J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Le matelas trekking : Conseils achat

Vous souhaitez profiter de la nature pendant plusieurs jours ? Le matelas trekking sera votre meilleur compagnon de voyage pour passer des nuits agréables et paisibles. Parmi les gammes disponibles en ligne, vous pouvez trouver facilement un modèle à la hauteur de vos attentes. Découvrez ci-après un guide complet pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un matelas trekking?

Le matelas trekking est indispensable si vous partez en trek ou en bivouac. Les modèles dédiés pour la pratique de cette activité outdoor sont généralement peu épais et étroits. Ils peuvent donc s’intégrer facilement dans une tente de petite taille pour un confort camping optimal.

Pourquoi choisir un matelas trekking ?

Au cours de vos sorties outdoor sur plusieurs jours, dormir sur le sol n’est pas du tout recommandé. En effet, le terrain est souvent herbeux, caillouteux et irrégulier, ce qui peut causer des maux de dos. Vous risquez donc de passer des nuits blanches, car même si vous envisagez de nettoyer le sol, cela n’est pas suffisant pour un bivouac confortable. Le matelas trekking est donc votre compagnon pour récupérer rapidement.

Comment bien choisir son matelas trekking ?

Sur le commerce, il existe tout un panel de matelas trekking proposés par différentes marques. Parmi les gammes disponibles, vous trouverez facilement votre bonheur. Néanmoins, pour faire le bon choix, il faut revoir les principales caractéristiques du produit.


Le poids

Puisque vous allez parcourir des kilomètres dans la journée, le poids du sac est un paramètre important au moment de l’achat. Afin d’économiser de l’énergie, il est plus judicieux d’investir dans un matelas trekking léger, compact et peu encombrant.


Le type de matelas

Les marques proposent plusieurs technologies en matière de matelas trekking avec différents types d’utilisation et résistance.

Le matelas mousse

Pour faire du trek ou du ski de randonnée, le matelas en mousse est certainement la meilleure option. Ce modèle est en effet facile à utiliser : il se déplie et se replie avec plus d’aisance. En plus de cela, il est ultraléger, offre un bon niveau de confort et assure une grande résistance à toute épreuve.

Le matelas autogonflant

Le matelas de type gonflant automatique est entouré d’une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes. Une fois déplié, il se remplit d’air sans aucune intervention en quelques minutes seulement. Il s’agit donc d’un modèle autonome. Avec une épaisseur de plus de 5 cm, vous pouvez retrouver les sensations d’un véritable lit. Il est d’ailleurs possible de compléter le gonflage auto à la bouche pour ajuster la pression au confort recherché.

Le matelas gonflable

Le couchage gonflable est plus adapté dans le cadre d’un usage en camping, car il est plus épais. Pour le gonfler, il vaut mieux utiliser une pompe. Si vous recherchez un modèle regular offrant une bonne isolation thermique, misez sur un matelas gonflable avec un garnissage (en duvet ou en fibre synthétique) ou cloisonné.


L’isolation

Pour vous protéger du froid du sol, il vous faut un matelas isolant. Le coefficient R-Value permet de connaître le niveau d’isolation au sol du produit, allant de 0 à 8. Un matelas 1 saison possède un R-Value inférieur à 1, contre 1 à 2 pour le matelas 2 saisons, 2 à 3 pour le matelas 3 saisons et supérieur à 3 pour le matelas 4 saisons.


La dimension

Il faut également choisir les bonnes dimensions. Dans ce cas, vous devez prendre en compte trois dimensions tente compact :

  • la longueur : le choix va dépendre de la taille du dormeur. Par exemple, un matelas de 1,20 m est plus léger, mais ne convient pas aux personnes de grande taille
  • la largeur : le modèle regular se situe aux alentours de 51 cm. Toutefois, vous pouvez dénicher des matelas plus larges offrant plus de confort, mais qui sont beaucoup plus encombrants et plus lourds. On tient à noter que les modèles pour deux personnes sont très rares
  • et l’épaisseur mousse : c’est un gage de confort. Plus le matelas est épais, plus il est moelleux. Mais cela aura également un impact sur le poids

Les avantages et les inconvénients d’un matelas trekking

S’équiper d’un matelas trekking présente des avantages indéniables. Toutefois, il faut aussi prendre en compte les inconvénients.

S’équiper d’un matelas trekking présente des avantages indéniables. Toutefois, il faut aussi prendre en compte les inconvénients. Un matelas trekking sert avant tout à protéger du froid. Selon le modèle, le niveau d’isolation peut fortement varier. Si vous optez pour un modèle 4 saisons, il sera votre meilleur compagnon lorsque les températures sont extrêmes. En revanche, en été, un matelas été vous gardera au frais même si la chaleur est étouffante.


Le matelas autogonflant

Ultraléger et résistant, c’est le meilleur matelas pour la pratique du trekking et de la randonnée. Grâce à la technologie autogonflant, votre matelas auto-gonflant se gonfle et se dégonfle en quelques minutes seulement. Pour le protéger des chocs, il est conseillé de le ranger directement dans son sac après chaque utilisation. Le prix d’un matelas de randonnée élevé peut cependant présenter un frein à l’achat. L’entretien est également assez complexe.


Le matelas gonflable

Ce type de matelas est équipé d’une pompe qui permet de simplifier le gonflage. Néanmoins, en cas d’oubli, il faut souffler dedans, ce qui n’est pas très pratique. Malgré cela, il s’agit d’un matelas confortable, léger et compact qui assure une excellente isolation thermique.


Le matelas mousse

Accessible et increvable, ce matelas est sûrement le plus robuste. Il est d’ailleurs imperméable, léger et facile à entretenir, sans oublier que le prix est également très abordable. Par rapport aux autres modèles, le confort est cependant moindre si vous optez pour les produits d’entrée de gamme.

Comment entretenir son matelas trekking ?

Si vous avez acheté un matelas gonflable ou autogonflant, il est conseillé de le gonfler avant le départ pour le tester. Et après chaque sortie, nettoyez votre matelas.

Le principe consiste à gonfler le matelas et fermer la vanne afin d’éviter que l’eau s’infiltre à l’intérieur. Ensuite, appliquez un produit doux et nettoyez à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon avant de rincer à l’eau. Pour finir, séchez à l’abri du soleil, car les rayons UV risquent d’endommager la matière.

Par ailleurs, lorsque le couchage n’est pas utilisé, rangez-le dans son sac d’origine (assurez-vous qu’il soit bien sec). Ces sacs ont été spécialement conçus pour le protéger des chocs et des rayures. Les branches, les rochers, les couteaux et tous autres objets tranchants risquent en effet de le détériorer. Pour finir, il est conseillé de stocker le matelas dans un endroit sec et non chauffé comme dans un placard ou un tiroir.

Conclusion

Les sacs de saison renferment différents types de technologie. Il faut alors faire son choix en fonction de son budget, mais aussi de sa morphologie et de ses besoins. Pour la pratique du trek, du ski de randonnée, du trail ou de l’escalade ainsi que pour les sorties en vélo sur plusieurs jours, le poids entre en ligne de compte dans le choix du matelas.

L'auteur :

Contactez nous