J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Oreiller pour dormir sur le côté avis

Chaque dormeur est unique. Si votre position de sommeil préférée est sur le côté, il faut savoir que durant la nuit, vous bougez et allez forcément vous retrouver sur le dos ou le ventre.

Néanmoins, si pour vous endormir vous vous mettez sur le côté, il est essentiel de choisir le bon oreiller, ceci qui va vous apporter confort et soutien durant toute la nuit. Alors, comment choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté ? Quel garnissage privilégier ? J’aime dormir vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un oreiller pour dormir sur le côté ?


Dormir sur le côté est la position majoritaire des dormeurs. Et pourtant, on va quand même vous le dire, il n’existe pas d’oreiller spécifique pour dormir sur le côté.

En fait, il s’agit de choisir l’oreiller qui vous correspond, qui soulage vos points de pression, qui est adapté à votre position et à votre morphologie. Autrement dit l’oreiller pour dormir sur le côté vous conviendra à vous, mais peut-être pas à votre conjoint qui pourtant dort aussi dans cette position ! Votre corpulence, le fait d’être sujet ou non aux acariens ou si vous transpirez la nuit, tout cela conditionne le choix de votre oreiller, dans le but d’un confort optimal et d’un sommeil réparateur.

Les différents types d’oreillers pour dormir sur le côté


Il existe plusieurs types d'oreillers pour cette position de couchage. Certains sont plus adaptés que d’autres pour les personnes qui dorment sur le côté.

Les matières et leurs avantages

La mousse à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme est tout simplement parfait car il épouse la courbure de votre nuque, ce qui permet un bon alignement de la colonne vertébrale pour les personnes qui dorment sur le côté. Certains oreillers sont modulables : vous pouvez adapter la fermeté ou la hauteur selon vos préférences. La mousse à mémoire de forme est comparable à un oreiller ergonomique pour le confort qu’elle procure.

Les plumes et duvet

Ce sont des oreillers au garnissage naturel qui offre moelleux et gonflant. Cela peut être un oreiller pour dormir sur le côté, à condition de ne pas souffrir des cervicales. Car le côté “gonflant” peut l’être un peu trop pour certaines personnes qui devront choisir un oreiller un peu moins haut.

Le latex

Si vous optez pour un oreiller en 100 % latex, vous aurez un très bon soutien de la nuque et de la tête, pour dormir sur le côté. En plus, le latex est ultra respirant et vous garantit une température idéale durant la nuit.

Le garnissage synthétique

Généralement en fibres de polyester, ce garnissage convient à une majorité de dormeurs. Il est généralement traité anti allergique et anti acarien, il propose plusieurs degrés de fermeté. Certains sont également modulables : vous pouvez retirer ou ajouter du garnissage en fonction de vos préférences pour dormir sur le côté.

Les formes et leurs utilisations

Comment choisir la fermeté et l’épaisseur du meilleur oreiller pour dormir sur le côté ?


Il faut le choisir en fonction de votre morphologie. Notamment la carrure : si vous êtes plutôt large d’épaules, choisissez un oreiller assez gonflant, d’environ 9 cm d’épaisseur. Si vous êtes plutôt menu, un oreiller un peu moins haut sera parfait. L’idéal est que votre tête et votre colonne vertébrale soient alignées pour une bonne position de couchage et ainsi un sommeil récupérateur, sans douleur. Vérifiez également la densité de votre oreiller pour dormir sur le côté. Il faut au minimum qu’elle soit de 50 kg/m3, voire un peu plus pour un soutien ferme.

> Retour à la page position de sommeil.

Est-ce une bonne idée de dormir sur le côté ?


Dormir sur le côté peut être très bénéfique pour votre sommeil. Cette position permet d’éviter de nombreux désagréments et vous garantit de passer une nuit confortable. Malgré le fait que vous risquez de bouger dans la nuit, être de profil s’avère bon pour votre santé. Dans un premier temps, il est possible de remarquer que vous aurez une tendance à moins ronfler par exemple. En termes de santé, dormir sur le côté favorise une meilleure circulation du sang et permet de réduire le poids que vous mettez sur votre colonne vertébrale.

Vous aurez ainsi tendance à dormir sur un côté de votre corps. Certains spécialistes affirment que sur le long terme, cela peut générer des douleurs ou des sensations désagréables. Cependant, vous pouvez vous prémunir de ces risques en adoptant des gestes simples et permettre un meilleur sommeil.

Combien coûte un oreiller pour dormir sur le côté ?


Un oreiller adapté pourra être un véritable allié pour votre sommeil sur le côté. Cela permet de maintenir votre corps au niveau du cou pour éviter de forcer sur cette zone sensible. Il existe ainsi un large choix de coussins disponibles pour tous les budgets. Dans une fourchette de prix comprise entre 50 euros et 100 euros, vous serez sûrs de trouver votre bonheur parmi tous les modèles disponibles. Il faut avant tout privilégier la qualité et la composition de votre coussin. Les composants naturels sont toujours plus appréciés des utilisateurs !

Cela peut ainsi représenter un certain coût qui sera très bien amorti. Certaines marques proposent des produits durables que vous pourrez conserver plusieurs années sans problèmes.

Comment entretenir son oreiller ?


Il est important de bien entretenir son coussin. Ainsi, vous devrez l’aérer chaque jour afin de lui permettre de respirer, mais aussi de se libérer des odeurs. En termes de lavage, la composition d’un oreiller ne fait pas varier son entretien : un lavage à l’eau froide dans la machine à cycle délicat est ainsi à préconiser. Par sécurité, pensez à vérifier sur l’étiquette sur le côté, pour éviter les désagréments. Si vous repérez une tâche sur votre coussin, vous pouvez choisir de la traiter directement en la nettoyant avec de l’eau tiède associée à un savon qui ne l’agresse pas. Vous pourrez ainsi conserver votre coussin adapté à votre profil sur le long terme. Il est ainsi bon de réaliser ce nettoyage de manière périodique afin de pouvoir garantir sa conversation. C'est d'ailleurs un moyen pratique pour réduire son usure en ciblant différentes parties de votre coussin pour le sommeil.

Avoir un bon coussin pour dormir sur le côté peut ainsi être très bénéfique. Le meilleur moyen de bénéficier d’un produit de qualité est donc de vous fier aux différents avis des consommateurs. Pensez aussi à privilégier un bon matelas ainsi qu’une housse confortable pour votre lit : c’est l’assurance de passer des nuits de repos complètes en dormant sur le côté !

Les inconvénients de l’oreiller pour dormir sur le côté


C’est notamment au niveau du garnissage que certains inconvénients peuvent se produire.

Les oreillers en mousse ou en mousse à mémoire de forme ont tendance à garder la chaleur. Si vous êtes de nature à transpirer durant la nuit, vérifiez bien que l’oreiller est respirant ou traité anti-transpirant. Pour l’oreiller en polyester, il est essentiel de regarder la densité car trop faible, votre oreiller va rapidement s’affaisser.

Les meilleurs marques d'oreillers pour dormir sur le côté que l'on vous recommande


S’il n’existe pas forcément d’oreiller pour dormir sur le côté, il y a quand même des oreillers plus confortables et résistants que d’autres. On a choisi pour vous quelques marques parmi les meilleurs oreillers en vente sur le marché :

> Retour à la page oreiller

Pourquoi choisir un oreiller pour dormir sur le côté ?

Choisir un oreiller adapté pour dormir sur le côté est très important. Il doit stabiliser votre corps en position latérale pour soulager vos articulations.

La colonne vertébrale est soutenue correctement et le sommeil est ainsi amélioré. Vous vous réveillez en forme et sans douleurs cervicales ou au niveau du dos.

L'auteur :

Contactez nous