Quels types d'oreillers choisir ?
Choisir le meilleur oreiller est aussi essentiel que choisir le meilleur matelas !
C’est l'oreiller qui conditionne la qualité de votre sommeil. Il favorise l’endormissement et permet de bénéficier d’un sommeil sain et réparateur. Un bon oreiller évite une mauvaise position de la colonne vertébrale ainsi que les douleurs dans la nuque et dans les épaules. Comment bien choisir ? J’aime dormir vous informe et vous conseille.
Les types d’oreillers
Il y a du choix en matière d’oreillers : latex, ergonomique à mémoire de forme, etc. C’est parfois difficile de faire le bon choix. Un petit guide ci-dessous.
L’oreiller ergonomique est recommandé aux personnes qui dorment sur le côté. Il évite que le cou soit “cassé” durant le sommeil.
Cet oreiller s’adapte à votre morphologie pour une meilleure répartition des points de pression.
Également appelé oreiller anatomique sa forme est spécifique : la partie centrale est creuse tandis que les extrémités sont bombées. Cela permet ainsi à la tête de se loger dans un prolongement parfait de la colonne vertébrale.
Cet oreiller apporte un confort supplémentaire aux voyageurs. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un U et empêche la tête de basculer vers l’avant lorsque l’on s’endort.
Le cœur de l’oreiller est plus creusé que les rebords, afin de pouvoir maintenir la nuque dans une position plus naturelle. Son rôle est alors d’offrir un soutien agréable, qui ne provoque pas de tension et qui évite alors d’avoir le cou et la nuque dans une mauvaise position.
Attention : pas d’oreiller avant l’âge de 2 ans, pour éviter les risques d’étouffement des plus petits. Après deux ans, choisissez des oreillers plats et composé de fibres naturelles, moins allergènes.
Les différents garnissages d’oreillers : matières, particularités et entretien
Le choix d’un oreiller est important. Chaque garnissage répond à des besoins particuliers :
Oreillers en polyester
L’oreiller en polyester est peu onéreux et facile d’entretien. (En machine à 30°).
Ils existent en différentes formes ou hauteurs, pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient le mieux. Un peu moins résistant, il est conseillé de le changer tous les 2 ou 3 ans.
Oreillers en latex
Le latex étant un garnissage naturel, les oreillers en latex sont naturellement hypoallergéniques.
Le soutien est parfait, semblable à l’oreiller à mémoire de forme, sauf que l’oreiller en latex reste frais et respirant. Son prix est un peu plus élevé, mais le confort et le soutien valent qu’on débourse un peu plus !
Oreillers mousse à mémoire de forme
L’oreiller en mousse à mémoire de forme est parfait pour les personnes qui recherchent un très bon soutien.
Il épouse les contours de la tête, du cou et des épaules. L’entretien est facile (machine à 30°). Le petit bémol est que cet oreiller a tendance à conserver la chaleur, pas idéal en été.
Oreillers en plumes et duvet
Ce garnissage naturel est plus solide et dure plus longtemps que le garnissage synthétique.
De plus, ils favorisent une bonne circulation de l’air et sont légers. Pas de lavage en machine, il est préférable de passer par un pressing.
Oreillers en laine et coton
Ces oreillers résistent naturellement aux acariens, bactéries et moisissures.
Ce choix est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Ils sont par contre lourds et assez coûteux et s’aplatissent assez rapidement.
Le meilleur type d’oreiller pour chaque position de sommeil
Votre position préférée de sommeil est à prendre en compte avant de choisir votre oreiller.
Dormir sur le ventre
Pour les personnes qui dorment sur le ventre, un oreiller moelleux, presque plat est préférable.
La tête doit être la plus basse possible pour rester dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale. Les oreillers synthétiques devraient faire votre bonheur.
Dormir sur le dos
Pour cette position, choisissez un oreiller fin, pour que la tête ne soit pas trop relevée afin d’éviter les douleurs au niveau du cou et des cervicales à votre réveil.
La mousse à mémoire de forme peut être un bon choix, car elle s'adapte à la courbe de votre cou et procure un soutien constant.
Dormir sur le côté
Il faut faire le choix d’un oreiller ferme et plutôt haut, afin de garder cou et colonne vertébrale alignés.
Mousse à mémoire de forme ou latex sont à recommander.
Les formes d’oreillers
Selon l’utilisation que vous en faites, la forme de votre oreiller sera différente. On vous explique :
Oreillers carrés
C’est un oreiller à choisir pour la détente dans votre lit. Sa forme carrée permet un bon soutien du dos en position assise, pour un bon moment de lecture par exemple !
Oreillers rectangulaires
C’est le choix idéal pour bien dormir. L’oreiller rectangulaire soutient correctement la tête et la maintient dans l’alignement de la colonne vertébrale.
Les traversins
Le traversin connaît un regain d’intérêt. Son maintien est bon pour les muscles du cou et les cervicales. Placé correctement en haut des vertèbres, il favorise une bonne circulation sanguine.
Notre avis sur les oreillers
Vous le constatez, pour un confort de sommeil optimal, il faut tenir compte de votre position de sommeil, de vos besoins et de vos préférences pour choisir correctement votre oreiller.
Les choix sont multiples entre oreillers en duvet naturel, ou oreiller synthétique, carré ou rectangulaire… Certains fabricants vous proposent plusieurs nuits d’essai afin de tester votre oreiller, une bonne idée pour faire le meilleur choix !