièrement l’aspirateur

Prenez également pour habitude d’aspirer souvent votre matelas. En effet, ce dernier peut devenir assez vite un nid pour les acariens et pour la poussière. Ces petites bêtes se multiplient avec la chaleur et se multiplient à une très grande vitesse. Leurs morsures sont irritantes et peuvent causer des rougeurs de même que des démangeaisons dans tout le corps.

En ce qui concerne la poussière, il favorise leur développement et celui des œufs qu’elles peuvent avoir pondus et des larves en développement. Vous pouvez donc passer l’aspirateur une fois tous les mois pour que votre literie soit moins allergène.


Aérer votre chambre

L’aération de votre chambre est indispensable pour baisser la température de la pièce et réduire l’humidité qui s’y trouve. En effet, un niveau d’humidité élevé peut endommager votre matelas fin, car celui-ci dispose de propriétés aspirantes.

Essayez alors, de préserver une température entre 18 et 20 °C dans la chambre afin d’éviter que les bactéries ne se développent encore plus vite. Par ailleurs, cette température est idéale pour un sommeil réparateur et paisible. Vous protégerez ainsi votre matelas de même que votre santé.

Conclusion matelas fin

Vous êtes désormais au fait de tout ce que vous devez savoir pour acquérir un matelas qui convienne à vos besoins et vos attentes.

Toutefois, notez que ce type de matelas est recommandé aux personnes de morphologie légère.

L'auteur :

Contactez nous