Quelle lit choisir ?

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.

Aujourd’hui, le lit se décline sous plusieurs couleurs, matières et permet vraiment de choisir l’ambiance que l’on souhaite donner à sa chambre. Alors, comment bien le choisir ? Quelle marque de lit privilégier ? Les conseils de notre équipe d’experts juste après.

Les marques de lit : recommandations


Si vous souhaitez acquérir un nouveau lit, ou changer de cadre de lit ? Nous avons comparé pour vous quelques modèles :

Le lit : comment choisir ?


Comme pour le choix d’un matelas, le choix d’une marque de lit ne se fait pas au hasard. Il est important de tenir compte de vos besoins, vos envies, vos préférences. Car on passe quand même beaucoup de temps dans son lit, donc autant l’apprécier, que ce soit niveau confort ou esthétique.

Taille

Bien évidemment, la dimension de votre lit est à adapter en fonction de votre taille, mais aussi de votre morphologie. Si vous êtes grand, il existe des lits de 2 m de long, voire plus si nécessaire.

Comptez toujours 20 cm de plus que votre taille, pour un bon confort. Si votre corpulence est un peu forte et/ou que vous êtes en couple, un lit plus large que la taille standard sera certainement mieux adapté (160 ou 180 par exemple). Enfin, si vous dormez seul et ne souhaitez pas acquérir un lit double, mais que vous souhaitez un peu plus de place qu’il lit standard, il existe des lits d’une place et demie (largeur 100 ou 120 cm), qui répondent parfaitement à cette demande.

Confort

Le confort de votre lit va dépendre en grande partie du sommier et du matelas que vous allez choisir. Un sommier à lattes permet généralement un soutien ciblé et correct, en fonction du nombre de lattes.

Il existe aussi des sommiers à ressorts ou tapissiers, à associer ensuite avec le meilleur matelas qui correspond à vos besoins et habitudes de sommeil. Il existe de nombreux comparatifs matelas sur internet, qui pourront vous aider à choisir le matelas qui vous convient le mieux.

Durée de vie

La durée de vie de votre cadre de lit dépend beaucoup de la qualité du lit que vous allez acheter. On ne va pas vous mentir, un lit de bonne constitution coûte un peu plus cher mais dure plus longtemps ! Aussi, préférez les lits en bois ou en métal, généralement robustes, qui existent aussi en plusieurs teintes.

Aménagement

Certaines marques de lit proposent des cadres de lits avec tiroirs, étagères ou rangements divers. C’est très pratique pour les petits espaces ou les chambres d’étudiants qui ont généralement peu de place pour ranger.

Certains cadres de lit peuvent aussi avoir des tables de chevets intégrées. Là encore, tout est question de préférences, mais aussi de l’espace disponible dans votre chambre.

Lit : Matière et entretien


En fonction de la matière de votre cadre de lit, mais aussi du revêtement qu’il peut y avoir, l’entretien sera différent.

Lit synthétique

Cela concerne surtout le tissu qui peut composer le lit, comme par exemple sur une tête de lit où on peut trouver différentes matières synthétiques. (Simili cuir, matières à base de plastique, etc.). Généralement, pour l’entretenir, vous avez une notice si un entretien particulier est demandé, sinon un coup de chiffon ou d’aspirateur et le tour est joué !

Lit naturel

Beaucoup de marques de lit proposent des cadres de lit en bois, matériau naturel et robuste qui s’adapte à la plupart des intérieurs. Il suffit d’un petit coup de chiffon avec un produit approprié pour le nettoyer. Les matières comme le fer ou le métal, sont très appréciées car elles sont non seulement très résistantes mais demandent peu d’entretien.

Le meilleur matelas pour votre lit


Bien choisir votre matelas est primordial, car il va conditionner votre confort de sommeil. Choisissez-le à la bonne dimension et en fonction de vos préférences : indépendance de couchage, soutien souple ou ferme, technologie du matelas (mousse, ressorts, latex) et aussi et surtout le prix !

Car parmi les marques de matelas en vente sur le marché, vous allez trouver tous les tarifs. Là encore, nous vous conseillons de faire un comparatif des matelas, pour vous aider dans votre choix. Un petit conseil : les marques de matelas universels en vente sur internet (Tediber, Emma, Eve, ou encore Simba) sont à privilégier, car vous n’aurez aucune mauvaise surprise et bien souvent vous avez au minimum 100 nuits pour tester votre matelas. En plus, le rapport qualité/prix est vraiment très bon et vous pouvez généralement payer en 3 ou 4 fois sans frais.

Le choix du meilleure lit

Il faut reconnaître que choisir une marque de lit n’est pas si facile que ça. Mais pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, c’est sur internet que vous ferez les meilleures affaires !

Que votre budget soit serré ou non, vous trouverez forcément le lit qui est fait pour vous et qui correspond à vos souhaits en matière d’esthétique, de confort et de qualité. N’oubliez pas cependant que ce qui fait le confort de votre lit, c’est le choix du sommier et du matelas, à ne pas négliger donc !

Pour faire le choix de la meilleure couette, il faut d’abord savoir ce que vous recherchez : chaleur ? légèreté ? couette pour deux ? pour un ?

Vous le constatez, il y a plusieurs questions à se poser avant de faire l’acquisition d’une couette. N’hésitez pas à regarder les avis clients et à poser des questions avant de faire votre choix.

Votez et donnez votre avis en donnant des étoiles !!!
[Total : 0 Moyenne : 0]
Contactez nous