J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Le matelas pour voiture : Conseils achat

Le matelas pour voiture est un accessoire présentant plusieurs avantages. Indispensable à tout voyage ou camping, il doit toutefois être choisi avec le plus grand soin.

Lors d’un voyage en voiture, le conducteur comme le ou les passagers peuvent éprouver de la fatigue tout au long du déplacement. Si tel est le cas, il n’y a bien sûr rien de mieux que de prendre une petite pause, histoire de se dégourdir un peu les jambes et de faire le plein d’énergie. Mais voilà, afin de se détendre au mieux avant de reprendre la route, l’idéal est de s’allonger. Il est toutefois impossible de le faire sur les banquettes du véhicule. Heureusement, il existe actuellement des matelas gonflables dédiés à cet effet. Ils se déclinent en plusieurs modèles sur le marché. Pour profiter d’un bon confort, il est bien entendu important de choisir le bon.

Qu’est-ce qu’un matelas pour voiture ?

Comme son nom le laisse entendre, le matelas pour voiture est une sorte de lit de couchage conçu pour être installé dans le coffre ou sur la banquette arrière d’une voiture.

En d’autres termes, sa taille, ses dimensions, son matériau, etc. sont soigneusement étudiés pour s’adapter à ces parties du véhicule. Il est bon de souligner qu’il convient aussi bien au siège SUV qu’au siège d’une voiture légère. Bien évidemment, ce type de matelas, quel que soit le modèle choisi, est en général gonflable pour faciliter son rangement dans l’auto.

Ainsi, il comprend dans la plupart des cas une pompe électrique qu’on doit brancher sur l’allume-cigare de cette dernière pour le gonfler. Toutefois, on peut également tomber sur des modèles dotés d’un système de gonflage manuel. À noter que le matelas gonflable pour voiture est souvent fait de PVC. Pour profiter d’un meilleur confort, on peut s’offrir des oreillers ou tout simplement un coussin.

Pourquoi choisir un matelas pour voiture ?

Les bonnes raisons pour choisir un matelas pour voiture sont nombreuses. Comme évoqué précédemment, pour un break après plusieurs heures de route ou une petite pause détente en plein air au beau milieu d’un long déplacement, il permet de s’allonger confortablement.

En d’autres mots, il donne donc l’occasion de profiter d’un bon confort à tout moment et à n’importe quel endroit, ce qui aide à vivre un voyage de qualité. Il n’y a sûrement rien de mieux pour se remettre en forme avant de reprendre la route. On a d’ailleurs affaire à un objet polyvalent. Effectivement, le matelas pour voiture gonflable peut servir à la fois de canapé et de lit d’appoint. Au cas où on souhaite l’utiliser pour se détendre en position assise, on n’a qu’à le relever afin d’obtenir un dossier confortable. En plus du confort de couchage gonflable, il est enfin souvent fourni avec un sac de rangement. Il peut s’adapter, même à un espace de rangement étroit.

Comment bien choisir son matelas pour voiture ?

Pour choisir le matelas pour voiture idéal, il est indispensable de prendre en compte quelques critères. Il faudra ainsi tout d’abord considérer sa matière.

Il ne faut pas oublier que ce paramètre agit directement sur le confort de l’utilisateur. Étant donné que le lit pneumatique sera employé pour se reposer quelques heures et non pour dormir la nuit, le mieux est d’opter pour un matériau agréable. La solidité du produit mérite aussi une attention particulière. Il faut qu’il soit à la fois solide et de qualité. Ses divers composants doivent surtout résister aux chocs et aux perforations.

La taille doit d’ailleurs être vérifiée au moment de l’achat. Elle dépend bien entendu du type de la voiture puisque chaque véhicule ne dispose pas du même espace. Les dimensions des voitures utilitaires, des SUV, des pick-up, etc. sont différentes. La capacité et l’épaisseur du canapé gonflable doivent enfin être vérifiées.

Les avantages et les inconvénients d’un matelas pour voiture

Le matelas pour voiture présente maints avantages. En plus de ce qui a été dit plus haut, il permet de disposer d’un couchage d’appoint portable, et donc à portée de main. Pour s’en servir, il suffit de le sortir de son sac de rangement et d’utiliser une pompe électrique ou manuelle pour le gonfler. En seulement 1 ou 2 minutes, on peut alors profiter d’une petite sieste lors d’un long trajet ou d’un camping. Et bien sûr, on peut directement l’installer sur la banquette arrière ou le coffre de son véhicule pour se détendre le temps de quelques heures, voire dormir.

Malheureusement, bien que ce type de produit soit avantageux sur bien des points, il présente également certains inconvénients. Néanmoins, il n’y en a pas beaucoup. En fait, son principal inconvénient est que sa longueur ne dépasse pas en général 140 cm. À cause de cela, on ne peut pas vraiment étendre les jambes. Son prix peut aussi être élevé, surtout si on opte pour les modèles de haute qualité.

Comment entretenir son matelas pour voiture ?

Pour que son matelas banquette reste confortable pendant longtemps, il est bien évidemment indispensable de l’entretenir de temps à autre.

En général, l’entretien d’un tel produit n’a rien de bien difficile. Pour le nettoyer, on n’a qu’à le frotter délicatement à l’aide d’un linge humide ou d’une éponge imbibée de liquide vaisselle ou de savon. Ensuite, il suffit de le laisser sécher à l’air libre, mais à l’abri du soleil.

Une fois qu’il est bien séché, il faut le dégonfler et le plier convenablement. L’idéal est de le plier en portefeuille. À noter que ce type de matelas est souvent sensible à l’humidité et à la chaleur. Il est alors conseillé de ne pas le ranger dans la voiture. Enfin, bien qu’il soit dans la majorité des cas solide, il peut tout de même être troué par des branches, par exemple. Dans ce cas, on peut très bien le réparer avec une rustine.

Conclusion

En somme, s’offrir un matelas pour voiture est loin d’être une mauvaise idée lorsqu’on part en voyage ou en camping. Avec ses avantages, notamment le confort qu’il offre, on peut profiter pleinement de tout le trajet. On ne risque pas d’être trop fatigué, même si ce dernier est long. L’essentiel, c’est de choisir le bon modèle. On peut toujours se fier à un comparatif en ligne pour ce faire. Certaines boutiques offrent une livraison gratuite.

L'auteur :

Contactez nous