J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Oreiller grossesse avis

Le coussin de maternité, appelé aussi coussin ou oreiller de grossesse est spécialement conçu pour soulager les douleurs chez la femme enceinte.

Cet oreiller lui permet une meilleure position de sommeil et aide à bien dormir. Il a souvent la forme d’un U ou d’un V et s’adapte parfaitement à la morphologie de la future maman. L’avantage de ce coussin de grossesse c’est qu’il peut ensuite devenir un coussin d’allaitement et aider ainsi la jeune maman à nourrir son bébé. Comment bien utiliser cet oreiller de grossesse ? Et comment bien choisir son oreiller ? Nous allons voir cela dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un oreiller grossesse ?


Appelé aussi le oreiller de maternité, ou encore oreiller de corps, les coussins de grossesse sont utilisés pour soutenir ou surélever certaines parties du corps afin de soulager les douleurs chez la femme enceinte.

En effet, plus le bébé grossit, plus il devient difficile de trouver une position confortable pour dormir.

L’oreiller de grossesse joue alors un rôle important : il vous sert d’appui pour redresser votre bassin, caler votre ventre, relever vos jambes… C’est l’accessoire indispensable pour vous soulager et vous aider à dormir confortablement dans la position qui vous convient le mieux.

Les différents types d’oreillers grossesse


Les matières et leurs avantages

Garnissage en microbilles de polystyrène

Les sages-femmes recommandent ce matériau, utilisé dans de nombreuses salles d’accouchement. Les billes de polystyrène sont légères et malléables, parfaites pour s’adapter aux formes de votre corps. Vérifiez que votre oreiller de grossesse soit certifié Oeko Tex lors de l’achat (garantit l’absence de produits toxiques).

Garnissage en coton

Ce garnissage en coton haute densité permet à cet oreiller de qualité d’offrir un confort équilibré, ni trop dur, ni trop mou. Que vous soyez en position assise ou en position allongée, vous trouverez un confort optimal.

Garnissage en polyester

Le polyester est résistant et durable dans le temps. Il présente également l’avantage d’être hypoallergénique. Ce type d’oreiller vous offre un très bon soutien. Il est malléable et vous aidera à trouver la bonne position pour une bonne qualité de sommeil.

Les formes et leurs utilisations

Comment choisir la fermeté et l’épaisseur du meilleur oreiller grossesse ?


Si vous dormez sur le côté

Le garnissage en billes de polystyrène ou en coton haute densité est parfaitement adaptée pour dormir sur le côté. Ce sont des matériaux qui s'adaptent parfaitement à votre morphologie pour un confort optimal. Choisissez la densité est en fonction de votre corpulence et de vos préférences : une haute densité pour un confort ferme et une densité plus basse pour un confort moelleux.

Si vous dormez sur le dos

Comme pour un oreiller classique, si vous préférez dormir sur le ventre, il faut un oreiller peu épais. En cas de grossesse, cette position n’est pas vraiment recommandée ni réalisable à partir du second trimestre. Mais si besoin, faites le choix d’un oreiller de grossesse modulable, afin de pouvoir adopter une position confortable durant la nuit.

Si vous dormez sur le ventre

Pour dormir sur le dos, le choix d’un oreiller de grossesse en polyester est parfait. Le soutien est correct et s’adapte à votre morphologie. Faites le choix d’un oreiller équilibré, afin de ne pas ajouter de pression au niveau des épaules.

> Retour à la page position de sommeil.

Est-il nécessaire d’acheter un oreiller de grossesse ?


Vous venez de découvrir que vous étiez enceinte (alors félicitation !), et déjà pleins de questions vous trottent dans la tête. Vous pensez que les oreillers de grossesse ne sont pas une priorité et que cela peut bien attendre. Détrompez-vous ! Plus les mois passent, et plus il vous sera difficile de trouver la position adéquate pour vous endormir.

Toutes sortes de modèles et de tailles différentes sont disponibles afin de s’adapter au mieux à votre morphologie. Les oreillers en U seront parfait pour vous aider à dormir sur le côté en maintenant l’ensemble de votre corps. Ceux en C se concentreront sur les raideurs au niveau de la nuque, et de tous vos maux de dos.

Ces coussins ne sont pas moins que de grands oreillers qui enveloppent la totalité de votre corps. Vous serez ainsi maintenu confortablement de la tête aux pieds. Un petit temps d’adaptation sera cependant nécessaire, notamment pour trouver le positionnement idéal lors de vos nuits.

Mais cet outil indispensable pour vous blottir confortablement ne servira pas qu’à vous aider à trouver le sommeil. Il saura également vous soulager des douleurs que vous serez à même de rencontrer. Lombaires, sciatiques, jambes lourdes. Voilà tout ce que ces coussins seront capables de faire disparaître.

Comment entretenir un oreiller de grossesse ?


Votre oreiller de grossesse est comme tous les autres coussins que vous possédez chez vous. Plus vous l’utilisez, et plus vous risquez de le salir. Et avec votre bébé fraîchement arrivé au monde, il y a fort à parier que celui-ci subisse nombre de dégâts. Il est donc important que votre housse de protection soit amovible et lavable en machine.

Comme tout oreiller qui se respecte, celui-ci accumulera votre sueur tout au long des nuits à venir. Cela aura tendance à favoriser l’apparition d'acariens. Voilà pourquoi il est conseillé de le laver au moins une fois par semaine. Et à 30 degrés de préférence afin de ne pas le détériorer. En cas de doute, pensez à contrôler l’étiquette qui figure dessus. Cela reste le meilleur moyen pour ne pas se tromper.

Combien coûte un oreiller de grossesse de bonne qualité ?


Même si le confort n’a pas de prix, celui d’un oreiller de grossesse de bonne qualité le peut très bien, lui. Variant pour la plupart entre 40 et 80 euros (avec bien évidement la livraison gratuite sur tous les sites en ligne). Bon nombre de critères peuvent influer sur son prix pour le moins élevé. Il n’y a pas que la taille et la forme qui compte. La qualité de fabrication, le garnissage, ou encore sa provenance. Voilà tous les critères qui font que le prix peut varier d’un produit à l’autre.

N’hésitez donc pas à faire des comparatifs afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Il vous faudra prendre en compte la forme que vous désirez, mais aussi que le rembourrage contient des matériaux malléables. Vous en trouverez avec des microbilles, en coton ou en polyester. C’est grâce à cela que le coussin saura s’adapter au mieux à votre morphologie.

Prenez le temps de choisir et de parcourir les différents modèles qui vous sont proposés. Cela peut prendre un certain temps, mais votre confort n’en sera que plus agréable.

Les inconvénients de l’oreiller de grossesse


L'oreiller de grossesse présente peu d’inconvénients, mais une phase d’adaptation est nécessaire. Il vous faudra quelques jours pour vous y habituer, trouver la meilleure position et commencer à ressentir les bienfaits.

Certains oreillers sont très grands et prennent beaucoup de place. C’est à vous de voir celui qui vous convient le mieux. Le prix peut être parfois un peu élevé. Et enfin, son prix est plus élevé qu’un oreiller classique. Veillez aussi à ce qu’il soit protégé par une housse, ainsi vous pourrez la laver facilement en machine. Mais à part ça, c’est un des meilleurs oreillers pour bien dormir.

Les meilleurs marques d'oreillers grossesse que l'on vous recommande


Mais à part l’oreiller de grossesse, il y a aussi le choix du meilleur oreiller pour passer de bonnes nuits. Nos conseils :

> Retour à la page oreiller

Pourquoi choisir un oreiller grossesse ?

Choisir un oreiller de grossesse est vraiment utile pour les femmes durant la grossesse, mais aussi après l’accouchement.

L’usage est multiple. Il peut servir d’oreiller pour le repos, afin d’adopter des positions permettant de soulager les douleurs (maux de dos, jambes lourdes…), et vous aider ainsi à trouver la bonne position pour un sommeil réparateur. C’est un oreiller qui peut vous accompagner durant toute la durée de votre grossesse, y compris pendant les cours de préparation à l’accouchement. Enfin, il peut également être utilisé comme coussin d’allaitement, quand bébé est arrivé, pour vous aider à vous positionner correctement, sans fatigue.

L'auteur :

Contactez nous