Comment choisir son matelas souple ?

Comment choisir son matelas ? Y répondre n’est pas toujours évident. Cela dépend en effet de ses préférences, de son poids, de sa corpulence.


  1. QU'EST-CE QU'ON APPELLE UN MATELAS SOUPLE ?
  2. POUR QUELLES RAISONS CHOISIR UN MATELAS SOUPLE ?
  3. LES INCONVÉNIENTS DU MATELAS SOUPLE
  4. LES TYPES DE SOMMIERS POUR UN MATELAS SOUPLE
  5. COMMENT SAVOIR SI UN MATELAS SOUPLE EST FAIT POUR MOI
  6. CONCLUSION MATELAS SOUPLE

Pour que vous puissiez bénéficier d’un sommeil réparateur avec un nouveau matelas, nous vous présentons ici le matelas souple, ses avantages, ses inconvénients ainsi que les sommiers adaptés. Des informations qui vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil !

Qu’est-ce qu’on appelle un matelas souple ?

La literie (sommier à lattes et/ou matelas) apporte divers types de confort et de soutien. Certains spécialistes recommandent de partir sur un confort ferme à hauteur de la tête, un confort plus souple pour les épaules et les hanches. Enfin, ils recommandent un confort plus ferme au niveau du dos et des jambes.

Qu’est-ce que cette souplesse ? C’est une forme de soutien que vous offrent certains matelas. Le soutien s’étend en effet de « soutien ferme » à « soutien souple ». C’est notamment l’âme du matelas (le cœur du matelas, aussi appelé suspension) qui le définit. Un bon soutien vous permet de préserver une position idéale pour le maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale.

Pour quelle raison choisir un matelas souple ?

Le matelas souple offre un confort à la majorité des dormeurs. Il a l’avantage de ne pas insister sur les points de pression (on parle de stress) tels que les hanches ou les épaules.
Plus enveloppant qu’un matelas ferme, le matelas souple convient donc parfaitement aux personnes souffrant de douleurs aux épaules ou au niveau du dos, par exemple… Et comme on le sait, les problèmes de dos constituent un des maux de ce siècle.

Mais attention, pensez à tester chaque matelas et demandez des conseils avisés de la part du conseiller pour chaque modèle.

Découvrez les trois niveaux de fermeté d’un matelas :

Matelas confort moelleux

Le matelas souple est généralement un matelas avec couche de mousse à mémoire de forme. Confort et relaxation sont de la partie. On les recommande parfois aux personnes légères.
Citons le modèle de matelas à mémoire de forme, par exemple, Emma Original. La densité et l’épaisseur du matelas, de 25 cm, en font un modèle assez universel.

Matelas équilibré

Ni trop ferme, ni trop mou, le matelas équilibré se veut souvent universel. Il convient généralement aux personnes ayant un poids dans la moyenne.
Exemple marque de matelas : Eve matelas.

Matelas ferme

Acheter un matelas ferme permet de profiter d’un bon soutien. On le recommande pour les personnes avec une forte corpulence.

Marques de matelas proposant un soutien ferme : Tediber ou matelas Bruno, entre autres.

Les inconvénients du matelas souple

Un matelas trop souple n’est pas bon pour le dos.

Le matelas parfait est tenu d’accompagner les mouvements et les courbures du corps. Trop dur, il peut alors être à l’origine de pressions en certaines zones de conforts comme pour les hanches ou les épaules.

Raffermir un matelas trop souple avec un sur-matelas est une solution, opter pour un sommier plus ferme en est une autre.

Les types de sommiers pour un matelas souple

Selon votre morphologie le choix du type de matelas est dépendant du type de sommier choisie :

  • Le sommier plancher est une planche de bois perforée. Ce type de sommier n’est pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos. En effet, il présente une forte rigidité. Un couchage trop ferme est rarement conseillé pour la qualité du sommeil.
  • Le sommier à ressorts s’associe très bien aux matelas à ressorts ensachés ou non. Ils manquent généralement de fermeté. Mais attention, les ressorts de ce sommier, qui procurent sa souplesse, s’affaissent souvent au bout de 10 ans de services.
  • Le sommier à lattes jouit d’une durée de vie plus longue. Le sommier à lattes fixes est constitué d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois ; son confort est ferme, mais n’offre aucune élasticité. Plus mobiles, les sommiers à lattes articulées sont plus « élastiques ». Les lattes suivent donc plus facilement les mouvements du dormeur. Résultat : un bon mix souplesse/fermeté.

Comment savoir si un matelas souple est fait pour moi ?

Globalement, les matelas confortables souples conviennent à tout un chacun. Mais il faut aussi penser au soutien.

Dans le détail, cela va dépendre de la morphologie, de la corpulence et des problématiques santé du dormeur (souffre-t-il de lumbago, de maux dorsaux, de scoliose ?).

Votre poids se situe aux environs de la moyenne ? Un matelas avec une densité moyenne sera très bien pour vous. L’enfoncement dans le matelas sera normal et votre matelas ne risquera pas de s’affaisser trop rapidement.

Votre poids est plus élevé ? Misez sur un matelas avec une haute densité. Vous éviterez ainsi de trop vous enfoncer dans le matelas. Ce dernier durera plus longtemps, de surcroît. Pour un matelas à ressorts ensachés, par exemple, il faudra opter pour un modèle contenant plus de 1000 ressorts.

Conclusion matelas souple

Le matelas souple apporte de la relaxation et du bien-être. Généralement, il se prédestine plus aux personnes de petite corpulence. Les matelas à mémoire de forme sont souvent considérés dans des matelas souples.

On recommande enfin de profiter de conseils individualisés avant de choisir le niveau de souplesse du matelas. Car la décision d’acheter un matelas souple ou non dépend de nombreux facteurs propres à votre morphologie, à votre état de santé physique et à vos préférences.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *