Une literie adaptée et confortable constitue le secret d’une nuit réparatrice. À propos, rien ne vaut l’efficacité d’un oreiller orthopédique pour compléter votre matelas confort.

Après tout, l’ensemble de votre corps mérite d’être bien détendu au réveil ! Les zones de tension, de la nuque aux cervicales, seront moins sollicitées avec un oreiller ergonomique mis au point par des professionnels de santé.

Plus qu’un accessoire de literie, l’oreiller médical revêt des qualités intrinsèques qui font défaut chez un oreiller classique. Notre équipe a mené des recherches pour repérer le meilleur oreiller médical, selon votre profil de dormeur.

Qu’est-ce qu’un oreiller médical ou oreiller orthopédique ?

L’oreiller médical est un accessoire de literie orthopédique dont la structure diffère de celle des oreillers classiques. Sa conception a été soigneusement étudiée dans le moindre détail, que ce soit la forme, l’épaisseur ou son garnissage. Tout cela dans le but de soulager les cervicales et d’assurer un bon alignement de la colonne vertébrale.

En effet, la nuque et le dos sont très sensibles aux pressions. Une mauvaise position, un oreiller trop ferme ou tout simplement inadapté à votre morphologie engendreront des douleurs cervicales plus ou moins vives. D’ailleurs, si vous ressentez des gênes au niveau du cou le matin, évitez de dormir sur un simple coussin. Afin de vous soulager, l’oreiller orthopédique sera plus adapté.

L’oreiller orthopédique admet deux côtés saillants et une partie centrale creuse. Cette structure épouse la forme de la nuque et assure un bon maintien des cervicales. L’oreiller réajuste l’alignement de votre colonne vertébrale pour une meilleure position allongée. Sa forme particulière permet à la nuque d’être positionnée dans le prolongement de la colonne vertébrale et d’éviter une mauvaise posture. Ainsi, vous retrouverez la position idéale qui vous préservera des douleurs cervicales et des maux de dos.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un oreiller médical ?

Les migraines, les douleurs cervicales et ses complications sont le résultat d’une mauvaise habitude de sommeil. Figés dans la même position des heures d’affilée, la nuque et le dos vont ressentir les effets, surtout au réveil. D’ailleurs, lorsque le cou s’étire ou se courbe trop longtemps, des douleurs chroniques s’installent progressivement.

Contrairement à l’oreiller classique, la conception ergonomique de l’oreiller médical permet de corriger systématiquement votre position allongée. Par son action gainante, il maintient suffisamment vos cervicales pour éviter d’incliner ou de relever exagérément votre tête. C’est aussi grâce à cet oreiller médical que vos vertèbres retrouveront une bonne linéarité. Toutes ces conditions sont essentielles pour éviter les maux de dos, les courbatures et les torticolis.

L’usage d’un oreiller ostéopathique peut être à la fois de nature préventive ou curative. Hormis les douleurs cervicales, il existe d’autres pathologies auxquelles les médecins recommandent l’usage d’un oreiller médical.

En l’adoptant, les patients souffrant de migraines, de sinusite ou d’apnée du sommeil voient leur état de santé s’améliorer. En cas de torticolis, l’oreiller orthopédique va faciliter la décontraction et la mobilité de la nuque. Par ailleurs, une meilleure position allongée facilite l’irrigation de votre cerveau et du reste du corps.

En tant que dispositif médical, l’oreiller ostéopathique peut poser un inconvénient majeur. Il contraint votre corps à adopter de nouvelles habitudes de sommeil. Si vous avez une posture assez cambrée, vous pouvez ressentir des gênes dans un premier temps. Toutefois, cela va s’améliorer au fur et à mesure que vous vous habituez à son usage. À noter que le prix d’un oreiller médical est relativement plus cher qu’un oreiller classique. Mais au vu de ses nombreux avantages, c’est certain qu’il changera radicalement la qualité de votre sommeil.

Comment bien choisir son oreiller médical ou orthopédique ?

En tant qu’accessoire thérapeutique, le choix d’un oreiller médical se fait sur la base de plusieurs critères. La manière dont vous vous allongez, votre morphologie, tout est scruté dans le moindre détail pour trouver l’oreiller adéquat.

Votre position allongée peut être sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. En effet, votre position de sommeil compte énormément dans le choix d’un oreiller médical. La raison est que chaque type de position modifie les zones de pression. Aussi, un oreiller cervical d’épaisseur moyenne et assez dense conviendra pour une personne s’allongeant sur le dos. Plus de souplesse sera indispensable pour une personne dormant sur le ventre. Enfin, un oreiller suffisamment ferme maintiendra votre tête droite si vous dormez sur le côté.

La technologie de l’oreiller est aussi un point de réflexion fondamentale. On trouve couramment des oreillers orthopédiques en latex, en mousse à mémoire de forme, à ressorts ou en fibres naturelles. Le latex procure un excellent soutien tout comme la mousse à mémoire de forme. Hypoallergéniques, les oreillers en fibres naturelles conviennent aux personnes sensibles. Par ailleurs, l’oreiller à ressorts ensachés soutient de manière efficace les vertèbres cervicales tout en restant souple. Malgré tout, il n’est pas recommandé pour ceux qui dorment sur le ventre.

Le niveau de maintien dépend du poids et de la position de sommeil du dormeur. Si l’oreiller a tendance à subir de fortes pressions, un modèle ferme est recommandé. Préférez un maintien plus souple si vous avez une faible corpulence.

L’épaisseur et la densité favorisent également le confort d’accueil et de soutien de l’oreiller. Un garnissage dense et épais renforce la fermeté de l’oreiller. Pour gagner en souplesse, pensez donc à choisir un oreiller de densité et d’épaisseur moyennes.

Conclusion

Il existe de nombreux oreillers orthopédiques aux différentes technologies. Chacun d’entre eux revêt des qualités pouvant correspondre plus ou moins aux besoins d’un type de dormeur. Pour avoir la certitude qu’un modèle d’oreiller médical vous correspond, choisissez-le selon :

  • La position de couchage. Optez pour la technologie d’oreiller appropriée pour une position allongée sur le dos, le ventre ou le côté;
  • Votre morphologie et votre corpulence. Tenez compte de votre poids, de la courbure de votre cou et de votre posture en général;
  • Votre degré de sensibilité à certains matériaux, sachant que les compositions naturelles conviennent le mieux aux personnes allergiques;
  • La recherche de confort et d’hygiène : un oreiller respirant, moelleux, déhoussable et adapté pour un lavage fréquent serait l’idéal;
  • Un état actuel. Un oreiller de bonne résilience, mais suffisamment souple alliera confort et sécurité pour une nuit sereine et réparatrice.

Pour finir, l’acquisition d’un oreiller médical constitue un investissement qui améliorera votre état de santé. Il en va de la qualité de votre sommeil et de votre état physique au moment du réveil. Le coût de l’investissement devra donc être mis au second plan. D’autant plus que la raison d’être de ce produit est dans ses avantages thérapeutiques.