J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Oreiller enfant avis

Il existe de nombreux modèles d’oreillers enfants sur le marché. En qualité de parents, vous souhaitez, bien sûr, le meilleur oreiller pour votre bout de chou.

Il est donc important de choisir un oreiller adapté, en fonction de son âge ou de sa morphologie. Alors, comment faire pour trouver un oreiller enfant de bonne qualité ? Que faut-il vérifier ? Quel garnissage privilégier ? Les experts de J’aime Dormir vous répondent.

Comment bien choisir son oreiller enfant ?


En fonction de son âge

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les oreillers sont déconseillés pour les bébés de moins de 24 mois, car les risques d’étouffements sont importants.

Généralement, les enfants dorment avec un oreiller à partir de 3 ans. C’est l’âge où ils commencent à bouger davantage durant leur sommeil et changent souvent de position. C’est à vous, parents, d’observer le comportement de votre enfant, car chacun se développe à son rythme. Un autre signe qu’il est temps d’opter pour un meilleur oreiller enfant, c’est lorsque ses épaules commencent à s'élargir.

En fonction de sa morphologie

Un enfant a besoin d’un oreiller peu épais (moins de 10 cm) et de petite taille (idéalement 40 x 60 cm) afin de répartir correctement le poids et le soutien de sa tête. Si votre enfant dort sur le ventre, choisissez un oreiller plat, pour qu’il se positionne bien au niveau de la colonne vertébrale.

Vous serez certainement amené à changer son oreiller régulièrement, car plus votre enfant grandit, plus ses épaules s'élargissent. Cela nécessitera un oreiller enfant plus épais et plus gonflant.

Les caractéristiques d’un bon oreiller enfant


La fermeté

Un enfant a un poids léger et est de petite taille. Il ne ressent pas la même chose qu’un adulte au niveau de la fermeté de l’oreiller. Il ne faut donc pas choisir un oreiller enfant trop ferme, car cela accentuerait les points de pression. Il faut lui proposer un oreiller moelleux (mais pas trop quand même) pour un confort optimal.

La forme

Un oreiller pour enfant a généralement une taille de 40 x 60 centimètres et il est de forme rectangulaire. C’est parfait pour ne pas surélever les épaules et de favoriser l'alignement de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi opter pour l’oreiller ergonomique.

La matière

Vous avez le choix de la matière pour votre oreiller enfant. On retrouve le plus souvent du polyester, de la mousse à mémoire de forme, du latex (naturel ou synthétique), et les oreillers enfants en duvet et plumes.

Les oreillers synthétiques sont les moins chers, mais ne permettent pas une bonne circulation de l’air et favorisent la prolifération des bactéries et acariens (ou alors vérifiez bien que l'oreiller bénéficie d’un traitement anti acariens).

Nous vous conseillons cependant de choisir un oreiller enfant avec un garnissage et une housse en matière naturelle, pour un meilleur confort et une bonne aération.

Le garnissage

Les enfants transpirent beaucoup au niveau de la tête. Leur température corporelle est élevée durant le sommeil. Il faut donc choisir un oreiller qui respire. Les garnissages en matière naturelle sont donc parfaits.

Si vous choisissez un garnissage synthétique, veillez à ce que la housse soit amovible, afin de la passer régulièrement en machine. Idéalement, veillez à ce que l’oreiller enfant soit certifié Oeko-Tex (aucune substance nuisible dans la fabrication).

Quelle composition pour un oreiller enfant ?


Les oreillers en coton bio

Les oreillers en coton biologique vous assurent une matière qui n’a pas été traitée avec des produits chimiques. Il permet donc un sommeil sans aucun danger. Ils sont généralement moelleux et s’adaptent parfaitement à la morphologie des enfants.

Les oreillers hypoallergéniques

Les oreillers hypoallergéniques sont traités anti acariens et antibactériens. Ils aident à la bonne santé de votre enfant puisqu’ils limitent les risques de réaction allergique. Ce sont des oreillers enfants respirants et n’irritent pas la peau de votre enfant.

Les oreillers en plumes

Ce sont des oreillers enfants au garnissage naturel recommandés pour leur côté respirant. Bien souvent, ils sont garnis d’une couche de mousse en supplément pour un peu de fermeté. Ils conviennent tout à fait aux enfants un peu plus grands, car ils sont un peu plus “gonflants”.

Les meilleurs oreillers enfants


L’oreiller en latex naturel anti-allergénique par le Matelas Vert

Cet oreiller enfant est en latex 100% naturel et fabriqué en France. Sain, confortable, c’est un oreiller très respirant, grâce aux micro perforations du latex et donc parfait pour nos chères têtes blondes !

Sa dimension est 40 x 60 cm et il bénéficie d’une enveloppe en coton amovible et qui peut être lavée en machine à 40 degrés. Le latex étant naturellement hypoallergénique et anti-acarien, l'oreiller n’a donc subi aucun traitement chimique.

L’oreiller Emma hybride à mémoire de forme

L’oreiller Emma Hybride est personnalisable. En fonction de l’âge, de la morphologie et de la position de sommeil de votre enfant vous pouvez ajouter ou retirer la mousse à mémoire de forme située au cœur de l‘oreiller. Vous pouvez donc avoir un oreiller enfant plat quand ce dernier est encore petit, puis le “gonfler” au fur et à mesure que l’enfant grandit. Sa fabrication avec du tissu 100 % coton et son rembourrage en microfibres respirantes vous assure une bonne aération de l‘oreiller.

L’oreiller pour enfant en latex naturel Kipli

Kipli nous propose un oreiller en latex naturel, fabriqué à la main en Italie. C’est un vrai confort ergonomique grâce aux propriétés viscoélastiques du latex. Sa housse est en coton biologique et procure douceur et respirabilité, ce qui est parfait pour un oreiller enfant. La dimension de l’oreiller Kipli est de 50 x 70 cm.

> Retour à la page oreiller.

Les meilleurs oreillers enfants


L’oreiller en latex naturel anti-allergénique par le Matelas Vert

Cet oreiller enfant est en latex 100% naturel et fabriqué en France. Sain, confortable, c’est un oreiller très respirant, grâce aux microperforations du latex et donc parfait pour nos chères têtes blondes !

Sa dimension est 40 x 60 cm et il bénéficie d’une enveloppe en coton amovible et qui peut être lavée en machine à 40 degrés. Le latex étant naturellement hypoallergénique et antiacarien, l'oreiller n’a, de ce fait, subi aucun traitement chimique.


L’oreiller Emma hybride à mémoire de forme

L’oreiller Emma Hybride est personnalisable. En fonction de l’âge, de la morphologie et de la position de sommeil de votre enfant, vous pouvez ajouter ou retirer la mousse à mémoire de forme située au cœur de l'oreiller. Vous pouvez ainsi avoir un oreiller enfant plat quand ce dernier est encore petit, puis le “gonfler” au fur et à mesure que l’enfant grandit. Sa fabrication avec du tissu 100 % coton et son rembourrage en microfibres respirantes vous assure une bonne aération de l'oreiller.


L’oreiller pour enfant en latex naturel Kipli

Kipli nous propose un oreiller en latex naturel, fabriqué à la main en Italie. C’est un vrai confort ergonomique grâce aux propriétés viscoélastiques du latex. Sa housse est en coton biologique et procure douceur et respirabilité, ce qui est parfait pour un oreiller enfant. La dimension de l’oreiller Kipli est de 50 x 70 cm.


L’oreiller enfant PERLARARA

Pour éliminer les risques que votre bébé souffre d’une allergie, vous préférez peut-être un oreiller totalement hygiénique, parfait et surtout pas cher ! Les coussins Perlarara sont spécialement conçus à cet effet. Avec un poids de 400 grammes, 40x60 cm comme dimension et une hauteur d’environ 8 cm, il procure tout le confort dont peut rêver un nouveau-né. Fabriqué avec un souci d’hygiène tout à fait unique et minutieux, ce coussin bénéficie d’un traitement antibactérien, antifongique, antiacarien, anti-moisissure, etc. Ainsi, cela vous donnera l’assurance complète que votre bébé pourra s’allonger et dormir sur cet oreiller aussi longtemps que possible sans tombe malade ou souffrir d’une quelconque allergie. Mieux encore, sa housse 100 % coton est traitée pour être très durable. Donc, même si vous lavez votre oreiller Perlarara à haute température, vous n’avez pas à vous soucier quant à la détérioration de ses propriétés hygiéniques. Son intérieur est composé de suffisamment de polyester pour durer longtemps sans se déformer ni mettre votre enfant mal à l’aise. Tout cela à un prix extrêmement bas avec sa manipulation spécialisée et très facile.


L’oreiller pour tout-petit KeaBabies

Les oreillers pour tout-petits sont indispensables pour toutes les familles avec enfant. Ils aident les enfants à se reposer confortablement. L’oreiller de KeaBabies pour les tout-petits est très confortable et idéal. Conçu de manière ergonomique, sans compromettre le confort, il fournit à votre bébé un soutien de la colonne vertébrale. Il mesure 13x18 pouces, ce qui le rend parfait pour une utilisation à la maison ou en déplacement. Cet accessoire de lit soutiendra votre enfant pour faire la sieste, dormir ou servir de jouet lorsque vous êtes en déplacement. Il est conçu à base de coton naturel. Ce matériau est exceptionnellement doux et respirant, parfait pour toutes les saisons. Il rehaussera en retour l’apparence générale de la chambre de votre bébé.

Les questions les plus posées sur les oreillers bébé


1Quand donner un oreiller à un enfant ?
Selon les pédiatres, le passage d’un berceau à un lit par l’enfant est le moment idéal pour donner un oreiller à votre enfant. Très souvent, cet âge moyen se situe entre 18 mois et 2 ans. Cependant, certains parents donnent les oreillers pour bébés avant cet âge. Comme chaque bébé se développe et se comporte différemment, il n’y a pas de moment idéal pour lui donner un oreiller. Par conséquent, la décision d’acheter un oreiller pour un enfant revient et engage entièrement chaque parent. Si vous surveillez votre bébé de près, vous remarquerez peut-être des signes indiquant que vous avez besoin d’un oreiller pour lui. Mais dans la plupart des cas, votre enfant peut commencer déjà à bénéficier d’oreillers à 18 mois.
2Quelle taille oreiller bébé ?
Tout d’abord, vous devez choisir la bonne taille d’oreiller. Assurez-vous que l’oreiller est suffisamment large pour donner à votre enfant plus de liberté de mouvement. Tenez également compte de l’épaisseur, car les enfants qui dorment sur des oreillers épais peuvent être victimes des tensions excessives au cou. Si vous offrez à votre enfant en pleine croissance un oreiller adulte, il risque de souffrir de privation de sommeil sans parler de la mauvaise posture que cela peut lui causer à moyen terme. Pour votre enfant, choisissez un oreiller petit et pas trop épais (moins de 10 cm de hauteur) qui répartit uniformément le poids et soutient sa petite tête. La taille idéale est de 40x60 cm.
3Quel oreiller pour un nouveau-né ?
En pratique, les oreillers pour bébé doivent être super plats. Pour ne pas faire uniquement référence au coussin anti-tête plate, l’oreiller conçu pour les bébés doit être très plat et doux. En règle générale, les oreillers pour bébé mesurent 35x45 ou 40x60. Cela se coordonne parfaitement avec un berceau ou un lit à barreaux. Par ailleurs, l’enveloppe et le garnissage doivent être très moelleux avec 100 % polyester ou fibre creuse silicone. Le matériau idéal pour les enveloppes ou les taies d’oreiller est le coton. Sur le marché, vous pouvez également trouver des oreillers ergonomiques avec une forme creuse pour mieux épouser la tête de votre bébé. Ceux en forme de lune ont l’art d’encadrer la tête du bébé.
4Comment faire un oreiller pour bébé ?

Étape 1 :

La première étape consiste à concevoir l’oreiller pour bébé soi-même. Gardez à l’esprit qu’il existe différents types d’oreillers pour bébé et que vous ne pouvez en introduire qu’un à 18 mois. Par conséquent, vous pouvez faire un coussin d’allaitement en forme de U à la place. Une fois que vous avez un motif, vous pouvez l’utiliser pour découper le tissu d’un oreiller pour bébé. Coupez deux morceaux de coton en forme de U et mesurez à la taille appropriée. Ces oreillers ne nécessitent souvent pas de coutures lors de la découpe du motif, mais ajustez-les en conséquence.


Étape 2 :

La deuxième étape consiste à coudre les deux morceaux de tissu ensemble. Commencez donc par les épingler du côté droit vers l’intérieur pour une couture plus confortable. Vérifiez que les bords sont alignés, puis commencez à coudre à partir du bord supérieur, puis autour. Toutefois, n’oubliez pas de laisser de la place pour tourner plus tard. Un dégagement d’environ 5 pouces est suffisant et une marge de couture d’un demi-pouce est autorisée. Enfin, faites renforcer votre couture par des surpiqûres pour assurer que l’oreiller parvienne à soutenir le rembourrage.


Étape 3 :

La dernière étape dans la fabrication d’un oreiller pour bébé est de le remplir. Utilisez l’espace que vous avez laissé plus tôt et retournez l’oreiller. Vous devez presser les coutures avec le fer à repasser en repoussant complètement les bras pour obtenir un oreiller pour bébé confortable et sans espace. Commencez à remplir l’oreiller jusqu’à ce qu’il soit ferme, car vous voulez qu’il fournisse un bon soutien. Le rembourrage typique des oreillers pour bébés (en particulier des coussins d’allaitement) est le polyester, car il est facile à trouver, abordable et lavable. Une fois que vous êtes satisfait de la forme de l’oreiller, fixez l’ouverture et cousez solidement.

5Quelle matière pour un bon oreiller bébé ?

Les oreillers en coton bio

Les oreillers en coton bio sont à la mode en 2022 avec des matériaux sans produits chimiques pour garder vos enfants en sécurité dans leur sommeil. En effet, les bébés sont contre les oreillers en matériaux synthétiques. Malheureusement, nous avons constaté que ces oreillers en coton offrent parfois un maintien difficile.


Les oreillers en plumes

Les oreillers pour enfants en plumes et en duvet sont les plus plats. Ils ont généralement une couche supplémentaire de mousse pour plus de fermeté. Ces modèles sont parfaits pour votre enfant, surtout s’il aime les oreillers plats et a tendance à dormir sur le ventre.


Les oreillers hypoallergéniques

Les oreillers hypoallergéniques aident à protéger la santé de votre enfant, surtout s’ils sont traités contre les acariens et les antibactériens. Ce type de coussin limite les risques de réactions allergiques. En choisissant des matières hypoallergéniques et synthétiques, vous pouvez obtenir un oreiller qui fait circuler plus facilement de l’air et qui n’irrite pas la peau de votre bébé. Il existe également des oreillers thermorégulateurs qui limitent la transpiration de votre enfant en rendant ses nuits plus confortables.

En résumé de tout ce qui précède, nous comprenons clairement que les oreillers pour bébé permettent aux petits enfants de passer des nuits superbes. Tous les parents sont donc conviés à en acheter afin de donner plus de convivialité aux nuits des nouveau-nés.

Comment entretenir un oreiller enfant ?

Il est important d’entretenir correctement les oreillers de vos enfants afin de garder une bonne hygiène. Tout d’abord, aérez la chambre tous les jours, cela permet d’éliminer une partie des acariens et bactéries.

La housse de l’oreiller doit être lavée régulièrement au minimum tous les 15 jours, plus si nécessaire (en cas d’allergies par exemple ou si l’enfant est enrhumé). En effet, durant le sommeil, la salive et la transpiration sont absorbées par la taie d’oreiller, mais aussi par l'oreiller lui-même. Il est conseillé de laver ce dernier 2 fois par an. Pour les oreillers qui le supportent, vous pouvez les passer au sèche-linge. Petite astuce : une balle de tennis durant le lavage permet à votre oreiller de garder tout son gonflant.

Certains oreillers enfants ne peuvent être lavés en machine aussi il faut privilégier le nettoyage à sec ou le lavage à la main.

L'auteur :

Contactez nous