J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Le matelas pneumatique : Conseils achat

Transportable partout, un matelas pneumatique est disponible à des prix économiques. Ce sont sans doute les matelas les plus simples que vous puissiez acheter car ils sont remplis d'un seul composant : l'air.

Bien sûr, ce n'est pas si simple. Les matelas pneumatiques ont des caractéristiques différentes. La plupart ont des pompes qui les remplissent automatiquement. Certains ont plusieurs chambres et commandes qui vous permettent de les remplir au niveau de fermeté souhaité.

Qu’est-ce qu’un matelas pneumatique ?

Comme son nom l'indique, un matelas gonflable, également connu sous le nom de matelas pneumatique, est un lit gonflable léger généralement fait de tissu, de caoutchouc ou d'un type particulier de plastique uréthane qui peut être gonflé pour être utilisé comme lit fonctionnel de taille normale.

Il utilise de l'air comme coussin. Il comprend deux chambres à air intérieures, des rails en mousse et un surmatelas rembourré ou en mousse à mémoire de forme sur le dessus.

Une pompe à air avec un tuyau relié au côté du matelas gonfle le lit

Certains modèles sont équipés d'un système de contrôle de la fermeté pour ajuster le support et le coussin de confort. Ce qui le rend différent d'un matelas ordinaire, c'est qu'il est portable. Vous pouvez le ranger dans un sac matelas gonflable lorsqu'il est correctement dégonflé. Vous pouvez l'emporter n'importe où, y compris votre jardin, le parc à proximité et les campings. Il flotte également sur l'eau et certaines personnes l'utilisent comme dispositif de flottaison dans la piscine.

Pourquoi choisir un matelas pneumatique ?

Pour dormir, un matelas pneumatique est considéré comme très flexible car vous pouvez moduler sa fermeté ou sa douceur selon votre confort. Il coûte également moins cher en raison de ses matériaux légers. Il est durable et peut durer longtemps avec des soins appropriés.

Lors de l'achat d'un matelas gonflable, vous devez tenir compte de différents facteurs tels que les types, les caractéristiques, les accessoires, la taille, le poids, l'épaisseur, les matériaux, la pompe intégrée, la durée de gonflage, le prix et la garantie.

Les matelas sont disponibles en différentes tailles telles que junior, simple, double, queen, full et king. Un lit gonflable de taille junior est idéal pour les enfants, tandis que les lits jumeaux ou queen peuvent accueillir un couple. Considérez les différents types de matelas pneumatiques qui répondent à vos besoins. Bien qu'il n'y ait pas de classifications formelles des matelas gonflables, ils diffèrent en termes de tailles, de caractéristiques, de matériaux utilisés, de formes et de buts. Un lit gonflable surélevé imite le lit traditionnel en raison de sa hauteur et de sa distance par rapport au sol. Il est livré avec différents accessoires, dont une tête de lit gonflable et un dossier amovible.

Comment bien choisir son matelas pneumatique ?

Que vous recherchiez un matelas gonflable pour les invités qui passent la nuit ou pour le camping, il faut considérer la hauteur pour trouver le bon modèle : un matelas pneumatique à une hauteur ou à double hauteur.

De nombreux matelas pneumatiques à une hauteur ne sont pas équipés de pompes, mais uniquement de tubes dans lesquels vous pouvez souffler. Ils sont parfaits pour les voyages de camping-car ils sont légers, portables et faciles à enrouler.

Les matelas pneumatiques à double hauteur imitent un matelas réel et se sentent beaucoup plus substantiels qu'un matelas pneumatique à une hauteur. Ils sont bons comme lit d'invité, et ils sont souvent livrés avec une pompe à air électrique qui rend leur gonflage moins pénible. Beaucoup ont une surface en vinyle floue qui aide les feuilles à rester en place.

Assurez-vous qu'un matelas est livré avec une pompe à air facile à utiliser et qui peut se gonfler rapidement en cas de besoin. Vous pouvez choisir une pompe manuelle ou automatique intégrée au lit ou sous forme séparée. Avec une pompe à air intégrée, un matelas gonflable est facile à transporter et à ranger même à l'extérieur. Ces accessoires dépendent du poids corporel.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas pneumatique

L'un des principaux avantages d'avoir un lit pneumatique, en particulier lorsqu'il est utilisé à la maison comme lit permanent ou principal, est qu'il permet une fermeté personnalisée. Ajoutez plus d'air pour une finition ferme ou réduisez pour une surface moelleuse et douce. Pourtant, en ce qui concerne la fermeté réglable, presque toutes les tailles complètes et supérieures ont deux chambres intérieures séparées, ce qui signifie que vous pouvez avoir un côté plus ferme ou plus doux que l'autre selon vos préférences ou celles de votre partenaire.

En raison du matériau en PVC utilisé pour les fabriquer, il n'y a pas d'odeurs désagréables de dégagement gazeux comme vous pouvez en trouver lorsqu'un matelas en mousse à mémoire de forme est neuf. L'affaissement se produit lorsque la surface a tendance à céder lentement après des années d'utilisation, créant ainsi un effet de cratère là où la personne dort. Lorsque l'affaissement se produit, cela signifie généralement qu'il est temps de commencer à penser à un remplacement.

Comment prendre soin de votre matelas gonflable à long terme ?

Bien qu'il existe une variété de styles et d'utilisations de matelas, quelques conseils vous aideront à garder n'importe quel matelas pneumatique en parfait état pour les années à venir.

Faites attention à votre environnement. Une punaise de rechange ou une pierre pointue peut faire des ravages sur votre lit gonflable. Si vous êtes à l'intérieur, essayez de passer l'aspirateur ou de balayer avant de déposer le matelas dégonflé.

Si vous êtes à l'extérieur, assurez-vous d'enlever tous les bâtons ou pierres pointus. Une chaleur excessive peut également endommager votre lit pneumatique, alors assurez-vous de vous tenir à une distance suffisante des radiateurs, des bouches d'aération ou des feux de camp.

Inspectez votre matelas. Lorsque vous sortez le matelas pneumatique de son stockage, étalez-le sur une surface sûre et inspectez-le. Gardez un œil sur les trous, les déchirures ou les insectes rampants effrayants qui auraient pu trouver une nouvelle maison dans les plis.

Recherchez tout signe de moisissure qui aurait pu se développer si le matelas était mouillé ou stocké dans un environnement humide. Prenez une bouffée et voyez si vous sentez la moisissure ou toute autre odeur qui semble déplacée, et essayez de trouver la source. Une fois que vous êtes sûr que votre matelas pneumatique est en bon état, il est temps de le gonfler.

Conclusion

Les matelas pneumatiques sont un ajout ultra-pratique à tout foyer. Ils facilitent l'hébergement des invités pour la nuit et peuvent rendre plus facile et plus confortable le sommeil en plein air. Envisagez d'acheter la plus grande taille si vous avez une grande famille de quatre membres ou plus. Les grands matelas sont pratiques lorsque des invités inattendus décident de passer la nuit.

L'auteur :

Contactez nous