J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Comment choisir son matelas très ferme ?

Faire le bon choix en termes de fermeté concernant votre matelas est primordial pour ne pas vous réveiller avec un mal de dos.

Bien souvent, on conseille un matelas ferme, voire très ferme aux personnes de forte corpulence ou qui ont souvent mal au dos. Mais matelas ferme ne veut pas dire matelas dur et inconfortable. Comment bien choisir son matelas ? Quel garnissage privilégier ? Et où acheter un matelas ? Les réponses de nos experts.

Qu’est-ce qu’on appelle un matelas très ferme ?

Un matelas très ferme ou ferme est un matelas qui soutient parfaitement votre dos et donc permet un alignement de votre colonne vertébrale quand vous dormez.

Contrairement à ce que l’on croit, un matelas très ferme est déconseillé aux personnes qui ont mal au dos de façon régulière. Il vaut mieux choisir un matelas équilibré ou ferme avec un accueil moelleux, qui vous permettra un soutien plus adapté et un meilleur confort.

A savoir également, que la fermeté d’un matelas dépend aussi du ressenti de chaque personne : une personne menue et légère peut trouver ferme un matelas qu’un dormeur de forte corpulence et pesant plus de 80 kg trouvera lui trop mou. C’est pour cela que les matelas très fermes sont déconseillés aux personnes pesant moins de 80 kg.

Pour quelle raison choisir un matelas très ferme ?

Choisir son meilleur matelas ferme ou très ferme, peut néanmoins apporter un certain bien-être à certaines catégories de dormeurs.

Selon la position de sommeil

Pour dormir sur le dos

Dormir sur dos est la meilleure position de sommeil à adopter : le poids se répartit naturellement de la bonne manière. Vos articulations détendent ce qui évite les douleurs. Choisir le bon niveau de fermeté est donc important : votre matelas ne doit être ni trop mou ni trop ferme. Il faut choisir ce qu’on peut appeler une fermeté moyenne, un matelas mi-ferme ou équilibré. Faire le choix d’un matelas qui épouse les formes de votre corps, comme le matelas en mousse à mémoire de forme, vous garantit un bon maintien de vos vertèbres.

Pour un adulte, c’est pareil, le choix de la fermeté du matelas dépend surtout de sa corpulence. Ainsi un matelas très ferme est à conseiller à partir de 70 - 80 kg pour un très bon soutien de la colonne vertébrale.

Pour dormir sur le côté

L’important lorsque vous achetez votre matelas, c’est de veiller à la bonne stabilité au niveau du soutien de votre matelas. En dormant sur le côté, le risque est que la colonne vertébrale soit mal alignée, ce qui va vous provoquer des douleurs dorsales.

Pour dormir sur le côté, il ne faut pas choisir un matelas trop mou, mais pas trop dur non plus. Un matelas ferme ou mi-ferme, à ressorts ou à mémoire de forme, vous apportera le soutien attendu et une bonne répartition des points de pression.

Pour dormir sur le ventre

Si vous avez l'habitude de dormir sur le ventre, un matelas très ferme ou ferme est recommandé. En effet, le matelas va empêcher le corps de s’enfoncer dans la literie ce qui va maintenir un bon alignement des différents points du corps et surtout de la colonne vertébrale. Idéalement, choisissez un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme, qui s’adaptent à toutes les morphologies.

> Retour à la page position de sommeil

Profil du dormeur

Matelas 1 personne

Pour un enfant ou un adolescent il est nécessaire d’acheter un matelas avec un bon maintien, mais sans aller jusqu’au matelas très ferme. Jusqu’à environ 50 kg, un matelas équilibré au soutien ferme est suffisant. Au-delà de 50 kg, vous pouvez penser au matelas mi-ferme ou ferme avec un accueil moelleux. Au niveau du garnissage, préférez les matelas à ressorts ou en latex, car les enfants et adolescents transpirent beaucoup durant le sommeil et la mousse à mémoire de forme ne sont pas recommandés.

Pour un adulte, c’est pareil, le choix de la fermeté du matelas 1 personne dépend surtout de sa corpulence. Ainsi un matelas très ferme est à conseiller à partir de 70 - 80 kg pour un très bon soutien de la colonne vertébrale.

Matelas 2 personnes

Un matelas 2 personnes est généralement utilisé par les couples. L’indépendance de couchage est donc importante. Le matelas à ressorts ensachés est tout indiqué pour dormir confortablement sans déranger le conjoint.

Pour la fermeté, plus il y a de ressorts, plus le matelas sera ferme. Pour les matelas en mousse ou en latex, il faut vérifier la densité : plus elle est élevée, plus votre matelas sera ferme voire très ferme. Si vous êtes en couple et qu’il existe une forte différence entre vos morphologies, vous pouvez aussi faire le choix de 2 matelas, chacun avec la fermeté qui convient au dormeur concerné.

> Retour à la page profil de dormeur

Comment choisir son lit pour un matelas très ferme ?


Vous aimez les matelas très fermes. Mais vous ne savez pas lequel serait le plus adapté à votre sommeil et à votre morphologie. Un bon matelas ferme ou très ferme doit avoir un bon équilibre entre maintien et fermeté. En effet, certains sont mal équilibrés et parfois encore trop moelleux. Un matelas très ferme doit pouvoir maintenir votre colonne vertébrale. Vous en trouverez de toutes sortes et de différentes matières et tailles. Les matelas disposent de technologie qui peut aussi vous orienter.

Vous aurez ainsi, la respirabilité, l’accueil du couchage et la préférence entre ressort et mousse. L’épaisseur est également un choix important. Si votre matelas n’est pas assez épais, vous n’aurez pas de maintien suffisant pour votre colonne vertébrale. Ne prenez pas de matelas en dessous de 17 cm pour un adulte. Sinon vous n’aurez pas un maintien correct. C’est l’ensemble de ses critères qui vous aideront à faire un choix.

Des matelas très fermes disponibles sur le marché


Pour vous aider à choisir le bon matelas très ferme. Nous avons sélectionné sur le marché trois matelas différents. Leurs prix sont assez élevés, mais un bon matelas a forcément un coût. De plus, ils sont tous à ressort, mais avec leurs mousses vous ne les sentirez pas. Par ailleurs, vous ne trouverez aucune trace de latex dans la composition des matelas. Pour choisir, voici un descriptif qui vous orientera vers une conception efficace des produits.


Matelas Treca Grand Duc

Ce matelas dispose d’une double face. En effet, la face hiver a un garnissage en laine et la face été possède un garnissage en coton. Avec sa composition naturelle, il apporte un moelleux tout en gardant sa fermeté. De plus, son épaisseur est garantie avec la technologie de la double suspension Pullman. Un système de ressort qui rend homogène son maintien et sa qualité. Cette literie est adaptée pour les sommiers en lattes. Son prix est très élevé, mais il a une durée de vie plus longue qu’un matelas ordinaire. Surtout si vous entretenez régulièrement.


Matelas Epeda Lintrigant

Le matelas Epeda Lintrigant possède une excellente ventilation. Ce qui est idéal en période d’été. De plus, ce matelas possède une indépendance de couchage. Cette indépendance est garantie par la suspension multi air qui procure une bonne quiétude de votre sommeil. Bien qu’il soit très ferme, vous serez bien enveloppé et positionné pour dormir. En effet, il possède trois zones distinctes pour un confort optimal. C’est un produit de milieu de gamme qui offre un bon rapport de qualité et de prix.


Matelas Simmons Altesse

Ce matelas à l’accueil tonique dispose de 682 ressorts. Vous aurez donc une zone de confort complètement homogène et parfaite pour dormir. De plus, il dispose également de la technologie de l’indépendance de couchage. Vous ne sentirez donc aucun mouvement de votre partenaire. Votre sommeil est donc préservé. Cependant, ce matelas ne dispose que d’une face, donc aucune disposition pour l’été ou l’hiver. Il vous faudra bien l’entretenir pour le conserver longtemps. C’est un matelas très ferme qui reste coûteux, mais très apprécié des personnes à forte corpulence.

Les inconvénients du matelas très ferme

Si vous dormez sur un matelas trop ferme, qui ne vous correspond pas, seuls le bassin et les épaules sont soutenus.

Vous allez donc (sans le savoir ni le vouloir), ajuster votre position de sommeil afin que les autres parties de votre corps pèsent sur la surface du matelas et prendre un mauvais positionnement. Cela peut vous causer un mal de dos et un inconfort de sommeil : vous risquez de vous tourner plusieurs fois sur le côté durant la nuit avec des micros réveils.

Quel type de matelas très ferme choisir ?

Il y a des décisions qui ne doivent pas être prises à la légère. À n’en point douter, sélectionner la fermeté de son matelas en fait partie. Si ce dernier est trop mou, vous vous réveillerez chaque matin avec des courbatures et des muscles endoloris. Trop ferme, il vous obligera à vous contorsionner et vous donnera l’impression de dormir sur une planche.

Eh oui… Mal choisie, même la meilleure des technologies ne vous sera d’aucune utilité.

Dans le monde de la literie, trois facteurs sont utilisés pour déterminer la fermeté nécessaire : la taille, la masse et la position de sommeil.

Pour les dormeurs qui aiment s’étendre sur leurs dos ou leurs ventres, il est préférable d’opter pour un matelas très ferme. Ainsi, la colonne vertébrale sera toujours maintenue en place et les lombaires auront une position naturelle. Si vous avez tendance à dormir sur le côté, le son de cloche est le même. Vous serez plus à l’aise avec une gamme misant sur la fermeté.

Concernant la morphologie (taille et masse), il y a une règle basique : plus la personne est corpulente, plus le niveau de fermeté requise ira crescendo. Ainsi, à 50 kg, une personne faisant moins d’1,50 m aura besoin d’un matelas ferme alors qu’un individu de 1,80 m aura besoin d’un lit mi ferme.

Quel est le niveau de soutien d’un matelas ferme ?

Comme son nom l’indique, le soutien d’un matelas est sa capacité à supporter et répartir la pression. Pouvant être souple, ferme ou très ferme, cet élément doit être choisi en fonction de vos besoins.

En plus de la morphologie, les soucis de santé peuvent vous pousser à sélectionner certaines gammes. Ainsi, si vous avez régulièrement mal au dos, un matelas très ferme vous soulagera de votre peine. En favorisant l’alignement naturel des hanches, de la colonne vertébrale et du cou, il viendra progressivement à bout de vos dilemmes. Parce que votre dos est maintenu dans son axe naturel, la pression est mieux répartie tout le long du corps.

Pour un confort optimal, il faudrait allier un soutien ferme à un accueil moelleux ou légèrement tonique.

Comment tester un matelas ferme ?

Afin de vous assurer qu’un matelas soit réellement fait pour vous, il y a quelques astuces simples. Tout d’abord, allongez-vous sur le matelas. Détendez-vous. Laissez-vous aller et relâchez complètement vos muscles. Prenez le temps de ressentir le flux naturel de l’énergie au sein de vos muscles.

Ensuite, analysez votre position. Dans le cas où vous auriez l’impression d’être niché dans une cuvette, c’est que le matelas est trop mou.

Par la suite, glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Est-ce qu’elle s’y insère avec une facilité déconcertante ? C’est que le matelas est beaucoup trop ferme. Si, en revanche, il est nécessaire de faire quelques ajustements, c’est que le niveau de soutien est idéal. Pour finir, couchez-vous sur le côté et assurez-vous que votre coude s’enfonce juste un peu.

Si le matelas passe haut-la-main toutes ces épreuves, c’est le bon !

Les types de sommiers pour un matelas très ferme

Pour un matelas très ferme, l’idéal est de faire le choix d’un sommier à lattes.

L’association matelas à ressorts et sommier à lattes est garantie pour un soutien très ferme. Un sommier à lattes et un matelas en mousse ou à ressorts vous offrira un soutien ferme.

Comment savoir si un matelas très ferme est fait pour moi ?

Il existe des tableaux morphologiques, (que vous trouverez facilement sur le net) pour vous aider à choisir la fermeté de votre matelas. Ainsi un matelas très ferme est recommandé aux personnes à partir de 1.50 m et pesant plus de 80 kg.

Pour les personnes à partir de 1.50 m et pesant 50 à 70 kg, il est préférable de choisir un matelas mi-ferme. Enfin, pour les personnes de moins d’1.50 m et pesant moins de 50 kg, le matelas ferme est parfait, à condition de ne pas souffrir du dos.

Conclusion matelas très ferme

Contrairement aux idées reçues, le matelas très ferme n’est donc pas à conseiller à tous les dormeurs qui ont mal au dos.

La fermeté du matelas est à choisir en fonction de votre corpulence et de votre morphologie. Un accueil moelleux est à favoriser, pour un meilleur confort et donc de bonnes nuits de sommeil.

L'auteur :

Contactez nous