Quand on devient parent, la question se pose souvent : dois-je mettre un oreiller dans le lit de mon bébé Il est conseillé de ne pas faire dormir un enfant avec un oreiller avant l’âge de 3 ans, pour éviter les risques d’étouffements. Passé cet âge, comment bien choisir un oreiller bébé ? Quel garnissage est recommandé ? J’aime dormir vous conseille.

Qu’est-ce qu’un oreiller bébé ?

Pour les premiers mois de sa vie, votre bébé n’a pas besoin d’oreiller. Il est conseillé de ne pas faire dormir un enfant avec un oreiller avant 3 ans.

Tout d’abord pour une question de sécurité, ensuite pour une question de confort. Un bébé n’a pas les mêmes besoins que nous, sa nuque est peu musclée à la naissance et il est donc nécessaire qu’elle reste mobile pour un bon développement. Si votre tout petit souffre de reflux et régurgite, ou encore s’il est enrhumé, vous pouvez utiliser un plan incliné à placer sous le matelas.

A partir de 3 ans, lorsque est assez grand, choisissez son oreiller bébé selon sa morphologie. Pour un enfant il est toujours préférable de choisir un oreiller assez plat. Un oreiller pour enfant est un oreiller de petite taille conçu pour offrir aux enfants le soutien et le confort nécessaire pour un sommeil réparateur et agréable. Il leur permettra de soutenir confortablement la tête, le cou et la colonne vertébrale pendant le sommeil.

 

Les différents types d’oreillers bébé

A partir de 3 ans, votre enfant peut avoir un oreiller. Voici quelques conseils sur le garnissage. Pour la taie d’oreiller, faites le choix du coton, idéal pour les enfants.

 

Matières et avantages

Mémoire de forme

L’oreiller bébé ou enfant à mémoire de forme fournit un soutien optimal, car il épouse confortablement les contours de la tête de bébé pour une bonne qualité de sommeil. C’est aussi un oreiller anti tête plate. Attention cependant, car ce type d’oreillers a tendance à beaucoup absorber la chaleur corporelle et les enfants connus pour avoir un sommeil assez mouvementé transpirent beaucoup la nuit.

Garnissage synthétique

Ce garnissage est fortement recommandé pour les oreillers pour enfants. Tout simplement parce que ce garnissage est hypoallergénique et que les allergies apparaissent généralement durant l’enfance. Un coussin bébé pour dormir en polyester ou en microfibres est donc un très bon choix !

Latex

Le latex naturel offre de multiples avantages : il est inodore, antistatique, anti acarien et antibactérien. N’hésitez pas à l’acheter si vous le pouvez !

Formes et utilisations

Rectangulaire

Si vous voulez éviter de retrouver votre bambin la tête sur le matelas au petit matin, choisissez plutôt un coussin de forme rectangulaire. Ainsi, sa tête restera bien positionnée sur l’oreiller, malgré ses nombreux mouvements nocturnes. L’oreiller bébé de chez Ikea est parfait !

Les traversins

Les traversins bébé sont davantage utilisés comme une barrière de sécurité contre les barreaux du lit, les murs et les bruits environnants. Moelleux, ils apportent un sentiment de sécurité pour l’enfant. Si votre bébé a tendance à se cogner contre les barreaux de son lit mur pendant son sommeil, c’est une très bonne solution pour le protéger.

 

Les erreurs à éviter pour acheter un oreiller bébé

Avant d’acheter un oreiller bébé ou pour votre enfant un peu plus grand, certaines informations sont à savoir :

Dangereux selon l’âge de l’enfant

Pour les nouveau-nés et jusqu’à 3 ans, les pédiatres recommandent de dormir sans oreiller pour éviter tout risque d’étouffement et aussi permettre au cou et à la nuque de se muscler correctement.

Oreiller trop épais

Pas question de choisir un oreiller gonflant et moelleux. Pour un enfant, il faut prendre un oreiller avec une épaisseur maximum de 7 cm.

Oreiller ergonomique pas adapté

Il existe des oreillers ergonomiques uniquement pour les enfants. Ils sont adaptés en dimension et garnissage. Vérifiez bien !

Dormir sans oreiller

Dormir sans oreiller est une très bonne chose pour les jeunes enfants. Ne culpabilisez pas, ils en ont besoin pour se muscler le cou et la nuque.

Comment choisir la fermeté et l’épaisseur du meilleur oreiller bébé ?

Pour un enfant au-delà de 3 ans, le choix d’un oreiller reste difficile. Quelle que soit sa position de sommeil, sur le dos, le ventre ou le côté, le jeune enfant bouge beaucoup durant une nuit et passe par chacune de ces positions !

Pour dormir sur le côté

L’oreiller à mémoire de forme aide à soutenir correctement la nuque et le cou pour dormir sur le côté. Choisissez le très plat, entre 3 et 7 cm.

Pour dormir sur le ventre

Pour dormir sur le ventre, il faut privilégier un oreiller extra-plat (pas plus de 7 cm), afin qu’il ne soit pas sujet à des tensions au niveau du cou.

Pour dormir sur le dos

L’oreiller pour dormir sur le dos doit également être assez plat pour ne pas “casser” la nuque.

Comment choisir un oreiller bébé hypoallergénique ?

Comme pour tous les produits avec lesquels les enfants ont un contact physique long et étroit, vous devez accorder une attention particulière à leur compatibilité cutanée. Dans la mesure où le choix se porte sur un oreiller bébé hypoallergénique, il va de soi que les matériaux hypoallergéniques tels que le lin, le coton et le chanvre seront privilégiés.

Dans ce cas, le choix d’un oreiller bébé hypoallergénique dépendra de l’âge du bébé, de la position de sommeil préférée, la taille, le confort, ainsi que la forme, la durabilité, la sécurité et de la garantie.

Age du bébé

Jusqu’à l’âge de trois ans, la médecine pédiatrique déconseille un oreiller pour enfants. Après, vous pouvez utiliser des alternatives pour oreiller bébé hypoallergénique comme des oreillers anti-tête plate, des oreillers d’allaitement ou encore des chaises longues pour bébé, dans lequel la tête ne s’enfonce pas trop profondément.

Taille

La taille habituelle de l’oreiller pour bébé est de 40×60 cm. Cette taille ne devrait pas dépasser la moitié de la taille d’un oreiller pour adulte. Les oreillers pour bébés doivent être plutôt plats au premier abord, afin que la tête ne s’enfonce pas trop.

Confort

Pour les bébés qui aiment dormir sur le ventre, mais qui aiment aussi se tourner sur le côté, il est recommandé d’opter pour un oreiller bébé hypoallergénique moelleux. Un rembourrage en polyester assure qu’il est doux et malléable.

Forme

Optez pour un oreiller en forme de demi-lune qui offre plus d’espace pour les épaules afin que le cou de votre bébé ne souffre pas.

Durabilité

Il vous faut un oreiller dont la durée de vie est d’au moins un an. Certains sont livrés par paire afin que vous puissiez les remplacer lorsqu’ils s’usent au cours de l’année. Veillez également à ce que l’oreiller soit conçu pour une tranche d’âge spécifique et remplacez-le lorsque votre enfant atteint cet âge.

Sécurité

Assurez-vous de commander un oreiller certifié Oeko-Tex Standard. Il est préférable de choisir un oreiller en 100% coton bio naturel certifié.

Combien débourser pour un oreiller bébé ?

En termes de prix, vous trouverez un grand choix d’oreillers. Il vous faudra débourser au moins 19,99 € pour un oreiller pour bébé certifié Oeko-Tex, c’est-à-dire anti-acariens, bactériens et anti-moisissures .

Comment entretenir un oreiller bébé ?

La première chose à prendre en compte pour l’entretien d’un oreiller pour bébé est la possibilité d’enlever la housse ou non et de la laver à la machine ou à la main. Certains oreillers pour bébé ont des housses qui doivent être enlevées au préalable et d’autres doivent être lavées à la main. La capacité d’être lavable en machine dépend normalement du type de matériau dont l’oreiller est fait.

Comme il est rare qu’un bébé dorme sans laisser de traces de liquide sur l’oreiller (salive, sueur, vomissures), il est recommandé de changer l’oreiller après chaque utilisation.

Quelle type de taie d’oreiller choisir pour son bébé ?

Le type de taie d’oreiller pour votre bébé doit être choisi en fonction de sa position de sommeil préférée, par rapport à la condition de sa tête et des conditions d’usage.

En fonction de la position de sommeil

  • Un coussin d’allaitement en forme de cercle ou de U, par exemple, peut aider une mère qui allaite à adopter une position confortable.
  • Un coussin de positionnement pour bébé maintient votre bambin sur le côté pendant son sommeil en le soutenant à droite et à gauche.
  • Un oreiller anti-tête plate pour prévenir le syndrome de la tête plate, qui se manifeste par le fait que le nourrisson reste couché dans la même position toute la journée.
  • Comme pour l’oreiller d’allaitement, une chaise longue pour bébé,est bénéfique pour votre tout-petit pendant qu’il est éveillé et passe du temps avec vous.

En fonction de l’utilisation et de la position de sa tête

 

  • Un oreiller plat est particulièrement adapté aux bébés qui dorment sur le ventre.
  • Pour contrer le processus de déformation et d’aplatissement de l’arrière de la tête au fil du temps, certains pédiatres recommandent d’utiliser un oreiller dormeur latéral pour les bébés dans ces cas.

 

Avant sa naissance

L’utilisation d’un oreiller de grossesse pourrait aider la mère à dormir pendant l’attente du bébé.

 

Les inconvénients de l’oreiller bébé

La difficulté peut être surtout de choisir le mauvais oreiller bébé et donc que votre enfant vous dise qu’il a mal au cou ou dorme mal.

Il faut donc bien choisir un oreiller correspondant aux enfants et non pas un oreiller de la même taille que pour un adulte. Il peut également y avoir des risques d’allergies selon le garnissage de l’oreiller, mais généralement les oreillers pour enfants sont traités anti allergies et anti bactérien.

 

Conclusion

Le meilleur oreiller bébé est celui qui va prendre en compte ses besoins : un oreiller plat pour un bon développement de la colonne vertébrale, correspondant à sa taille, avec une taie en coton pour éviter tout risque d’allergies.

Si en plus votre oreiller passe en machine, c’est parfait pour l’hygiène !