J’aime dormir est le comparateur qui référence l’offre la plus complète du marché, des grandes enseignes aux marques en ligne. J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

J’aime dormir est une société du Groupe Tediber, spécialiste français du marché de la literie et du confort, qui oeuvre depuis 2015 à apporter plus de transparence aux consommateurs. Retrouvez le détail de la méthodologie de classement et de la définition des critères.

Quel est le meilleur oreiller très ferme ?

Pour passer de bonnes nuits, il est essentiel de poser sa tête sur un oreiller très ferme.


Cette fermeté offre une nouvelle sensation de confort aux dormeurs sur le côté. Pour éviter les douleurs cervicales et bénéficier d’un confort ferme, un oreiller reconnu pour sa fermeté est donc la solution idéale. Mais pour bien le choisir, il est important de tenir compte de certaines caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un oreiller très ferme ?


Lorsque vous posez votre tête sur un oreiller confortable, la première sensation que vous avez est une sensation de bien-être exceptionnel.

En effet, un très ferme oreiller offre un maintien idéal aux personnes qui aiment dormir sur le côté. En plus de maintenir leur tête dans une position idéale durant le sommeil, il permet aussi de tester de nouvelles positions de sommeil.

Doté d’une mousse viscoélastique, l’oreiller ferme convient aussi à tous les types de dormeurs. Il favorise le maintien de la tête sans compromettre la souplesse nécessaire aux mouvements de votre nuque tout au long de la nuit. En clair, ce type d’oreiller constitue un bon choix pour un couchage simple et confortable.

Pourquoi choisir un oreiller très ferme ?


Il arrive que le réveil s’accompagne d’un torticolis ou de douleurs cervicales. Pour y remédier, il vous faut un oreiller ferme. Vous pourrez également constater que pour le dos et le maintien optimal de la nuque, la fermeté représente la meilleure option.

Un oreiller ergonomique très ferme va rapidement s’adapter aux différents mouvements de votre tête durant la nuit. Cela garantit le maintien optimal de votre corps et de votre bassin dans le bon alignement. C’est donc l’un des oreillers les plus utiles aux dormeurs !

Les avantages et les inconvénients d’un oreiller très ferme 


La composition de ce type d’oreillers offre une thermorégulation unique à travers une bonne circulation de l’air. De ce fait, c’est un très bon accessoire pour ne pas transpirer la nuit.

L’oreiller ferme ergonomique s’adapte aisément à votre morphologie pour favoriser un sommeil réparateur.

Par ailleurs, un oreiller ferme bénéficie souvent d’un traitement antiacarien.

Cela dit, en dépit du fait que la fermeté d’un oreiller constitue un véritable atout pour faire de bonnes nuits de sommeil, un oreiller dur ou un oreiller très ferme risque de causer des douleurs aux cervicales ou au dos. Au lieu de soutenir le cou et la nuque du dormeur, il peut rendre la vie dure très facilement… ! Il est donc essentiel de savoir faire le bon choix pour vous.

À qui correspond l’oreiller très ferme ?


Les dormeurs confirmés sont les plus concernés par l’oreiller très ferme.

Étant donné qu’il aide à la détente des muscles et soulage les douleurs aux cervicales et parfois les migraines, les personnes qui aiment dormir sur le côté lui trouveront aussi de grandes qualités !

Les seniors peuvent eux aussi trouver cet oreiller adapté à leurs besoins. Le maintien qu’il offre peut leur éviter certaines douleurs localisées.

L’oreiller ferme ergonomique s’adapte aisément à votre morphologie pour favoriser un sommeil réparateur.

Par ailleurs, un oreiller ferme bénéficie souvent d’un traitement antiacarien.

Cela dit, en dépit du fait que la fermeté d’un oreiller constitue un véritable atout pour faire de bonnes nuits de sommeil, un oreiller dur ou un oreiller très ferme risque de causer des douleurs aux cervicales ou au dos. Au lieu de soutenir le cou et la nuque du dormeur, il peut rendre la vie dure très facilement… ! Il est donc essentiel de savoir faire le bon choix pour vous.

Comment choisir son oreiller très ferme ?


Certains critères sont à prendre en compte pour bien choisir son oreiller très ferme.

Le niveau de confort

Le premier critère à cocher lorsqu’on désire un oreiller très ferme, c’est le niveau de confort offert. Un oreiller assurant un grand niveau de confort offre plus de chances de passer une nuit reposante. Et c’est logique : le corps doit pouvoir se relâcher pour profiter d’un niveau d’un moment de repos vraiment réparateur.

Si vous ne bénéficiez pas d’un sommeil réparateur avec ce type d’oreiller, il est préférable de choisir un autre modèle. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons d’analyser conjointement fermeté et confort. Un très ferme oreiller doit pouvoir malgré tout accueillir votre tête et votre nuque en « douceur ». Si vous avez l’impression de dormir sur une dalle de pierre, c’est que la fermeté a pris le pas sur la qualité de l’accueil…


La nature du garnissage

Pour faire le bon choix d’oreiller très ferme, il faut se renseigner sur la nature du garnissage. Car plus la proportion de plumes et de plumettes est élevée, plus l’oreiller sera ferme.


L’oreiller mémoire de forme très ferme

Un troisième critère à rechercher est celui du type d’oreiller ferme souhaité. Par exemple, les dormeurs en quête d’un oreiller qui s’adapte à leur morphologie s’intéresseront sûrement à l’oreiller mémoire de forme très ferme. Pensez à bien vous renseigner sur le garnissage. Le plus souvent, il s’agit de mousse à mémoire de forme. Même si elle est parfois critiquée, il est indéniable qu’elle présente de nombreux atouts. La mousse viscoélastique propose un accueil moelleux. Faîtes votre choix en fonction de vos besoins et de vos préférences.

La mousse de l’oreiller mémoire de forme très ferme offre généralement un sommeil de qualité. Tout en accueillant avec douceur la nuque, elle enveloppe généreusement tous les contours de la tête et du cou.

Il est aussi bien de noter qu’il est préférable de faire appel à des professionnels de la santé pour vous aider à choisir un oreiller dur à mémoire de forme. Ils s’assureront que les points de pression sont bien répartis et qu’aucune zone de votre corps ne souffre de la fermeté de votre oreiller.


Un oreiller presque « tout terrain »

Certes, l’oreiller très ferme permet de soigner les douleurs cervicales. Mais il faut également vérifier quelques points supplémentaires avant d’arrêter son choix définitivement :

  • Cet oreiller est-il ergonomique ?
  • Offre-t-il des positions de sommeil confortables ?
  • Peut-on l’utiliser lorsqu’on dort sur le ventre ?
  • Est-il destiné à tous les dormeurs ?

Se poser ces questions permet de faire le meilleur choix pour soi en matière d’oreiller. Un conseil : Lorsqu’on a tendance à souffrir de maux de dos, il est préférable de porter son choix sur des oreillers fermes, mais peu épais.


Le test

Le meilleur moyen de se rendre compte de la qualité d’un oreiller très ferme est de passer au test de ce dernier. Au vu des éléments abordés plus haut, il peut être très utile d’élaborer un guide ou un questionnaire. À partir de ce guide, vous arriverez à faire le point sur vos besoins et vos exigences. N’hésitez pas à tester les oreillers en boutique lorsque cela est possible.

Les 3 meilleurs oreillers très fermes


Bien dormir, cela ne s’improvise pas ! Une bonne literie, c’est aussi un bon oreiller. Un oreiller dur ou un oreiller très ferme peut vraiment vous aider à passer des nuits sereines et réparatrices !

Il faut savoir que tenir compte des indices de choix précédents ne suffit pas toujours pour acheter le bon oreiller. C’est pour cette raison que la suite de ce comparatif vous présente quelques oreillers fermes dont la qualité se veut supérieure à la moyenne.

Oreiller plume très ferme DODO : Un formidable maintien à un prix accessible

À prix très réduit, l’oreiller plume très ferme DODO offre un maintien d’une excellente qualité. Ses spécificités sont les suivantes.

Caractéristiques

L’oreiller DODO est très ferme. Exclusivement constitué de plumettes, le garnissage est son vrai grand atout. Bien sûr, tous les garnissages naturels utilisés sont lavés, triés et traités contre les acariens pour protéger les personnes sujettes aux allergies.

Par ailleurs, cet oreiller ferme est lavable en machine à 40 degrés.

Grâce à son maintien affirmé, il ne s’enfonce pas sous le poids de la tête.

Sa qualité de conception empêche le duvet de s’échapper de l’oreiller. Ses finitions uniques rendent plus doux le sommeil.

Aussi, faut-il rappeler que sa forme simple le rend parfaitement adaptable à toutes les morphologies ?

Composition

Cet oreiller est composé de tissu en coton 100 % naturel. Toutefois, il est bien de rappeler qu’il contient également des plumes de canard. Ces plumes offrent une nouvelle expérience de confort.

À noter également que l’enveloppe de cet oreiller est en percale de coton.

Prix

L’oreiller DODO se vend à un prix unique de 43,90 €. En clair, c’est un oreiller de grande qualité qui a su rester à un prix abordable. Sachez que le paiement est sécurisé sur le site de la marque.

Les conditions de livraison

DODO est une marque française d’oreillers traversins très fermes. Ainsi, s’offrir cet oreiller à plume chez eux signifie économie et certitude d’obtenir un produit de qualité. Quant à la livraison, elle est offerte gratuitement avec une assistance.

L’oreiller petit Meunier Le Ferme Naturel : L’idéal pour les fortes carrures

Comme son nom l’indique, c’est un oreiller très ferme. Pour celles et ceux qui aiment dormir sur le côté, cet oreiller représente une alternative indispensable ! Il est d’ailleurs très recherché par les clients.

Caractéristiques

Pour les dormeurs qui souffrent de maux de dos ou de douleurs au réveil, le petit Meunier est tout indiqué. Que vous dormiez sur le côté ou sur le dos, l’alignement de votre corps est assuré par l’oreiller.

Sa particularité est de maintenir la colonne vertébrale parallèle au matelas afin de ne pas créer d’hypertensions. Cependant, il est bien de rappeler que cet oreiller n’est utile que pour les personnes aux gabarits imposants.

De plus, il suffit de le mettre à la machine pour le garder propre. Quand l’oreiller est sale, mettez-le en machine à 40 degrés et laisser le sécher à l’air libre. En résumé, c’est un produit qui prend vraiment soin de vous, sans vous compliquer la tâche !

Il est disponible en 60x60 cm.

Composition

Cet oreiller est composé de 70 % de coton et de 30 % de polyester anti-duvet. Il est également composé d’un garnissage comprenant 90 % de plumettes de canard neuf et de 10 % de duvet.

Prix

L’oreiller petit Meunier vous est proposé au prix très raisonnable de 33,70 €. Le paiement est sécurisé sur le site de la marque. Si vous préférez l’achat en boutique, sachez que même s’il est en rupture de stock, il est possible d’acheter cet oreiller ferme en ligne.

Les conditions de livraison

La livraison est gratuite et la marque offre une garantie de 5 ans.

Zen Pur Oreiller Ergonomique Cervical : Adieu au réveil en milieu de nuit !

Zen Pur est un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme. Disposant d’une mousse à mémoire de forme et anti-pression de haute qualité, il soutient confortablement le cou et offre un sommeil réparateur hors du commun. Dormir sur le côté n’aura jamais été aussi confortable qu’avec cet oreiller !

Caractéristiques

Cet oreiller est anti-ronflement et pourrait être le cadeau parfait pour un mari, des enfants ou des amis un peu bruyants !

Ce produit est toujours livré avec une fermeture à glissière, qui se veut entièrement lavable et facile à entretenir. Ces particularités font de cet oreiller extra ferme une expérience de sommeil très agréable.

Conçu avec une mousse à mémoire de forme, cet oreiller offre une garantie de 10 ans.

Composition

Zen Pur Oreiller est un coussin orthopédique, fabriqué sans latex. Son tissu est en mousse à mémoire de forme. Ses dimensions de 40x60x10 centimètres conviennent à toutes les literies classiques.

Prix

D’un poids de 2,99 livres, l’oreiller Zen Pur est disponible à 77,97 €.

Conditions de livraison

Le produit peut être acheté en ligne sur Amazon et est livré gratuitement, du moins pour tous les abonnés Prime.

> Retour à la page des types d'oreillers

Comment entretenir mon oreiller très ferme ?

Une fois que vous avez trouvé l’oreiller très ferme idéal, il est nécessaire de bien l’entretenir, pour le conserver en bon état aussi longtemps que possible. Afin qu’il ne perde pas de son gonflant, le matelas doit permettre de dormir confortablement avec cet oreiller. C’est une condition sine qua non pour qu’il prenne vraiment soin de votre colonne vertébrale.

Après l’avoir lavé, une bonne pratique consiste à utiliser un sèche-linge. Il est également conseillé de garnir son oreiller dur soi-même. Vous pouvez utiliser une housse de protection anti acariens pour vous prémunir de leur reproduction.

En résumé, il est clair que l’oreiller très ferme apparaît comme l’une des meilleures solutions pour passer de bonnes nuits. N’hésitez pas à vous référer aux caractéristiques abordées dans ce comparatif pour faire le meilleur choix d’oreiller ferme pour vous.

L'auteur :

Contactez nous