J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Notre guide d’achat du matelas reconditionné


Les grandes enseignes de fabrication de matelas ont instauré la politique des 100 nuits d’essai à l’achat des matelas. Cette technique leur permet non seulement de faire plus de vente en incitant les clients à venir découvrir ceux qu’ils proposent, mais également la qualité. La technique des 100 nuits d’essai permet surtout de vérifier la qualité du matelas et s’il correspond aux besoins du testeur. Mais, la plus grande question à se poser est celle-ci : Qu’advient-il donc des matelas retournés en magasin après ou avant que la période d’essai ne soit achevée ? Nous allons répondre à cette question ensemble dans la suite de notre développement.

Qu’est-ce qu’un matelas reconditionné ?


On appelle matelas reconditionné, le matelas qui a été testé dans le cadre des 100 nuits d’essai, puis retourné auprès du fabricant. Les matelas, une fois de retour en entrepôt, sont examinés et triés par des experts formés pour l’occasion qui les ramènent à l’état neuf. Ils sont par la suite revendus, mais à des prix cassés ou abordables.

Comment se passe le reconditionnement d’un matelas ?


Le processus de reconditionnement se fait de façon très organisée. Les entreprises de fabrication de matelas assez méticuleuses sur ce procédé. En effet, lorsque les matelas sont retournés en entrepôt, les experts en reconditionnement se chargent de leur remise à neuf. Ceux-ci vérifient l’état du matelas et de chacune de ses couches. La mousse interne est passée au peigne fin après l’avoir enlevé de sa housse initiale. Lorsque le matelas semble encore en état d’être utilisé, il est passé à la vapeur pour désinfection dans une machine à vapeur. Il s’agit du procédé de séchage à la vapeur. Ce procédé permet d’éliminer plus de 99,99% des bactéries présentes. La machine à vapeur est comparable à un four électrique géant. Elle crée de la chaleur jusqu’à une température de 105° minimum pour bien pénétrer les couches du matelas. La désinfection se fait sans aucun ajout de produit chimique. Ce n’est qu’à la fin de cette étape que le matelas est recouvert d’une nouvelle housse et placé dans les stocks des matelas reconditionnés. C’est ainsi que se fait le reconditionnement des matelas.

Pourquoi acheter un matelas reconditionné ?


Les matelas reconditionnés sont reconnus pour leur aspect neuf. Mais, leurs avantages vont bien au-delà de cela. Un matelas reconditionné est différent d’un matelas d’occasion. Le premier a subi une désinfection et redevient totalement neuf avec les mêmes garanties que ceux sortis directement de l’usine. Par contre, ceux d’occasion sont revendus intacts sans aucune vérification, ni traitements, ni garantis après la première utilisation. Aussi, le matelas reconditionné est reconnu pour son confort, sa qualité, son prix abordable et son aspect écologique. Il est tout à fait logique de le voir comme un matelas neuf qui a juste eu un nouvel emballage.

Les critères pour choisir un matelas reconditionné


Les matelas reconditionnés sont une révolution dans le monde de la literie et dans le rang des consommateurs moyens. Même avec tous ses nombreux avantages qui laissent sans voix, il est toujours indispensable d’avoir ses propres critères avant d’en choisir un. Ainsi, lorsque vous vous sentez prêt à faire votre achat, posez-vous ces questions :

  • Le matelas à choisir tiendra-t-il dans votre chambre ? : Vous devez avoir assez d’espace dans votre chambre pour circuler même après avoir installé votre matelas. Prenez donc les dimensions de votre espace.
  • Le matelas est-il sain et dépourvu de bactéries ? : Les matelas reconditionnés ont des garanties. Vérifiez donc auprès du distributeur s’il a été totalement désinfecté et respecte les règles de reconditionnement.
  • Combien de temps va-t-il durer ? : Il est important de vous faire une idée au sujet de l’âge du matelas. La plupart des matelas durent en moyenne 5 et 10 ans à l’état normal.
  • Quelle matière serait-elle appropriée ? : En terme technique, on parle de technologie. Vous pouvez effectuer votre choix en fonction de vos besoins. Par contre, le matelas en mousse ou en latex naturel sont ceux qui offrent un meilleur confort.

Quelle taille pour mon sommier ? : Si vous disposez d’un sommier, tâchez de connaître ses dimensions pour que votre matelas puisse y tenir.

Matelas reconditionné : les marques de literies


Les marques de literie en ligne mettent tous les moyens nécessaires à disposition pour satisfaire tout le monde. Tout le monde est ciblé. C’est dans cette perspective que nous avons sélectionné les plus grandes et meilleurs fabricants de matelas qui proposent également des matelas reconditionnés.


Matelas reconditionné Tediber

Chez la marque de literie française Tediber, le processus de reconditionnement demeure le même. Par contre, la mise en vente s’avère être totalement différente. La marque est reconnue pour son amour pour la planète et son point d’honneur sur la fabrication de literie écologique.

Cette enseigne de literie propose généralement 100 nuits d’essai gratuites à l’achat des matelas, ainsi que des retours gratuits lorsque les clients ne sont pas satisfaits. Par contre, les matelas retournés à l’entreprise une fois reconditionnés sont renvoyés à l’association Emmaüs comme don. Il s’agit d’une association qui vient en aide aux personnes défavorisées. Ainsi, Tediber ne vend pas les matelas reconditionnés.


Matelas reconditionné Eve

Chez Eve, les matelas reconditionnés sont de très bonne qualité. Ils sont sains, respirants et surtout, écologiques.

Les prix varient en fonction de la taille, de la technologie utilisée. Par ailleurs, vous pouvez avoir un matelas reconditionné en mousse à mémoire de forme à partir de 240 euros.


Matelas reconditionné Emma

Chez Emma, numéro des ventes de matelas en France, les matelas reconditionnés suivent un processus précis et bien défini. Chaque matelas reconditionné porte une certification reconnue qui prouve qu’il peut servir en toute sécurité.

Par ailleurs, la marque met un accent particulier sur la qualité et ceux qui l’ont déjà achetés en sont satisfaits. Les prix sont abordables. Mais ils varient en fonction de la technologie utilisée.


Matelas reconditionné Simmons

Les matelas chez Simmons sont ceux à ressorts ensachés. Ils sont 100% sans additifs chimiques et de meilleure qualité.

Les prix de vente varient de 378,00 euros à 409,00 euros.

Comment entretenir un matelas reconditionné ?


Un matelas reconditionné s'entretient tel qu’un matelas neuf. Le mode d’entretien à utiliser dépend par contre de la nature de la mousse. Toutefois, sortez-le régulièrement pour laisser sortir l’humidité de la transpiration. N’oubliez pas de régulièrement changer vos draps et de laver la housse également.

> Retour vers la page Quel type de matelas choisir

1Quelle est la différence entre un matelas reconditionné et un matelas d’occasion ?
Un matelas reconditionné suit un processus de désinfection total tandis que le matelas d’occasion est revendu sans aucune désinfection.
2Y-a-t-il un risque à acheter un matelas reconditionné ?
Non, il n’y a pas de risque si le matelas reconditionné est certifié
3Tous les matelas peuvent-ils être reconditionnés ?
Non, tous les matelas ne peuvent pas être reconditionnés. S’ils sont totalement usés, ils doivent être jetés ou déposés sur une décharge de recyclage. Il existe à cet effet plusieurs points de collecte des matelas usés.
Contactez nous