Oreiller mémoire de forme avis

Les oreillers à mémoire de forme rencontrent un grand succès depuis leur arrivée sur le marché français. Ils offrent soutien, confort et bien être aux dormeurs.


Sommaire :

  1. OREILLER MÉMOIRE DE FORME : C'EST QUOI ?
  2. LES DIFFÉRENTS TYPES D'OREILLERS MÉMOIRE DE FORME
  3. POURQUOI CHOISIR UN OREILLER MÉMOIRE DE FORME ?
  4. COMMENT CHOISIR LA FERMETÉ ET L'ÉPAISSEUR DE SON OREILLER MÉMOIRE DE FORME ?
  5. LES INCONVÉNIENTS DE L'OREILLER MÉMOIRE DE FORME
  6. LES MARQUES D'OREILLER MÉMOIRE DE FORME

Choisir un bon oreiller, adapté à vos besoins, est aussi important que le choix d’un matelas. Alors quel oreiller à mémoire de forme choisir ?

Oreiller à mémoire de forme : c’est quoi ?


L’oreiller à mémoire de forme va vous aider à adopter la bonne position afin de soulager vos cervicales et d’améliorer votre qualité de sommeil.

Les oreillers à mémoire de forme ont généralement une forme ergonomique, afin de suivre parfaitement les courbes de votre nuque. Ils ont différents niveaux de fermeté, différentes dimensions. Si beaucoup d’oreiller mémoire de forme sont en 60x60, nous vous conseillons toutefois de choisir la dimension 50x70, mieux adaptée pour le soutien de vos cervicales.

Les différents types d’oreillers mémoire de forme


Les matières et leurs avantages

Mousse mémoire de forme

Les oreillers ou coussin à mémoire de forme ne sont pas tous composés de la même façon. Cela peut être en mousse de forme traditionnelle, en mousse en morceaux, ou encore en mousse à mémoire de forme mélangée. Les trois technologies permettent un soutien et un confort optimal. Les fabricants utilisent beaucoup la mousse en morceaux qui permet plus de mouvement à l’intérieur de l’oreiller et donc une meilleure circulation de l’air.

Plumes et duvet

Les oreillers en plume et duvet ne sont pas à proprement dit des oreillers à mémoire de forme. Néanmoins, ils correspondent aux besoins de certaines personnes par leur moelleux et leur gonflant naturel. De plus, le contenu peut être modulé pour s'adapter parfaitement à votre cou.

Latex

L’oreiller à mémoire de forme en latex naturel offre les meilleures propriétés en matière de propreté, d’hygiène et de respirabilité. Il vous offrira un excellent maintien de la tête et de la nuque et un alignement avec la colonne vertébrale.

Bambou

On trouve de plus en plus d'oreiller à mémoire de forme en bambou. Elastique, souple et léger, le bambou possède en plus un actif anti bactérien, particulièrement adapté pour les personnes allergiques.

Les formes et leurs utilisations

Oreiller carré

L'oreiller carré s’utilise plutôt en position assise dans le lit, pour lire ou regarder la télé par exemple. Ce n’est pas vraiment le format idéal pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur.

Pourquoi choisir un oreiller à mémoire de forme ?


Si vous souffrez du dos, si vous avez des douleurs aux cervicales, choisir un oreiller à mémoire de forme vous offrira plus de confort qu’un oreiller classique.

L’oreiller à mémoire de forme est composé d’une mousse viscoélastique thermosensible, sensible à la chaleur de votre corps. Lorsque vous venez poser votre tête, la mousse s’adapte alors parfaitement à votre morphologie et vient vous envelopper.

L’oreiller à mémoire de forme va permettre à votre corps de prendre naturellement la bonne position de sommeil, c’est-à-dire un alignement parfait entre votre tête et votre colonne vertébrale. Cet oreiller favorise l’allègement des points de pression de votre tête pour soutenir le haut de votre corps.

Comment choisir la fermeté et l’épaisseur de son oreiller à mémoire de forme ?


Choisir son oreiller, c’est quelque chose de personnel. Un oreiller qui convient à votre conjoint, ne vous conviendra peut-être pas. Il faut tenir compte de votre morphologie et de vos habitudes de sommeil.

Allongé sur le côté

Si vous dormez sur le côté, vous pourrez faire le choix d’un oreiller plutôt volumineux (9 à 10 cm d’épaisseur). Votre morphologie est importante : plus vos épaules seront larges, plus l’oreiller que vous choisirez devra être haut.

Allongé sur le ventre

Les personnes qui dorment sur le ventre doivent choisir un oreiller plat, souple et peu volumineux. De cette façon, la colonne vertébrale ne souffre pas et l’alignement avec la tête est toujours bel et bien maintenu.

Allongé sur le dos

Si vous dormez sur le dos, il faut choisir un oreiller plus bas que si vous dormiez sur le côté. La qualité de sommeil des personnes qui dorment dans cette position est excellente ! Choisissez un oreiller à mémoire de forme d’une épaisseur médium.

Les avantages et inconvénients d’un oreiller à mémoire de forme

En tant qu’oreiller haut de gamme, les mémoires de forme disposent d’une excellente cote auprès des amateurs de sommeil de qualité. Leurs avantages supplantent de loin leurs inconvénients. L’avantage principal d’un oreiller à mémoire de forme est d’accueillir la tête sans désaligner la colonne verticale pendant les heures de sommeil. C’est un oreiller ergonomique qui maintient la tête et le cou dans une posture complètement naturelle et personnalisée. Il favorise une décontraction totale. Leur avantage thérapeutique est essentiel. En avantageant une posture naturelle, ces oreillers préviennent les contractures douloureuses et l'enraidissement du cou et en particulier des cervicales. Il favorise un sommeil de qualité supérieure. Résilient, un oreiller mémoire de forme est indéformable et conserve cette capacité en moyenne cinq ans. Leur faculté de mémoire leur permet de toujours reprendre leur forme d'origine lorsqu’ils ne sont plus utilisés. Ces oreillers conviennent particulièrement aux personnes allergiques éprouvant des difficultés à s'endormir paisiblement. Ils sont conçus dans un matériau synthétique antimicrobien qui empêche l'accumulation d'acariens et prévient les attaques respiratoires. Les housses de coussin sont amovibles. Ils se retirent facilement pour un lavage en machine. Les inconvénients de ces oreillers ne sont pas significatifs. Tout au plus, l’oreiller mémoire de forme dispose d’une faible capacité à disperser la chaleur corporelle pendant le sommeil.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec un oreiller à mémoire de forme ?

Si vous dormez sur le ventre, il est peu probable que vous trouviez un oreiller en mousse à mémoire de forme confortable en raison des douleurs au cou qu'une personne ressent généralement lorsqu'elle dort dans cette position. Il pourrait être bénéfique d'essayer un oreiller en sarrasin si vous envisagez d'en utiliser un pour cette position.

Quand faut-il changer d’oreiller à mémoire de forme ?

La question de savoir quand changer son oreiller à mémoire de forme n'est pas aussi simple qu'avec un oreiller traditionnel. Par expérience, nous pouvons dire qu'après environ cinq ans d'utilisation, les oreillers à mémoire de forme auront quelque peu détérioré leur soutien.

Cependant, la fréquence d'utilisation est un critère essentiel pour déterminer la durée de vie de votre oreiller. Une personne qui dort en moyenne huit heures par nuit devrait changer son oreiller à mémoire de forme tous les 5 à 7 ans (en fonction de la qualité du modèle).

À qui s’adresse un oreiller à mémoire de forme

La position de sommeil est déterminante pour le choix du type d’oreiller à mémoire de forme. Pour ceux qui dorment sur le dos, l’utilisation d’une mémoire de forme en latex ou en mousse est indifférente. Cependant, l’oreiller doit être souple et d'épaisseur moyenne. Pour ceux qui dorment sur le côté, l’oreiller mémoire de forme en latex avec une épaisseur moyenne élevée est idéal. Tandis que la mousse à mémoire de forme ne sera appréciée que dans sa version plus dure. Pour ceux qui dorment sur le ventre, ni le latex, ni la mousse à mémoire de forme ne sont recommandés. Ces oreillers ne pourront convenir que tant qu’ils sont doux, mous et très plats. Ceux qui ont un sommeil plutôt agité et dorment dans des positions alternées, devraient certainement opter pour du latex. Il sera indifféremment dur ou mou selon la sensibilité individuelle, mais avec une taille moyenne. La mousse à mémoire n'est pas recommandée.

Comment laver un oreiller à mémoire de forme ?

Une question qui revient régulièrement concernant les oreillers à mémoire de forme concerne l'hygiène. Il faut rappeler que ces oreillers n’ont besoin d’être lavés. Il vous suffit de laver les taies amovibles qui les recouvrent.

Mais si vous ne pouvez faire de compromis sur la propreté, notez ceci.

Ce type d'oreiller se compose d'une matière viscoélastique particulière qui pourrait s'abîmer au contact de l'eau ou ne pas être lavée correctement. La première règle est donc de suivre attentivement les instructions de l'étiquette. Il doit notamment indiquer si l'intérieur de l'oreiller peut être mouillé.

Sinon, un nettoyage à sec est bien possible. En effet, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour ces oreillers et qui sont disponibles sur le marché. En cas de doute, il est recommandé de simplement exposer l’oreiller à l'air libre. Quelques heures à l'abri de la lumière directe du soleil devrait suffire.

Combien coûte un oreiller à mémoire de forme ?

C'est une question importante, et que nous entendons souvent : combien coûte un oreiller en mousse à mémoire de forme ? Bien qu'il n'existe pas de réponse unique adaptée à toutes les circonstances, notre outil de comparaison des oreillers peut vous aider à déterminer exactement combien vous allez payer si vous cherchez un nouvel outil d'aide au sommeil. Le prix d'un oreiller en mousse à mémoire de forme dépend de plusieurs facteurs.

La qualité du produit : Comme pour tout produit, les fabricants utilisent des normes différentes pour produire leurs oreillers en mousse à mémoire de forme. À une extrémité du spectre, on trouve ceux qui font des économies pour fabriquer l'article le moins cher possible ; à l'autre extrémité, on trouve les marques haut de gamme qui développent leurs propres matériaux et conceptions exclusifs afin de produire des articles uniques d'un confort et d'une durabilité incroyables. Entre les deux, on trouve de nombreux fabricants dont les produits sont parfaitement adéquats, mais qui ne résistent pas aussi bien qu'ils le devraient au fil du temps.

La taille de l'oreiller : Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont proposés dans des tailles standard, mais il existe des variations entre elles - un oreiller de taille royale sera plus cher qu'un oreiller standard, par exemple. De nombreux fabricants proposent également des versions en format de voyage, qui sont moins chères car elles nécessitent moins de matériaux pour être produites.

Le nom de la marque : Certaines personnes ne jurent que par certaines marques lorsqu'il s'agit d'articles ménagers comme la literie ou le linge de maison ; leur fidélité peut souvent les amener à payer plus cher pour le même type de produit de base simplement parce qu'il a été fabriqué par cette entreprise particulière plutôt que par une autre qui offre une qualité comparable à un prix inférieur.

La literie à choisir avec son oreiller à mémoire de forme

Choisissez la bonne literie avec son oreiller en mousse à mémoire de forme. De nombreux facteurs déterminent si une personne dort bien ou mal, mais l'un des plus importants est ce sur quoi elle dort. Un lit douillet et chaud, composé de draps souples et d'une épaisse couette, peut faire toute la différence du monde pour une personne qui a du mal à trouver le sommeil. En plus de choisir un matelas ferme, recherchez des draps en coton et des couettes en duvet qui vous garderont au chaud toute la nuit.

Les autres types d'oreillers


Les inconvénients de l'oreiller mémoire de forme


Ce coussin ergonomique, est conçu à base de mousse synthétique. Cette matière n’assure pas vraiment une régulation de la chaleur, de la transpiration, ce qui peut être très désagréable l’été. Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer à ce nouvel oreiller.

Le coût d’achat, quelque peu onéreux, peut également freiner les dormeurs.

> Retour à la page des types d'oreillers

Les marques d’oreillers mémoire de forme


Oreiller Eve

L’oreiller Eve est en mousse viscoélastique.

L’oreiller à mémoire de forme d’Eve épouse très bien les contours de la tête et offre un très bon soutien des cervicales. Sa housse de protection garantie ultra fraîche en fait l’un des meilleurs oreillers anti acariens, hypoallergénique et anti moisissure.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR L'OREILLER EVE

> Découvrir toutes les meilleurs marques d'oreiller

Contactez nous