J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment choisir son matelas mi ferme ?

Choisir la bonne fermeté pour son matelas n’est pas facile : ferme, mi-ferme, équilibré… Comment savoir quel matelas vous correspond le mieux ?

En fait, pour différencier un matelas ferme d’un matelas mi-ferme, ce n’est vraiment pas simple, surtout que, selon la marque, le degré de fermeté diffère. Il vous faut donc regarder la densité du matelas, plus elle est élevée, plus le matelas sera ferme. Mais si vous préférez un matelas accueillant et de la douceur au coucher, alors le matelas mi-ferme peut tout à fait vous correspondre.

Qu’est-ce qu’on appelle un matelas mi-ferme ?

Le matelas mi-ferme convient à une majorité de dormeurs. Il est recommandé pour les personnes qui ont une colonne vertébrale déformée (scoliose par exemple) ou qui ont de l’arthrose.

C’est un matelas qui correspond bien aux gabarits moyens et forts (jusqu’à 100 kg). Mais comme pour tout choix du meilleur matelas, il faut aussi tenir compte de la taille du dormeur. Les tableaux morphologiques que vous trouverez sur le net peuvent vous aider à choisir la bonne fermeté de matelas vous concernant. Lorsque vous dormez, votre colonne doit être bien alignée. Si elle s’incurve, alors le matelas ne vous convient pas. Les matelas mi-fermes ont souvent un garnissage en mousse à mémoire de forme ou à ressorts.

Pour quelle raison choisir un matelas mi-ferme ?

Un matelas mi-ferme correspond à quasiment tous les profils de dormeurs. On vous explique pourquoi :

Selon la position de sommeil

Pour dormir sur le côté

La position dormir sur le côté est la plus courante, celle qui correspond à la majorité des adultes. Mais si vous avez choisi le mauvais matelas, vous ne retirerez aucun bénéfice de votre nuit de sommeil. Un matelas trop mou par exemple ne vous permettra pas un sommeil réparateur. Le matelas mi-ferme est recommandé pour les personnes de moyenne à forte corpulence (jusqu’à environ 80 kg). Ce type de matelas offre ainsi le soutien suffisant pour dormir en toute quiétude. Le matelas à mémoire de forme mi ferme permet un accueil enveloppant et une bonne répartition des points de pression.

Pour dormir sur le ventre

Si dormir sur le ventre n’est pas la meilleure des positions, il est difficile d’en changer si telle est votre habitude. Alors, pour pallier au fait que la colonne vertébrale est mal positionnée et que vous risquez d’avoir souvent mal au dos, choisir un matelas mi-ferme peut vous aider à avoir moins de douleurs. Avec un matelas mi-ferme ou ferme, le corps s’enfonce moins ce qui va permettre un meilleur soutien des points de pression.

Pour dormir sur le dos

Dormir sur le dos est la meilleure position de sommeil, car elle permet une répartition du poids de façon naturelle. Un matelas mi-ferme est très bien, surtout si vous le choisissez en mousse à mémoire de forme, car il va épouser les formes de votre corps et vous garantir un bon maintien des vertèbres durant le sommeil. Si vous êtes de corpulence assez forte (plus de 80 kg), nous vous conseillons cependant de choisir un matelas ferme, voire très ferme, avec un accueil souple.

> Retour à la page position de sommeil

Profil du dormeur

Matelas 2 personnes

Pour les couples, il est important de bien choisir son matelas 2 personnes pour une bonne indépendance de couchage et un bon soutien. Un matelas mi-ferme, présentant plusieurs zones de confort (épaules, dos, bassin) est idéal pour un soutien correct de votre corps. Il est néanmoins difficile de voir la différence entre un matelas mi-ferme et un matelas ferme ou équilibré.

Il vous faut donc vérifier la densité de l’âme du matelas (plus elle est élevée, plus l'âme sera ferme) et privilégier un matelas avec un accueil moelleux ou légèrement tonique. Les matelas à ressorts ensachés sont recommandés pour l’indépendance de couchage qu’ils offrent. Les matelas en latex ou mousse à mémoire de forme peuvent très bien répondre à la demande, à la condition que l’âme du matelas soit suffisamment épaisse et dense pour un soutien ferme.

Matelas 1 personne

Pour un enfant ou un adolescent, le matelas mi-ferme est parfait, car il n’est pas trop dur, ce qui convient parfaitement durant la croissance. Si votre adolescent est vraiment grand et avec une corpulence assez forte (à partir de 1.50 m et pour un poids de 60 kg et plus), vous pouvez investir dans un matelas ferme avec un accueil moelleux, qui correspondra davantage.

Pour un adulte, il faut acheter son matelas 1 personne en fonction de sa corpulence et de sa morphologie. Le matelas mi-ferme est bien adapté pour les gabarits moyens ou costauds, jusqu’à 100 kilos. Au-delà, préférez un matelas ferme ou très ferme.

> Retour à la page profil de dormeur

Quel type de matelas mi ferme choisir ?


Les matelas mi ferme sont recommandés pour une certaine catégorie de personne. Généralement à usage médical, ils sont adaptés pour les personnes souffrant de douleur lombaire ou ayant des problèmes liés au bon fonctionnement de la colonne vertébrale. Par contre, d’autres les préfèrent en raison de leur niveau de confort.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de bien choisir son matelas pour un meilleur confort. Il existe plusieurs types de matelas mi ferme disponibles sur le marché de la literie. Par contre, le choix devra se faire suivant un certain nombre de critères essentiels et importants. Pour déterminer le type de matelas ferme qu’il vous faut, faites référence à votre masse corporelle (poids) et à votre taille.

En effet, le matelas mi ferme ou semi dure est destiné aux personnes de petits gabarits soit celles qui mesurent 1m60 ou moins avec un poids ne dépassant pas 80 kg. Les personnes excédant ces critères ne seront pas à leur aise avec le matelas mi ferme.

En dehors de votre profil de dormeur et de votre position de sommeil, vous pouvez également miser sur la qualité de la matière du matelas. Le latex naturel ou le synthétique est assez recommandé dans ce cas. Pour votre santé, il est recommandé de choisir un matelas hypoallergénique avec une bonne thermorégulation surtout si vous transpirez beaucoup. La qualité de la matière doit être très élevée, saine, sans effets nocifs et sans traitements chimiques. A défaut, les modèles de matelas à ressorts ensachés ne sont pas à occulter. Ils ont aussi un niveau de confort considérable qui mérite d’être pris en compte.

Quel est le niveau de soutien d’un matelas mi ferme ?

.

Qu’il soit moelleux, ferme ou mi ferme, le niveau de soutien d’un matelas importe beaucoup. Différent de l’épaisseur, le niveau de soutien se réfère à la densité du matelas. Plus la densité du matelas est élevée, plus le niveau de confort est élevé. Observez donc le kg/m3 du garnissage du matelas. Ne choisissez pas un matelas ayant une densité en dessous de 25 kg/m3. Le niveau de soutien ou la densité est évaluée en fonction de votre poids et de la pression de votre corps en contact de la mousse.

Ainsi, si vous pesez plus de 50 kg, les matelas ayant une densité comprise entre 65 et 75 kg/m3 sont meilleurs pour vous.

Comment tester un matelas mi ferme ?


Les entreprises de distribution de matelas proposent des périodes d’essai comprises entre 14 et 120 jours pour tester le niveau de confort des matelas par les acheteurs. Le matelas mi ferme qui est un mélange de moelleux et de ferme, il faudra tenir compte de certains détails pour réussir à en porter un excellent jugement.

Pour tester le matelas mi ferme et attester sa qualité, vous devrez adopter certaines postures :

  • S’allonger sur le dos : voir si vos muscles dorsales sont biens alignés et biens détendus au contact de la mousse
  • Vérifier la fermeté et le niveau moelleux : vous devez avoir le juste milieu entre les deux
  • Dormir avec une autre personne qui bouge beaucoup (conjoint) : vérifier le niveau de chaleur et le transfert de mouvement
  • S’allonger sur le côté : voir si les muscles se relâchent et si le corps s’enfoncent totalement

Les inconvénients du matelas mi-ferme

En fait, l'inconvénient majeur, c’est de ne pas faire la différence entre un matelas mi-ferme et un matelas ferme.

Si vous faites le choix d’un matelas trop ferme, vous risquez d’avoir mal au dos, car le soutien apporté ne correspond pas à votre morphologie. Pour ne pas se tromper, il est donc important de regarder la densité du matelas et surtout de le choisir en fonction de votre corpulence.

Le type de sommier pour un matelas mi-ferme

Pour un matelas mi-ferme, plusieurs types de sommiers peuvent convenir. Si vous avez fait le choix d’un matelas mi-ferme à ressorts, il vous faut alors un sommier à ressorts également, ceci afin de vous assurer le meilleur soutien.

Pour les autres types de matelas, vous avez le choix entre le sommier à lattes apparentes ou le sommier tapissier (qui peut être à lattes ou à ressorts). À noter qu’il faut éviter le sommier tapissier si vous souffrez d’allergies, car en raison du tissu qui le couvre, la literie est moins aérée et moins respirante.

Comment savoir si un matelas mi ferme est fait pour moi ?

Le matelas mi-ferme est bien adapté pour les personnes avec un gabarit moyen ou fort, jusqu’à 100 kilos. Mais le ratio taille/poids est très important : si vous mesurez 1,50 m mais pesez plus de 80 kg, les nuits sur un matelas mi-ferme ne seront pas bonnes. Alors que si vous mesurez plus d’1m90 pour 80 kg c’est parfait !

Le matelas mi-ferme convient à une large majorité des dormeurs, mais il faut donc tenir compte de votre corpulence et votre morphologie.

Conclusion matelas mi ferme

Le matelas mi-ferme est à privilégier pour les personnes qui ont des colonnes vertébrales déformées ou de l’arthrose.

Bien entendu, si vous n’avez aucun problème de dos vous pouvez également faire le choix d’un matelas mi-ferme si vous êtes de corpulence moyenne à forte, pour un bon soutien de la colonne vertébrale. Les petits gabarits doivent davantage se tourner vers un matelas équilibré ou souple pour de meilleures nuits de sommeil.

L'auteur :

Contactez nous