Un bon oreiller est l’élément de literie fondamental pour garantir la qualité de votre sommeil. Son rôle est de permettre un bon alignement de la colonne vertébrale, pour éviter les réveils douloureux, notamment au niveau des cervicales.

Sur le marché, on trouve des oreillers souples, moelleux ou fermes. À qui correspond un oreiller ferme ? Comment bien le choisir ? Zoom sur l’oreiller ferme, un modèle très apprécié par de nombreux dormeurs.

Qu’est-ce qu’un oreiller ferme ?

Un oreiller ferme se présente comme un oreiller résistant à la pression du poids de la tête. Il a la particularité d’offrir un excellent soutien au niveau de la nuque et des cervicales. En outre, l’oreiller ferme assure un confort compact et soutenu, ce qui permet de maintenir efficacement tout le haut du corps.

Le garnissage de l’oreiller ferme peut être naturel ou synthétique. Le garnissage naturel est généralement en plumes ou en duvet. Offrant une sensation de moelleux, il vous apporte bien-être et confort. Le garnissage naturel s’adapte aux mouvements de la tête durant le sommeil. Il présente également des propriétés thermorégulatrices naturelles, ce qui est idéal pour évacuer facilement la transpiration.

Concernant le garnissage synthétique, il peut être constitué de latex ou de mousse à mémoire de forme. Ces matières synthétiques sont particulièrement malléables tout en étant hypoallergéniques et faciles à entretenir. Elles sont également très prisées dans la conception d’oreiller ergonomiques. Il est bien de préciser qu’un oreiller ferme en mousse à mémoire de forme s’adapte à la morphologie du dormeur tout en ayant la capacité de retrouver son aspect initial à chaque mouvement. Concernant l’oreiller en latex, il procure une grande souplesse et un excellent soutien. Doté d’une structure alvéolaire, ce modèle jouit aussi d’une excellente circulation de l’air.

Pourquoi choisir un oreiller ferme ?

L’oreiller ferme convient davantage aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté. Dans ces positions, le corps cherche un équilibre et grâce à cet oreiller, vous bénéficiez d’un excellent maintien de la tête, de la nuque et de la colonne vertébrale.

Si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller ferme, sans pour autant qu’il soit trop dur. Idéalement, votre tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller. Si vous dormez sur le côté, vous pouvez choisir un oreiller ferme avec un accueil plutôt souple et assez épais (à partir de 8 cm), cela favorise l’alignement colonne-cou et tête.

Les avantages et les inconvénients d’un oreiller ferme 

Choisir un oreiller ferme vous promet plusieurs avantages :

  • Il est plus résistant à la pression du poids de la tête
  • Il offre un bon soutien de la nuque et des cervicales
  • Il permet un maintien optimal de tout le haut du corps
  • Il favorise l’alignement de la tête, le cou et la colonne vertébrale notamment si vous dormez sur le dos ou sur le côté

Certains inconvénients peuvent être relevés :

  • Il est inadapté si vous dormez sur le ventre
  • Il ne convient pas pour les petits gabarits

À qui correspond l’oreiller ferme ?

L’oreiller ferme correspond davantage aux utilisateurs qui dorment souvent sur le dos ou sur le côté. Ses propriétés lui permettent d’offrir un maintien optimal de la tête, mais aussi de la nuque. Son niveau de fermeté le rend également idéal pour les dormeurs avec une forte corpulence.

Par ailleurs, un oreiller ferme est préconisé pour les dormeurs souffrant de douleurs cervicales. En effet, il permet de réduire les tensions au niveau du cou.

Attention toutefois à ne pas choisir un oreiller trop ferme, qui, au lieu de soulager vos douleurs, provoquerait des tensions au niveau des cervicales et ne vous apporterait alors aucun bienfait.

Comment choisir son oreiller ferme ?

Pour dormir confortablement, il est conseillé de choisir son oreiller ferme avec soin. Pour cela, vous devrez tenir compte de plusieurs critères :

  • La forme : le format rectangulaire est idéal pour soutenir convenablement la tête et assurer son alignement avec la colonne vertébrale. Il est aussi préconisé pour les personnes de grande taille. Le format carré convient plutôt pour une utilisation en position assise dans le lit. Dans cette posture, l’oreiller ferme carré maintiendra votre tête et soutiendra votre dos.
  • La dimension : la taille des oreillers rectangulaires pour adulte est généralement comprise entre 40 x 60 cm et 50 x 70 cm. Pour les oreillers carrés, c’est entre 60 x 60 cm et 65 x 65 cm. Le choix des dimensions doit se faire en fonction de votre morphologie, mais aussi selon la taille de vos taies.
  • Le garnissage : il peut être en matière naturelle (duvet et plumes ou latex naturel) ou en matière synthétique (mousse à mémoire de forme ou fibres de polyester). Privilégiez un garnissage naturel si vous souhaitez un oreiller ferme et gonflant. Il convient également pour évacuer facilement la transpiration. Par contre, optez pour un garnissage synthétique si vous préférez un oreiller ergonomique. Il est important de savoir que les matières synthétiques ont des propriétés anti acariennes tout en étant efficaces contre les maux de cervicales ou de dos.
  • Le niveau de fermeté : pour profiter d’un confort très ferme, choisissez un garnissage naturel fait entièrement de plumette. Pour un confort ferme, le garnissage doit se composer de moins de 50 % de duvet. Pour un oreiller ferme synthétique, plus la densité de son garnissage est dense, plus il sera ferme. Une densité de 80 à 85 kg/m3 convient pour profiter d’un bon confort.
  • La position de sommeil : un oreiller ferme est conseillé pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté. Il permet d’assurer l’alignement et le maintien de la tête, de la nuque et de la colonne vertébrale.

Comment entretenir mon oreiller ferme ?

L’entretien de votre oreiller est primordial afin de profiter de nuits sereines et confortables.

Pour cela, veillez à bien aérer quotidiennement votre chambre afin d’éliminer l’humidité Une bonne aération permet aussi d’éviter la prolifération d’acariens.

En matière de nettoyage, un oreiller ferme en duvet ou en plumes peut être lavé en machine (entre 40 et 60 °C), sauf contre-indication précise sur l’étiquette. Il est également possible de procéder à un lavage à la main en trempant l’oreiller dans une eau tiède savonneuse. Il suffit de le frotter avec délicatesse, puis de le rincer à plusieurs reprises pour se débarrasser de toute trace de savon. Pour un oreiller à mémoire de forme ou en latex, il est préférable de ne pas les laver en machine. Vous pouvez par contre, laver la housse, à 40 °.

Conclusion

L’oreiller ferme à l’avantage de convenir à plusieurs types de dormeurs. Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, un oreiller ferme vous fera passer de bonnes nuits.

Son garnissage peut être en matières naturelles (plumes, duvet ou latex) ou en matières synthétiques (mousse à mémoire de forme ou polyester). Plusieurs grandes marques comme Kipli ou Emma proposent des d’oreillers fermes, avec des propriétés et caractéristiques différentes. Prenez le temps de faire votre choix en tenant compte de vos préférences en matière de garnissage, de vos besoins, mais aussi de votre corpulence et de vos habitudes de sommeil.