Quel est le meilleur oreiller médical ?

Une literie adaptée et confortable constitue le secret d’une nuit réparatrice. À propos, rien ne vaut l’efficacité d’un oreiller orthopédique pour compléter votre matelas confort.


Après tout, l’ensemble de votre corps mérite d’être bien détendu au réveil ! Les zones de tension, de la nuque aux cervicales, seront moins sollicitées avec un oreiller ergonomique mis au point par des professionnels de santé.


Plus qu’un accessoire de literie, l’oreiller médical revêt des qualités intrinsèques qui font défaut chez un oreiller classique. Notre équipe a mené des recherches pour repérer le meilleur oreiller médical, selon votre profil de dormeur.

Qu’est-ce qu’un oreiller médical ou oreiller orthopédique ?


L’oreiller médical est un accessoire de literie orthopédique dont la structure diffère de celle des oreillers classiques. Sa conception a été soigneusement étudiée dans le moindre détail, que ce soit la forme, l’épaisseur ou son garnissage. Tout cela dans le but de soulager les cervicales et d’assurer un bon alignement de la colonne vertébrale.

En effet, la nuque et le dos sont très sensibles aux pressions. Une mauvaise position, un oreiller trop ferme ou tout simplement inadapté à votre morphologie engendreront des douleurs cervicales plus ou moins vives. D’ailleurs, si vous ressentez des gênes au niveau du cou le matin, évitez de dormir sur un simple coussin. Afin de vous soulager, l’oreiller orthopédique sera plus adapté.

L’oreiller orthopédique admet deux côtés saillants et une partie centrale creuse. Cette structure épouse la forme de la nuque et assure un bon maintien des cervicales. L’oreiller réajuste l’alignement de votre colonne vertébrale pour une meilleure position allongée. Sa forme particulière permet à la nuque d’être positionnée dans le prolongement de la colonne vertébrale et d’éviter une mauvaise posture. Ainsi, vous retrouverez la position idéale qui vous préservera des douleurs cervicales et des maux de dos.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un oreiller médical ?


Les migraines, les douleurs cervicales et ses complications sont le résultat d’une mauvaise habitude de sommeil. Figés dans la même position des heures d’affilée, la nuque et le dos vont ressentir les effets, surtout au réveil. D’ailleurs, lorsque le cou s’étire ou se courbe trop longtemps, des douleurs chroniques s’installent progressivement.

Contrairement à l’oreiller classique, la conception ergonomique de l’oreiller médical permet de corriger systématiquement votre position allongée. Par son action gainante, il maintient suffisamment vos cervicales pour éviter d’incliner ou de relever exagérément votre tête. C’est aussi grâce à cet oreiller médical que vos vertèbres retrouveront une bonne linéarité. Toutes ces conditions sont essentielles pour éviter les maux de dos, les courbatures et les torticolis.

L’usage d’un oreiller ostéopathique peut être à la fois de nature préventive ou curative. Hormis les douleurs cervicales, il existe d’autres pathologies auxquelles les médecins recommandent l’usage d’un oreiller médical.

En l’adoptant, les patients souffrant de migraines, de sinusite ou d’apnée du sommeil voient leur état de santé s’améliorer. En cas de torticolis, l’oreiller orthopédique va faciliter la décontraction et la mobilité de la nuque. Par ailleurs, une meilleure position allongée facilite l’irrigation de votre cerveau et du reste du corps.

En tant que dispositif médical, l’oreiller ostéopathique peut poser un inconvénient majeur. Il contraint votre corps à adopter de nouvelles habitudes de sommeil. Si vous avez une posture assez cambrée, vous pouvez ressentir des gênes dans un premier temps. Toutefois, cela va s’améliorer au fur et à mesure que vous vous habituez à son usage. À noter que le prix d’un oreiller médical est relativement plus cher qu’un oreiller classique. Mais au vu de ses nombreux avantages, c’est certain qu’il changera radicalement la qualité de votre sommeil.

Oreiller médical : notre sélection des meilleurs


Parce que l’oreiller médical est un accessoire exceptionnel de literie, sa promesse d’efficacité se doit d’être tenue. Afin de vous aider à cibler les meilleurs oreillers orthopédiques, nous avons mené notre petite enquête pour établir ce comparatif. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des atouts et des inconvénients de chaque produit pour affiner votre choix.

L'oreiller en latex naturel Kipli

Kipli prend les rênes de ce classement avec son oreiller ultra sain, conçu entièrement à base de latex naturel. Dépourvu de matières synthétiques, ce produit vous fait profiter d’un confort naturel, invitant à un véritable repos. Son cœur s’avère à la fois accueillant et ferme. Son niveau de soutien se situe entre 7 à 8 sur 10, ce qui signifie qu’il convient parfaitement aux dormeurs qui recherchent un oreiller plus ferme.

Par ailleurs, ce produit présente une densité d’environ 55 kg/m3, une consistance exceptionnelle, largement supérieure à celle des oreillers classiques. De format rectangulaire, cet oreiller offre une surface assez large pour vous permettre des mouvements assez libres.

Les plus :

  • Oreiller 100% en latex naturel hypoallergénique et antiacarien
  • Housse lavable et écologique en coton bio et Tencel
  • Cœur ferme assurant un bon maintien de la nuque
  • Garantie 2 ans

Les moins :

  • Oreiller conçu pour le matelas Kipli, perte d’efficacité si matelas inadapté
  • Temps d’adaptation nécessaire

L'oreiller Bleu Câlin : pour un meilleur maintien des cervicales

À la recherche d’un oreiller procurant une détente musculaire, l’oreiller Bleu Câlin a retenu notre attention. L’oreiller ergonomique Bio Bleu Câlin soutient parfaitement les contours de la tête, favorisant ainsi la détente de la nuque.

Doté de la technologie Memofill, il admet une mousse viscoélastique avec une structure creuse siliconée. Cette composition garantit un confort et un maintien idéal des cervicales.

Les plus :

  • Proposé en lot de 2 oreillers
  • Oreiller à mémoire de forme procurant un excellent soutien de la nuque
  • Housse en coton extrêmement doux et agréable
  • Lavable à la machine

Les moins :

  • Tenue moyenne dans le temps
  • La housse peut laisser des auréoles et jaunir avec le temps

L'oreiller Simba Hybrid et les vertus de ses nanocubes

Offrant un soin particulier au confort de l’utilisateur, Simba a mis au point son oreiller hybride à cellules ouvertes. Ses nanocubes en mousse respirante influent sur la fermeté et l’accueil de l’oreiller. Il suffit d’en ajouter ou d’en retirer une quantité pour trouver l’équilibre parfait qui maximisera votre confort.

Les plus :

  • Épaisseur et densité personnalisables
  • Oreiller absorbant et rafraîchissant
  • Favorise la détente musculaire

Les moins :

  • Un prix élevé
  • Tissu en coton pouvant jaunir avec le temps

L'oreiller spécial cervical Bultex, pour les nuques sensibles

Les courbatures font partie de votre quotidien ? Vos nuques sont particulièrement sensibles à la pression ? Nous avons intégré dans ce classement l’oreiller spécial cervical Bultex. Le véritable plus de ce produit est qu’il est spécialement dédié aux personnes à la nuque souvent endolorie. Concrètement, cet oreiller orthopédique combine deux technologies, les ressorts ergonomiques et la mousse à mémoire de forme.

Cette association permet à la fois de corriger la position de la nuque puis de la soulager des tensions et des courbatures. Quelle que soit l’intensité de vos mouvements, la mousse à mémoire de forme saura les compenser.

Les plus :

  • Très bon soutien de la nuque
  • Amélioration de la position de la nuque au coucher
  • Réduction des tensions et des courbatures
  • Taille d’oreiller amovible et lavable

Les moins :

  • La hauteur de la mousse peut disconvenir à certaines personnes
  • Nécessite un temps d’adaptation

L'oreiller Wopilo Plus aux deux cœurs ajustables

En 2020, la marque Wopilo a été primée pour la qualité exceptionnelle de son oreiller « Wopilo Plus. » Ce produit admet en effet des caractéristiques assez singulières qui le rendent incroyablement ergonomique. Doté de deux cœurs en mousse polyuréthane, Wopilo Plus vous offre le choix entre un oreiller souple ou ferme.

Concrètement, votre confort de couchage peut être optimisé en ôtant ou en inversant les deux faces « souple » et « ferme » de l’oreiller cervical. Vous pouvez réaliser simplement l’opération en dézippant un côté de l’oreiller. Vous trouverez alors une fente pour insérer la couche supplémentaire qui modifiera le soutien de votre oreiller. En plus d’être doux, cet oreiller breveté « Global Security Dream » est traité contre les acariens.

Les plus :

  • Double face souple et ferme
  • Antiacariens et antifongique
  • Housse très douce
  • Hauteur et confort personnalisables

Les moins :

  • Le bruit généré par le garnissage de l’oreiller
  • Un traitement chimique anti-acariens

L’oreiller ergonomique Uttu : pour une meilleure détente musculaire

Pour terminer en beauté ce classement, nous vous présentons l’oreiller ergonomique de la marque UTTU. Pour sa conception, la marque n’a pas hésité à lui conférer sa plus belle invention : la technologie Uttu Dynamic. L’oreiller en mousse à mémoire de forme séduit par sa qualité de soutien et sa flexibilité. En effet, la technologie Uttu Dynamic permet une meilleure compatibilité de l’oreiller avec la morphologie du dormeur.

L’oreiller épouse parfaitement les courbes de la tête et maintient la nuque de façon optimale. Il s’arrange ainsi de sorte à vous procurer un réel confort pour détendre votre nuque et vos cervicales. On apprécie également son confort moelleux qui vous invite à une relaxation complète. Toutefois, nous sommes un peu déçus de l’odeur du produit en sortie de carton. Il faut l’aérer durant un moment pour pouvoir dégager cette odeur.

Les plus :

  • Oreiller mousse à mémoire de forme
  • Anti-douleur et anti-ronflement
  • Épouse parfaitement la forme de la tête
  • Adapté à tous les profils de dormeur
  • Bon rapport qualité/prix

Les moins :

  • Odeur désagréable en sortie de carton
  • Peut prendre quelques heures avant de retrouver sa forme initiale

Comment bien choisir son oreiller médical ou orthopédique ?


En tant qu’accessoire thérapeutique, le choix d’un oreiller médical se fait sur la base de plusieurs critères. La manière dont vous vous allongez, votre morphologie, tout est scruté dans le moindre détail pour trouver l’oreiller adéquat.

Votre position allongée peut être sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. En effet, votre position de sommeil compte énormément dans le choix d’un oreiller médical. La raison est que chaque type de position modifie les zones de pression. Aussi, un oreiller cervical d’épaisseur moyenne et assez dense conviendra pour une personne s’allongeant sur le dos. Plus de souplesse sera indispensable pour une personne dormant sur le ventre. Enfin, un oreiller suffisamment ferme maintiendra votre tête droite si vous dormez sur le côté.

La technologie de l’oreiller est aussi un point de réflexion fondamentale. On trouve couramment des oreillers orthopédiques en latex, en mousse à mémoire de forme, à ressorts ou en fibres naturelles. Le latex procure un excellent soutien tout comme la mousse à mémoire de forme. Hypoallergéniques, les oreillers en fibres naturelles conviennent aux personnes sensibles. Par ailleurs, l’oreiller à ressorts ensachés soutient de manière efficace les vertèbres cervicales tout en restant souple. Malgré tout, il n’est pas recommandé pour ceux qui dorment sur le ventre.

Le niveau de maintien dépend du poids et de la position de sommeil du dormeur. Si l’oreiller a tendance à subir de fortes pressions, un modèle ferme est recommandé. Préférez un maintien plus souple si vous avez une faible corpulence.

L’épaisseur et la densité favorisent également le confort d’accueil et de soutien de l’oreiller. Un garnissage dense et épais renforce la fermeté de l’oreiller. Pour gagner en souplesse, pensez donc à choisir un oreiller de densité et d’épaisseur moyennes.

> Retour à la page des types d'oreillers

À quel profil de dormeur correspond l’oreiller médical ?

Ce comparatif produit vous a permis de découvrir une gamme d’oreillers orthopédiques aux différentes technologies. Chacun d’entre eux revêt des qualités pouvant correspondre plus ou moins aux besoins d’un type de dormeur. Pour avoir la certitude qu’un modèle d’oreiller médical vous correspond, choisissez-le selon :

  • La position de couchage. Optez pour la technologie d’oreiller appropriée pour une position allongée sur le dos, le ventre ou le côté;
  • Votre morphologie et votre corpulence. Tenez compte de votre poids, de la courbure de votre cou et de votre posture en général;
  • Votre degré de sensibilité à certains matériaux, sachant que les compositions naturelles conviennent le mieux aux personnes allergiques;
  • La recherche de confort et d’hygiène : un oreiller respirant, moelleux, déhoussable et adapté pour un lavage fréquent serait l’idéal;
  • Un état actuel. Un oreiller de bonne résilience, mais suffisamment souple alliera confort et sécurité pour une nuit sereine et réparatrice.

Pour finir, l’acquisition d’un oreiller médical constitue un investissement qui améliorera votre état de santé. Il en va de la qualité de votre sommeil et de votre état physique au moment du réveil. Le coût de l'investissement devra donc être mis au second plan. D'autant plus que la raison d'être de ce produit est dans ses avantages thérapeutiques.

Contactez nous