
Oreiller ergonomique avis
Quelle que soit votre position de sommeil, la douleur au niveau des cervicales est présente chez de nombreuses personnes au réveil le matin. La cause de ces douleurs n’est pas due au matelas ou à la façon dont vous dormez, mais à votre oreiller qui n’est pas adapté à vos besoins et à votre morphologie.
Sommaire :
- QU'EST-CE QU'UN OREILLER ERGONOMIQUE ?
- LES DIFFÉRENTS TYPES D'OREILLERS ERGONOMIQUES
- POURQUOI CHOISIR UN OREILLER ERGONOMIQUE ?
- COMMENT CHOISIR LA FERMETÉ ET L'ÉPAISSEUR DE SON OREILLER ERGONOMIQUE ?
- LES INCONVÉNIENTS DE L'OREILLER ERGONOMIQUE
- LES MARQUES D'OREILLERS ERGONOMIQUES
Investir dans l’achat d’un oreiller ergonomique peut vous éviter ces douleurs au cou, mais aussi améliorer votre qualité de sommeil.
Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique épouse parfaitement la forme du cou, afin de réduire voire éliminer vos douleurs cervicales et dormir avec un alignement parfait de la colonne vertébrale et du cou.
Beaucoup sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme, réputée pour avoir un bon soutien et surtout offrir un soutien adapté à vos besoins.
Les différents types d’oreillers ergonomiques
Les matières et leurs avantages
Mousse mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme est une mousse viscoélastique thermo réactive. Si elle paraît ferme au premier contact, elle s’assouplit au fur et à mesure afin de mouler la tête et permettre aux muscles de se relâcher. L’oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme reprend sa forme initiale dès que vous bougez et s’adapte à chacune de vos positions.
Latex
Le latex quand il 100% naturel est parfait pour les personnes présentant des allergies. Il peut aussi être synthétique. L’oreiller ergonomique en latex permet une bonne aération et un vrai confort de sommeil.
Plumes et duvet
L’oreiller ergonomique en duvet ou plumes donnent un oreiller moelleux et confortable. Il offre un très bon soutien. Bien souvent, ils sont traités contre les allergies.
Les formes et leurs utilisations
L'oreiller rectangulaire
Un oreiller ergonomique rectangulaire est composé de deux lobes qui forment une “vague” avec un creux au milieu pour bien caler votre tête et votre cou. Avec un tel soutien, sommeil profond assuré !
L’oreiller carré
L’oreiller carré sert le plus souvent à maintenir le dos, assis par exemple en position de lecture ou pour regarder la télévision. Il existe des oreillers ergonomiques carrés, renforcés au niveau des cervicales, parfaits pour un sommeil réparateur !
Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?
Comme son nom l’indique, l’oreiller ergonomique, de par sa forme et sa composition permet de s’endormir en étant dans la bonne position et donc de détendre vos cervicales.
Votre nuque est “bloquée” et vous allez dormir en parfait alignement de la tête à la colonne vertébrale. L’oreiller ergonomique est donc recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales au réveil. Ce type d’oreiller soulage les problèmes de dos et garantit également une circulation sanguine fluide et un repos musculaire.
Investir dans un oreiller ergonomique vous assure d’être dans les meilleures dispositions pour un sommeil réparateur et de qualité.
Comment choisir la fermeté et l’épaisseur de son oreiller ergonomique ?
Le choix de l’épaisseur de l’oreiller ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte de votre morphologie, mais aussi de votre position de sommeil. Certains fabricants proposent des housses d’oreillers ergonomiques en bambou, pour rester au frais et limiter les allergies.
Pour dormir sur le dos
Si vous dormez sur le dos, il est prouvé scientifiquement que vous bougez moins que les autres dormeurs, ce qui vous permet un sommeil profond et bénéfique. Dormir sur le dos nécessite un oreiller épais mais moins que 9 cm, au confort medium à ferme.
Pour dormir sur le côté
Dormir sur le côté nécessite un oreiller plutôt haut, avec du volume. Choisissez votre oreiller en mousse à mémoire de forme ou en plumes et duvet. Attention, pas plus de 9 cm d’épaisseur sinon vous n’en sentirez pas le bénéfice.
Pour dormir sur le ventre
Cette position demande un oreiller plutôt plat pour éviter de “casser” votre cou. Aussi pour dormir sur le ventre, faites le choix d’un oreiller souple, peu épais.
Les inconvénients de l’oreiller ergonomique

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à utiliser un oreiller ergonomique.
Il faut juste faire très attention à l’achat que vous allez effectuer, car choisir le mauvais oreiller sera source de douleurs au cou, ou encore de maux de tête. Le temps d’adaptation peut aussi être un peu long, finalement vous n’avez pas l’habitude d’un tel soutien !
Le prix peut parfois paraître excessif par rapport à un oreiller classique.
Les autres types d'oreillers
Oreiller mémoire de forme
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR L'OREILLER MÉMOIRE DE FORME
> Retour à la page des types d'oreillers
Les marques d’oreillers ergonomiques
L’oreiller Emma

Emma propose un oreiller ergonomique unique : une association de 3 couches de mousse, modulables en fonction de vos besoins !
Pour un confort optimal quelle que soit votre position de sommeil. Son format rectangulaire de 70x40 est parfait pour dormir dans la bonne position. L’oreiller ergonomique Emma est recouvert d’une housse blanche pour un confort tout doux. En plus, vous avez 100 nuits pour le tester, laissez-vous tenter !
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR L'OREILLER EMMA
L’oreiller Ikea

Ikea propose des oreillers ergonomiques aux dimensions variables, à choisir selon votre position de sommeil.
Ils sont composés de plusieurs couches de mousse, dont de la mousse à mémoire de forme, afin d’épouser parfaitement la forme de votre tête. Ikea propose plusieurs garnissages pour un confort de sommeil différent.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR L'OREILLER IKEA
> Découvrir toutes les meilleurs marques d'oreiller