Chaque nuit, vous passez beaucoup de temps la tête sur votre oreiller. Il est important que cet oreiller soit confortable et enveloppant. Pour de nombreux dormeurs, un oreiller moelleux semble être le choix de confort le plus évident. Les oreillers moelleux peuvent convenir aux personnes qui dorment sur le ventre ou à celles qui préfèrent simplement une sensation de confort.

Si vous envisagez de vous offrir un oreiller moelleux, il existe de nombreuses options sur le marché. Nous avons sélectionné quelques-unes des meilleures pour vous aider dans votre recherche. Nous allons examiner en détail chaque oreiller et vous expliquer comment trouver le meilleur oreiller moelleux pour vous.

Qu’est-ce qu’un oreiller moelleux ?

Un oreiller moelleux est un oreiller légèrement ferme qui s’adapte aisément à toutes les morphologies.

Offrant généralement le confort des oreillers qu’on retrouve dans les hôtels de luxe, un oreiller moelleux enveloppe souvent la tête, le cou ou les épaules. Il est composé d’une technologie qui convient à la plupart des dormeurs. Toutefois, il ne convient pas aux dormeurs ayant d’importantes douleurs aux cervicales.

Pourquoi choisir un oreiller moelleux ?

L’objectif d’un oreiller semble assez simple : maintenir la tête et le cou alignés pendant le sommeil.

Un oreiller moelleux peut soulager les points de pression. Un oreiller avec un accueil moelleux peut grandement améliorer la qualité de votre sommeil, car il améliore votre position. Selon vos besoins, il vous aide à mieux dormir et à vous réveiller, sans douleurs.

Pour celles et ceux qui dorment sur le ventre, un oreiller moelleux préservera la position naturelle de votre cou.

Les avantages et les inconvénients d’un oreiller moelleux

Il est essentiel de connaître les avantages et les inconvénients d’un oreiller moelleux pour se faire une opinion la plus juste possible. Voici les avantages et les inconvénients d’un oreiller moelleux.

Les avantages

Un oreiller moelleux a l’avantage de s’adapter à tout type de morphologie, mais plus particulièrement aux petits gabarits. Il permet également d’avoir un sommeil plus confortable grâce à sa douceur et à sa fermeté. Il est aussi parfait pour soutenir la colonne vertébrale et l’alignement du corps.

Un autre avantage de l’oreiller moelleux est qu’il est utile pour soulager la douleur sur les points de pression. Si vous avez des douleurs cervicales ou souffrez d’insomnie, cet oreiller peut vous être utile. Le plus souvent, un oreiller moelleux subit un traitement anti acarien, ce qui est idéal pour ceux qui souffrent d’allergies.

Qu’il s’agisse d’un oreiller ergonomique à mémoire de forme ou d’un oreiller avec un garnissage naturel, ce type d’oreiller reste bénéfique pour la santé, pourvu qu’il soit de bonne qualité.

Pour finir, il est facile à nettoyer.

Les inconvénients

Certains oreillers ont tendance à être un peu chers à cause du matériau utilisé et du processus de fabrication. De même, certains modèles peuvent durer plus longtemps que d’autres. Même si les oreillers moelleux ont la réputation de ne pas se tasser trop rapidement, certains modèles se rétrécissent rapidement s’ils sont lavés ou séchés à une température trop élevée. C’est le cas de l’oreiller 100 % coton. Il se froisse facilement et nécessite un entretien régulier.

Certains modèles peuvent également produire de la chaleur et de l’inconfort pendant le sommeil. C’est le cas des oreillers en mousse à mémoire de forme.

Pour finir, une odeur peut se dégager de l’oreiller lors de l’achat. L’odeur diminue progressivement avec le temps, jusqu’à disparaître.

À qui correspond l’oreiller moelleux ?

Beaucoup de gens préfèrent les oreillers moelleux. Pour les personnes qui dorment sur le ventre ou le dos, un oreiller moelleux permet à la tête de se rapprocher du matelas pour un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Pour les personnes qui dorment sur le côté, un oreiller moelleux et confortable permet de réduire les points de pression au niveau des oreilles, contrairement à un oreiller ferme. Cela dit, la plupart des personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un oreiller plus ferme.

Comment choisir son oreiller moelleux ?

De nombreuses marques de literie présentent leurs oreillers comme « moelleux », car cela semble séduisant et confortable.

Avec le nombre d’oreillers disponibles sur le marché, il est utile de se concentrer sur quelques éléments clés d’un oreiller pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Forme

La plupart des oreillers sont rectangulaires, mais certains présentent des formes uniques, spécialement conçues pour certaines positions de sommeil. De nombreux oreillers ergonomiques, par exemple, ont une structure de courbes et de creux pour soutenir des zones spécifiques de la tête, du cou et des épaules.

Les oreillers triangulaires sont populaires auprès des personnes qui souhaitent surélever le haut de leur corps.

Dimension

Pour apporter un confort optimal à votre tête et à votre cou, la taille de l’oreiller doit s’adapter à vos besoins. Pour une taille standard, vous pouvez opter pour un oreiller carré de 60 x 60 cm. Si vous utilisez plutôt un oreiller rectangulaire, la taille standard de 45 x 70 cm vous conviendra mieux.

Si vous êtes de grande taille et que vous optez pour une forme carrée, l’idéal est de choisir un oreiller de 65 x 65 cm.

La dimension 50×70 cm est également répandue pour les oreillers rectangulaires.

Garnissage

Le garnissage de l’oreiller est aussi à prendre en compte. Il détermine les principales caractéristiques de l’oreiller : confort, fermeté, soutien et durabilité. Il peut être naturel, en mousse à mémoire de forme ou tout simplement s’agir d’un oreiller synthétique.

Les plumes, les plumettes et le duvet sont utilisés pour le garnissage naturel. Le duvet rend l’oreiller plus moelleux et volumineux. Un oreiller avec un garnissage naturel a généralement une longue durée de vie (10 ans environ).

Le garnissage synthétique se compose de fibres hypoallergéniques. Le polyester, le latex synthétique et la mousse à mémoire de forme font partie de cette catégorie.

Degré de fermeté

La fermeté de l’oreiller fait référence à la sensation que procure l’oreiller et à la façon dont votre tête s’enfonce dedans. Le degré de fermeté varie en fonction du type et de la densité des matériaux utilisés pour fabriquer l’oreiller. Il existe des oreillers fermes, plats, extra-plats ou moelleux.

Position de sommeil

Les personnes qui dorment sur le côté ont généralement besoin d’un oreiller plus ferme et plus haut afin de combler l’espace entre l’épaule et la tête.

Les personnes dormant sur le dos ont tendance à préférer un oreiller moyennement ferme qui maintient le cou sans exagérer l’angle de la tête. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, un oreiller plus souple et peu élevé est le plus approprié.

Comment entretenir mon oreiller moelleux ?

Pour laver un oreiller moelleux, il faut tenir compte de la composition de sa matière première. La première chose à faire est de lire les instructions du fabricant de votre oreiller.

Si aucune directive n’est donnée, vous pouvez laver à la main ou en machine les oreillers en fibres. En revanche, les oreillers en mousse à mémoire de forme doivent généralement être nettoyés par endroits seulement. Les oreillers 100 % coton, en fibres et en mousse à mémoire de forme sont les plus faciles à nettoyer, car ils sont lavables en machine.

Le lavage en machine

Avant de laver votre oreiller moelleux, retirez la taie d’oreiller ou le protège-oreiller. Il est recommandé de laver les oreillers à l’eau chaude, en cycle délicat. Pour de meilleurs résultats, ne mettez pas plus de deux oreillers à la fois dans votre machine à laver.

Il est conseillé de régler la machine à laver sur un cycle de rinçage pour s’assurer que toute la lessive a été éliminée des oreillers avant le séchage. Une fois rincés, essorez les oreillers avant de les sécher. Les oreillers remplis de fibres peuvent être placés dans le sèche-linge à une température faible ou moyenne.

L’entretien des oreillers à mémoire de forme

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont plus délicats. De nombreux oreillers en mousse à mémoire de forme ont une housse qui peut être lavée avec les draps. Toutefois, vérifiez les informations du fabricant.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme doivent être nettoyés en frottant l’oreiller avec un chiffon humide et un détergent doux. Utilisez ensuite un chiffon humide propre pour retirer la saleté. Contrairement aux oreillers remplis de fibres, les oreillers en mousse à mémoire de forme ne peuvent pas être placés dans le sèche-linge. Le séchage à l’air libre est la meilleure solution pour ces oreillers.

Conclusion

Les oreillers moelleux conviennent à presque tous les dormeurs. Enveloppant la tête et parfois les épaules, ils apportent un véritable confort.

Les personnes sujettes aux douleurs cervicales ou dorsales s’assureront de garder un bon positionnement de leur corps. Et si vous êtes à la recherche d’un oreiller moelleux pour améliorer votre sommeil, notre sélection vous aidera à trouver le meilleur.