Classement des meilleurs lits

Un lit est la pièce maîtresse dans une chambre à coucher. Mais choisir le bon lit n’est pas la chose la plus aisée au monde !

Les offres sont en effet très nombreuses. Aussi, pour vous assurer un bon sommeil, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres.

Les trois meilleurs lits d'après notre méthode de comparaison*


L’offre en termes de lits est pléthorique sur Internet. On en voit partout, avec différents prix.

Structure en acier recyclable

Lattes semi-rigides en hêtre multiplis

100 nuits d'essai

Garantie de 2 ans

Certifié Oeko-Tex standard

Livraison rapide

Fabrication française

Entièrement personnalisable

100 nuits d'essai

Garantie 5 ans

Hauteur 35cm

Lit en hêtre massif

Fabriqué en Picardie

Garantie : 5 ans

Hauteur de 40 cm

Les meilleurs lits et leurs particularités

Lit coffre Tediber

Type de lit : Coffre

Conçu pour optimiser l’espace et les rangements, le lit coffre Tediber met l’accent sur le confort et le design. C’est le meilleur lit personnalisable à souhait. Vous pouvez donc y ajouter les couleurs de votre choix.

Facile à manipuler, le lit est aussi composé d’un filet anti-poussière qui permet même de ranger des vêtements, une couverture, des draps ou des oreillers. Disponible en 3 dimensions, il est adapté à tous les dormeurs qui aiment faire du rangement. C’est un lit de bonne qualité qui remplit les conditions idéales pour faire partie de votre pièce de choix.

Certification du lit

Bois FSC™ et sans COV.

Lit Emma Select

Type de lit : personnalisable

À la fois sobre et élégant, le lit Emma est constitué d’un sommier et d’une tête de lit en options. La structure aide ce modèle à faire partie des meilleurs lits : elle stabilise la fermeté du couchage.

De plus, un tissu en polyester recouvre complètement le lit et participe à sa bonne tenue dans le temps. Avec un bon rapport qualité-prix, il est bien adapté à ceux qui recherchent un lit design sobre, élégant et harmonieux.

Certification du lit

Le lit est certifié OEKO-TEX Standard 100.

Le lit Picardie Kipli

Type de lit : Bois massif

Le lit Picardie de la marque KIPLI a été imaginé pour accompagner son hôte durant de longues et douces nuits, et ce, pour plusieurs années. Entièrement composé de hêtre massif, il est adapté aux dormeurs écoresponsables. Autrement dit, ce lit est écologique !

Certification du lit

Le lit est certifié PEFC.

Meilleur lit : les différents types de lits


Pour bien choisir le meilleur lit pour dormir, il faut comparer les différents modèles.

Pour commencer, le lit avec sommier. C’est le modèle le plus vendu sur le marché de la literie. C’est un lit de bonne qualité qui répond aux exigences des dormeurs. Il fait partie des meilleurs lits haut de gamme.

Ensuite, le lit coffre. Considéré comme le meilleur lit pour dormir, il offre un confort optimal. C’est le modèle parfait pour ajouter des rangements à votre chambre. Le lit coffre 160 x 200 cm remplit tous les critères pour faire partie des meilleurs lits !

On peut également parler du lit escamotable. Il porte aussi le nom de ” lit mural”. Ce produit convient parfaitement aux petits espaces. C’est aussi un lit adapté aux tout petits. Il permet d’avoir un couchage de qualité sans avoir un lit en permanence dans son salon ! Dans la catégorie des meilleurs lits du moment, vous trouverez aussi le lit électrique, le lit à baldaquin ou le lit rond.

Pour finir, il serait intéressant de considérer un type de lit assez particulier : le lit pliable. Ce dernier peut être déplacé ou transporté facilement selon vos besoins. Il ne prend pas beaucoup de place et garantit des nuits douces.


Le lit coffre

Doté d’un système de levage à vérin à gaz ou hydraulique, le lit coffre est certainement le meilleur lit pour passer une bonne nuit de sommeil. Il est constitué d’un sommier (tapissier, à lattes, à ressorts, etc.) et d’un matelas. Il existe aussi des modèles équipés de rangements, tiroirs sur les côtés ou roulettes facilitant les déplacements.


Le lit escamotable

Le lit escamotable, lit mural ou lit-armoire est le choix idéal dans une petite chambre à coucher. Il est fixé directement dans un meuble. D’ailleurs, le rangement et le déploiement sont très simples, ce qui permet de gagner de la place. Les marques proposent deux options :

  • un lit escamotable traditionnel replié à l’intérieur du meuble
  • un lit escamotable coulissant qu’il faut tirer à la manière d’un tiroir

Le lit baldaquin

Muni d’une voilure sur les quatre colonnes, ce modèle est très répandu dans les chambres luxueuses. Il se démarque par son aspect chic et élégant. D’ailleurs, il peut se marier avec tous les styles : look rustique, oriental, moderne… Pour changer de style, il suffit de changer les voiles et le tour est joué.


Le lit pliable

Le lit pliable est facile à ranger, déplacer et transporter. D’ailleurs, il prend peu de place. La présence de roulettes peut simplifier le déplacement. Stable, fiable et économique, ce modèle est également très apprécié, car le montage est très simple.


Le lit rond

C’est un lit deux places ressemblant à un petit cocon douillet. Il est à la fois confortable et rassurant. Le seul hic est qu’il peut prendre plus de place par rapport aux lits traditionnels.


Le lit électrique

C’est le meilleur lit pour ceux qui passent beaucoup de temps sur le lit pour se reposer ou pour dormir. À l’aide de la télécommande ou via un réglage manuel, vous avez la possibilité de relever la tête et les pieds. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour les personnes souffrant de maux de dos ou de douleurs sciatiques. Le seul bémol ? Il faut utiliser un matelas mousse à mémoire ferme ou en latex.

Combien débourser pour un lit ?


Vous souhaitez acquérir un lit ? Le choix dépend également du budget à allouer au projet. En effet, le coût varie selon le modèle, la marque et la matière de fabrication du cadre.

Voici une fourchette de prix pour les différents types de lits :

  • le lit baldaquin à partir de 300 euros
  • le lit escamotable : à partir de 1 000 euros
  • le lit rond : à partir de 700 euros
  • le lit pliable : entre 90 et 400 euros
  • le lit coffre : à partir de 300 euros

On tient à noter que l’écart de prix peut être justifié par le matériau utilisé. Les versions haut de gamme sont plus onéreuses. Dans tous les cas, au moment de l’achat, outre le prix, vérifiez les frais de livraison ainsi que les garanties offertes.

Comment choisir le meilleur lit ?


Si vous trouvez que vous ne dormez pas assez bien, il faudra peut-être envisager de changer de lit. Considérez alors certains paramètres essentiels, comme la taille, la dimension ou le style.

La taille de couchage

Pour savoir quelle taille de lit choisir, il vous suffit de déterminer vos besoins.

Un lit 90 x 190 cm est adapté à une place standard ; un lit 90 x 200 cm est adapté aux personnes de plus de 1,75 m. Pour un lit adulte, choisissez le lit queen size de 160 x 200 cm.

Les dimensions

Les dimensions constituent une caractéristique essentielle. Non seulement elles influencent votre confort, mais aussi la ventilation du matelas. Vous devriez donc déterminer si le lit respecte les dimensions que vous souhaitez. Les possibilités sont multiples : 70 x 140 cm, 90 x 190 cm ou encore 90 x 200 cm.

La matière

Il existe deux matériaux principaux pour la confection du meilleur lit. Il s’agit du bois et du métal. Un lit de bonne qualité doit aussi répondre aux préférences esthétiques des dormeurs !

Le lit en bois s’adapte à tout type de décoration. Le lit double adulte en bois donne indéniablement de la personnalité à la chambre. Un lit métallique donnera immédiatement une atmosphère rétro à la chambre à coucher.

Le soutien et l’accueil

Points importants : l’accueil et le soutien du lit. Un lit peut avoir toutes les caractéristiques précitées, si votre lit haut de gamme ne répond pas à ces deux critères, ne l’achetez pas !

Quand vous vous allongez dessus, le lit ne doit pas vous empêcher de faire des mouvements.

La morphologie et la qualité de sommeil

Pour tester ces deux paramètres, il vous suffit de souscrire à l’essai de 100 nuits. La plupart des professionnels proposent cette offre. Ainsi, au cours du test, il faut vérifier que vous ne souffrez d’aucun mal de dos. Le meilleur lit imaginable doit pouvoir satisfaire toutes ces exigences !

Le meilleur lit selon la rédaction

Au vu des avantages des différents lits précités, il devrait vous être plus facile de choisir un lit adapté à vos besoins et qui répond à un maximum de vos préférences !

Cependant, choisir le lit Emma serait une très bonne solution pour lutter contre les maux de dos et vous permettre de passer de belles nuits. Quoi qu’il en soit, il ne tient qu’à vous de faire votre choix.

Pour conclure, il faut reconnaître que choisir un lit de bonne qualité n’est pas une chose facile ! Que vous ayez un budget serré ou non, il convient de prendre en compte les différents critères qui feront de votre lit le meilleur lit pour vous.

Contactez nous